mikhailo Posted September 29, 2011 at 01:53 PM Share Posted September 29, 2011 at 01:53 PM J'ai bien aimé son article, et d'ailleurs, ce qu'il fait est sympa aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted September 29, 2011 at 02:59 PM Share Posted September 29, 2011 at 02:59 PM J'ai lu ce que dit Horan... Il est vrai qu'on m'a déjà dit : Si t'arrive pas à jouer et à chanter en même temps, c'est que tu n'es pas encore assez bon à la basse... Ce qui est, je pense, vrai dans mon cas. Depuis je me suis amélioré à la basse. Résultat, j'arrive un peu plus à jouer et chanter en même temps. De toute façon soit tu le fais naturellement dès que tu commence à jouer d'un instru, soit tu en chies après. Donc le conseil : Pour celles et ceux qui veulent apprendre à jouer d'instrument, faites le en apprenant à chanter en même temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted October 7, 2011 at 07:56 PM Share Posted October 7, 2011 at 07:56 PM Morceau à travallier ou la basse et le chant sont en question / réponse enfin du moins sur le couplet Attention la basse part sur le 3e temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubi Posted December 14, 2011 at 02:15 AM Share Posted December 14, 2011 at 02:15 AM Justement un truck qui me chiffone depuis un moment tout seul je n'arrive pas a garder un chant "stable" je fais toujours des variation et sa sonne faux a force de trop varier Et tout en jouant c'est juste l'horreur (même en simplifiant le riff au maximum) n'ayant pas appris les deux d'un coup je pense ètre mal parti Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted December 14, 2011 at 02:33 AM Share Posted December 14, 2011 at 02:33 AM (edited) Mariusz Duda (Riverside) m'a sidéré la premiere fois que j'ai vu le groupe en live (je decouvrais alors, jamais ecouté avant - premiere partie de DT), surtout avec cette chanson... Ligne tarabiscotée, schema rythmique idem, et chant parfait... Depuis je suis devenu fan et je les ai vu un paquet de fois en live... Edited December 14, 2011 at 02:34 AM by Ian Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b-jinho Posted December 14, 2011 at 08:16 AM Share Posted December 14, 2011 at 08:16 AM d'accord avec RAZ. De plus j'essaie de compter dans ma tete, et me concentrer sur mon beat interne. La voix et la basse se cale plus facilement ensuite; Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 14, 2011 at 08:37 AM Share Posted December 14, 2011 at 08:37 AM Justement un truck qui me chiffone depuis un moment tout seul je n'arrive pas a garder un chant "stable" je fais toujours des variation et sa sonne faux a force de trop varier Tout seul sans backtrack ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubi Posted December 14, 2011 at 12:04 PM Share Posted December 14, 2011 at 12:04 PM Ouais je n'arrive pas a trouver un timbre de voix qui corresponde a se que je veux résultat je passe d'un extreme a l'autre et c'est moche mais c'est volontaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 14, 2011 at 01:50 PM Share Posted December 14, 2011 at 01:50 PM Tu n'as jamais pris de cours de chant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubi Posted December 15, 2011 at 04:06 PM Share Posted December 15, 2011 at 04:06 PM Non mais je pense que je devrai Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totofrbx374 Posted May 20, 2013 at 06:52 PM Share Posted May 20, 2013 at 06:52 PM Je sais, je déterre... (j'aurais ma médaille ???) mais ça évite de recréer un sujet identique Alors voilà le truc, j'ai lu les 2 pages du sujet et me pose toujours des questions... disons techniques !! Avec les gars (et la chanteuse) du groupe on est en train de mettre en place un petit truc pour la fête de la musique (je sais que ça ne fait pas fantasmer mais on le fait vraiment pour le fun, une bande de potes qui jouent ensemble depuis quelques années, juste pour la plaisir !). On propose tous quelques morceaux et on voit ce qui nous plaît la dedans, bref on avait l'habitude de reprendre Song 2 de Blur et j'aime assez "l'énergie" qu'il dégage, seulement voilà, notre chanteuse ne se sent pas de le faire... du coup je me propose de faire un essai en répète vendredi qui vient, histoire de voir ce que ça donne... (si ça le fait tant mieux, si ça le fait pas, au moins on se sera bien marré à essayer, donc rien de bien grave !!!) Alors pour la ligne pas de soucis (en même temps elle n'est pas des plus complexe non plus, ce qui est un bon point dans le cas présent), le chant n'est pas encore connu par coeur, j'ai juste commencé ce matin au boulot et en revenant tout à l'heure. Les 2 à part, pas de soucis ça le fait (bon la voix n'est pas tip top mais dans le ton et je n'ai pas l'intention d'en faire mon boulot) mais quand j'essaye de faire les 2 ça se mélange un peu, par contre ça a tendance à vouloir s'améliorer au fur et à mesure je pense. Du coup vaut-il mieux bosser les 2 parties indépendamment et les mélanger ensuite ou plutôt les bosser en même temps, bref qu'y a-t-il de plus efficace ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 20, 2013 at 07:26 PM Share Posted May 20, 2013 at 07:26 PM Idéal selon moi: indépendamment, toutes deux biens calées par rapport à la pulse. Autre facon de faire (moins idéal, mais que j'ai tendance à faire à la gratte car plus gratifiant): Bossage de la ligne instrument bien carrée jusqu'à pouvoir parler dessus, et placage du chant directement dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arx Posted May 21, 2013 at 07:08 AM Share Posted May 21, 2013 at 07:08 AM Bonjour, tu peux aussi répéter le morceau volontairement très lentement, en chantant en même temps. Le but de cet exercice sera de visualiser où tombent les syllabes du chant par rapport à l'attaque correspondante à la basse (syllabe en même temps que l'attaque de la note, ou décalée entre deux attaques, deux syllabes de suite pour une seule note de basse, etc etc..) Une fois les deux schémas rythmiques basse - chant assimilés, tu peux remonter progressivement le tempo jusqu'à atteindre celui d'origine. Je crois que le chant sur ce morceau, est très découpé, très rythmique avec que des syllabes bien franchement chantées. Du coup, selon moi cette technique est toute indiquée! Bonne repet! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totofrbx374 Posted May 21, 2013 at 09:58 AM Share Posted May 21, 2013 at 09:58 AM Merci pour ces conseils, je vais pouvoir m'y mettre plus sérieusement !! Effectivement arx, le chant est découpé : je vais essayer ça et faire en sorte que la ligne devienne vraiment automatique pour pouvoir chanter dessus !! S'il y a d'autres conseils, exercices itou itou, je suis preneur !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mr Furieux Posted May 21, 2013 at 11:01 AM Author Share Posted May 21, 2013 at 11:01 AM pour ce que ça vaut: la seule solution que j'ai trouvé depuis, c'est de "réapprendre" les lignes en chantant en même temps. Je suis toujours incapable d'apprendre la ligne seule et de chanter par dessus, du moins correctement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 21, 2013 at 11:49 AM Share Posted May 21, 2013 at 11:49 AM Ah oui, une chose à laquelle je viens de penser: trouve le débit rythmique commun et travail ce débit. Quand tu places ta ligne de basse et ton chant tu vas les placer sur ce débit, exemple: même si l'un est à la croche et l'autre à la blanche, tu vas tout placer sur des croches, quitte a commencer la mise en place des deux en jouant avec le métronome à la croche. J'ai l'impression que quand on arrive pas à faire les deux c'est qu'on arrive pas à faire correspondre les deux débits. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted May 29, 2013 at 08:09 PM Share Posted May 29, 2013 at 08:09 PM Un morcif avec la basse sur chaque temps, juste une variation de rythme entre les phrases chantées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parano Posted June 7, 2013 at 02:30 PM Share Posted June 7, 2013 at 02:30 PM Une bonne technique pour débuter : Bosser la ligne de basse jusqu'à ce qu'elle tourne, avec un clic, boite à rythme, un truc qui te donne la pulsation. Quand tu te sens à l'aise, essaye de fredonner les débuts de phrase sur le temps (comme si tu jouais les toniques d'une chanson à la basse). Etape suivante, chanter toute la phrase. Indispensable : le clic, le truc qui te donne la pulsation, sinon tu vas t'embrouiller dans la rythmique. A éviter : jouer le truc au ralenti. ça ne t'aidera pas pour le chant. Finalement, bosser chant + basse c'est comme apprendre la batterie, faut réussir à désynchroniser deux mouvements. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yocash Posted October 15, 2013 at 11:08 AM Share Posted October 15, 2013 at 11:08 AM j'arrive à chanter que lorsque le chant est dans le temps; à contre-temps j'en suis pas encore capable; faut connaitre ses lignes de basse par coeur. pas si sur que reprendre du Mark King soit si évident que ça pour commencer, vu la technicité des plans basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted October 16, 2013 at 02:33 PM Share Posted October 16, 2013 at 02:33 PM essaye sur du policec'est un bon début pour chanter désynchronisé, et ne pas avoir trop de notes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted October 16, 2013 at 02:35 PM Share Posted October 16, 2013 at 02:35 PM Moi, j'ai trouvé la réponse : j'ai abandonné définitivement d'envisager chanter et jouer de la basse. C'est plus simple comme ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted October 17, 2013 at 12:54 PM Share Posted October 17, 2013 at 12:54 PM Vu comme ça.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Megasteph Posted October 17, 2013 at 06:58 PM Share Posted October 17, 2013 at 06:58 PM J'ai abandonné aussi après avoir fait des chœurs pourris à la demande de la chanteuse (qui a regretté après) mais le mieux à mon avis c'est d'essayer sur du thin lizzy ou du motörhead pour ceux qui ont abusé de la clope, sting y a pas grand monde qui a sa tessiture ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vnhilly Posted October 17, 2013 at 07:27 PM Share Posted October 17, 2013 at 07:27 PM et bien moi je n'ai pas trop le choix: je n'ai trouvé personne pour me remplacer au chant, ni à la basse... lors je continue comme je peux. Mon rêve? intégrer un deuxième bassiste-chanteur pour pouvoir alterner entre le chant et la basse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted October 17, 2013 at 09:15 PM Share Posted October 17, 2013 at 09:15 PM c'est pas parce que sting chante si haut qu'il faut aller à sa hauteurle but du jeu est de jouer, et de chanter, en place donc quitte à descendre maximum d'un octave, et travailler sa mise en place thin lizzy c'est pas si simple à reprendre que ça en a l'air Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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