Jump to content

Chant Et Basse


Mr Furieux

Recommended Posts

J'ai lu ce que dit Horan...

Il est vrai qu'on m'a déjà dit : Si t'arrive pas à jouer et à chanter en même temps, c'est que tu n'es pas encore assez bon à la basse...

Ce qui est, je pense, vrai dans mon cas. Depuis je me suis amélioré à la basse. Résultat, j'arrive un peu plus à jouer et chanter en même temps.

De toute façon soit tu le fais naturellement dès que tu commence à jouer d'un instru, soit tu en chies après.

Donc le conseil :

Pour celles et ceux qui veulent apprendre à jouer d'instrument, faites le en apprenant à chanter en même temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Justement un truck qui me chiffone depuis un moment tout seul je n'arrive pas a garder un chant "stable" je fais toujours des variation et sa sonne faux a force de trop varier :goute:

Et tout en jouant c'est juste l'horreur (même en simplifiant le riff au maximum) n'ayant pas appris les deux d'un coup je pense ètre mal parti :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Mariusz Duda (Riverside) m'a sidéré la premiere fois que j'ai vu le groupe en live (je decouvrais alors, jamais ecouté avant - premiere partie de DT), surtout avec cette chanson...

Ligne tarabiscotée, schema rythmique idem, et chant parfait...

Depuis je suis devenu fan et je les ai vu un paquet de fois en live...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je sais, je déterre... (j'aurais ma médaille ???) mais ça évite de recréer un sujet identique :mf_prop:

Alors voilà le truc, j'ai lu les 2 pages du sujet et me pose toujours des questions... disons techniques !!

Avec les gars (et la chanteuse) du groupe on est en train de mettre en place un petit truc pour la fête de la musique (je sais que ça ne fait pas fantasmer mais on le fait vraiment pour le fun, une bande de potes qui jouent ensemble depuis quelques années, juste pour la plaisir !). On propose tous quelques morceaux et on voit ce qui nous plaît la dedans, bref on avait l'habitude de reprendre Song 2 de Blur et j'aime assez "l'énergie" qu'il dégage, seulement voilà, notre chanteuse ne se sent pas de le faire... du coup je me propose de faire un essai en répète vendredi qui vient, histoire de voir ce que ça donne... (si ça le fait tant mieux, si ça le fait pas, au moins on se sera bien marré à essayer, donc rien de bien grave !!!)

Alors pour la ligne pas de soucis (en même temps elle n'est pas des plus complexe non plus, ce qui est un bon point dans le cas présent), le chant n'est pas encore connu par coeur, j'ai juste commencé ce matin au boulot et en revenant tout à l'heure. Les 2 à part, pas de soucis ça le fait (bon la voix n'est pas tip top mais dans le ton et je n'ai pas l'intention d'en faire mon boulot) mais quand j'essaye de faire les 2 ça se mélange un peu, par contre ça a tendance à vouloir s'améliorer au fur et à mesure je pense.

Du coup vaut-il mieux bosser les 2 parties indépendamment et les mélanger ensuite ou plutôt les bosser en même temps, bref qu'y a-t-il de plus efficace ???

Link to comment
Share on other sites

Idéal selon moi: indépendamment, toutes deux biens calées par rapport à la pulse.

Autre facon de faire (moins idéal, mais que j'ai tendance à faire à la gratte car plus gratifiant):

Bossage de la ligne instrument bien carrée jusqu'à pouvoir parler dessus, et placage du chant directement dessus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

tu peux aussi répéter le morceau volontairement très lentement, en chantant en même temps.

Le but de cet exercice sera de visualiser où tombent les syllabes du chant par rapport à l'attaque correspondante à la basse (syllabe en même temps que l'attaque de la note, ou décalée entre deux attaques, deux syllabes de suite pour une seule note de basse, etc etc..)

Une fois les deux schémas rythmiques basse - chant assimilés, tu peux remonter progressivement le tempo jusqu'à atteindre celui d'origine.

Je crois que le chant sur ce morceau, est très découpé, très rythmique avec que des syllabes bien franchement chantées.

Du coup, selon moi cette technique est toute indiquée!

Bonne repet!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces conseils, je vais pouvoir m'y mettre plus sérieusement !!

Effectivement arx, le chant est découpé :

je vais essayer ça et faire en sorte que la ligne devienne vraiment automatique pour pouvoir chanter dessus !!

S'il y a d'autres conseils, exercices itou itou, je suis preneur !!!!

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, une chose à laquelle je viens de penser: trouve le débit rythmique commun et travail ce débit.

Quand tu places ta ligne de basse et ton chant tu vas les placer sur ce débit, exemple: même si l'un est à la croche et l'autre à la blanche, tu vas tout placer sur des croches, quitte a commencer la mise en place des deux en jouant avec le métronome à la croche.

J'ai l'impression que quand on arrive pas à faire les deux c'est qu'on arrive pas à faire correspondre les deux débits.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Une bonne technique pour débuter :

Bosser la ligne de basse jusqu'à ce qu'elle tourne, avec un clic, boite à rythme, un truc qui te donne la pulsation.

Quand tu te sens à l'aise, essaye de fredonner les débuts de phrase sur le temps (comme si tu jouais les toniques d'une chanson à la basse).

Etape suivante, chanter toute la phrase.

Indispensable : le clic, le truc qui te donne la pulsation, sinon tu vas t'embrouiller dans la rythmique.

A éviter : jouer le truc au ralenti. ça ne t'aidera pas pour le chant.

Finalement, bosser chant + basse c'est comme apprendre la batterie, faut réussir à désynchroniser deux mouvements.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

et bien moi je n'ai pas trop le choix: je n'ai trouvé personne pour me remplacer au chant, ni à la basse... lors je continue comme je peux.

Mon rêve? intégrer un deuxième bassiste-chanteur pour pouvoir alterner entre le chant et la basse

Link to comment
Share on other sites

c'est pas parce que sting chante si haut qu'il faut aller à sa hauteur
le but du jeu est de jouer, et de chanter, en place

donc quitte à descendre maximum d'un octave, et travailler sa mise en place

thin lizzy c'est pas si simple à reprendre que ça en a l'air

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...