Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

J'ai pas en tête de nom d'un gars qui utiliserait une Fodera pour du gros rock / metal qui tâche, mais je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible dans l'absolu...

D'ailleurs dans le doute, si vous voulez je peux me dévouer... Envoyez moi une Fodera...

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai enregistré du brutal death avec une Cosme... Confiture, cochons, toussa... :D

Le monsieur plus haut semble placer le jazz en haut d'une pseudo pyramide musicale, et les basses Fodera étant hautement placées sur une échelle de valeur (quantitative pour sûr au vu des tarifs, qualitative, je suis moins convaincu...), l'amalgame est vite fait.
Le jazz tout comme les Foderas ne sont pas réservés aux élites qu'on se le dise. :)

Link to comment
Share on other sites

Non mais c'est sur les fodera sont réservés à une élite. Et comme les bassistes de métal savent pas jouer, mettre ça dans leurs mains, ce serait comme donner de la confiture aux cochons.

Pas taper je sors

Plus sérieusement je trouve intéressant l'idée d'utiliser des basses soit disant typés pour sortir des sons communément utilisés dans certains styles.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

Je pense que vous allez un peu trop loin...

Personne n'a dit que Fodera était la meilleure marque du monde ultime réservé à une élite! Et penser cela en bien ou en mal est une vision très étroite de la musique.

Fodera Il y a 15 ans c'était moins polyvalent c'est vrai, aujourd'hui avec tous leurs modèles Fodera est de plus en plus présent dans de nombreux styles musicaux.

J'ai eu facilement une trentaines de basses, toutes avaient leurs qualités et leurs défauts!

Comme tout bassistes sont différents il y a un modèle ou une marque qui correspond forcément mieux à leur jeu.

Cependant personnellement (ne faisant pas de métal) je dois avouer que Fodera apporte quelque chose supplémentaire au niveau du rapport instrument musicien, évidement si vous essayez une contrebasse en 2 min et que vous dites pff elle coûte 30000 euros et ben ça les vaut pas c'est nul... c'est peut être que vous n'avez pas compris ce rapport la!

Une Fodera c'est pareil, plus vous la jouez, plus votre jeu se développe et plus l'instrument vous met en valeur.

Après c'est vrai pour d'autres marques aussi et heureusement! Perso j'ai vraiment trouvé un instrument chaud, personnel, et qui me correspond!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Tu ne parles donc que de l'aspect financier...

T'as demandé à un luthier français de te faire une basse avec les mêmes bois? Les mêmes finitions?...

tu serais surpris du tarif, bien sûr tu rajouteras la taxe douaniere d'importation de produit de "luxe" qui augmente considérablement la note.

Link to comment
Share on other sites

Mais oui bien sûr, parce que c'est exactement le sens que Pascal donnait au mot élite....... :fool:

T'as pas besoin d'être de l'élite musicale pour jouer et apprécier la qualité de l'instrument.

Côté finances, oui il faut pouvoir allonger la maille. Donc soit t'es amateur et fortuné, ou amoureux et endetté, soit t'es professionnel et endetté, et tu joues sur un magnifique instrument qui te permet de te développer.

Quand tu joues sur des instruments acoustiques, tu as le même problème. Quand tu peins, pareil. Quand tu montes à cheval, pareil. Le bon matos coûte cher.

Après j'ai toujours été le premier à râler sur le marketing Fodera, mais la qualité de ces instrus vaut le prix.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais oui bien sûr, parce que c'est exactement le sens que Pascal donnait au mot élite....... :fool:

T'as pas besoin d'être de l'élite musicale pour jouer et apprécier la qualité de l'instrument.

Côté finances, oui il faut pouvoir allonger la maille. Donc soit t'es amateur et fortuné, ou amoureux et endetté, soit t'es professionnel et endetté, et tu joues sur un magnifique instrument qui te permet de te développer.

Quand tu joues sur des instruments acoustiques, tu as le même problème. Quand tu peins, pareil. Quand tu montes à cheval, pareil. Le bon matos coûte cher.

Après j'ai toujours été le premier à râler sur le marketing Fodera, mais la qualité de ces instrus vaut le prix.

Bien sûr que les prix font râler... quand je vois une audi A6 je me dis pareil... ;-)

Après je pense avoir mis plus d'argent à changer des dizaines de fois de basses parce que j'étais pas complètement satisfait que dans ma Fodera...

Pour info mon emperor standard était à 5800 dollars quand je l'ai acheté ce qui est une grosse somme mais ce qui est loin des 14000e

Link to comment
Share on other sites

Pascal, les commentaires dont tu parles répondaient simplement à celui de Zumbass, qui "réservait les Fodera au jazz"

Autant jeter de l'huile sur le feu quoi ! :wink:

On peut développer son rapport à l'instrument quel que soit le style joué! Et je pense qu'une Fod peut très bien sonner dans n'importe quel contexte.

Edited by Azure_sound
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pascal, les commentaires dont tu parles répondaient simplement à celui de Zumbass, qui "réservait les Fodera au jazz"

Autant jeter de l'huile sur le feu quoi ! :wink:

On peut développer son rapport à l'instrument quel que soit le style joué! Et je pense qu'une Fod peut très bien sonner dans n'importe quel contexte.

Salut Azure sound !

alors non pour le coup je ne répond pas uniquement à Zumbass qui effectivement à lancé le débat mais à tout ceux qui ont commenté et ceux qui veulent bien me lire…!

Oui tu as raison sur le rapport à l'instrument, même si, et c'est un fait, certaines basses seront plus limitées dans un développement.

Oui une Fod comme tu dis peut sonner dans n'importe quel contexte, on a tous des références qui nous disent d'utiliser telle ou telle basse pour un style mais il ne faut pas être fermer à une différence !

Sinon cela devient un exercice de style. (je vous rassure moi aussi j'adore faire un bon motown avec une vieille PB mais ça veut pas dire que ça ne marche pas avec une autre basse…)

Personne ne détient la vérité, mes commentaires avaient pour but de dépasser ces "raccourcis" (que l'on utilise tous) afin de ne pas catégoriser bêtement un instrument, son style et ses soi-disant héritiers méritants, ce qui au final fait qu'on parle plus matériel que musique…

Bon dimanche et merci pour la conversation!

Edited by Pascal Celma
Link to comment
Share on other sites

Pascal : En fait je m'adressais bien à zumbass (comme l'a précisé Azure d'ailleurs).

Et pour répondre en vrac un peu à tout le monde :

Ma dernière phrase "Le jazz tout comme les Foderas ne sont pas réservés aux élites qu'on se le dise." était justement là pour éviter le débat. :goute:
Mais puisqu'on est dedans...

Je pense que Fodera, tout comme d'autres marques de basse à l'aura prestigieuse, engendre l'effet Veblen.
Pascal, cette sensation dont tu parles, comme quoi ton jeu se "développe" sur une Fodera... Ce n'est pas vraiment réservé à cette marque, bien que ces basses soient crées dans le but d'offrir au musicien un confort de jeu bien plus intéressant que la moyenne... Mais là aussi il y a matière à débat.
Et pour rebondir sur tes propos concernant le coût d'un instrument de luthier avec les mêmes composants qu'une Fodera, dis toi qu'on peut acquérir de belles choses dans le genre, à un tarif bien moindre, et qui permettent également de développer son jeu... Je sais de quoi je parle, j'ai quelques jolies bestioles à la maison. :)
C'est pourquoi je précisais dans mon message plus haut que je doutais sur l'aspect qualitatif des Fodera : je ne suis pas convaincu que ça passe partout, et pas convaincu que la qualité soit indexé sur le coût financier d'un tel instrument.

Zesebus : Rassure toi, je trouve Fodera toujours trop cher ! Mais certes c'est pas en touchant juste le RSA qu'on peut se payer ce genre de bête, du moins c'est très difficile, en revanche si on a un job qui nous permet de financer un crédit à la consommation ou autre... Le rêve n'est pas si difficile à atteindre pour certains.
Après si t'es cadre à EDF ou consultant pour une grande boîte c'est encore autre chose. :D

En tout cas j'attends impatiemment l'avis de Naga sur sa future Monarch, je sais que ce sera davantage pertinent que des interventions peu étayées et postées sur un coup de tête comme on en croise beaucoup sur ce forum. :goute:

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma TG on verra quand je l'aurai (mars).

Mais en attendant, je joue sur des instruments ultra haut de gamme que je compare en A/B avec le même jeu de cordes, enregistré, analysé au spectromètre EQ.

Et j'ai l'occasion tous les mois de jouer sur d'autres instruments possédés par des collectionneurs et professionnels de la musique.

Les résultats que j'obtiens par ces comparaisons sont très souvent aux antipodes de ce que l'on entend et lit un peu partout.

Je prépare un dossier bien complet sur tout ça pour la rentrée prochaine, une sorte de "myth debunker" sur la lutherie, basé sur mes expérimentations, et documenté.

Tout ceci étant dit, j'ai testé sur ce principe près d'une douzaine de Fodera.

Oui elles valent leur prix. Oui ce sont des instruments différents des autres. Non, pas pour les raisons marketing invoquées. Oui pour d'autres raisons scientifiques qu'il est donc possible de documenter et reproduire.

D'autres fabricants/luthiers pourraient faire la même chose s'ils adoptaient le même process de fabrication et de sourcing de bois. C'est un process toutefois horriblement compliqué à tenir.

Avec une philosophie très différente, Michael Tobias réalise des MTD qui sont équivalentes en qualité et en capacité à inspirer un musicien.

Et pour moi, après ces deux-là, il y a une marche, et après il y a tous les autres excellents fabricants/luthiers à travers le monde qui offrent des instruments magnifiques. De Ken Smith à F en passant par Alembic, Alleva, Mermet, Moscato, etc. etc.

Pour moi, dire que Fodera et MTD sont dans une autre ligue ne retire rien aux qualités fabuleuses des autres instruments. C'est complètement compatible. Et oui, tu peux t'éclater complètement au volant de ton Audi A6 et c'est déjà génial de conduire un engin pareil. Mais c'est pas une Aston Martin.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma TG on verra quand je l'aurai (mars).

Mais en attendant, je joue sur des instruments ultra haut de gamme que je compare en A/B avec le même jeu de cordes, enregistré, analysé au spectromètre EQ.

Et j'ai l'occasion tous les mois de jouer sur d'autres instruments possédés par des collectionneurs et professionnels de la musique.

Les résultats que j'obtiens par ces comparaisons sont très souvent aux antipodes de ce que l'on entend et lit un peu partout.

Je prépare un dossier bien complet sur tout ça pour la rentrée prochaine, une sorte de "myth debunker" sur la lutherie, basé sur mes expérimentations, et documenté.

Tout ceci étant dit, j'ai testé sur ce principe près d'une douzaine de Fodera.

Oui elles valent leur prix. Oui ce sont des instruments différents des autres. Non, pas pour les raisons marketing invoquées. Oui pour d'autres raisons scientifiques qu'il est donc possible de documenter et reproduire.

D'autres fabricants/luthiers pourraient faire la même chose s'ils adoptaient le même process de fabrication et de sourcing de bois. C'est un process toutefois horriblement compliqué à tenir.

Avec une philosophie très différente, Michael Tobias réalise des MTD qui sont équivalentes en qualité et en capacité à inspirer un musicien.

Et pour moi, après ces deux-là, il y a une marche, et après il y a tous les autres excellents fabricants/luthiers à travers le monde qui offrent des instruments magnifiques. De Ken Smith à F en passant par Alembic, Alleva, Mermet, Moscato, etc. etc.

Pour moi, dire que Fodera et MTD sont dans une autre ligue ne retire rien aux qualités fabuleuses des autres instruments. C'est complètement compatible. Et oui, tu peux t'éclater complètement au volant de ton Audi A6 et c'est déjà génial de conduire un engin pareil. Mais c'est pas une Aston Martin.

Naga,

Une dernière vidéo avec un autre jeu sur la même basse…

https://www.youtube.com/watch?v=tWGJcnEXSug

Link to comment
Share on other sites

Bien bien bien classe, c'est un plaisir de t'entendre jouer. Tu as quoi comme cordes ?

J'ai testé le jeu Anthony Jackson sur une 36', j'ai ramassé ma mâchoire. J'avais l'impression de jouer sur mon piano.

edit: ta relance par note tenue à 3'38 est d'une graaaaaaaande classe !

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

Bien bien bien classe, c'est un plaisir de t'entendre jouer. Tu as quoi comme cordes ?

J'ai testé le jeu Anthony Jackson sur une 36', j'ai ramassé ma mâchoire. J'avais l'impression de jouer sur mon piano.

edit: ta relance par note tenue à 3'38 est d'une graaaaaaaande classe !

yes!

merci!

J'utilise les Fodera Stainless steel en 45-130

Link to comment
Share on other sites

Salut les amis,

Bon je sais que je ne devrais pas car rien n'est encore fait à 100% mais, si tout va bien, je ferais bientôt parti du club avec cette beauté :

- https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-III/Newborn-660/i-VrDrRHW

Je devrais la recevoir entre mi-janvier et fin-janvier.

J'en dis pas plus pour l'instant, je voulais juste partager ma joie avec vous :)

Bon dimanche

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...