Kamiko Posted February 24, 2011 at 04:20 PM Share Posted February 24, 2011 at 04:20 PM Sérieux, c'est bizzard nan ? Allez, d'un coup ils rapprochent le micro du chevalet, le son est plus chargé en hauts mediums, plus agressif! Pour combler le tout ils vous remplacent le corps en aulne par du frêne, plus mordants dans les mediums, dur et nerveux. J'me demandais, comme ça! Période acide peut être ? C'est à cause des hippies ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 24, 2011 at 04:30 PM Share Posted February 24, 2011 at 04:30 PM Ils se sont dit "ça fera un topic OB dans 40 ans". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 24, 2011 at 04:34 PM Author Share Posted February 24, 2011 at 04:34 PM Comme ça Totor il pourra nous écrire quelques vannes, et Jazz ad viendrait me casser un peu, et Fouillaire se prendra pour un pied noir Je pense que c'est une étape pour la domination du monde des Francq Maçons! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SnakeCharmeR Posted February 24, 2011 at 04:50 PM Share Posted February 24, 2011 at 04:50 PM Qu'est-ce que viennent faire les maçons dénommés Frank dans cette histoire ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted February 24, 2011 at 05:29 PM Share Posted February 24, 2011 at 05:29 PM (edited) Fender a décalé le micro d'abord pour de bêtes raisons cosmétiques non ? Pour mieux planquer le micro sous le cendrier. Pour le son, ça tombait bien, les slappeurs débarquaient à cette époque et voulait moins de mediums et plus de hargne tout en haut. Personnellement, je préfère nettement le son moins creusé et plus présent de la Jazz normale. Si on est Marcus Miller ou qu'on veut tout péter en slap, la position 70 enlève le boulot à faire sur l'ampli pour baisser les mids, mais du coup, il faut le faire pour ramener un peu de présence aux doigts. EDIT : et une JB 60, c'est déja pas dégueu en slap Ed Friedland à ce sujet : While some sources pinpoint 1970 or '71 for this change, other accounts place the move between '72-73. Jay Piccirillo, Senior Marketing Manager for Fender Bass Products tells us "The Fender folklore around the pickup position change goes in two directions. For one, there were cosmetic concerns—the idea was to have the pickup placed further under the bridge pickup cover. Also, there was an awareness at that time of the emergence of the slap bass style, and moving the pickup gave the instrument a more trebly, biting tone." Whether driven by cosmetics or tone, the .4" difference is a critical element in the sound of '70s funk masters like Larry Graham and the then teenage phenomenon Marcus Miller. Edited February 24, 2011 at 05:39 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hugues666 Posted February 24, 2011 at 07:50 PM Share Posted February 24, 2011 at 07:50 PM J'ai aussi l'impression que l'aulne c'est esthétique et économique : avec les couleurs unies qui ne laissent pas apparaître le bois, pas besoin de beau frêne. Et la piste du cache-chevalet me séduit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 24, 2011 at 07:59 PM Author Share Posted February 24, 2011 at 07:59 PM Pour le frêne il y aussi l'histoire de la réserve d'aulne qui a brûlé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted February 24, 2011 at 08:45 PM Share Posted February 24, 2011 at 08:45 PM l'histoire de la réserve d'aulne qui a brûlé ! tu voulais dire Aulnay-sous-bois ?? ouais, ça a brûlé, effectivement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 24, 2011 at 09:14 PM Share Posted February 24, 2011 at 09:14 PM Plus typé, différent du modèle de base = moins d'acheteurs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 24, 2011 at 09:23 PM Author Share Posted February 24, 2011 at 09:23 PM C'est sûr, mais ma question c'était surtout d'essayer savoir pourquoi, pendant une p'tite dizaine d'année (71-72 - 78) ils décident de modifier la place du micro chevalet. L'explication de Marcus me semble illogique, puisqu'il est aussi reconnu pour son "ton" typé 70's, donc il jouait déjà sur une 70, il n'a pas pu influencer Fender, c'est l'inverse! Larry Graham se débrouillait déjà très bien ne terme de personnalité sonore sur sa jb 60/moon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted February 24, 2011 at 09:37 PM Share Posted February 24, 2011 at 09:37 PM (edited) Il me semble que tu as toutes les réponses. C'est pas mystique, juste le cours de l'histoire. A la fin des 70s, les cendriers commencent à faire kitch, ils les bazardent (ça leur fait des économies) et ils remettent le micro chevalet à l'endroit ou l'équilibre de la Jazz est le meilleur. Ca me semble plausible comme scénar. Edited February 24, 2011 at 09:39 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted February 25, 2011 at 02:09 AM Share Posted February 25, 2011 at 02:09 AM Pour info, ce qui confirme l'idée de l'incendie des stocks d'aulne et de palissandre, le site de Nulos : http://fenderbass.free.fr/histo/som1972.htm (tiré de la littérature sur l'histoire de Fender) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted February 25, 2011 at 02:38 AM Share Posted February 25, 2011 at 02:38 AM Comme ça Totor il pourra nous écrire quelques vannes, et Jazz ad viendrait me casser un peu, et Fouillaire se prendra pour un pied noir Je pense que c'est une étape pour la domination du monde des Francq Maçons! Alors je sais pas pourquoi z'ont déplacé le mic, je pense un peu comme Kascollet quant au rendu sonore, je préfère la position "normale", mais ce que je sais : -c'est que c'est "Foullaire" et non pas "Fouillaire" tiré de ton esprit fouilli -Franc Macons est écrit bizarrement, à qui tu rajoutes un "q" ou un cul, parce que tu mattes peut être trop le boule des Portugais travaillant près de chez toi -et surtout que "tié un ouf mon frère" c'est dit avé l'accent du Sud et non pas pied noir, tu confonds avec "tié malade mon fils" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 25, 2011 at 11:55 AM Author Share Posted February 25, 2011 at 11:55 AM Quelle grande leçon d'humilité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted February 25, 2011 at 12:33 PM Share Posted February 25, 2011 at 12:33 PM aie aie aie mon fils! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YveMeuH Posted February 25, 2011 at 03:39 PM Share Posted February 25, 2011 at 03:39 PM Le déplacement du micro, c'est pas la faute à un intérimaire qui a mal fait la jauge outil sur la machine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted February 25, 2011 at 04:11 PM Share Posted February 25, 2011 at 04:11 PM Il manque encore quelque chose sur ce topic. Mais quoi donc? ... Jazz ad viendrait me casser un peu Bingo! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 25, 2011 at 05:01 PM Share Posted February 25, 2011 at 05:01 PM Bah, jusqu'ici il y a pas trop matière à ; mais ça peut venir... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 25, 2011 at 05:02 PM Share Posted February 25, 2011 at 05:02 PM Bah, jusqu'ici il y a pas trop matière à ; mais ça peut venir... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted January 31, 2012 at 11:34 AM Share Posted January 31, 2012 at 11:34 AM J'exhume ce thread pour demander : de combien de centimètres a été déplacé le micro ? Je crois avoir vu un schéma un jour sur OB mais impossible de remettre la main dessus (ou c'était peut-être un lien vers un site externe...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted January 31, 2012 at 11:47 AM Share Posted January 31, 2012 at 11:47 AM Blague à part je dirais que ça vient de la naissance du Hard-rock, avec des amplis plus puissants et la recherche de sonorités plus agressives et cut-through. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted January 31, 2012 at 11:47 AM Share Posted January 31, 2012 at 11:47 AM (edited) @Kozo : Un petit centimètre ! Edited January 31, 2012 at 11:48 AM by AlexB6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted January 31, 2012 at 11:50 AM Share Posted January 31, 2012 at 11:50 AM Merci m'sieur B6. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted January 31, 2012 at 12:17 PM Share Posted January 31, 2012 at 12:17 PM Plus exactement 0,4 pouces, faîtes la conversion. Pour ce qui est des raisons du déplacement, j'ai lu ceci sur wikipédia : Fender racheté par CBS s'oriente progressivement vers une production plus "rationalisée" où les pièces nécessaires à la construction d'une Jazz Bass sont standardisées et les machines davantage automatisées. Il en ressort que dès 1972, l'emplacement du micro aigu sur le corps de la Jazz Bass est déplacé de quelques cm vers le chevalet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted January 31, 2012 at 12:27 PM Share Posted January 31, 2012 at 12:27 PM Il dit qu'il voit pas le rapport. On a rationalisé le processus, donc on gagne 1 cm ? Mouais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts