Jump to content

Fabrication D'une Guitare Électrique Solid Body.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Salut les lutheux!

Pour la petite histoire, l'usine Lag (qui se trouve à Bédarieux, la même ville que mon LEP) a jeté pleins de manches sans tête (coupées pour le pas être réutilisés), et ils ont finis dans notre atelier, ça permet de faire l'exercice de refaire une tête, et par la même occasion, la prof nous fait fabriquer un corps qui va avec le manche.

Les contraintes, c'est une gratte type strat (diapason, positions micros, cavité électro en façade, j'ai réussi à négotions la prise jack sur le côté, et mécaniques 6 droite), et corps en frêne. Et puis comme je suis un amoureux du bois, j'ai choisi un morceau en une partie, et ondé sur les côtés.

Pour l'instant, je laisse un peu de mystère. Je suis entrain de faire un test à taille réelle.

Photos :

1005194.jpg

1005197.jpg

L'autre côté que javais fait avant. Poncé grossièrement au 100.

1005198y.jpg

Vous en pensez quoi?

Je tiens à précisé que j'ai dessiné ce design de corne bien avant de découvrir les basses Carl Thompson. Un peu dégouté pour le coup. C'est pour ça que j'essaye de faire un peu différent pour les chanffreins.

Merci d'avance pour vos conseils et critiques.

N.

Link to comment
Share on other sites

Un petit peu d'avancement.

1005237ra.jpg

1005236.jpg

Toujours au 100 très grossier, j'ai plus de papier...

Je remarque que plus c'est bombé et avec des formes généreuse, plus c'est beau.

Et sinon, je me demande si il est nécessaire que je fasse quelque de ce plat qu'il y a au milieu, ou est il bien comme ça?

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ! c'est pas mal comme ça :)

Même si personnellement, dans le même style, je préfère les cornes à la façon D.Huff (pleine au bout), qui font à mon avis moins agressive. Mais bon après c'est un parti pris esthétique, et je trouve que la forme que tu as dessiné est pas mal du tout dans le genre.

Pour info :

DCP_5036.jpg

DH_Front.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aurai aimé mais comme je l'ai dit en haut, type strat, donc vibrato et tout...

Merci pour les commentaires.

Ce dont je parlais au niveau des chanffreins, c'est le faite qu'ils soit creux et non bombés. C'est pas souvent qu'on voit ça, enfin je crois.

En tout cas c'est très ^plaisant de donner de la forme à tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Interssant ... c'est une étude pour la corne supérieure uniquement ? pas possible de faire la tête comme ça ? (en gardant l'idée des 6 mécas en ligne mais, réparties sur la spirale, donc pas si alignées que ça, enfin ça dépends du référentiel ...)

Link to comment
Share on other sites

Pour la corne supérieur uniquement, je me vois pas mettre ce genre de tête sur ma gratte.

Et pas pour la corne inférieur, puisqu'elle ressemble plus à un moignon, encore plus avec cette connerie de toupie mal affutée. ^^ (un gros éclat qui a sauté, alors, j'ai raccourci)

Link to comment
Share on other sites

ça me fait penser au magnifique projet d'Alain-dr6 sur lutherie-amateur (j'adore cet engin, pour moi un des plus beau projet de ce forum, malgré sa simplicité niveau bois elle dégage un truc énorme et du super boulot d'usinage :) ): http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=4856&postdays=0&postorder=asc&start=0

et à celui de Lecommodo qui est encore plus proche (pour la corne): http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=3839

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le termes technique begg. ;)

Effectivement, c'est pas évident à travailler le frêne, mais j'étais au courant. :)

Sinon, j'ai attaqué sur la vrai. j'ai fait les deux congés., maintenant faut poncer pour que ça soit bien régulié. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'envoie de la photo. :)

1035343.jpg

Les potards en If.

1035344.jpg

La corne supérieur face.

1035346.jpg

La corne supérieur dos.

1035347.jpg

Corne inf dos.

1035348.jpg

Le cul de la belle.

1035351.jpg

Le pickguard en palissandre/frêne/palissandre. Avec un semblant de symétrie. j'ai fait comme j'ai pu.

1035352.jpg

Vue d'ensemble. :)

Voilà pour vous.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan des instrument trop typés : formes agressives ou bizarroïdes, tables trop figurées, peintures bariolées flashies ou avec un gros dessin.

Là ce n'est clairement pas pour moi mais c'est quand même sympa et ça a l'air bien fait.

J'attends les finitions pour donner un avis plus définitif.

Beau boulot.

Link to comment
Share on other sites

P-A : "Leur" = l'heure?

Effectivement, c'est relou. :)

3-6 : J'aime pas faire pareil que les autres, alors du coup, je fait vraiment différent. Et puis j'aime ça, faire compliqué. :goute:

Cagneu : Effectivement, c'est pas le même taf au niveau des chamffreins.

Bientôt 3 ans quand même. Ça passe vite.

Je prendrais des commandes avec plaisir, mais bon c'est pas de suite que je pourrai les honorer.

Zese : "tables trop figurées, peintures bariolées flashies ou avec un gros dessin", c'est pas mon cas. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

On a attaqué la réparation de la tête.

Je ne sais pas si elle sera fini avant la fin de l'année. Va falloir poncer!

Reste le jack et les trous du chevalet à percer, finir la tête, poncer beaucoup, verni et cablage. Ça ça va être simple : volume, tonalité. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai bien fais des photos, sais j'ai pas eu le temps de les poster.

Cette fois la gratte est finie.

Je fais une review sur le topic approprié dans pas longtemps, et toute la fabrication sur ce topic.

A plus. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...