Jump to content

Fender American Standard Jazz Bass V


kascollet

Recommended Posts

moi ce qui m'etonne plus c'est cette volontée de restreindre a une basse :)

on peut avoir une JB et aimer le son et l'ergonomie et avoir aussi une basse moderne alimenté par central nucleaire portative et aimer jouer avec les deux.

j'adore le son JB et pas une cirrus ou une autre basse moderne ne me le donnera, et j'aime le son de ma warrior, parce qu'il n'as rien a voir.

l'ergonomie non plus n'as rien a voir, et je ne joue pas la meme chose sur les deux spontanément.

c'est un peu le choix du roi, comme une fille et un garcon :)

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois ça dépend de beaucoup de choses, mais comme beaucoup je trouve regrettable pour certains musiciens de ne pas voir autre chose que de la JB ou de la MM, ne serait-ce que pour avoir la démarche de Kasco et se confirmer à soi-même qu'on est fait pour tel ou tel son.

Je reprends ta phrase mais ne te vise pas personellement. :wink:

Je pense que si la plupart des bassistes (puique c'est d'eux qu'il est question ici) se dirigent vers Fender ou Musicman, c'est parce que ce sont des marques refuges. Au jour d'aujourd'hui, le matériel pullule et beaucoup de consommateur (la plupart ?) n'osent pas prendre le risque de "se tromper". C'est en effet dommage, mais c'est l'aboutissement d'un trop grand choix associé à des consommateurs timides et incapables de se décider par eux même. Et cette constatation se retrouve dans tout.

Ensuite, sur le fait de "pouvoir" essayer du matos, je dirais qu'il y a deux époques distinctes: avant et après internet. Aujourd'hui, rien de plus facile que de commander une basse aux USA par exemple, de la tester 4 à 6 mois et de la revendre. Avant internet, si le magasin du coin avait trois basses de qualité, c'était déjà la fête. Il fallait encore pouvoir s'assurer qu'elle conviendrait en groupe ou en enregistrement. De ce coté là, Fender et Musicman avaient déjà fait leurs preuves.

Quand à savoir si les bassistes des seventies auraient joué sur autre chose que Fender s'il y avait eu des basses comme les Peavey Cirrus, je répondrais qu'il y avait déjà d'autre marques de prestiges et qu'aujourd'hui, malgrès l'avalanche de matos et la facilité pour se le procurer, il y a toujours autant de "Fender addict".

KASCOLLET:

En ce qui me concerne, j'ai joué beaucoups de basses prestigieuses, j'en ai possèdé quelques unes et pourtant j'ai toujours ma JB. Elle est plus polyvalente que toutes les autres bombes bourrées de potards que j'ai eu et je n'ai jamais eu l'impresion de regresser en la gardant mais au contraire de la découvrir à chaque fois un peu plus. Je ne la trouve pas non plus dépassée ou obsolète le moins du monde. J'ai une autre excellente basse qui est active et ma Fender parviendra à s'en approcher avec un bon préampli. L'inverse sera en revanche impossible. Et je dis ça en toute objectivité. Reste à savoir qu'elle objectivité de la tienne ou de la mienne est la plus objective. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

En fait mon opinion est surtout liée à une minorité qui ne prend pas le temps/la peine de peser le pour et le contre quand on leur donne la possibilité de le faire. Des fois un simple essai en magasin suffit !

Je rajoute aussi un truc important : Kasco joue une Fender aujourd'hui... à sa façon !

Même si le grain Fender est reconnaissable (lutherie, micros etc.), c'est ce que le musiciens en fait qui donne une "particularité"... Reste à savoir si le musicien veut exploiter SA particularité, ou s'il veut coller à la majorité !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Un débat tenu maintes et maintes fois, mais toujours relativement interessant.

La review est très bien, mais je tique comme d'autres avant moi sur les "bois Ikea"... ce n'est pas parceque c'est pas du Poirier de Patagonie Australe qu'on peut définir ça comme étant du "bois de cagette" (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, hein), c'est juste du bon bois de lutherie, très honnête.

Un autre truc qui me gêne, c'est que certains puissent penser que parceque c'est un instrument de conception ancienne c'est forcément "obsolète", "dépassé"

On parle pas de bagnole là, mais d'un instrument de musique censé canaliser notre créativité, et non d'un simple outil nous conduisant d'un point A à B.

Va proposer à un violoniste un Stradivarius et un Yamaha DBZ2005 avec préamp integré, et attend de voir lequel il va choisir...

On a vu tout un tas de basssistes à fond dans les basses contemporaines finir par se payer une bonne vieille Jazz Bass de 1968, et ne plus rien racheter après.

Kasco je t'ai vu dire à une certaine époque que la Thumb explosait tout, que c'était ton "graal", toussa, après ça a été la Spector, et maintenant c'est la Cirrus, soit, c'est ta démarche personnelle, et je veux bien croire que d'un point de vue purement "technologique" tes conclusions ne soient pas loin de la vérité... ceci étant dit, ce n'est pas pour autant que cette basse devrait forcément convenir à tout le monde, je me trompe ?!

Un intervenant précédent disait que si la Cirrus avait existé dans les années 70, tout le monde aurait délaissé Fender; c'est possible... mais est-ce que le fait que 90% des musiciens de l'époque jouent sur du Fender a pu les empecher de faire de la bonne musique ? J'ai la faiblesse de penser que non... donc, je ne vois pas exactement l'interêt de cette extrapolation.

Et je suis totalement opposé à l'idée qu'une basse de conception contemporaine puisse émuler de manière convaincante une vieille Fender.

Pour l'instant je n'ai jamais rien entendu de probant dans ce domaine.

Pour finir sur une note critique, et pour ceux qui ne connaitraient pas ma position sur le sujet, je pense qu'un instrument de conception "simpliste" comme la Jazz Bass ne devrait pas dépasser les 1000 euros, et je suis totalement outré par la spéculation sur les modèles anciens.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

J'ai enlevé le "ikea" :closedeyes:

Pour le reste, ton propos est valable Jé, à ceci près qu'on parle de la JB 5 cordes, pas des grands-meres qui ont fait danser nos parents. Tu te trompes de cible. Une JB4 a parfaitement sa place et n'a rien à rendre à une moderne. Cette 5 n'a pas un bon Si et pourtant elle a un manche très gros. Une bonne 5, c'est le bon Si sans les inconvénients d'ergonomie.

Pour ce qui est des Cirrus, je vais le dire une cinquantième fois, j'en ai pris une pour seconder ma Spector et par curiosité, et j'ai su dans la demi-heure que je ne jouerai plus la NS5. La demi heure dont je parle, c'est la première repète avec la Cirrus wengé, sans toucher à l'equalo, sans effets, juste avec mes potes et nos compos. Le "technologique" c'est pour les reviews et le bla-bla. Aucune basse n'est restée plus longtemps chez moi parce qu'elle avait une fiche technique de Porsche.

Je suis désolé que tu aies eu cette impression, le forum n'est qu'une petite lorgnette sur ma vie musicale et certainement pas la plus mémorable (le concert avec Shiver, ça ça va être bonnard !).

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète kasco, je ne faisais juste que réagir à un sujet qui m'interesse en élargissant un peu l'image, et je respecte tout-à-fait ta façon de voir les choses...

Je pense également que Fender a du mal à faire de bonnes 5, ce n'est définitivement pas inscrit dans leur code génétique :wink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Va proposer à un violoniste un Stradivarius et un Yamaha DBZ2005 avec préamp integré, et attend de voir lequel il va choisir...

et je suis totalement outré par la spéculation sur les modèles anciens.

Hmmm... Va dire au meme violoniste que tu es outré du prix du Stradivarius comparé à ton Yamaha DBZ2005... :lollarge:

Quand on voit la spéculation boursière et immobilière, de quoi s'étonne.t.on ?

Link to comment
Share on other sites

Ben du coup, tu parles d'un instrument dont il n'est pas question dans cette review.

Je continue de régler cette basse, en cherchant à serrer le Si le plus possible, et ça marche plutôt pas mal :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/dense.mp3

Et la video plus haut en slap et doigts, vous avez trouvé ça comment ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

la review est sympa, encore stupefait que tu es opte pour une sunburst :lollarge:, sinon elle sonne ''kasco'', ton style de jeu et attaque semble donner presque le meme timbre sur toutes tes basses, comme quoi les doigts :wink:

Je pense également que Fender a du mal à faire de bonnes 5, ce n'est définitivement pas inscrit dans leur code génétique :wink:

pour en revenir aux instrus joue par les ''pro'' ici dans le midwest US, d'apres les derniers live et festival de jazz etc...que j'ai visite, il ne reste que les contrebasses, vieilles fender 4 cordes (ou nash deguisees) et en 5 cordes... lakland, mtd et ken smith, point.

Link to comment
Share on other sites

Tiens je vais donner ùmon avis étant justement passé du moderne à la jazz bass V en 15 ans de temps. Je crois que ce qui m'a fait pencher du côté Fender c'est le fait d'avoir joué successivement sur une Noguera FJP à la période ou j'écoutais MM à fond les ballons, je l'avais même vu en concert. Pour rappel, la FJP c'était une config 2 micros JB manche et touche érable... mais évidemment, bien sûr, ça n'avait pas le son d'une vrai Fender. Bien, on se démotive pas onrégresse carrément me dis-je en tapant dans la squier JB, et là ouais bizarrment c'est moins moderne que la Noguera, moins pointu aussi. A cette époque je voulais me mettre à la V, et là ouais j'ai découvert ce que c'était comme emmerdements. Déjà il faut une bonne paire de micros, une lutherie et accastillage nickel sinon on retouche sans arrêt l'intonation du B grave, on sait que c'est d'ailleurs le point négatif d'une JB V 2000 ou actuelle. Et d'ailleurs le problème ne vient pas tant du matériel en lui-même, simplement la meilleure V que j'ai eu, c'était une tune TWB 5 en frêne, manche érable touche ébène.... avec un diapason de 35", donc fatalement le gage d'avoir un B grave plus précis. Quel est le "standard" fender à ce sujet?? ok vous le savez vous avez vu ou je voulais en venir. Pour avoir une JB Am Standard V récente (nouvelles série avec chevalet HMV), je peux vous dire que par rapport à celle de 2000 ça a plutôt bien évolué, mais effectivement il manque un pouce pour la précision du B grave, rien à faire ça ne vaut pas mon ex-tune, qui enterrait littéralement à mon goût la tobias toby pro V.

Maintenant pourquoi être passé à la JB V ?? la recherche plus authentique et sans artifice électronique (ou presque) et surtout un pouce en moins plus ma morphologie de petit trapu, la tune a fini par vraiment me fatiguer le coude gauche, c'était vraiment pénible je m'amusais pas. C'est d'ailleurs pour cette raison que Fodera pour Matthew Garrisson a développé un modèle signature avec un diapason 33"... en E A D G C, pour respecter la morphotype de ce bassiste.

Honnêtement je suis très heureux depuis quasi un an avec ma JB, j'ai finalement le son que je recherchais, même si ça va plus loin dans la surenchère "authentique" car je veux maintenant partir dans les micros typés vintage, et comme stéphane beaussart m'a dis qu'il faisait ses vintage JB 62 en 5 cordes, ma foi... j'ai bien envie de me laisser tenter. Ma

Link to comment
Share on other sites

Oups ça a foiré juste pour finir: Mais il suffit que fender rajoute un pouce à ses 5 cordes... et ça devrait le faire... et en même temps pour moi ça serait la cata.

Et oui effectivement question vintage, une JB V stock, ça sonne encore trop moderne à mon goût, je pense que ça nécessite vraiment un changement de micros. Si Fender pouvais décliner ses CS'60 en 5 et rajouter un pouce, je vous assure que là ils feraient un vrai carton. On verra à l'avenir ;)

Edited by jbassaddict49
Link to comment
Share on other sites

j'ai pas eu bcp de jazz bass 5 cordes, mais j'ai réussi a avoir un très beau Si grave avec la marcus miller après avoir passé bcp de temps a régler l'intonation de l'harmonique, et surprise, en passant les cordes normalement par le chevalet et non a travers le corps, le Si grave sonne encore mieux maintenant !

Pour resumé faut pas hésité a avancer ou reculer le pontet du Si grave sur les jazz bass puis réaccordé biensur, et voir si ca sonne mieux, puis essayer de se rapprocher du meilleur résultat possible, moi je joue l'harmonique a la douzième case puis je joue la note également, et je tend bien l'oreille, ensuite faut bien se concentrer..

Si en plus de ca la personne est maniac comme moi pour le réglage du manche, de la hauteur des cordes et des intonations de toutes les cordes, ca peut etre le jour et la nuit sur une basse qui fait une impression moyenne au depart, et finalement sonnera terriblement bien, si elle passe dans de bonne mains lol :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui justement pour cette chose je me demande même si la solution serait même pas carrément plus radicale en prenant du "tapered B" à l'unité avec un jeu de 4 cordes, le fait d'affiner la corde sur la pontée permet justement une plus grande justesse. C'est juste qu'esthétiquement je trouve ça moche mais je me demande si je vais pas le faire un jour. Après je vais te dire entre le B 12ème, le B harmonique 12ème et la corde à vide, j'ai à peine 5% de différence au pire, donc je considère que je suis pas trop mal accordé non plus, je suis d'ailleurs hyper maniaque sur les 5 car je joue tous les demis-tons de la corde vers la 12 ème case en revérifiant l'accord, il y a des variations mais finalement minimes, le réglage optimal est du coup un peu plus long à obtenir. Evidemment c'est toujours un pourcentage supérieur, histoire de sonner plus franc. Ensuite je pousse même à jouer les harmoniques cases 5/7 sur deux cordes, histoires de voir si l'harmonique obtenue est bien droite., et j'affine de manière auditive en jouant des octaves doigts, avec un son bien droit, sans micro manche. Bref le réglage d'intonation ça peut prendre du temps, mais j'ai tellement l'habitude de ce protocole que c'est devenu automatique.

Link to comment
Share on other sites

En même temps il m'apparaît logique que tu doives reculer la pontée du B de ta MM un max, car de toutes façons il est primordial pour la corde de former un angle assez important, de mon côté j'ai laissé les cordes traversantes, je suis à moitié du chevalet pour la pontée, en relevant un peu l'angle est assez marqué pour stabiliser l'intonation. Après c'est que ma vision des choses, le fait est qu'après avoir testé les 2 solutions, je suis globalement plus satisfait cordes traversantes

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je comprend pas pourquoi vous vous cassez la tête avec ces réglages, ya pleins de marques qui font de JB 5 cordes qui sonnent sans avoir besoin de trafiquer les pontets mais bon...

Ca sonne bien sûr, mais en enregistrement avec des cuivres ou en jazz, crois-moi que le moindre écart est difficilement pardonné, y'aura toujours un sondier pour t'embêter avec un "ça sonne faux sur le Si grave on dirait" je compte plus le nombre de fois que je l'ai entendue celle là, sérieux je suis tombé sur des chieurs mais avec une très bonne oreille, et oui avec de l'entraînement et de la concentration la différence on la perçoit.

Un autre truc marrant: les accordeurs, quand on joue avec un Si grave, je conseille vivement de varier les accordeurs utilisés, car il y en aura toujours un de pas trop sensible et donc plutôt arrangeant qui vous mettra dans la mouise :lollarge: pour ma part j'en ai deux, un très sensible sur le pc pour tout régler avant de partir en répé ou scène et celui de poche basique que j'emmène sur place évidemment.

Edited by jbassaddict49
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...