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Salut à tous, le compresseur dans le chainage des effets, avant ou après ? Et pourquoi ?

Merci de vos avis

qjDvagAOR4TC0LJ.jpg

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pas nécessairement.. il peut savoir qu'il a besoin de baisser la dynamique de son son (putain, je supporte pas quand le français me fait faire ça) mais sans savoir comment l'obtenir.. bref. Moi, le compresseur, je le mets au début de la chaîne après l'accordeur..

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En effet. C'est peut être parce que je considère que le compresseur est le dernier truc à utiliser pour calmer son son.

Sinon, je le placerai devant.

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Bonjour Cagneu, si, j'ai besoin de ce compresseur !

Et ma question porte sur le rendu des effets post ou pré compresseur, j'ai essayé les 2 mais pas en situation optimale comme un concert.

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En premier lieu il me semble urgent de déplacer ton synth wah en tête de chaine. Il a besoin de dynamique et d'un signal propre, après un chorus et une disto il va être difficile de lui fournir.

Le compresseur justement, tout dépend de ce que tu en attends.

Plutôt en tête si tu as du mal à conserver tes réglages d'effets d'un instrument à l'autre, ou si les distos et autres filtres te semblent difficiles à contrôler.

Juste avant les modulations pour un son qui patate en slap et autres techniques percussives.

En fin de chaine avant la DI pour lisser le son final.

Dernière chose, ton accordeur est connu pour colorer méchamment le signal en bypass. Il sera mieux hors de la chaine, par exemple sur une A/B box.

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J'ai le même compresseur que toi louki, il est en troisième place dans ma chaîne d'effets :

accordeur - fuzz - compresseur - octaver - LF7

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Je le mets plutôt en tête de chaîne, après la prometheus cause fréquences dangereuses sur certains réglages. Il est avant le micro bass synth parce que ça me permet de normaliser les niveaux de signal entre plusieurs basses sans retoucher le trimpot de sensibilité de l'EHX. Mais l'EHX va peut-être repasser devant.

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J'ai une petite question niveau compresseur :

J'avais un Compulator de chez Demeter qui est vraiment bien, mais trop clean, je l'ai vendu et je voudrais choper un comp qui soit bien crade...

J'ai donc en vue le Compulator Pro et aussi le compresseur MI Audio et le Philosopher's Tone de Pigtronix...

Est ce que vous avez déja essayé ces modèles, et si oui lequel répond le mieux aux fréquences basses?

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Dernière chose, ton accordeur est connu pour colorer méchamment le signal en bypass

c'est vrai, l'accordeur de Behringer est connu pour colorer ??

Est ce que vous avez déja essayé ces modèles, et si oui lequel répond le mieux aux fréquences basses?

l'incontournable www.ovnilab.com devrait en partie répondre à tes interrogations :)

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OK les gars, merci de vos réponses aussi constructives que instructives :rolleyes:

l'accordeur n'est plus en bypass, et l'auto-wah en première ligne.

Pas de difference flagrante branché à la maison forcement, j'attends la prochaine répèt pour être en situation "réelle".

Le comp' est là pour effectivement "lisser" le son avant de rentrer dans la table, je joue sans ampli, pas de jeu " percutif" et des effets, parfois mixés entre eux, que sur certains morceaux ; J'ai donc tout interêt à le garder en fin de chaine d'acc ? :blink:

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Le mieux est encore de tester plusieurs combinaisons et de voir laquelle te convient le mieux à l'oreille, pour ma part j'avais lu quelque part - il me semble d'ailleurs que c'est Jazz Ad qui en parlait - que compresser de la fuzz donne un côté un peu plus sauvage au résultat que l'inverse, et c'est effectivement ce que j'ai pu constater, voilà déjà une piste à explorer :wink:

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OK les gars, merci de vos réponses aussi constructives que instructives :rolleyes:

l'accordeur n'est plus en bypass, et l'auto-wah en première ligne.

Pas de difference flagrante branché à la maison forcement, j'attends la prochaine répèt pour être en situation "réelle".

Le comp' est là pour effectivement "lisser" le son avant de rentrer dans la table, je joue sans ampli, pas de jeu " percutif" et des effets, parfois mixés entre eux, que sur certains morceaux ; J'ai donc tout interêt à le garder en fin de chaine d'acc ? :blink:

La compression est en général placée en début de chaine ; elle permet ainsi déjà de lisser les attaques, mais de plus présente l'avantage de pouvoir conférer plus de "sustain" aux distortions et autres overdrive. Une comp n'a pas pour objectif d'être mise en fin de chaine pour éviter les cretes ; c'est alors plus vers un limiteur qu'il faut se tourner.

Tu devrais lire ce sujet extrait de la FAQ de Robert Keeley Chaine d'effets

Posted

Pour une utilisation optimale, un compresseur est mieux en tout début de chaine. Il sert à homogénéiser la dynamique, et donc à rendre les effets plus utilisables, notamment les pédales de distorsions sensibles aux crêtes (CQFD...). Si on place un compresseur après des effets, c'est forcément à dessein, pour obtenir un resultat particulier. Dans tous les cas, ça va calmer les effets placés en amont, ce qui n'est pas forcément un plus, sauf si c'est ce qu'on veut (ahah, elle est vachement utile cette phrase!).

Bref, compresseur en premier.

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OK OK les gars, suis convaincu ! Compresseur en début de chaine.

Un grand merci à tous pour votre aide efficace.

cordialement :drinks:

Posted (edited)

Pour ma part, toute à la fin, dans la boucle d'effet, juste avant mon delay, qui lui est en send (passif), et donc le compresseur rentre en parallèle du delay juste avant la DI. Mais il est réglé presque comme un limiteur (mais pas tout à fait non plus). Ça me permet de rien perdre en nuance de jeu, de pouvoir bien pousser l'eq de ma tête, tout en limitant les infra baveux (j'ai un MB Compressore) et les attaques un peu trop virulentes et pas jolie. A cette place-là, il compacte juste ce qu'il faut les excès pour éclaircir en ajoutant la patate qui va bien. Une petite précision, j'ai quand-même passé un peu de temps entre les réglages de ma basse, de l'eq de la tête et du compresseur pour arriver au résultat qui me convient. Si je change de basse ou que je branche ma gratte, j'ai juste à ajuster le gain d'entrée sur le compresseur pour compenser, mais je ne touche plus jamais aux autres réglages.

Et contrairement à ce qui est dit plus haut, malgré sa place, ça ne calme pas mon OD/disto (branchée juste au cul de ma basse), au contraire même je dirais.

Edited by FabtheSabre
  • 7 years later...
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Pas le même effet pour moi selon sa place. A l’ideal, il en faut 2.

j’ai eu pendant longtemps l’habitude sur mon bass Pod Xt d’en utiliser un en début de chaîne et un juste avant la sortie Di.

Selon le type de son, la compression permet d’entrer un signal propre, équilibré et net, utile pour un synthbass ou une fuzz.

A la sortie, c’est plus un limiteur qui calmera certaines ardeurs... donc les 2 se complètent. Et ça marche aussi en sens inverse  suivant le résultat escompté.

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  • 1 year later...
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Petite exhumation de topic, j'essaie tout un tas de combinaisons de pédales depuis quelques semaines et je m'aperçois que le compresseur placé juste après un overdrive et bien c'est chouette :beta:

Les harmoniques de l'overdrive sont fortement diminués, le son est resserré autour de la note jouée (périlleux de décrire un son :goute:) et donne un côté low-gain très marqué que perso je trouve vraiment cool.

  • +1 1
Posted (edited)
Le 02/08/2018 à 17:55, BASS13013 a dit :

Pas le même effet pour moi selon sa place. A l’ideal, il en faut 2.

j’ai eu pendant longtemps l’habitude sur mon bass Pod Xt d’en utiliser un en début de chaîne et un juste avant la sortie Di.

Selon le type de son, la compression permet d’entrer un signal propre, équilibré et net, utile pour un synthbass ou une fuzz.

A la sortie, c’est plus un limiteur qui calmera certaines ardeurs... donc les 2 se complètent. Et ça marche aussi en sens inverse  suivant le résultat escompté.

tout à fait d'accord , à essayer en live avec ou sans selon l’effet voulut 

Edited by arsene72
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