Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Salut à tous!

Une petite tentative sur Giant Steps cet après-midi (thème, walk et chorus). Le chorus est globalement une grosse foirade, mais pour ma défense j'ai commencé à bosser la grille hier! (Et je dois le jouer en mieux à mon prof demain...)



Et ici une petite version groove en 7/8:

(Navré pour le son de webcam bien merdique)

Link to comment
Share on other sites

tiens comme j'invente rien et que j'ai pas envie de rentrer dans une joute verbale je te laisse lire ça, c'est page 19

https://etd.ohiolink.edu/!etd.send_file?accession=bgsu1395256969&disposition=inline

Si tu relèves la ligne de Paul Chambers tu vas voir que c'est ça qu'il joue. Et a mon avis c'est pas pour rien si sur le premier enregistrement de ce morceau c'est déjà là comme ça. Contrairement à Tommy Flanagan il a dû arriver un peu avance à la séance, Coltrane a dû avoir le temps de lui expliquer deux trois trucs :D

Link to comment
Share on other sites

Pour Flanagan, je lisais qu'en 1959, lui et Coltrane était voisin. Coltrane lui avait fait écouter le morceau un mois avant l'enregistrement, et cela ne l'avait pas choqué. Mal lui en a pris, comme tu l'écris, vu le résultat à l'enregistrement.

Suite à cela, Flanagan, qui du reste est un excellent pianiste, a bossé son giant step et ressort des versions d'excellentes factures à ses concerts, pour montrer qu'il ne s'agit que d'une erreur ponctuelle.

Je constate même qu'il en a fait un album. Ca a du bien le retourner que de jouer un solo pourri sur un des albums du panthéon jazzistique.


Et merci pour la thèse en ligne, c'est topissime.

Link to comment
Share on other sites

tiens comme j'invente rien et que j'ai pas envie de rentrer dans une joute verbale je te laisse lire ça, c'est page 19

S'expliquer est devenu une joûte verbale maintenant... Vraiment, il faut faire très attention de ne pas heurter tes petits sentiments.

Le gars s'exprime improprement et donc toi aussi. S'il-te-plait, montre moi une gamme par ton où on trouve un accord de Si majeur et de Ré7. Je t'épargne l'effort: tu n'en trouveras pas. Donc, ce n'est pas une harmonisation de la gamme par ton, mais simplement cinq tons consécutifs dans la ligne de basse, ce qui ne nous éclaire pas sur les possibilités d'improvisation puisque la structure de l'harmonie reste la même.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

non mais sérieux Nightpops, franchement arrête quoi !

Tu as peut-être un savoir en harmonie supérieure à beaucoup ici, mais ça ne t'empêche pas d'avoir un ton cordial.

Tu as tout à fait le droit de signaler une erreur, mais tu n'as pas obligé de passer par ce ton totalement inapproprié.

Et puis, on s'en fous un peu si gamme par ton ou pas, le spectateur qui écoutera un musicien aimera ou pas. Si le mec s'est planté dans sa théorie mais que son solo déboite, personne n'osera le lui reprocher.

Link to comment
Share on other sites

Et puis, on s'en fous un peu si gamme par ton ou pas, le spectateur qui écoutera un musicien aimera ou pas. Si le mec s'est planté dans sa théorie mais que son solo déboite, personne n'osera le lui reprocher.

Si on s'en fout, alors fermons ce sujet. Et ce sous-forum tant aussi qu'à y être.

Soi on s'exprime et on cherche à dire quelque chose pour vrai, soi on ne dit rien. Baragouiner un truc et se braquer direct quand on se fait demander des explications, j'appelle ça faire son intéressant,

Après, les gens joueront en effet ce qui leur chante.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Dans ma 'vraie vie de musicien', si un collègue me dit: 'Joues une gamme par ton sur Giant Steps' et que je lui réponds 'Pourquoi?', il n'évitera pas la question en sous-entendant que je cherche à le confronter gratuitement. Le procès d'intention n'est pas une manière courtoise ni sympathique de communiquer.

Allez, les gars, un peu de nerf!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de rester calmes et courtois, comme nous savons tous que vous savez le faire habituellement.

Le fond du sujet, qui se déroule loin de mes faibles (très faibles) compétences en matière musicales, est trop intéressant pour se créper le chignon.

Peace and Love my brothers :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Un truc qu'il mentionne dans la thèse et qui est plus intéressant que la gamme par ton, c'est la gamme augmentée. Si on veut, c'est la version chromatique de gamme par ton: là où cette dernière est constituée de deux triades augmentées à un ton d'intervalle, les deux triades sont espacées d'un demi-ton dans l'augmentée.

Do ré mi fa# sol# sib Par ton avec Do mi sol# (do augmenté) et ré fa# sib (ré augmenté)

Do ré# mi sol lab si Augmentée avec Do mi sol# (do augmenté) et Si ré# sol (si augmenté)

Ce qui est cool avec celle-là, c'est qu'elle contient également des triades majeures et mineures et elle possède donc un son plus varié. En effet, chaque note de la triade du 'premier degré' (do en l'occurence) peut à la fois servir de base à une triade augmentée, majeure et mineure.

Do mi sol#

Do ré# sol

Do mi sol

Mi sol# do

Mi sol si

Mi sol# si

etc.

Encore mieux, chacun de ces trois pôles possède également sa dominante augmentée: Do peut être approché par Sol augmenté, Mi par Si augmenté, etc.

Bref, celle de si (=celle de sol=celle de mib) contient à elle seule tout ce qu'il faut pour improviser sur Giant Steps, si on accepte que les dominantes soient augmentées. Pas mal pour une gamme de six notes!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...