Jump to content

La Di En Live...


inoc

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai une question qui me tracasse depuis pas mal de temps concernant les DI. Dans la plupart des live voir toutles lives , l'ingé son prend la bass en DI avant l'ampli. Mais à ce moment là à quoi ça sert de passer des heures à chercher des réglages en répète avec les différents effets ? Enfin est-ce qu'avec une DI on a une meilleure qualité que de mettre un micro devant le baffle ?

Ca m'irrite un peu lorsque j'arrive au concert en me cassant le dos à porter mon gros ampeg et qu'on me branche en DI avant l'ampli... Je vois pas l'utilité d'acheter un bon ampli pour le live à ce moment la ? Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On en a parlé maintes fois déjà.

Le son n'est pas meilleur en DI. Juste plus facile à gérer pour le technicien.

La meilleure formule, c'est probablement un mix DI/micro sur baffle, mais faut que le gars ait le temps, l'envie et la compétence. A toi de voir au coup par coup suivant si tu sais ce que tu veux, et à qui tu as affaire.

Si tu es repris en façade via une DI, ton ampli te sert essentiellement de retour. Ça te permet au moins de retrouver ton son habituel, une espèce de présence sécurisante. Et c'est quand même important d'avoir ton son à toi, ne serait-ce que pour que le sondier ait une idée de l'objectif à atteindre.

Mais en effet, on pourrait très bien se passer d'ampli pour toutes les scènes où l'on est repris. Ça m'arrive d'ailleurs de plus en plus souvent.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Si tu as des pédales indispensables à ton son, envoie vers le DI après tes pédales.

Sinon effectivement ça ne sert à rien de s'acharner à régler ton son au micropoil près sur ton ampli en repéte: ce qui sonne bien dans une petite salle, ne va pas sonner pareil du tout sur scène.

Link to comment
Share on other sites

Ouais moi je suis en Suisse et je dois deja faire la guerre pour qu'il utilise la DI de ma tete d'ampli... Et porter 70kg pour des petites scènes , en plus avec ma petite voiture... Demain j'ai un concert je test de pas prendre l'ampli ^^. Mon dos me remerciera !

Et exactement je vais passer mes effets dans la DI ^^

Edited by inoc
Link to comment
Share on other sites

C'est une question que l'on s'est tous posé un jour.

Pour mon cas personnel, ça fait bien 10 ans qu'on ne m'a pas mis une boite de direct avant l'ampli.

Je propose mon simulateur de Hp "Palmer" qui fait office de DI (voir ma signature) que je place après la tête et en général je suis aussi repris par un micro devant l'enceinte. En général ça ne pose pas de problème particulier d'autant plus que ça apparait dans notre fiche technique (donc à priori pas de surprise pour le sondier)

Depuis quelques temps, on se déplace toujours avec notre tech son et c'est vrai que je perds moins de temps à négocier. :lollarge:

Si un musicien vient avec une DI type Avalon U5 ou du même acabit, ce serait étonnant que le tech du plateau veuille à tout prix passer par une DI à 130 euros type BSS (qu'on voit souvent sur les scènes).

Le tout c'est de rester diplomate. Même si ce n'est pas facile surtout quand tu tombes sur une tête de con (qui sait tout/qui a sonoriser toutes les + grandes stars depuis 10 ans/à qui on ne l'a fait pas/qui est à la bourre, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Le groupe idéal pour un sondier passe sur DI pour tout les instrus et n'a pas d'instrument acoustique sauf le chanteur et peut être la batterie si on est gentil :)

Ah NON :goute:

d'une ça serait trop chiant si il n'y avait pas le challenge d'ouvrir plein de micros sans accrocher.

Mais ce n'est pas parce que tous les instrus sortent en Di que ce sera plus facile à mixer !!!

Si un musicien vient avec une DI type Avalon U5 ou du même acabit, ce serait étonnant que le tech du plateau veuille à tout prix passer par une DI à 130 euros type BSS (qu'on voit souvent sur les scènes).

Le tout c'est de rester diplomate. Même si ce n'est pas facile surtout quand tu tombes sur une tête de con (qui sait tout/qui a sonoriser toutes les + grandes stars depuis 10 ans/à qui on ne l'a fait pas/qui est à la bourre, etc.)

Effectivement, il y a plein de raisons qui font qu'il est préférable de regarder la situation en fonction des moyens...

En tant que sondier, quand tu accueilles un groupe qui ne se déplace pas avec son tech, tu ne sais absolument pas sur quoi tu va tomber.

Tu peux avoir un gars avec une basse pourrie qui va faire kling kling en DI et où l'ampli sera bénéfique, et inversement, une basse qui sonnera bien seule et dont le son de l'ampli sera ingérable. Dans ces cas, la solution Di avant l'ampli + Micro permet d'assurer un truc potable en toutes situations.

Si on se prends sur la Di de l'ampli, on va récupérer une EQ pas adaptée (qui demandera peut être de corriger dans l'autre sens) des gains d'entrée qui saturent, bref, il est logique de vouloir récupérer un signal propre à un endroit donné.

Tu rajoutes le fait que dans certaines situations, les groupes ne "sonnent" pas puisqu'ils ont du mal à régler leurs amplis, ou bien font leur son chacun dans leurs coins...

Donc le mieux, c'est de te déplacer avec ton sondier ( pas forcément évident ), ou bien d'avoir bossé le son lors d'une résidence et de vendre ton truc au préalable, avec fiche tech à jour et coup de bigo au gars de l'accueil pour t'assurer que ça roule.

Link to comment
Share on other sites

Ah NON :goute:

d'une ça serait trop chiant si il n'y avait pas le challenge d'ouvrir plein de micros sans accrocher.

Mais ce n'est pas parce que tous les instrus sortent en Di que ce sera plus facile à mixer !!!

Effectivement, il y a plein de raisons qui font qu'il est préférable de regarder la situation en fonction des moyens...

En tant que sondier, quand tu accueilles un groupe qui ne se déplace pas avec son tech, tu ne sais absolument pas sur quoi tu va tomber.

Tu peux avoir un gars avec une basse pourrie qui va faire kling kling en DI et où l'ampli sera bénéfique, et inversement, une basse qui sonnera bien seule et dont le son de l'ampli sera ingérable. Dans ces cas, la solution Di avant l'ampli + Micro permet d'assurer un truc potable en toutes situations.

Si on se prends sur la Di de l'ampli, on va récupérer une EQ pas adaptée (qui demandera peut être de corriger dans l'autre sens) des gains d'entrée qui saturent, bref, il est logique de vouloir récupérer un signal propre à un endroit donné.

Tu rajoutes le fait que dans certaines situations, les groupes ne "sonnent" pas puisqu'ils ont du mal à régler leurs amplis, ou bien font leur son chacun dans leurs coins...

Donc le mieux, c'est de te déplacer avec ton sondier ( pas forcément évident ), ou bien d'avoir bossé le son lors d'une résidence et de vendre ton truc au préalable, avec fiche tech à jour et coup de bigo au gars de l'accueil pour t'assurer que ça roule.

+1000

C'est exactement ça.

Le son live d'une bonne moitié des groupes qui tournent est absolument ingérable à la console, dans ce cas la DI s'impose. Pour la basse c'est souvent trop de basses qui mettent la misère dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Après, faut gérer pour être repris dans la DI de l'ampli, mais c'est pas tout le temps gagné...
Ouais moi je suis en Suisse et je dois deja faire la guerre pour qu'il utilise la DI de ma tete d'ampli..
Si on se prends sur la Di de l'ampli, on va récupérer une EQ pas adaptée

..et c'est uniquement pour la raison citée que les mecs ils se cassent pas le cul à prendre le son depuis une DI d'ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Sauf que sur la plupart des amplis modernes bien foutus, tu peux choisir de balancer, ou pas, l'Eq dans la D.I..

Et le mec qui s'est cassé le cul à économiser pour s'acheter un aguilar de la série DB ou une autre tolls du genre, il a pas envie d'entendre que le boitier BSS est mieux. Et il n'a pas tout à fait tort...

Autre exemple, t'as un Hiwatt à plus de 2000€ sur lequel y a pas de D.I. intégrée et sur lequel l'Eq a un caractère assez décoratif. Si le sondier se pointe pour éjecter ton bijou de la chaine sonore et le remplacer par un boitier de moyenne gamme, je pense que tu feras la gueule, non?

Link to comment
Share on other sites

En meme temps si tu te pointes avec du matériel non adapté, le sondier va faire ce qu'il peut mais pas forcément des miracles.

Un ampli sans DI, ca peut se reprendre en sortie de boucle d'effet mais j'vois pas trop comment autrement. Si il est pas adapté à la salle en terme de volume, bin faut faire sans.

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, un micro.

J'aimerais bien tester un boitier genre palmer ou red box au derche de l'étage de puissance de ma petite tete britishoïde juste pour voir si on a un réel gain en terme de signal et si tous les effets, drive et fuzz compris, sortent correctement.

Sinon, au pire des cas, posséder un SansAmp bddi, ou EBS multidrive ou un truc du genre, pourrait apporter une solution honorable...

Link to comment
Share on other sites

Je propose mon simulateur de Hp "Palmer" qui fait office de DI (voir ma signature) que je place après la tête et en général je suis aussi repris par un micro devant l'enceinte.

Yes, je pensais etre le seul à utiliser le Palmer mais je constate qu'il n'en est rien!

Ca se présente sous une forme rackable (1 unité) et c'est juste magique ce truc!

3 réglages en façade:

-un potard de gain de sortie qui te permet d'envoyer le gain que l'ingé son veut sans que ça influe sur ton volume et vice versa.

-un switch grave 3 positions:boost, flat et cut

-un switch aigu avec les memes positions

A l'arrière:

-une entrée jack avec un interrupteur line/speaker pour entrer en ligne ou en sortie hp

-une sortie jack

-une sortie XLR

Les réglages de grave et d'aigu sont tres fins et efficaces mais j'utilise le son flat qui est deja excellent.Par rapport à une DI classique le son est moins riche, je pense que la bande passante est plus ressérée mais le résultat c'est qu'en façade j'ai le MEME son qu'à l'ampli!

Je trouve souvent que le son DI d'une basse en façade est assez froid, avec des aigus claquants, et pas fidèle à un son d'ampli. Avec ce systeme c'est tout le contraire,c'est vraiment bluffant. De plus c'est très facile à gérer pour les ingés son, vu que les extremes graves et extremes aigus qui peuvent etre chiant à gérer sont saqués. Il suffit d'ouvrir la piste et ça sonne chaud, compact...bref ça sonne tout court!

Et cerise sur le gateau, ça restitue les sons saturés comme dans l'ampli! Un vrai son de hp en façade, fini les crins crins nasillards!

Je le place avant l'ampli, juste apres les effets. Par contre je ne l'utilise pas couplé avec un micro devant l'ampli (double emploi selon moi) mais avec une DI placée avant les effets. Cette DI sert juste à étoffer un peu en graves les sons distos justement: une piste dry et une wet!

Et meme sans disto, selon les morceaux ça amene un grain différent du palmer que l'ingé peut plus ou moins favoriser dans le mix des 2 pistes.

Bref, une petite boite dont je ne peux plus me séparer et que je recommande chaudement!

Link to comment
Share on other sites

Yes, je pensais etre le seul à utiliser le Palmer mais je constate qu'il n'en est rien!

Ca se présente sous une forme rackable (1 unité) et c'est juste magique ce truc!

3 réglages en façade:

-un potard de gain de sortie qui te permet d'envoyer le gain que l'ingé son veut sans que ça influe sur ton volume et vice versa.

-un switch grave 3 positions:boost, flat et cut

-un switch aigu avec les memes positions

A l'arrière:

-une entrée jack avec un interrupteur line/speaker pour entrer en ligne ou en sortie hp

-une sortie jack

-une sortie XLR

Les réglages de grave et d'aigu sont tres fins et efficaces mais j'utilise le son flat qui est deja excellent.Par rapport à une DI classique le son est moins riche, je pense que la bande passante est plus ressérée mais le résultat c'est qu'en façade j'ai le MEME son qu'à l'ampli!

Je trouve souvent que le son DI d'une basse en façade est assez froid, avec des aigus claquants, et pas fidèle à un son d'ampli. Avec ce systeme c'est tout le contraire,c'est vraiment bluffant. De plus c'est très facile à gérer pour les ingés son, vu que les extremes graves et extremes aigus qui peuvent etre chiant à gérer sont saqués. Il suffit d'ouvrir la piste et ça sonne chaud, compact...bref ça sonne tout court!

Et cerise sur le gateau, ça restitue les sons saturés comme dans l'ampli! Un vrai son de hp en façade, fini les crins crins nasillards!

Je le place avant l'ampli, juste apres les effets. Par contre je ne l'utilise pas couplé avec un micro devant l'ampli (double emploi selon moi) mais avec une DI placée avant les effets. Cette DI sert juste à étoffer un peu en graves les sons distos justement: une piste dry et une wet!

Et meme sans disto, selon les morceaux ça amene un grain différent du palmer que l'ingé peut plus ou moins favoriser dans le mix des 2 pistes.

Bref, une petite boite dont je ne peux plus me séparer et que je recommande chaudement!

Merci beaucoup ! ça m'intéresse vraiment :) Tout ce que je recherche est dans ton post et tout ce que j'aime pas sur les DI semble être corrigé par ce "bijou" !

Hier soir j'ai eu un concert dans un petite salle (un bar), je me suis branché direct en DI et j'ai pas pris mon ampli. C'est clair que niveau retour ça fait bizarre de pas avoir son ti 4x10 :). Cependant la qualité du son est pas si mauvaise que ça même que la DI était une behringer... Cependant c'est vrai qu'il y a beaucoup trop d'aigu avec ma Jazz bass. Et j'aime beaucoup les son un peu fuzzy genre à la muse et en DI tout court c'est vraiment pas top...

Mais comment as-tu le même son que ton ampli si tu la branche avant l'ampli ? Le même son QU'un ampli tu veux dire ?

Est-ce que ce joujou fait la même chose :

http://www.thomann.de/fr/palmer_pdi09.htm

Je vois que c'est pour guitar mais est-ce que ça a un influence pour le son basse ?

Edited by inoc
Link to comment
Share on other sites

Oui je voulais dire le meme son qu'un ampli, tu m'as compris. On a en façade la chaleur du son d'un HP d'ampli. Comme si on jouait sur un gros ampli basse de 10 kilowatts! :lol:

Et vu que moi j'utilise pas d'éq ou de réglage particulier sur mon ampli, je joue quasiment à plat, je retrouve un son tres fidèle au mien en façade.

Et pour le rendu des sons fuzz, mon sondier m'a fait une confidence: avec mon groupe on reprend uprising de muse et il m'a dit que le rendu en façade de la basse était tellement bluffant qu'il était persuadé que le public pensait que c'était un son samplé. On lui a d'ailleurs déja posé la question pendant un de nos concerts!

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce joujou fait la même chose :

http://www.thomann.de/fr/palmer_pdi09.htm

Je vois que c'est pour guitar mais est-ce que ça a un influence pour le son basse ?

Y a des chances que ça fasse la meme chose. Ca propose les meme réglages de base.

Et j'ai oublié de préciser que le mien est un système pour guitare à la base. En fait, il n'y a pas vraiment précisé basse ou guitare dessus mais on m'a expliqué que c'était du matos de guitariste.

Celà dit ça ne change rien. Ca capte ton signal et ça le "réchauffe". Le fait qu'il atténue les tres basses et tres hautes fréquences est inhérent au concept de simulateur de HP et non du au fait que ce soit conçu pour une guitare.

Je ne sais meme pas s'il existe de modele pour basse. Je ne pense pas mais je ne peux pas le jurer.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant !

Si je veux l'utiliser dans ce schéma çi

anwendung_pdi09_1.jpg

Je branche le Palmer derrière la tête avec un câble HP, puis un autre câble HP du Palmer au baffle.

Le "problème" c'est que j'utilise (selon les salles) mes 2 baffles.

Donc dans ce cas là, je peux brancher mon Palmer entre la tête et n'importe quel baffle ?

A priori cela ne change rien mais je préfère demander..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...