Jump to content

Principe Du Micro Actif


leyack

Recommended Posts

bonjours je voulait vous demander si vous connaissiez le principe du micro actif c'est une chose qui me turlupine

apres je sais que ca a un niveau de sortie plus élevé que le son est paramétrable etc mais je voudrais savoir comment ca fonctionne (oui tres curieux Le Yack ^^)

merci de vos réponse si il y en a

Link to comment
Share on other sites

Principe d'un micro magnétique "passif":

- Un aimant crée un champ magnétique constant (Alnico, céramique, neodymium)

- La vibration des cordes (en matériau ferromagnétique: acier, nickel) déforme les lignes de champ magnétique (ne marche donc pas avec des cordes en bronze ou en boyau de yack des hauts plateaux venteux du sud-est du Nagory-Karabakh)

- Les variations du champ magnétiques sont captées par une bobine, dans laquelle est induite une tension proportionnelle aux variations du champ magnétique et au nombre de tours de fil (à la limite, on peut avoir un micro dont la bobine ne compte qu'une seule spire: voir les aluma de Lace Sensor)

Dans un micro actif, c'est exactement la même chose sauf que, derrière la bobine, il y a un préampli (parfois juste un transistor), alimenté par une pile.

- ça permet de mettre moins de tours de fil à la bobine du micro

- ça permet de diminuer l'impédance du micro vue par l'ampli: un micro passif a un impédance de l'ordre de 10kohm

- ça permet de mettre un aimant moins puissant: c'est moins lourd, et l'attraction magnétique sur les cordes est plus faible (et donc, théoriquement, plus de sustain)

- ça permet d'ajouter une pré-égalisation dans le micro même (du genre en changeant une valeur de capacité dans le préampli, un même micro sonnera moderne ou vintage)

- ça oblige d'avoir toujours une pile pour fonctionner. Pas de possibilité de mettre un switch pour passer en mode "micro passif" en cas de défaillance de la pile.

EMG, Seymour Duncan, MEC sont connus pour leurs micros actifs

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

ça oblige d'avoir toujours une pile pour fonctionner. Pas de possibilité de mettre un switch pour passer en mode "micro passif" en cas de défaillance de la pile

ah bon! c'est un peu vite dit... ma g&l possede un switch actif/ passif et se passe fort bien de pile en mode passif, j'immagine que ça doit pas etre un cas unique .

Link to comment
Share on other sites

Ta G&L n'a pas de micros actifs.

un micro guitare est :un ou des enroulements de fin fil de cuivre avec un noyeau magnétique à l'intérieur,en général .

Il est donc par principe passif , si on lui rajoute un préamp on le qualifie d'actif, point barre...

que le préamp soit intégré au boitier du micro ou externe ne change rien au principe basique.

Le fonctionnement lui peut être different si le fabricant n'a pas prévu de sortie directe de son micro sans passer par le preamp, je ne vois pas en quoi cette lacune rend un micro actif!

Que l'on qualifie in instru d'actif car il a un préamp embarqué , ok , un micro c'est plus discutable.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

un micro guitare est :un ou des enroulements de fin fil de cuivre avec un noyeau magnétique à l'intérieur,en général .

Il est donc par principe passif , si on lui rajoute un préamp on le qualifie d'actif, point barre...

Si je suis ton raisonnement, la G&L a un préamp donc le micro est actif.

que le préamp soit intégré au boitier du micro ou externe ne change rien au principe basique.

Le fonctionnement lui peut être different si le fabricant n'a pas prévu de sortie directe de son micro sans passer par le preamp, je ne vois pas en quoi cette lacune rend un micro actif!

Que l'on qualifie in instru d'actif car il a un préamp embarqué , ok , un micro c'est plus discutable.

Faudrait savoir!

En tout état de cause, quand Jazz Ad dit "Ta G&L n'a pas de micros actifs" c'est vrai.

Est actif ce qui est alimenté (le préamp souvent, le micro plus rarement, parfois les 2), est passif ce qui ne l'est pas.

La G&L a des micros passifs, un préamp actif, et donc est une basse active.

Il ne faut pas confondre "basse active" et "micro actif", ce serait un approximation. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

le micro ne peut être alimenté, ou alors ce serait pour alimenter un electro aimant qui serait monté en lieu et place de l'aimant permanent, chôse qui me semble d'un intéret douteux , seul un préamp intégré au boitier du micro peut l'être , donc autant avoir un preamp exterieur qui lui peut être coupé.

Je n'ai jamais compris l'intéret d'intégrer ce fameux préamp au micro, ça n'a que des désavantages à mon avis.

Dans le systeme actif de ma lag collection , l'un des deux bartolinis possede un préamp interne, l'autre non, doit on en déduire qu'elle a un micro actif et un passif?

Link to comment
Share on other sites

Ben non: il faut faire la différence entre "micro actif", qui ne peut pas fonctionner sans pile à cause de son préamp intégré, et "basse active", qui possède une électronique active (elle aussi alimentée par pile), qui amplifie et corrige le signal du micro (que celui -ci soit actif ou passif).

Mais on est bien d'accord, le principe de captation est toujours bien passif.

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup de mal à voir où tu veux en venir paupiet.

Par définition un micro actif ne peut fonctionner sans source électrique. Ta G&L n'en a pas.

Un micro conçu pour fonctionner avec un preamp en aval sonnera très mal en passif. Il aura un niveau de sortie ridicule (faible résistance), captera beaucoup de souffle (basse impédance) ou les deux. Le cas typique est le micro MusicMan qui bien que passif est à peu près inutilisable sans preamp. Pourquoi alors ne pas intégrer le preamp dans le boitier ?

Utiliser un micro passif avec un preamp débrayable supprime pas mal d'avantages du pur actif, comme l'élimination des parasites, la balance sans pertes entre les micros et l'égalisation indépendante de plusieurs micros. C'est un compromis, pas une solution idéale en tous points.

Link to comment
Share on other sites

Ma G&L possède une pile, justement ainsi que ses soeurs L 2000 L 2500 etc...

d'ou la possibilité de l'utiliser dans les deux modes, ce qui est très intéressant .

Dans le cas du couple barto que je citais, l'unique différence se trouve au niveau de l'intégration du préamp au boitier d'un seul micro(manche), ce qui n'autorise pas l'utilisation en mode préamp coupé.

Dans ce cas j'ignore si ces Bartolini sont à haute ou basse impédance, mais la basse impédance ne convient effectivement pas bien à l'utilisation sans préamp en général.

Il y a donc des chances raisonnables pour que le couple barto précité soit constitué de micros basse impédance et le G&L d'haute impédance.

En clair je pense que micro actif est un terme impropre et que parler de l'impédance serait plus adéquate.

l'argumentaire que tu développes en faveur de la basse impédance ne tient pas vraiment car dans le cas du couple barto précité, le micro chevalet ne comporte pas de préamp, donc il devrait être sujet au divers inconvénients que tu cites. CQFD

Link to comment
Share on other sites

Paupiet, il y a un intérêt à faire un micro actif (comprendre boîte intégrant un capteur électromagnétique et un pré-amp) : intégrer le préamp dans le corps du micro permet d'utiliser un aimant faible qui n'aura pas d'influence sur les cordes. Comme ce genre de capteur n'est pas utilisable sans pré-amp, il n'y a que des inconvénients à le monter loin du capteur. C'est le choix de conception de chez EMG par exemple, où le réglage des micros peut se faire excessivement près des cordes. Vouloir les qualifier par leur impédance est impropre aussi, car il existe (voire l'histoire gibson/lawrence si je me rappelle bien, et les Alumitone de Lace si ma mémoire est bonne) des micros passifs à basse impédance qui marchent très bien sans pré-amp.

C'est une des possibilités techniques existantes pour faire du son, c'est tout ; il a des inconvénients mais aussi des avantages intéressants.

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas des EMG par exemple, y a t il un préamp par micro(ça n'est pas le cas sur les bartos de ma lag)si non l'intéret en terme de filtrage des parasites me semble ne pas être flagrant(le deuxieme micro ne bénéficiera pas des avantages du premier), le magnétisme des micros , ok, mais à priori le fait de les monter ou baisser par rapport aux cordes me semble ne pas être très différent alors qu'à l'inverse la possibilité d'utiliser ou non le préamp est, elle, à coup sur interessante(c'est flagrant sur les G&L et probablement sur d'autres guitares).

Link to comment
Share on other sites

Sur une basse à 2 micros EMGs actif, chaque micro a bien son propre préampli intégré.

Je trouve ça bizarre sur ta LAG d'avoir un micro actif et un passif, surtout chez Bartolini, qui n'est pas vraiment un habitué des micros actifs.

D'autre part, il faut une électronique adaptée pour gérer la différence d'impédances si on mélange les 2 types de micros... Ca me semble donc bizarre d'avoir le mélange micro actif/micro passif sur une basse.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

je tien les paris , les basses lag serie basse collection(année 90) possedent une paire de bartolini le micro manche a un préamp intégré le micro chevalet non!

la basse en question :img40461.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Bartolini a effectivement fait une série de micros actif, mais je n'ai jamais zieuté leur conception.

La seule solution pour avoir un mode "actif/passif" avec des micros actifs c'est d'avoir un bypass sur le préamp générale (qui coupe simplement l'équalisation en faisant un pont et qui permet de garder une alimentation pour les micros). Warwick utilise beaucoup cette solution sur ces basses.

Link to comment
Share on other sites

Les Bartolini de ta Lag fonctionnent je pense selon le même principe que les paires EMG, un seul preamp qui réhausse les sorties des 2 micros. Ca fait moins de cablages.

Il n'est pas possible électroniquement de mixer circuits actifs et passifs.

Pour le reste je pense qu'il est temps d'arrêter de couper les merdes en deux. Peu importe que la dénomination de micro actif te plaise ou non, elle est cohérente et universellement utilisée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...