Jump to content

La Pb Rock Ou Pas Rock


Jexmatex

pour vous la PB c'est :  

91 members have voted

  1. 1. pour vous la PB c'est :

    • une machine à tout faire
    • une machine orientée rock
    • une machine orientée jazz funk
    • une machine orientée metal
    • une machine orientée reagae


Recommended Posts

je lis souvent, ici ou ailleur "ouais la PB c'est le truc rock par definition toussa ouaiiiis !"

je suis un peu surpris sans doute parce que mon bassiste favoris a joué dans ses grandes années sur une pb pour du jazz funk et que le son se place parfaitement dans le reste de la zik

alors d'ou vient à votre avis ce lieu commun ?

si vous avez des idées ou fait un UV d'histoire de la basse recement et pouvez apporter une reponse à cela...

des petits son d'exemples

funk do brazil

Jazz fusion

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tres bonne question l'ami, :wink:

perso je pense que c'est un peu un raccourci facile car "on" aime bien tout étiqueter... :closedeyes:

la Fausse simplicité de conception et d'agencement(électronique/son ) de l'engin l'ayant rendu populaire et incontournable pour les styles de musique censé tenir sous l’Étiquette "Rock" justement.

Pour conclure et ça n'engage que ma perception des choses, je dirais juste un "vu a la télé" ou "gouté et approuvé" de plus <_<

Un musicien, et en l’occurrence un bassiste serait censé dans l’idéal choisir son instrument en fonction de ses gouts,de ses capacités et désirs au niveau complexité technique...mais ça c'est une autre histoire...

je rajouterais aussi le contexte historico musical qui as accompagné la naissance et l'essor de notre instrument, la précision étais la a un moment ou le rock grâce a l'électricité prenais son envol...relation de cause a effet sans doute

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

PB = indispensable ! C'est tout.

Le ronflement, l'apparente simplicité, le punch que peu de JB ont... Il n'y a pas que le fait que la PB ait été la seule basse électrique au début du rock. La conception du micro post 57 joue quand Meme énormément.

Maintenant, vu le nombre de basses "modernes" et plus versatiles, c'est clair que la PB peut paraitre dépassée, sans parler du travail possible sur le son.

Et oui, on peut jouer du rock avec tout.

Mais c'est mieux avec une PB (grosse objectivité de ma part).

Quant aux autres styles de zik, comme le dit Chtboner, c'est le mec derrière l'instru qui peut ou non tout jouer.

Longue vie à la reine-mère de toutes les autres basses électriques !

Link to comment
Share on other sites

La PB c'est la machine à tout faire (y compris le rock, mais ça marche aussi pour tous les autres styles précités) et à le faire rapidement, sans fioriture, avec efficacité. C'est un peu la "réponse par défaut" de la basse: dans le doute, si on sait pas quelle basse choisir, avec une PB on doit pouvoir s'en sortir. C'est pas obligatoirement ce qu'il y a de mieux, mais c'est rarement complètement hors sujet.

D'ailleurs ça pose une question corolaire: pour moi, une PB c'est 4 cordes. Quelle 5 cordes pourrait être considérée comme la "réponse par défaut" du bassiste 5-cordiste ? Quelle 5 cordes pour faire absolument tout, du rock/metal à la bossa nova, et le faire au moins correctement à défaut d'être parfaite pour tout ? Étrangement, toutes les PB 5 cordes que j'ai pu tester n'étaient PAS cette réponse universelle ...

Link to comment
Share on other sites

On peut tout jouer avec une PB, c'est une lapalissade.

Pour moi, c'est une histoire de concept qui tient à beaucoup plus de notions que le son de l'instrument.

C'est quoi concrêtement une "PB" ?

- un gros manche --> pas conçu pour les prouesses technico-virtuoses, plutôt pas pour les accros du sur-jeu

- une électronique simpliste --> plug & play (pas le choix de toute façon, y a pas à gamberger)

- un look sans particularité, ni trop clinquant ni trop ringuard

- un son équilibré, central, évident, qui va à tout

- une solidité réelle --> pas d'inqiétude si on compte la maltraiter un peu

Tout ça, ça fait un concept qui est cohérent avec une démarche rock&roll. Le Rocker, par définition, il veut pas se prendre la tête, il veut pourvoir rentrer dans le lard de son instrument sans avoir peur de la péter en deux, il veut être ressenti autant qu'entendu, il veut pouvoir compter sur une bonne bête de somme qui ne le lachera pas en concert si une bière atterrit dessus, il a pas prévu de faire un solo en harmoniques tappées sweepées slappées...

Il veut une PB le rocker.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

encore que le gros manche n'est pas un frein pour tout le monde cf billy sheehan (pas fan mais il va vite le gars) ou encore, oui je sais encore

dans la serie "mais ils sont plusieurs à la basse la non ? non ben non.... je ne vois qu'un type la...."

autre fait plausible, la PB sonne aussi bien aux doigts qu'au mediator ce qui n'est certainement pas le cas de toute les basses

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

@ Jexmatex : Je pensais que mon commentaire aller déclencher un débat :lollarge:

La pb peut tout faire effectivement mais je trouve que selon les modèles (origine, année..)il y a effectivement des "orientations". Pour reprendre ce que je disais dans l'autre post, je trouve que les MIJ 70 (en tout cas la mienne) sont orientées rock dans l'esprit du son pb+ampeg. Pour comparer avec celle de Bassmasta (US orginal 71), même sur une tête genz benz, la mienne était trop "agressive" dans un contexte acoustique, ce qui n'était absolument pas le cas de la sienne. Peut-être plus de haut médium sur la mienne et plus de bas sur la sienne... Je sais pas trop, en tout cas c'était flagrant pour moi.

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs ça pose une question corolaire: pour moi, une PB c'est 4 cordes. Quelle 5 cordes pourrait être considérée comme la "réponse par défaut" du bassiste 5-cordiste ? Quelle 5 cordes pour faire absolument tout, du rock/metal à la bossa nova, et le faire au moins correctement à défaut d'être parfaite pour tout ? Étrangement, toutes les PB 5 cordes que j'ai pu tester n'étaient PAS cette réponse universelle ...

Je verrais bien la Stingray 5 cordes pour ce rôle, ça doit être la 5 cordes la plus évidente pour tout faire.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs ça pose une question corolaire: pour moi, une PB c'est 4 cordes. Quelle 5 cordes pourrait être considérée comme la "réponse par défaut" du bassiste 5-cordiste ? Quelle 5 cordes pour faire absolument tout, du rock/metal à la bossa nova, et le faire au moins correctement à défaut d'être parfaite pour tout ? Étrangement, toutes les PB 5 cordes que j'ai pu tester n'étaient PAS cette réponse universelle ...

Cela n'engage que moi, ancien kiffeur ultime de PB (actuel kiffeur refoulé ou proprio comblé par une G&L L1000 :goute: )...

PB basse à tout faire oui mais... le seul truc que je pourrais "reprocher" aux PB c'est peut-être un certain manque de définition pour des trucs qui percutent... bon. Cela fait aussi partie de son charme.

Sinon pour répondre au Sven, fier Normand, c'est pour moi la SR 5 de chez Zicman. Fin du HS.

Et je n'avais point lu la réponse de Kasco... comme quoi. Grands esprits tout ça. :lol:

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

PB basse à tout faire oui mais... le seul truc que je pourrais "reprocher" aux PB c'est peut-être un certain manque de définition pour des trucs qui percutent... bon. Cela fait aussi partie de son charme.

+1 et c'est aussi une des raisons pour m’être lancé dans le projet précision du Barbu rééquilibrer les possibilités sans perdre tout a fait l’âme et un certain type de grain sonore, le tout sur un cheval de trait mais pas que.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

La pb est également une basse qui convient aussi bien au jeu au doigt qu'au médiator ! Pas toutes les basses en sont capables. Warwick au médiator c'est assez dégueu pour ce que j'ai essayé.

Moi ce qui m'attire dans une PB , c'est ce coté plug and play et un son qui ne manque pas de grave, ou du moin de patate dans les graves.

Puis la tonalité d'une PB, ce n'est pas inutil !

Link to comment
Share on other sites

encore que le gros manche n'est pas un frein pour tout le monde cf billy sheehan (pas fan mais il va vite le gars blablabla

As tu essayé de conceptualiser la taille de mains du petit billy.

bon je sais pas comment t'es monté nivo paluches (moi c'est plutot une grosse patate qu'aurait passé l'hiver en terre avec 5 saucisses cocktail plachées un peu n'importe ou dessus) mais billy c'est bluffant.

style il passe le pousse par dessus, il couvre le mi et la et avec les autres doigts il arrive à régler l'heure sur sa montre.

je me rappelle une photo d'un mag avec des exercices, il foutait sa main en travers, il couvrait 7 cases en haut de manche.

Edited by Cedd
Link to comment
Share on other sites

Un seul micro ? Une électronique simple ? Une ergonomie particulière ? Il y a l'Ibanez Gary Willis signature !!

Pour moi,c 'est un faux débat. La PB est l'une des première basse électrique solid body de l'histoire, il est logique que ce soit une référence (sur certains album, dans les credits, il est carrément noté Precision bass au lieu d'electric bass). Depuis Bill Black, James Jamerson jusqu'à Dave Holland (si, si avec Miles) ou le bassiste de l'Electric Massada de John Zorn, elle a été utilisée dans tellement de contextes qu'effectivement elle peut tout faire ... en fonction de qui la joue évidemment ! C'est le bassiste qui fait le jeu !

Pour répondre à Sven sur la 5 de référence ultime ... elle est marrante cette question car la première 5 cordes solid body a été faite par Fender : la Fender bass V.. Elle a fait un flop ...

Après je pense que c'est surtout la série SDGR d'Ibanez qui a popularisé la 5 cordes plus que les Musicman hors de prix et plus rares.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve que c'est une machine à tout faire.

Je ne doute pas qu'il existe d’excellentes alternatives à la PB pour faire du rock, mais alors comment expliquer qu'elle reste -me semble t'il- la basse la plus utilisée dans ce registre ? A titre d'exemple il suffit de jeter un œil à cette liste, qui vaut ce qu'elle vaut mais la plupart de ces types officient ou officiaient dans le rock : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Precision_Bass_players

Link to comment
Share on other sites

mieux c'est toujours une question de gout.

je ne connais pas d'autre basse meilleurs et moin cher qui sonnent avec le timbre si particulier de la PB, alors rudimentaire certe, simpliste à l'evidence, mais je trouve que le resultat fonctionne encore tres bien aujourdhui.

je trouve mais je peu me tromper qu'une PB meme si la conception date des années 50, a encore sa place aujourdhui autant qu'une autre, ce qui n'est pas le cas d'autre type d'objet de 50 ans.

prend les voitures d il ya 50 ans, elles n'ont rien a voir avec une voiture de maintenan,t mais certaint eprouve toujours le meme plaisir de rouler en morgane ou en deuche :)

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend aussi de la conception que l'on a de la basse brorzg, quand tu parles de "ceux qui se contentent de ce son et qui se rassurent en disant qu'on ne fera jamais mieux" c'est à peu près ce que je me dis.

Je me suis trop pris la tête à essayer des dizaines de modèles différents, pour finir par m'apercevoir que je courrais après quelque chose que je n'atteindrais jamais, puisque je trouvais toujours quelque chose à redire au dernier modèle que je venais d'avoir ou que la curiosité me poussait à chercher autre chose, sans parler du fric que j'y engouffrais.

Du coup je préfère m'en tenir à ma PB (et à ma Longhorn) et essayer de les exploiter à fond, plutôt que de courir dans tous les sens, et passer plus de temps à chercher une nouvelle basse qu'à en jouer ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a un topic récent sur Talkbass qui traite un peu le même sujet: http://www.talkbass.com/forum/f8/playing-jazz-p-bass-748179/

Pour ma part, je trouve qu'on peut tout faire sur n'importe quelle basse. Ensuite, si on veut absolument copier à 100% le son de tel ou tel bassiste, il faudra bien utiliser le même instrument ou un assez proche par conception. Essaie jouer du Myung sur une PB, t'es pas sorti d'auberge...

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis "à tout faire" (c'est au zicos de faire sonner, et puis on peut transfigurer le son avec l'EQ d'un ampli)

J'ai aussi mis "rock" car la PB, c'est la basse punk/rock par excellence, on arrive, on prend une bière, on branche, on prend une bière, on utilise un niveau avec la titite bulle au milieu pour s'assurer que l'EQ est parfaitement à plat, on prend une bière, on prend le médiator et c'est parti.

Et puis "reggae" aussi car quand on est le même genre de gros branlos que le gugusse décrit ci-dessus si ce n'est qu'on tirera sur le pet' au lieu de boire de la bière et qu'au lieu de prendre le médiator, on ferme la tonalité et joue au doigts.

Idiot proof, bordel! :lollarge:

Et, c'est ce qui en fait un instrument de choix pour tout ce qui est punk / post-punk : car il y a de l'influence rock et dub/reggae et on peut arriver tout de suite à ce genre de sonorité et passer de l'une à l'autre juste en jouant sur la tonalité qui est d'une efficacité diabolique.

(surtout sur les modèles typés post'57, j'ai eu une PB'51 dans le passé et le son était plus rugueux, bien pour le rock, mais pour le son typé dub, ça le faisait beaucoup moins).

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...