Jump to content

Je Préfère Vraiment La Basse


ibulldog

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis strictement débutant et souhaiterai apprendre la bass.

J'ai lu que jouer de la bass seul n'est forcément génial mais je suis amateur très généralement de son 'grave'

La guitare, j'aime également l'écouter, mais de la à en jouer .... bof bof ...

J'ai effectué qq recherches et il semble que la bass Ibanez GSR200 soit vraiment bien et abordable .

Ai je raison de m'orienter vers cette bass pour débuter ?

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Basse accessible tout à fait adaptée à un débutant. Manche facile et 2 micros permettant de se familiariser avec les bases de l'instrument. Bon rapport qualité-prix et ergonomie facilitant la découverte de l'instrument.

Facile à trouver aussi en occasion ou à revendre.

Bref un bon choix pour débuter et se familiariser dans l'instrument sans viser trop haut dans l'investissement.

Mais ne te suffira probablement plus lorsque tu en auras "bouffé" un peu et seras devenu plus exigeant (mais à ce momentl-là, tu auras moins besoin de conseils...).

Link to comment
Share on other sites

Ouip, si je peux me permettre, je te conseille d'utiliser le logiciel Guitar Pro (pas Guitar Hero :p ) et chercher les fichiers correspondants par ex. sur www.911tabs.com; ça permet d'apprendre à jouer la ligne de basse de tous tes morceaux préférés. J'étais un peu dans le même cas que toi, et c'est grâce à ce logiciel que j'ai commencé à bosser. Ensuite, c'est une bonne idée de prendre rapidement au moins quelques cours, un prof pourra te dire comment positionner tes mains, quels exercices faire pour progresser, bref, t'orienter :)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux t'éclater à jouer seul, c'est pas plus chiant qu'avec un autre instrument.

Fais de la guitare, du violon ou de la batterie tout seul, tu vas te faire chier (ou pas) de la même façon, ça veut rien dire ce truc de "la basse tout seul on s'emmerde"...

Moi ça fait plus de dix ans que je joue essentiellement chez moi sur des disques, ou en composant via des loopers, ou des ordis.

C'est clair que ça vaut pas le kiff de jouer en groupe mais moi je ne me lasse pas de bricoler et de jouer chez moi

smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ouip, si je peux me permettre, je te conseille d'utiliser le logiciel Guitar Pro (pas Guitar Hero :p ) et chercher les fichiers correspondants par ex. sur www.911tabs.com; ça permet d'apprendre à jouer la ligne de basse de tous tes morceaux préférés. J'étais un peu dans le même cas que toi, et c'est grâce à ce logiciel que j'ai commencé à bosser. Ensuite, c'est une bonne idée de prendre rapidement au moins quelques cours, un prof pourra te dire comment positionner tes mains, quels exercices faire pour progresser, bref, t'orienter :)

+1 avec mikha et ses conseils avisés

...et si tu ne te sems pas prêt à investir dans un logiciel comme Guitar Pro tu as "Tux Guitar" en freeware qui te permet de lire et imprimer tous les fichiers Guitar Pro sans bourse délier...

Je confirme aussi que jouer -et apprendre- seul reste très agréble et pas plus contraignant qu'un autre instrument même si jouer en groupe reste souvent une finalité et surtout un moteur pour avancer.

Comme Foullaire, j'aime aussi à jouer avec les disques ou mp3. On en retire beaucoup de satisfaction !

Link to comment
Share on other sites

Génial alors :-) et merci pour ces référence !!

C'est vrai qu'un accompagnement logiciel peut aussi le faire :-)

j'ai également visionné qq vidéos youtube et il y a également moyen d'aller chercher des médiums, (je pense) qui permette de rendre le son plus recherché que bong bong bong bong lol

j'avais aussi une petite hésitation avec la Yamaha RBX 270J ... perso je prend référence chez euroguitar

et la Cort GB34A toujours chez euroguitar

Edited by ibulldog
Link to comment
Share on other sites

Génial alors :-) et merci pour ces référence !!

C'est vrai qu'un accompagnement logiciel peut aussi le faire :-)

j'ai également visionné qq vidéos youtube et il y a également moyen d'aller chercher des médiums, (je pense) qui permette de rendre le son plus recherché que bong bong bong bong lol

j'avais aussi une petite hésitation avec la Yamaha RBX 270J ... perso je prend référence chez euroguitar

Youtube, très bien aussi pour y trouver des tas de bons plans (et aussi des tas de daubes... à toi d'y faire ton tri notamment dans les "bass covers"...

Pour la Yamaha, très bien aussi. La soeur ou la cousine de l'Ibanez que tu as citée. Si c'est dans ton budget, t'as qu'à choisir en fonction de tes opportunités ou des finitions que tu préfères. Pour ce qui est des basses elles-même, c'est vraiment très proche t et si tu peux les avoir en main et faire un peu au feeling (même sans connaître la basse), c'est encore mieux.

Que ce soit Ibanez, Yam ou Cort, sur ces modèles d'entrée de gamme tu es dans le tiercé gagnant des débutants.

Alors, FAIS-TOI PLAISIR ! Celle qui te motivera le plus sera celle qui t'auras le plus excité au départ et que tu auras plaisir à sortir de la housse. Fais-toi confiance et joue celle qui te branche!

Edited by BaSSh
Link to comment
Share on other sites

Désolé de casser l'ambiance, mais pour moi on s'emmerde plus à jouer tout seul de la basse que de la gratte ou du piano, d'ailleurs c'est le problème avec tous ces instruments monophoniques à notes courtes (... oui je sais on peut faire des accords à la basse, mais bon, c'est pas vraiment la panacée amha... un instru monophonique à corde frottée est déja plus interessant à jouer en solo; violon, violoncelle, CB) A la limite avec une bonne BAR, why not, mais c'est pas encore ça...

Sinon pourquoi avoir bloqué ton choix sur cet Ibanez, une histoire de prix ?

Link to comment
Share on other sites

huh.gifRomjé c'est super argumenté mais suis clairement pas d'accord... que ce soit monophonique ou quoi de kess, ça change rien

Du coup je pense, que ça dépend de chacun, plus que de l'instrument en fait.

Moi je me ferais grave chier à jouer de la gratte sans rien derrière, ou à plaquer des accords tout seul.

Et jouer du crincrin tout seul, c'est à devenir dingue (d'abord c'est clairement fait pour sonner dans un orchestre, le son seul te pète la tête, c'est d'ailleurs un vrai boulot que bosser ça...)

Alors que je peux jongler avec un groove ou une ligne (voire un solo) pendant des heures.

Surtout si c'est pour mettre en place des morceaux sur Ordi

Moi je m'amuse super bien sur Garage Band avec une chié de boucle de batteries programmable etc

La cort c'est une valeur sûre, trés bon rapport qualité prix, moi je l'aime bien, elle est classe. smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ok foull' mais on parle pas exactement de la même chose là... moi aussi je m'éclate avec GB, mais auparavant j'ai déja posé un paquet d'instruments autour de la basse que je considère avant tout comme un instrument de soutien et d'accompagnement.

Quand je joue de la gratte, sans rien autour, j'arrive à faire un truc qui se suffit à lui-même, alors qu'à la basse c'est pas évident pour moi (je m'appelle pas Manring ou Wooten non plus)... brefles, c'était juste mon point de vue de "musicien de salon".

Link to comment
Share on other sites

Perso pour avoir pratiqué le clavier que j'ai laché pour la basse, très clairement et assez étonamment je m'emmerde carrément moins à la basse tout seul qu'au clavier ,va savoir pourquoi ! Peut-êtr est ce du au fait qu'a la basse, c'est une sensation organique, tu es en contact direct avec l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Tout celà montre bien que la basse, ou un autre instrument, ca n'est qu'une affaire de goût et de feeling du moment et qu'il n'y a donc pas débat et peut-être encore moins de conseil à donner dans ce sens-là qui ne peuvent qu'égarer un débutant qui se pose déjà beaucoup de questions.

C'est vrai que pour être sur ce forum, nous sommes, pour la plupart, des passionnés et donc aptes à démarrer au quart de tour... :)

Si l'envie de la basse le démange, le mieux reste encore qu'il essaye, qu'il en fasse un peu le tour et il en retirera un propre avis, basé sur sa propre expérience.

Sa demande, au vu du topic, me parait davantage matérielle. Je crois que nous devons encourager son enthousiasme et plutôt lui donner les astuces pédagogiques qui vont l'aider et les infos matérielles qui feront qu'il ne démarrera pas avec une pelle qui risque de le dégoûter au bout de 3 mois...

Link to comment
Share on other sites

+1 avec beaucoup de mes camarades.

Avec une basse, si tu penses "chanson" tu risques de t'ennuyer "grave". Il vaut mieux prendre une guitare.

Par contre, si tu raisonnes groove et rythme tu ne pouurras plus lacher ta basse.

Pour le choix d'un premier instrument, prends ton temps.

Dans les marques connues, les bons rapports qualité/prix à moins de 300€ sont :

chez ibanez; la gsr 200, la sr 300 et la srx300

chez cort; la gb34 et la c4

chez yamaha; la rbx270 et la rbx374 (peut-etre une bb à moins de 300€ mais pas certain)

J'éliminerai toutes celles qui ont un chevalet où l'on doit enfiler la corde dans un trou pour ne garder que les chevalets où la boule de la corde ne fait que se caler dans un emplacement prévu à cet effet.

C'est tout con mais quand on est débutant on finit toujours par vouloir essayer d'autres sons, et le changement de corde est un moyen peu couteux de modifier vraiment le son de son instrument.

Un chevalet à"crochet" te permet de changer de corde très rapidement sans rayer la basse et sans abimer les cordes. Tu peux avoir un jeu de flat pour un son blues motown, un filet rond acier pour un slap bien brillant et un filet rond nickel pour tout le reste. En dix minutes tu passes d'un jeu à l'autre. (avec un peit accordeur !)

Ensuite tu vas en magasin les essayer. Même dans cette gamme les manches et l'ergonomie générale de l'instrument peuvent être très différents.

Et enfin tu choisis celle que tu trouves la plus jolie. C'est important aussi.

Dans les entrées de gamme, le net ne t'offriras pas forcément un meilleur prix qu'en magasin, à toi de voir. Mais tu peux négocier un réglage annuel de l'action de ta basse.(sinon c'est dans les 50 euros)

N'oublie pas l'accordeur et le prix de l'ampli.

Pour la basse je prendrai du neuf pour l'ampli de l'occase (un fender ou un peavey récents et plus de 60watts)

Quelques cours ne feront pas de mal, et en // tu bosses d'excellents méthodes qui, pour pas cher, te feront énormément progresser (genre Ed Friedland le groove à la basse)

Sinon dans le choix de basse, personnellement, j'irai vers la c4 ou la yamaha 374 (avec un plus pour Yamaha en général)

Bonne basse

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le suivi que vous donné dans ce topic !

Vos avis se rejoignent et surtout sont argumentés. Pour une guitare classique je devrais me convaincre par rapport au 'son' que l'on peut sortir, pas la basse.

Ce que je n'ai pas dit c'est que j'adore les percussions en réalité. Donc pour répondre à la question la mélodie m'importe peu, c'est le rythme que je cherche, comme pour les percus :-)

La basse ne me decevra pas je pense pour ce fait là déjà et pour le son 'grave' que je préfère quoique j'écoute ...

Je vais me rendre dans un magasin près de mon domicile et espérer trouver l'un de ces modèles ...

Par contre il reste le problème de l'ampli, car sans, ça va pas bien le faire lol mais mon budget est limité quand même ...

250€ la basse max .... mais l'ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Bref un bon choix pour débuter et se familiariser dans l'instrument sans viser trop haut dans l'investissement.

Mais ne te suffira probablement plus lorsque tu en auras "bouffé" un peu et seras devenu plus exigeant (

Et c'est là que comme tout bon membres du forum qui y traine un peu trop... commenceront les premiers symptômes du GAS...

Ca commence par des piquotements ou yeux, ensuite on a le coeur qui s'emballe, puis ça devient une obsession... et enfin... la phase terminale si je puis dire... la CB qui démange !!!

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

Et c'est là que comme tout bon membres du forum qui y traine un peu trop... commenceront les premiers symptômes du GAS...

Ca commence par des piquotements ou yeux, ensuite on a le coeur qui s'emballe, puis ça devient une obsession... et enfin... la phase terminale si je puis dire... la CB qui démange !!!

:lol2:

Je confirme!!!!

Pour être passé par le même chemin que toi, je ne pourrai que te donner le conseil suivant:

Trouves toi un prof, une école, un tuteur... bref quelq'un qui va te donner les précieux conseils que tu auras du mal à trouver sur le net ou dans des méthodes(plus ou moins nulles) parce que rien ne vaut le contact et l'expérience et surtout cela te donnera de suite les bonnes bases qui vont te faire progresser par la suite...

J'ai commencé la basse en Novembre dernier, et après avoir galéré seul comme un con avec ma méthode et fouillé sur le net... je me suis décidé à voir un prof... là, alléluia, j'ai vu la Lumière... (bon, peut-être pas autant que J.Brown dans les Blues Brothers!!!)

Certainement parce que le prof a une bonne approche et pédago, ben je me sens moins mauvais maintenant...

Je suis encore loin de maitriser la "Bête" à cordes mais je me fais plaisir et me sens confiant pour la suite...

D'après mon prof je me débrouille pas mal et surtout ma technique commence à être régulière (indépendance des doigts)

Bref, ma très modeste expérience en la matière s'arrête là, mais je pense avoir choisi le meilleur chemin vers le gral qui nous motivent tous ici bas...

Quant au GAS...

Je lorgne déjà du coté d'Ashdown et envisage plus que sérieusement un baffle DIY en 12" pour vitaminer mon micro bass (en attendant le Mibass)

Link to comment
Share on other sites

Je rebondis sur le fait de jouer tout seul : ça te permet de bosser ta technique bien mieux qu'en groupe, car là tu peux vraiment te concentrer sur tes positions et sur ta butée, que tu n'auras pas forcément l'occasion de bien bosser en groupe. Une petite astuce qu'un prof m'a donné à ce sujet : jouer devant un miroir pour corriger tes éventuelles erreurs de placement. Ca aide même si ça fait un peu narcissique !

Edited by chrisalco
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...