Jump to content

Douleur Des Douleurs !


elladan

Recommended Posts

Yop les bassistes !

Je reviens de mini-tournée avec mon groupe et on a enchainé trois soirs avec des sets de 2h, et au 2eme, j'avais deja plus de doigts a la main droite, impossible de jouer correctement, obligé de prendre un médiator alors que je déteste ca.

pourtant ca fait deja 4 ans que je basse plus que regulierement, et la je trouve pas de solution, on m'a proposé d'attaquer moins en me mettant plus fort ou de prendre un tirant plus dur, qu'en pensez vous, existe-il des solutions pour moins souffrir ?

Ci-mer

Link to comment
Share on other sites

Théoriquement, tu ne devrais pas souffrir en jouant.

Si tu veux pouvoir jouer quelques dizaine d'années ca doit même passer de la théorie à la pratique.

En répète si tu as mal arrête et essaye de voir ce qui te fait mal.

Maintenant la douleur était où ? Doigt ? Poignet ? Avant bras ?

C'était musculaire ? Articulaire ? Du à la friction ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

c'est le métier qui rentre !! Et ce n'est pas une blague. J'ai eu exactement le même problème que toi quand j'ai eu une période très intense de répétition et de concerts avec Nonkonform. Il n'y a pas de recettes sinon souffrir en silence et attendre que la corne se fasse. Le médiator peut être une solution en attendant.

Bon courage en tout cas car c'est super super chiant !!

Link to comment
Share on other sites

Commence par prendre des cordes à filés nickel plutôt qu'acier.

SI ça ne suffit pas, tu peux passer aux demi ronds.

Hum, j'ai eu mes plus belles ampoules avec des filés plats et un pote contrebassiste a eu le même soucis quand il a commencé à jouer très régulièrement.

Faut serrer les dents ! Quand la corne est formée, après c'est youpi, tu peux jouer des heures : même pas mal !!

Link to comment
Share on other sites

Achètes un adaptateur headless sur eBay pour mettre tout type de cordes (ou fais-le usiner en allant voir un luthier s'il connait du monde), tu pourras monter tout ce que tu veux, plus besoin de devoir chercher des double-boules.

Et là je te conseillerais les Elixir qui même si elles sont chères, font encore moins mal aux doigts que des cordes nickel grâce à leur revêtement spécial.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je te donne deux ou trois pistes :

l'acide picrique dosé à 1% (à demander au pharmacien) ça fait se développer la corne plus vite, bon l'inconvénient : t'auras les doigts jaunes...

le NOK, une crème pour éviter les échauffements en sports d'endurance (marathon, ultra-trail...), c'est un peu gras mais ça marche pas mal, à passer avant de jouer et après aussi

si tu trouves pas de préparation d'acide picrique, il y a le randopat, c'est le même principe, c'est pour nos amis les chiens, mais les mecs qui font le marathon des sable ou des ultras l'utilise de temps en temps en préparation pour épaissir plus vite la peau...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c normal peut etre tu ne joues pas assez régulièrement.. Du coup si tu enchaines 4 concerts et rien derrière la corne n'a pas le temps de se former... Peut etre aussi que tu joues pas pareil en Repete et en concert... Sans t'en rendre compte tu attaques beaucoup plus en concert.. Sinon le tirant des cordes je comprends pas trop car si tu augmentes le tirant, ta corde sera plus tendu et donc plus dur a jouer.. A mon avis faut pas trop chercher de miracle soit t'habituer a attaquer moins ou jouer tout le temps pour que la corne reste... Pour les trucs a mettre sur les doigts attention les conseils la ont l'air bon mais faut pas faire nimp non plus.. Un pote quand il était jeune se collait les doigts a la glue il a fini par choper une infection et a mis un an a se soigner... bon je l'excuse il était jeune et bête!!!

Link to comment
Share on other sites

le truc c'est que je joue sur hohner headless, c'est deja chiant pour trouver des cordes normales alors les un peu spéciales...

ça existe en demi round et sinon achète un bloque cordes pour pouvoir utiliser les cordes standards

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...