Jump to content

Pourquoi Fender A Déplacé Le Micro Chevalet ?


Kamiko

Recommended Posts

Il dit qu'il voit pas le rapport non plus et que c'était pour faire avancer le schimilimili....blicK ( enfin c'était surtout pour mettre l'info sur la table et que quelqu'un dise tout haut ce que je pensais tout bas ) Merci Jo :drinks:J'aime ton pragmatisme et ta perspicacité

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Blague à part je dirais que ça vient de la naissance du Hard-rock, avec des amplis plus puissants et la recherche de sonorités plus agressives et cut-through.

Plus exactement 0,4 pouces, faîtes la conversion.

Pour ce qui est des raisons du déplacement, j'ai lu ceci sur wikipédia :

Fender racheté par CBS s'oriente progressivement vers une production plus "rationalisée" où les pièces nécessaires à la construction d'une Jazz Bass sont standardisées et les machines davantage automatisées. Il en ressort que dès 1972, l'emplacement du micro aigu sur le corps de la Jazz Bass est déplacé de quelques cm vers le chevalet.

Ce serait interessant de savoir, si c'est effectivement une évolution voulue, pour répondre au son de l'époque (Totor inside) ou si c'est juste une manière de gagner du temps et de l'argent à l'usinage(Gargouil inside)huh.gif

Je vois pas en quoi, déplacer le mic, favorise la coupe par des machines, en revanche le son, tout le monde sait l'importance du placement d'un mic.

Il est possible que CBS ai voulu marquer en revisitant la JB en faisant une jazzbass "plus jazzbass que jazzbass qui lave plus blanc que blanc avec un mic chevalet encore plus chevalet"goute.gif

Ca pouvait être un bon argument marketing à l'époque : "on améliore la JB de tonton Léo qu'on vient de virer" goute.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Moi ça me fait toujours bizarre de lire bizzard, ça me fait penser à Blizzard.

Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizzard...

Désolé d'avoir relancé le sujet, je pensais vraiment qu'il y avait une réponse définitive à ça. Y a-t-il vraiment quelqu'un encore en vie qui connait la vraie raison ? Il faudrait peut-être directement demander à Fender, non ? (Enfin, j'imagine que ça a déjà été fait <_< )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben voila, donc c'était juste esthétique. Je ne pense pas qu'ils pensaient à l'époque que ça alimenterait des discussions de forums sur internet (ptet parce qu'il n'y avait pas de forum de discussion sur internet remarquez <_< ).

Sympa le son en tout cas, et bien l'idée de la tonalité pour chaque micro !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...