Jump to content

Pourquoi Fender A Déplacé Le Micro Chevalet ?


Kamiko

Recommended Posts

Sérieux, c'est bizzard nan ?

Allez, d'un coup ils rapprochent le micro du chevalet, le son est plus chargé en hauts mediums, plus agressif!

Pour combler le tout ils vous remplacent le corps en aulne par du frêne, plus mordants dans les mediums, dur et nerveux.

J'me demandais, comme ça!

Période acide peut être ? C'est à cause des hippies ?

Link to comment
Share on other sites

Fender a décalé le micro d'abord pour de bêtes raisons cosmétiques non ? Pour mieux planquer le micro sous le cendrier. Pour le son, ça tombait bien, les slappeurs débarquaient à cette époque et voulait moins de mediums et plus de hargne tout en haut.

Personnellement, je préfère nettement le son moins creusé et plus présent de la Jazz normale. Si on est Marcus Miller ou qu'on veut tout péter en slap, la position 70 enlève le boulot à faire sur l'ampli pour baisser les mids, mais du coup, il faut le faire pour ramener un peu de présence aux doigts.

EDIT : et une JB 60, c'est déja pas dégueu en slap :closedeyes:

Ed Friedland à ce sujet :

While some sources pinpoint 1970 or '71 for this change, other accounts place the move between '72-73. Jay Piccirillo, Senior Marketing Manager for Fender Bass Products tells us "The Fender folklore around the pickup position change goes in two directions. For one, there were cosmetic concerns—the idea was to have the pickup placed further under the bridge pickup cover. Also, there was an awareness at that time of the emergence of the slap bass style, and moving the pickup gave the instrument a more trebly, biting tone." Whether driven by cosmetics or tone, the .4" difference is a critical element in the sound of '70s funk masters like Larry Graham and the then teenage phenomenon Marcus Miller.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr, mais ma question c'était surtout d'essayer savoir pourquoi, pendant une p'tite dizaine d'année (71-72 - 78) ils décident de modifier la place du micro chevalet.

L'explication de Marcus me semble illogique, puisqu'il est aussi reconnu pour son "ton" typé 70's, donc il jouait déjà sur une 70, il n'a pas pu influencer Fender, c'est l'inverse!

Larry Graham se débrouillait déjà très bien ne terme de personnalité sonore sur sa jb 60/moon.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que tu as toutes les réponses. C'est pas mystique, juste le cours de l'histoire.

A la fin des 70s, les cendriers commencent à faire kitch, ils les bazardent (ça leur fait des économies) et ils remettent le micro chevalet à l'endroit ou l'équilibre de la Jazz est le meilleur. Ca me semble plausible comme scénar.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pour info, ce qui confirme l'idée de l'incendie des stocks d'aulne et de palissandre, le site de Nulos : http://fenderbass.free.fr/histo/som1972.htm

(tiré de la littérature sur l'histoire de Fender)

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Comme ça Totor il pourra nous écrire quelques vannes, et Jazz ad viendrait me casser un peu, et Fouillaire se prendra pour un pied noir :lol:

Je pense que c'est une étape pour la domination du monde des Francq Maçons!

lol.gif

Alors je sais pas pourquoi z'ont déplacé le mic, je pense un peu comme Kascollet quant au rendu sonore, je préfère la position "normale", mais ce que je sais :

-c'est que c'est "Foullaire" et non pas "Fouillaire" tiré de ton esprit fouilli

-Franc Macons est écrit bizarrement, à qui tu rajoutes un "q" ou un cul, parce que tu mattes peut être trop le boule des Portugais travaillant près de chez toi

-et surtout que "tié un ouf mon frère" c'est dit avé l'accent du Sud et non pas pied noir, tu confonds avec "tié malade mon fils"

lollarge.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Plus exactement 0,4 pouces, faîtes la conversion.

Pour ce qui est des raisons du déplacement, j'ai lu ceci sur wikipédia :

Fender racheté par CBS s'oriente progressivement vers une production plus "rationalisée" où les pièces nécessaires à la construction d'une Jazz Bass sont standardisées et les machines davantage automatisées. Il en ressort que dès 1972, l'emplacement du micro aigu sur le corps de la Jazz Bass est déplacé de quelques cm vers le chevalet.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...