Jump to content

Manche Indeformable


arsene72

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un 110 en Ré niveau tension c'est léger.

ça depend aussi beaucoup de l'instrument ..et des cordes ;) (j'ai joué regulierement la vigier avec le mi en ré sans probleme, voir DO sur un morceau, avec du 100...la pour le coup c'etait mou, mais jouable : du 105 aurait mieux fait l'affaire je pense, surtout avec du lorider ou autres cordes à plus grosse tension)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir bien longtemps grenouillé dans le carbone au sein de la course auto , je confirme que du carbone laminé serieusement est extremement rigide , j'ai mème suivi les stages désincarcerration des pilotes pour la f1 nous avions découpé (disque diamant) en 1990 une coque carbone de Ligier F1 à Magny court et croyez moi c'est du costaud, rien à voir avec l'érable.

Je réitere mon propos en disant qu'un manche carbone correctement conçu doit pouvoir se passer de truss (quand je dis doit c'est un euphémisme).

dans le cas d'une poutre en nid d'abeille c'est kif kif , j'ai fabriqué des caissons anti crash avant de sports protos selon ce procédés et c'est incroyablement rigide en ne pesant rien .

On pourait concevoir l'ame d'un manche avec maxi 50 grames de nid d'abeille.

Une bande d'un metre de long, 10 cm de large 2 cm d'épaisseur posées en porte à faut à ses extremités ne fléchi absolument pas quand on saute à pieds joints dessus (testé par votre serviteur)...

ben ta surement raison quand il sagit de structure reflechie pour resister a la torsion et a l'ecrasement, mais la c'est une bete tige de carbone, c'est pas non plus un avant de F1 :)

ceci dit pour la plupart des gens (moi y compris) sa doit suffire, c'est juste au cas ou quoi

Link to comment
Share on other sites

tu as raison quand tu parles de structure c'est exactement la que le bat blesse, je subodore que messieurs les luthiers pour qui j'ai d'ailleurs le plus grand respect ne sont que moderément compétents dans ce domaine, en tout cas probablement moins que les ingénieurs estaca que je fréquentais.

Le nid d'adeille dont je parle ne doit d'ailleurs sa rigidité qu'à ce coté structurel, les materiaux le composant n'ont qu'une faible importance (généralement feuille d'aluminium ou composite epoxy/fibre de verre).

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

A mon sens aussi (et je peux dire que j'ai beaucoup bossé dessus, en labo comme à l'atelier), je ne vois pas d'intérêt à avoir un manche sans déformation. Cette déformation fait partie des possibilités de réglages, et elle est utile.

:yes:

C'est exactement ça, sur une Vigier (par ex) tu dois faire avec la courbure par défaut et si ça te convient pas (trop droit ou pas assez), bah tu peux te la mettre derrière l'oreille.

Link to comment
Share on other sites

Peut être mais j'ai vu de mes yeux vu une Vigier Passion avec le manche "plié" et sans trussrod donc pas possible de la régler.

Tu peux dire ce que tu veux, j'ai vu l'exemple réel. Par "plié", je veux dire courbé mais trop pour que ce soit acceptable.

Link to comment
Share on other sites

proble du truss avec du carbone c'est que du fait de la place prise par la saignée du truss, ça impose des dessins de structures différen,ts et pas forcément au top.

à mon avis le top serait une conception couples longerons plus peau externe comme celle des vieux bateaux en bois, ça ce serait vraiment rigide et ultra léger. par contre pas facile à mettre en oeuvre.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai eu neuve en 2002 ma Vigier passion 5 cordes, le manche étais un poil trop droit voir un peu bombé (inverse de creusé).

Avec les années le manche c'est légèrement déformé (du bon coté) et du coup les frizzouilles que j'avais au début on disparu et elle c'est stabilisé de manière parfaite.

espéreront que ça bouge plus....

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais savoir s'il existe d'autres marques que VIGIER (passion ou arpège ) qui font des basses dont le manche est indéformable .

j'aimerais connaitre éventuellement les modèles et vos avis bien sur !!

Autre marque que j'ai pu avoir: Schack.

Il existait dans les 90' des Schack full carbon sans Truss et le fils d'Andy Schack produit toujours des Schack Carbon mais avec un manche érable et renfort carbon + Truss.

La full Carbon que j'ai eu était une vrai bombe. Manche parfaitement plat et droit... Avec ou sans cordes. Une action bien basse. Bref un très bon confort de jeu. Je l'ai lachée a THM contre sa Patrice SB52 5 cordes... Il m'arrive de la regrettée...

Mais j'ai toujours ma Carbon avec manche érable, touche ébène et renfort carbon... Manche nickel qui ne bouge pas mais que l'on peut régler...

Mais j'ai aussi entendu parler de manche Schack full carbon et non plat/droit... Toujours contrôler ce paramètre avant d'acheter...

image3mfy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais ado (il y a une bonne dizaine d'années), je me rappelle que je bavais tous les soirs devant un Cash converters machin bidule qui n'arrivait pas à refourguer une Schack 5 cordes manche full carbone (9000 francs ou quelque chose dans ces eaux). Bon à l'époque j'étais qu'un très mauvais gratteux mais cette basse est resté en moi telle une madeleine de Proust.

Edit en rouge

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai en mémoire au moins 2 cas de gars qui ont eu un manche Vigier vrillé et Patrice Vigier n'a rien voulu faire. L'un des deux avait fait un sujet sur TB qui doit toujours s'y trouver.

Il est sur de ses produits Vigier. Le gonze avait certainement utilisé sa basse de manière inappropriée :closedeyes: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...