Bob Razowski Posted May 27, 2011 at 09:07 AM Author Share Posted May 27, 2011 at 09:07 AM D'ailleurs vous connaissez les plages de fréquences genre de tel à tel fréquence c'est la plage de la bzasse et la grosse caisse ... les fréquence a ne pas booster aussi pour pas bouffer les gratte ? etc ça ça m'intéresserait grave C'est grave quand je me lis j'ai pas l'impression d'avoir plus de 15 ans de basse derrière moi, j'ai tellement peu joué en groupe que c'est galère pour apprendre sur le tas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 27, 2011 at 09:22 AM Share Posted May 27, 2011 at 09:22 AM (edited) La fréquence qui fait le plus de différence est celle de 1KHz si tu vire t'as un son tout brouillon et si tu le pousse au max t'as un son ultra claquant Mais en gros tu met toutes les fréquences à 0 (donc au milieu) et tu les passe chacune du minimum ua maximum tout en jouant... Au bout d'un petit temps tu arriveras à comprendre ce que chaque fréquence apport ou enlève à ton son... Je joue avec mon groupe de metal avec cette EQ : 30Hz 64Hz 125Hz 250Hz 500Hz 1KHz 2KHz 3KHz 5KHz 8KHz --*--------------------------------*---------*--------------------------------*----- ---------------------------*---------------------------------------------*---------- ------------------*--------------------------------------------*-------------------- ------------------------------------------------------------------------------------ ----------*------------------------------------------*------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------------ PREAMP : TUBE : 6/10 SolidState : 4/10 COMPRESSION : pas de compression CONTOUR : LOW : 3 HIGH PASS : 5 VOLUME : 1,5 à 2 (bon sur HA 3500 donc sur un HA 2500 ce serait à peut près 3 ou 4...) Edited May 27, 2011 at 09:24 AM by Wallbreaker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted May 27, 2011 at 09:24 AM Share Posted May 27, 2011 at 09:24 AM Règles de base je dirais : - faire le son en fonction de niveau de frappe du batteur - gifler les gratteux qui foutent un EQ en V. Leur faire booster au contraire les médiums au SURTOUT pas touche aux grave. - pour la basse, s'auto gifler si on mets une EQ en V. Booster légèrement vers 250hz, et eventuellement léger boost vers 2Khz pour asseoir l'attaque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 27, 2011 at 09:32 AM Share Posted May 27, 2011 at 09:32 AM (edited) C'est clair l'EQ en V c'est bien si on joue seul... Mais en groupe faut éviter cette erreur.... A moins de faire du Dub... Et encore... Edited May 27, 2011 at 09:32 AM by Wallbreaker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted May 27, 2011 at 09:36 AM Share Posted May 27, 2011 at 09:36 AM c'est la théori du canada dry appliquée aux amplis gratte transistors "ouaaaaaais j'ai pas de lampe mais je veux un 'gros' son, donc je creuse" - ça ressemble à du gros son lampe - ça a la couleur du gros son lampe - ça nique les oreilles comme le gros son lampe. Mais c'est tout naze en groupe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
growl Posted May 27, 2011 at 09:38 AM Share Posted May 27, 2011 at 09:38 AM Je plussoie que l'EQ en V c'est flatteur chez soi (avec de la compression, ça grooooove) mais en groupe c'est quand même le meilleur moyen de faire une sacré bouillie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted May 27, 2011 at 09:43 AM Share Posted May 27, 2011 at 09:43 AM J'ai fait l'expérience en repète, les gratteux du groupe ce mettant en V. Je booste un peu le volume de la basse : 'ouaaaaaaaaais on s'entends plus!!' Je leur dit de continuer de jouer malgré ça, et je vais sur leur ampli diminuer le grave et monter bien les mediums. 'oh bah tiens, on entend tout nickel et le son est bon!!!' Sans blague Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 27, 2011 at 10:42 AM Author Share Posted May 27, 2011 at 10:42 AM Bon j'ai fais quelques petits essais avec ma EQ 7 band et j'ai trouvé ça selon vos messages et vos infos (j'aurais eu tendance à faire un V également alors j'me suis auto-gifflé comme ce que m'a conseillé Toinoo) Voilà ce qui m'a semblé flatteur avec un EQ plat sur l'ampli (vous en pensez quoi) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 27, 2011 at 11:04 AM Share Posted May 27, 2011 at 11:04 AM Ce que je ne comprend pas trop c'est pourquoi utiliser une pédale d'EQ de seulement 7 bandes alors que tu en as 9 sur l'ampli ? Pour ma part une pédale d'EQ sert soit à te faire un deuxième son soit quand tu joue sur plein d'amplis différents et que t'as pas trop envie de te faire chier à chercher tes réglages à chaque fois.... Sinon là comme ça je sait pas trop comment ça peut sonner... Peut-être assez rond avec une attaque franche ? Par contre ce qui m'étonne sur cette pédale c'est l'absence de réglage pour les fréquences entre 800 Hz et 4KHz... Alors que c'est justement là que se joue une grosse partie du son.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 27, 2011 at 11:32 AM Share Posted May 27, 2011 at 11:32 AM J'ai du mal à donner mon avis sur cette equalo parceque je n'en utilise jamais. Je prefere commencer par les réglages de la basse avant d'aller bidouiller un equalo et j'ai jamais eu a le faire en fait. Tu as une Jazz Bass, ça fait déjà plein de sons. Je te suggérerais plutôt : - d'utiliser ta pédale comme un boost neutre (le curseur de droite seulement) ou plus simplement de pousser les preamps de la tête (ils sont la pour ça) - de chercher le son en utilisant les deux volumes et la tonalité de ta basse. Tu peux faire beaucoup de choses avec tes deux volumes : - du V avec les deux volumes à fond (pas idéal à mon avis vu le style de zique) - du bas medium devant en baissant le mic chevalet (si tu veux sonner fort et lourd) - du haut medium en baissant le mic manche (si tu veux sonner présent, agressif et clair) Dans tous les cas, tu auras une sensation de volume supérieure en ne mettant PAS les deux volumes à fond, c'est comme ça. Ça sonne bien à la maison à fond une Jazz, mais dans un mix rock lourd, elle disparaitra. La tonalité, tu peux la laisser à toc pour garder le claquant et l'attaque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 27, 2011 at 11:37 AM Author Share Posted May 27, 2011 at 11:37 AM Justement je joue sur le HA2500 de la salle de répétition, chez moi je joue sur le Ampeg B100R et en concert je serais sur MarkBass LMII + 4x10" donc j'utilise cette pédale pour trouver mon son quelque soit l'ampli utilisé en laissant l'EQ des ampli à plat ... De toute façon le mieux c'est de tester je pense ... je vais tout foutre à plat et bidouiller les fréquences et les micros de la JazzBass voir ce qui pourrait me convenir au mieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted May 27, 2011 at 12:25 PM Share Posted May 27, 2011 at 12:25 PM Je pense pas que mettre les 10 khz à fond soit une trés bonne chose , généralement au dessus de 7 ou 8 khz ce ne sont pas des fréquences importantes pour la basse , voire inutile . Sur la notice de la geb 7 il y a 3 ou 4 réglages proposé avec leur incidence sur le son . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 29, 2011 at 07:18 PM Author Share Posted May 29, 2011 at 07:18 PM Bon ... Verdict ! Tout va bien finalement : Avec un léger boost sur ma pédale EQ 7 Band dans les LowMid j'étais à préamp Gain 5/10 et volume 3/10 et j'étais déjà pas mal dans le mix Donc tout va bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 29, 2011 at 07:24 PM Author Share Posted May 29, 2011 at 07:24 PM D'ailleurs moi qui voulais acheter le 4x10" MarkBass en 4ohms j'me demande si le fais de jouer sur le HA2500 avec le baffle 8ohms Hartke avec un volume de 2/10 ... J'me demande si 500w markbass ç va pas faire trop ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted May 29, 2011 at 07:39 PM Share Posted May 29, 2011 at 07:39 PM Clair que ça fait beaucoup. Quand j'avais le CMD 121P j'ai fait un gig dans une salle des fêtes devant 50 à 70 personnes, et j'étais à 3 ou 4 sur le master (le combo tout seul, donc en 8Ohms soit 250W si j'ai bonne mémoire). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 29, 2011 at 08:17 PM Author Share Posted May 29, 2011 at 08:17 PM Je vais finalement peut-être le prendre en 8ohms alors (300w ça me semble largement suffisant) Par contre à l'inverse (car je ne suis pas sûr de recevoir mon baffle en temps et en heure pour la fête de la musique), un combo 100w Ampeg B100R vous trouvez ça juste ou pas si une tête HA2500 en 8ohms je la pousse à 3/10 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted May 30, 2011 at 05:36 AM Share Posted May 30, 2011 at 05:36 AM Moi je pense que ça doit faire juste... Si tu n'as pas reçu ton baffle pour la fête de la zik, je peux te prèter mon 410 XL Hartke Fais-moi signe l'ami ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 30, 2011 at 08:53 AM Share Posted May 30, 2011 at 08:53 AM 100 W si en exterieur = Là t'es sur qu'on ne t'endendra pas... Sinon je rejoins Gaille : J'ai un Carvin Pro Bass II (200W en 8 Ohms) et j'ai fais quelques concerts sans être reprit dans des salles d'environ 100/150 personnes... On m'entendait bien et j'étais à peut-être 1/3 du volume voir presque à la moitié mais pas plus... En tout cas content que ton souci soit en passe d'être résolu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted May 30, 2011 at 10:07 AM Share Posted May 30, 2011 at 10:07 AM Ce qui me surprend dans tout cela (et dans bien d'autres sujets similaires) c'est la notion de niveau des potentiometres. C'est une vue de l'esprit que de penser qu'à un tiers de la course du potar de volume l'ampl délivre un tiers de sa puissance , il peut tout à fait à ce niveau être très proche de son volume max. la course suplémentaire peut ne générer quasiment que de la distorsion sans augmentation importante de la puissance délivrée. Il convient en plus de se remémorer qu'une puissance d'ampli est normalement exprimée pour un taux de distorsion donnée. Parler d'une position de potentiometre pour dire "il m'en reste sous le pied" hum..... La méthode serait à mon sens de pousser le potar de volume jusqu'à ce que la disto apparaisse de façon désagréable et constater si il y a un réel apport de puissance par rapport à celle préalablement réglée. Un autre facteur à prendre en compte c'est la game de fréquences recherchées. Si un son médium vous va, une centaine de watts sera souvent suffisante, si vous voulez obtenir de gros graves qui remuent les bas de pantalon 500 et plus n'ont rien de délirant et les amp de cette puissance n'éxisteraient plus sur le marché depuis longtemps si ça ne faisait pas la différence. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted May 30, 2011 at 10:50 AM Share Posted May 30, 2011 at 10:50 AM (edited) C'est pas faux. Dans l'exemple que je donne, je confirme que le Markbass avait largement de la marge sans distordre (j'l'ai poussé un peu pour me la péter avec mon nouveau matos et je passais presque par dessus la batterie (batteur pas bourrin, certe). Mais après, s'il était capable de jouer us fort si le besoin avait été là, ça n'aurait pas été top car une seul gamelle de 12" ça diffuse pas assez. Après, amha, 500w c'est pas délirant pour avoir des graves et une bonne assise, mais faut des HP en conséquence (et donc sortir du concept mono-enceinte). Si on veut du léger-transportable, on va je pense privilégier un ampli dynamique (et une enceinte sensible) qui tappe dans les fréquences audibles qui "percent le mix" avec des graves présents et définis, mais pas ceux qui font vibrer la carcasse et qui soulèvent les jupes des nanas. Et puis quand y'a vraiment besoin que ça ventile perso c'est DI->Sono. EDIT : y'a un topic sur Audiofanzine qui rejoint un peu ce sujet, à propos de l'utilisation ou non de sub en sono. Intéressant je trouve. EDIT 2 : avec le lien tant qu'à faire >.> http://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/t.332653,sono-puissante-sans-sub-est-ce-possible,post.4953103.html Edited May 30, 2011 at 02:19 PM by gaille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
growl Posted May 30, 2011 at 11:55 AM Share Posted May 30, 2011 at 11:55 AM +1 pour tout paupiet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted May 30, 2011 at 01:00 PM Share Posted May 30, 2011 at 01:00 PM Pour moi qui est un son assez chargé en grave et bas médium , il me faut un minimum de puissance pour etre tranquille , dans les 300w avec de bons cabs . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 30, 2011 at 02:54 PM Author Share Posted May 30, 2011 at 02:54 PM Qu'est-ce que l'on doit penser des aigus ? 4.5khz > 10khz ? Ca apporte de la présence ? de la clareté au son ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted May 30, 2011 at 04:05 PM Share Posted May 30, 2011 at 04:05 PM un peu c'est bien mais on a vite les bruits parasites qui apparaissent aussi , donc c'est souvent le dilème... Perso je déteste être obligé de faire un son "pour s'entendre" et je considere qu'un bon ampli permet d'obtenir le son que l'on désire en s'entendant, le reste me semble un pis aller. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 30, 2011 at 04:36 PM Author Share Posted May 30, 2011 at 04:36 PM J'ai une autre vision des choses : Une bonne basse + un bon ampli (EQ à plat) = très bon son mais ... très bon son pas forcement adapté à tous les styles et je ne me vois pas avoir 1 basse pour la funk, 1 basse pour le jazz, 1 basse pour le métal + 1 ampli pour la funk + 1 ampli pour le jazz + 1 ampli pour le métal donc au lieu "d'adapter" l'ampli au style joué je préfère avoir une bonne base (basse + ampli) et jouer sur l'EQ pour adapter mon son. Tout le monde à remarqué de toute façon qu'un EQ en V est très flatteur chez soi mais pas le top en groupe et justement en groupe il faut aussi "adapter" son son avec les autres sons des guitaristes ... Tout le matos ne sonne pas à merveille ensemble, il faut savoir écouter et dire tiens toi tu joues sur une gratte qui lance telle fréquence alors moi faut que je fasse gaffe de pas venir bouffer tes fréquences) J'ai du mal à m'expliquer je pense mais toutes les basses peuvent faire tous les styles en jouant un peu sur l'EQ aprés c'est clair que si tu joues 1 style de musique tu peux acheter le matos pour jouer CE style de musique mais si tu joues pleins de style différent tu es obligé à un moment de toucher au fréquence (rien que pour les concerts extérieur ou intérieur, grande ou petite salle) pour moi la basse et l'ampli EQ à plat ne sonne pas super dans toutes les situations. pas sur que ce soit clair mdr ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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