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Posted (edited)

Je suis heureux de vous présenter un de mes nouveaux bébé, une SEI BASS Flamboyant 5 cordes headless :wub: .

SEI BASS, allias Martin Petersen et John Chapman, sont des luthiers anglais peu connu par chez nous et plutôt discret mais leur boulot est à l'égale des plus grands. C'est une marque qui perso ma fait fantasmé très longtemps mais difficile d'en trouver une d'occaz et qui corresponde parfaitement à ces besoins. J'ai failli plusieurs fois lancer un projet perso mais les délais sont super long, faut compter 14mois :goute: et c'est ce qui m'a à chaque fois freiné ayant du mal à me projeter dans un avenir aussi lointain... Des petites choses me font dire que je ne serais pas étonné si Leduc avait un peu influencé leur modèle Flamboyant :whistle: et qui, vous l'aurez compris, est mon modèle préféré :wub: et même plus que ça vu qu'elle arrive dans mon top 3 des basses les plus sexy de la planète...

Par rapport au boulot qu'ils proposent et pour de la lutherie haut de gamme leurs prix sont plus qu'honnête et toutes les options possibles et imaginables sont dispo, inlays, binding toutes les marques de micros et d'électro, leds (je connais peu de luthiers qui offrent les leds pour 250euro...), lightwave system, 34", 35", 36", fanned frets,....has you want...

Plutôt que d'en parler 3 heures je vous met le lien de leur site et vous invite à parcourir leurs galeries, attention ça pique très fort les yeux :) : http://www.seibass.com/

Et maintenant je vais vous parler de ma mienne :wub:

1 - Caractéristiques:

SEI Bass Flamboyant 5 cordes Headless

Date de construction : fin 2007

Corps en wengé

Table et dos en amboina centenaire ou loupe d'amboine (bois qui fait parti de la famille du Padouk des Indes. Les loupes de cette essence sont très rares mais très fines. Ce bois a aujourd’hui pratiquement disparu pour faire place à des plantations d’Hévéa. Malgré tout, il en resterait toujours aux Iles Andaman et au Vietnam. Propriété sonore très proche de l'érable en plus stable)

Filets d'ébène séparent les différentes parties

Manche traversant en 7 partie wengé/bubinga

Trussrod double action et 2 renfort carbone

Profil : C au début du manche et D sur la fin (côté corps), 20mm à la première case et 22mm à la douzième (profil parfaitement identique aux Leduc sauf que les manches de mes Leduc sont plus larges)

Diapason : 34"

Bois de la touche : ébène ultra noir parfaitement homogène et ultra dense

Dot inlays en abalone sur la face et dot en mother of pearl sur la tranche

Radius : 14" (je crois)

Sillet : pas de sillet mais frette 0

Largeur à la frette 0 : 45,40mm

Frettes : 24, extra fine type banjo (comme sur les Dingwall)

Nb de cordes : 5

Finition : naturelle vernis brillant

Accastillage : chevalet headless et pièce de la tête ABM 3D conçu spécialement pour SEI

Micros : deux soapbars custom Kent Amstrong switchable en simple ou double bobinage (je n'ai pas regardé si en double ils sont connecté en parallèle ou série mais il n'y a presque pas de différence entre les deux mode concernant le niveau de sorti et c'est très appréciable

Électronique : préampli Schack 3 bandes (volume, balance, basse médium, aigu), 18V, pas de mode passif, réglage du gain dans la cavité + choix des fréquences pour chaque bande

Tableau des fréquences du Schack:

schack12.jpg

Autre à signaler:

elle mesure exactement 98cm de long (en comptant le straplock) et du coup elle tient dans les housses ou flight-case de guitare

A noter aussi que le jack est profondément incrusté dans la tranche, on ne peut pas y mettre de jack coudé mais c'est très pratique car le jack est parfaitement calé.

sam_1310.jpg

Autre chose que j'ai trouvé vraiment excellent c'est que toutes les cavités sont recouvertes de cuivre, jusque là rien d'exceptionnel mais la plupart du temps c'est de la feuille adhésive alors que là c'est de la plaque de cuivre de 1mm d'épaisseur partout, quand ils blindent chez SEI ça rigole pas :lol2: (je ferais une photo de la cavité demain)

2 - Photos de la bête:

r0011010.jpg

r0011011.jpg

3 - Confort de jeu:

Un accés aux aigus royal, un manche ultra confortable, une action ras les frettes, en sangle elle ne fait plus qu'un avec vous à l'égal des Leduc grâce à cette longue corne, honnêtement je ne connais pas mieux...que du bonheur :D

4 - Qualité de la lutherie:

C'est du super boulot digne des plus grands luthiers, l'assemblage, les joints, les défonces, la qualité et la beauté des bois, le frettage, le soin apporté, les détails, la finition, ça respire le haut de gamme et tout est simplement parfait :wub:

4 - Son:

Niveau son elle m'a mis une des plus grosses claque de ma vie (et je pense que Kasco craquerait dessus tout autant que moi :lol2: ). C'est une basse résolument moderne, vous pouvez direct oublier le vintage :lol2: .

Le monsieur qui l'a fait faire voulait retrouver the sound and the growl of Thumb d'où le choix d'une majorité de wengé, du bubinga et le résultat et tout simplement titanesque, je n'ai jamais et vu de basse grogner autant que celle-là :blink: La configuration micro offre bien plus que celle d'une Thumb, elle touche beaucoup plus de fréquences et offre une plus grand polyvalence, c'est la première fois que j'ai des Kent Amstrong sur une basse et ces micros sont ma fois excellents, j'apprécie énormément qu'il n'y ai quasi aucune différence de volume en simple ou en double ce qui permet d'exploiter les switch en plein morceau si besoin sans avoir à retoucher au volume. Je l'ai donc pour l'instant réglé sur les fréquences qui me bottaient le plus à l'oreille.

J'ai rarement entendu des harmoniques aussi riches, très gros et long sustaing, l'attaque est démentiel, on sent que cette basse est une boule de nerf et elle a plus de burnes qu'une mêlée de rugbyman. Les graves sont énormes, gras, profond mais ultra précis, le Si est fabuleux à l'égal des meilleurs que j'ai pu avoir, les médiums sont ultra dynamiques, grognant et ils ont la rage et pour finir des aigus cristallin et chantant sans être agressif. Il est impossible de ne pas trouver son son grâce au fabuleux préampli Schack qui offre une multitude de combinaison et de choix possible pour les fréquences. Je suis loin d'avoir tout explorer et à mon avis il va me falloir plusieurs mois ou années avant d'arriver à en faire le tour. Autre chose qui m'a laissé sur le derrière c'est le niveau de sortie qui est tout simplement hallucinant, pour tout dire même mes Spector étaient ridicule à côté de cet engin (et pourtant je ne suis qu'à la moitié du gain dans la cavité et je n'ouvre pas le volume à plus de la moitié :goute: ) Ce préampli est vraiment un petit bijoux :)

Cette basse m'en met plein la face à grands coups que raquette et elle est au delà de mes espérances. Je complèterais ma revue petit à petit car pour l'instant on fait connaissance mais d'entrée de jeu je peux vous garantir que celle là elle ne bouge plus de chez moi :wub:

La seule chose que je pourrais lui reprocher, et encore ce n'est pas dérangeant mais j'aurais préféré, c'est d'avoir un écartement des cordes 18-19 au lieu de 17 et pareil pour le "sillet" qui est de 45mm alors que j'ai tendance à préférer 47-49.

Je suis complétement et à 200% conquis par SEI BASS et le plus heureux des hommes que cette Flamboyant ait atterrie chez moi :D

Alors malheureusement je n'ai toujours pas investi dans une carte son (je vais finir par me prendre des parpaings :goute: ) mais j'ai du son de son premier papa :) toutes les cover que vous trouverez sur ce lien ont été enregistré avec ma Flamboyant: http://www.myspace.com/harrysremixes

ainsi que les morceau 1,2,3 et 5 sur ce lien: http://www.myspace.com/harrycoade

Voili voilou :)

Edited by Fractal-M.
  • Like 1
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c'est pas spécialement un poids plume, j'en ai vu avec d'autres bois faire 3,4 - 3,5kg mais avec le wengé, et bubinga, l'ébène, l'imbuia qui ne sont que des bois très dense je dirais que je doit tourner entre 3,8 et 4kg. Je n'ai pour l'instant pas de balance pour vérifier et je compare à ce que j'ai et connait.

Posted (edited)

Hello Fractal !!!

Très gros bravo pour cette achat, j'ai l'impression que tu l'attendais depuis longtemps. J'adhère tout à fait à la forme. je suis assez fan de ce genre de forme aussi sans tête ce qui fait une basse en général assez équilibré.

Sinon j'ai une petite question. Comptes tu monter le club des basses sans tête à toi tout seul.

Pourquoi des basses sans tête ? Trouves tu cela plus confortable ?

(Perso ma 7 cordes barrillon est sans tête et je suis un peu exaspéré par le système de blocage des cordes qui a tendance à couper les cordes de petits tirants ...)

Le préampli a l'air assez sophistiqué.

Edited by amidp
Posted (edited)

Tu sais quoi ? Prête la à Kascollet qu'il la teste en profondeur.

Pas fan du tout en ce qui me concerne mais c'est du super haut de gamme manifestement, de la haute couture.

Le principal n'est pas ce que j'en pense mais ce que tu en tires comme plaisir à jouer. Enjoy !

Edited by L'Oil
Posted

Par Status??? je ne vois pas là... si je pense à Leduc c'est que niveau design et proportion on est très proche et ensuite les profil des manches sont parfaitement identique (ceux des Leduc sont plus large par rapport à la mienne mais SEI propose également des écartements égales au Leduc...) et ensuite je n'ai pas dit ça avec certitude mais j'ai dis que cela ne m'étonnerait pas en tout cas... après non strictement rien à voir avec les Status ça c'est sur...

Alors oui je suis assez fan des systèmes headless et en particulier des SEI et Leduc. D'une je trouve ça bien plus sympa niveau esthétique et surtout bien plus pratique et efficace que les mécaniques, dans le sens où les cordes se change plus rapidement et surtout que mes accordages ne bougent jamais :) .

Alors perso je n'ai pas se soucis de cordes qui cassent avec les miennes, je ne sais pas trop comment est foutu le système de Barillon mais peut être que ces vis sont trop fine? et comment est leur base? Je n'ai des système de vis direct dans la corde que sur la SEI (qui accepte aussi les doubles boules) et la Leduc, pour les Logabass c'est différent et les surfaces d'accroche sont plus grande. Ou alors tu sers beaucoup trop fort :goute: Désolé hein mais oui perso je n'ai jamais eu ce soucis donc je ne sais pas trop quoi te dire... :)

Posted (edited)

5.jpg

Je trouve également qu'il y a une ressemblance avec status en ce qui concerne le corps, par contre la corne sup ressemble assez à celle des leduc.

Edited by Francois
Posted (edited)

ton image ne s'affiche pas :(

Bah j'ai eu pas mal de Status et honnétement je n'y trouve aucun point commun, tu veux parler de l'encoche pour le chevalet? avec ce type de chevalet c'est souvent le cas, il suffit de regarder les Marleaux, les vielles slapper, les Schack,...

Après Sei propose pas mal de modèles y a aussi de la corne moins longue, de la single-cut, de la fender-like...mais en tout cas oui je trouve que ce luthier propose de très jolie chose et très chouette taf pour des prix très correct :)

Je vous invite à lire aussi les porn thread :), comme ils disent, de talkbass ( http://www.talkbass.com/forum/f8/sei-owners-club-279936/ , http://www.talkbass.com/forum/f8/sei-owners-club-part-2-a-360143/ , http://www.talkbass.com/forum/f8/sei-owners-club-part-3-a-586388/) et basschat ( http://basschat.co.uk/index.php?showtopic=34261 )

Edited by Fractal-M.
Posted

Oui j'ai essayé de modifié le lien, mais dans ma prévisualisation elle s'affiche bien, moi y en a pas comprendre :mellow:.

La forme du corps en générale ressemble à une S2 classic à part la corne sup.

Posted

Après réflexion et pour avoir pu tester ce système pendant 1 an, je ne suis plus trop fan des bloque-cordes ABM sur basse headless.

Le principe est super (double ou simple boule), mais pour les cordes standards, si tu serres trop fort, ça peut péter (j'ai cassé un Ré comme ça), et si tu serres pas assez, le désaccordage et la justesse en pâtisse.

Rien que pour ça je préfère le système des Logabass (string-retainers de type guitare), car le point d'écrasement de la corde est plus grand, idem sur certaines Leduc MNV (là c'est carrément une plaque de laiton).

A mon avis le top c'est de combiner un système de fixation des cordes quelconque (cylindre type Leduc, plaques, fixations individuelles) avec une traversée des cordes dans les bois du manche, ou alors une "double fixation" (string-retainers + bloque corde).

En tout cas cette Sei est magnifique, je suis limite jaloux ! :D

Posted (edited)

Ah bah enfin ! ça faisait un moment que je l'attendais ce topic :D

elle est tout bonnement magnifique ! ça respire la qualité B)

Edited by SnakeCharmeR
Posted (edited)

Le chevalet de la Sei est sympa et mieux je trouve que le sytème chevalet individuel que tu avais sur la Cosme que j'ai aussi déjà testé, disons plus pratique pour l'ajustement. Après les vis de la tête sont quand même bien large. En tout cas perso jamais eu de soucis et là en plus je suis monté en Labella doubles boules donc les vis sont à peine serrées jsute histoire qu'elle ne dégage pas en vribrant.

Sur ma MNV6 j'ai le cylindre et je crois que Leduc n'utilise plus que ce système, toutes les Maurad et U-bass récentes que j'ai vu avaient le cylindre en tout cas.

Edited by Fractal-M.
Posted

La photo de la Status est là.

5.jpg

Ça y est, elle est là ?

C'est cool !

Féloches à toi mon copain.

Sinon, comme on en avait longuement discuté avant, je trouve le système de "tête" de chez LeDuc, bien plus sympa et moins radical que la coupe nette à la Steinberger.

Il va falloir que je vienne chez toi pour l'essayer. :D

(sinon, je ne décroche plus de la DingWall et j'en mets plein les oreilles aux voisins)

Posted (edited)

Ca m'intrigue cette histoire de headless.

Peavey par exemple, communique sur l'importance de la masse et de la rigidité de la tête ainsi celle de la distance sillet/point d'attache de la corde. Ces deux facteurs seraient importants pour la définition et le sustain.

Sur la Cirrus, ils vont au bout de la démarche : grosse tête, mécas éloignées du sillet et placage graphite pour durcir tout ça.

Si ça marche aussi bien sur une Sei/Status/Leduc sans tête, ça fait un argumentaire complet qui vole en éclat :lol:

Edited by kascollet
Posted

Tout ce que je peux te dire c'est que perso je suis fan de ces headless et qu'il y a un p'tit paquet de luthier qui en font Leduc, Sei, Marleaux, Basslab, Status, Schack, Noguera (même si il ne le dit pas ouvertement sur son site il propose toujours ces basses en headless), Bunker avec un système intéressant, Watson, LeFay, Bogart, Ed Roman's, Miller, Daving King, LeCompte, Moses, steinberger, Kramer, Cort, Yamaha,Fender (et oui...), Ibanez, Zon, Daniel Fernandez (du très bon aussi qui fait traverser les cordes dans la tête comme Leduc),....et j'en passe un sacré paquet...Depuis le temps, si ces systèmes n'étaient pas efficaces je ne pense pas que d'aussi grands luthiers comme Leduc, Sei Fernandez qui son très pointilleux dans la recherche du son continueraient à utiliser ces systèmes...

Moi perso je préfère ça aux mécanniques... :)

Posted (edited)

Je reprends Cosme pour l'occasion : Les têtes avec mécaniques proviennent de la tradition... pourquoi continuer dans cette voie si l'alternative "headless" existe ?

Perso je suis assez attiré par des basses construites ainsi, je trouve qu'elles s'inscrivent dans la modernité, dans une évolution logique.

Edited by AlexB6
Posted

Perso je pense que les système comme Leduc ou D.Fernandez avec les cordes qui traverse la tête et se fixe derrière procure la meilleur tension possible.

Il n'y a pas longtemps j'ai découvert Toone & Townsend qui est en train de trouver de nouveaux systèmes super intéressants, chevalet headless ou pas, nouveaux sillet mécanique qui permet l'ajustement de l'intonation spécialement conçu pour le fanned frets mais pas que, barre de renfort du manche pour ne plus utiliser de trussrod,... bref un monsieur qui a plein d'ingénieuses idées et qui doucement ce met en place, je trouve que ce qu'il propose est vraiment intéressant en tout cas...et ça promet :)

http://www.toone-townsend.com/

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Ce qui me turlupinait est le fait que même les luthiers qui font des 5C headed en 34,75" comme status passent en 34" pour les headless. Si ce n'est pas lié au concept "gain de place" ça veut peut-être dire qu'une headless est plus définie à diapason égal, mais je ne vois pas pourquoi, si ce n'est que la longueur de corde en tension est moindre: mais alors comment expliquer que d'autres luthiers augmentent la longueur morte (mais quand même en tension) pour le même résultat? Après, le fait qu'on gagne en sustain avec la masse de la tête est un autre problème. D'ailleurs beaucoup de headless sont neck-through, peut-être pour compenser. ça semble compliqué comme affaire.

Sinon je rejoins JazzAd pour la parenté avec Status, avec une corne étirée et un design plus fin.

Edited by totorbass
Posted

Peut-être que les luthiers qui conçoivent des headless disent, à propos de la longueur de corde entre le sillet et le point de fixation : "il vaut mieux en avoir une petite qui est utile qu'une grosse qui sert à rien".

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