Jump to content

Octaver: Numérique Ou Analogique ?


Japh

Recommended Posts

Perso j'ai détesté la plupart des octaveurs que j'ai essayés, à part celui du micro bass synth EHX que d'ailleurs je ne garde que pour ça. Mais mes critères sont peu objectifs.

et HS elle est bien la bass bomb owen? (c'est toi qui l'as chopée, non?)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Tiens ben moi j'ai les 2 !

Un micro pog et un mxr bass octave deluxe. Il me semble que le premier est "numérique" et le second analogique.

Je pense qu'il est impossible de faire sonner l'un comme l'autre et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer. Du coup, en mode octaver pur et dur, je me sers que du MXR car je trouve que le son est beaucoup plus naturel et potentiellement très agressif si tu le souhaites. Le tracking est déjà très bon sur le MXR mais il est encore meilleur (pour ne pas dire parfait) sur le POG. Le POG est polyphonique, ça compte aussi mais perso, je n'en ai aucune utilité.

J'utilise le POG pour des sons plus trafiqués avec plusieurs effets dans la chaine (POG+filtre+Chorus ou phaser par exemple). Il me semble plus adapté pour cette utilisation là car du coup, il crée un signal plus propre et donc plus à même d'être modifié par la suite.

Cela étant, je ne suis pas sur que la différence de son entre l'un et l'autre soit due au fait qu'il y en ait un qui soit numérique et l'autre analogique (vu qu'en théorie, tu peux tout à fait modéliser le comportement d'un octaver analogique super crado) mais plutôt à une philosophie de son souhaitée dés le début par le concepteur.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me tâte à me reprendre un octaver (j'avais un EBS y'a 5 ans de ça), et j'essaie de me tenir au courant, mais là, je suis à la rue.

Pouvez-vous m'expliquer : polyphonique ? Et le traking ?

Comprends pas.

Après analogique ou numérique, qu'est ce qui change vraiment ? J'ai du mal à voir ce que ça peut foutre pour un octaver en fait, mais étant donné que j'en n'ai testé qu'un...

Link to comment
Share on other sites

Pour le suivi de la note, les numériques ne décrochent pas et peuvent être polyphoniques, alors que les analogiques peuvent être plus capricieux et sont monophoniques.

Pour le son, c'est comme d'habitude, les analogiques sont "sensés" être plus chaud que les numériques, vaut mieux tester.

Edit :

Le tracking c'est la détection de la note pour générer l'octave. Le son de la basse est complexe et l'octaver doit isoler correctement la fondamentale (la note jouée)

La polyphonie, c'est quend tu joues un accord ou un arpège, toutes les notes se mélangent et l'octaver doit trier...

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Actuellement j'utilise la fonction Octaver -1 d'une Digitech Bass Synth Wah (numérique), que je couple parfois avec un léger overdrive.

Ce qui est intéressant dans cette configuration c'est qu'on conserve le signal de la basse avec un bon pourcentage.

J'utilise aussi l'Octaver -1 sur l'EHX Bass Micro Synth (analogique) mais là c'est toujours couplé avec un autre effet de la même boîte (filtres, octave +1) pour au final obtenir soit un son Bass Synth, soit un Synth percussif, plus rarement un Synth Lead.

En résumé le premier me sert d'octaver pur et le deuxième n'est qu'un composante du son de la pédale.

Dans tous les cas ça me sert à grossir le son dans la texture, et le côté numérique de la Digitech me va très bien.

Le tracking est bon dans les deux cas, pas besoin que cela soit polyphonique vu que je joue surtout des ligne de synthé.

Sinon j'ai possédé un POG première génération et avant de le revendre je m'en servais uniquement pour l'Octaver -1.

Même s'il est polyphonique c'est pas pour autant que j'empilais des accords en octave -1, c'était par contre le cas en +1 ou +2 (le gros intérêt de la pédale quoi).

Même si à l'époque je ne l'ai pas testé avec autre chose en série, je pense qu'elle se prête bien au triturage !

En revanche si je devais reprendre une pédale qui fait octaver +1, j'envisagerais de me tourner vers l'EHX Ring Thing car moins cher que le POG et elle fait autre chose tout en étant programmable.

Au finale, analogique ou numérique peu importe, si un Octaver fait le job et qu'il s'insère correctement dans ma chaîne tout baigne !

Link to comment
Share on other sites

t'as lu ce sujet sur TB?

http://www.talkbass.com/forum/f36/best-analog-octave-pedal-302521/index2.html

Perso je défends rien, parce que tu peux très bien trouver ton bonheur avec une pédale analo comme avec une DSP. Ca dépend de ce que t'aime et recherche.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...