louki Posted February 20, 2011 at 12:03 PM Share Posted February 20, 2011 at 12:03 PM Salut à tous, le compresseur dans le chainage des effets, avant ou après ? Et pourquoi ? Merci de vos avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted February 20, 2011 at 12:49 PM Share Posted February 20, 2011 at 12:49 PM A mon avis, si tu ne sais pas où le placer, c'est que tu n'en a pas besoin. C'est valable pour tous les effet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted February 20, 2011 at 01:00 PM Share Posted February 20, 2011 at 01:00 PM pas nécessairement.. il peut savoir qu'il a besoin de baisser la dynamique de son son (putain, je supporte pas quand le français me fait faire ça) mais sans savoir comment l'obtenir.. bref. Moi, le compresseur, je le mets au début de la chaîne après l'accordeur.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted February 20, 2011 at 01:08 PM Share Posted February 20, 2011 at 01:08 PM En effet. C'est peut être parce que je considère que le compresseur est le dernier truc à utiliser pour calmer son son. Sinon, je le placerai devant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louki Posted February 20, 2011 at 01:16 PM Author Share Posted February 20, 2011 at 01:16 PM Bonjour Cagneu, si, j'ai besoin de ce compresseur ! Et ma question porte sur le rendu des effets post ou pré compresseur, j'ai essayé les 2 mais pas en situation optimale comme un concert. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 20, 2011 at 01:23 PM Share Posted February 20, 2011 at 01:23 PM En premier lieu il me semble urgent de déplacer ton synth wah en tête de chaine. Il a besoin de dynamique et d'un signal propre, après un chorus et une disto il va être difficile de lui fournir. Le compresseur justement, tout dépend de ce que tu en attends. Plutôt en tête si tu as du mal à conserver tes réglages d'effets d'un instrument à l'autre, ou si les distos et autres filtres te semblent difficiles à contrôler. Juste avant les modulations pour un son qui patate en slap et autres techniques percussives. En fin de chaine avant la DI pour lisser le son final. Dernière chose, ton accordeur est connu pour colorer méchamment le signal en bypass. Il sera mieux hors de la chaine, par exemple sur une A/B box. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 20, 2011 at 01:29 PM Share Posted February 20, 2011 at 01:29 PM J'ai le même compresseur que toi louki, il est en troisième place dans ma chaîne d'effets : accordeur - fuzz - compresseur - octaver - LF7 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 20, 2011 at 01:37 PM Share Posted February 20, 2011 at 01:37 PM Je le mets plutôt en tête de chaîne, après la prometheus cause fréquences dangereuses sur certains réglages. Il est avant le micro bass synth parce que ça me permet de normaliser les niveaux de signal entre plusieurs basses sans retoucher le trimpot de sensibilité de l'EHX. Mais l'EHX va peut-être repasser devant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Millionaire Waltz Posted February 20, 2011 at 01:54 PM Share Posted February 20, 2011 at 01:54 PM J'ai une petite question niveau compresseur : J'avais un Compulator de chez Demeter qui est vraiment bien, mais trop clean, je l'ai vendu et je voudrais choper un comp qui soit bien crade... J'ai donc en vue le Compulator Pro et aussi le compresseur MI Audio et le Philosopher's Tone de Pigtronix... Est ce que vous avez déja essayé ces modèles, et si oui lequel répond le mieux aux fréquences basses? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Spitfire-Green Posted February 20, 2011 at 02:59 PM Share Posted February 20, 2011 at 02:59 PM Moi j'ai mes disto et fuzz en fin de chaîne et mon compresseur se trouve juste avant. Je met les synthé et la wha avant le compresseur pour conserver toute la dynamique ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted February 20, 2011 at 03:09 PM Share Posted February 20, 2011 at 03:09 PM Dernière chose, ton accordeur est connu pour colorer méchamment le signal en bypass c'est vrai, l'accordeur de Behringer est connu pour colorer ?? Est ce que vous avez déja essayé ces modèles, et si oui lequel répond le mieux aux fréquences basses? l'incontournable www.ovnilab.com devrait en partie répondre à tes interrogations Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louki Posted February 20, 2011 at 03:18 PM Author Share Posted February 20, 2011 at 03:18 PM OK les gars, merci de vos réponses aussi constructives que instructives l'accordeur n'est plus en bypass, et l'auto-wah en première ligne. Pas de difference flagrante branché à la maison forcement, j'attends la prochaine répèt pour être en situation "réelle". Le comp' est là pour effectivement "lisser" le son avant de rentrer dans la table, je joue sans ampli, pas de jeu " percutif" et des effets, parfois mixés entre eux, que sur certains morceaux ; J'ai donc tout interêt à le garder en fin de chaine d'acc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 20, 2011 at 10:35 PM Share Posted February 20, 2011 at 10:35 PM Le mieux est encore de tester plusieurs combinaisons et de voir laquelle te convient le mieux à l'oreille, pour ma part j'avais lu quelque part - il me semble d'ailleurs que c'est Jazz Ad qui en parlait - que compresser de la fuzz donne un côté un peu plus sauvage au résultat que l'inverse, et c'est effectivement ce que j'ai pu constater, voilà déjà une piste à explorer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt Preacherz Posted February 21, 2011 at 07:28 AM Share Posted February 21, 2011 at 07:28 AM OK les gars, merci de vos réponses aussi constructives que instructives l'accordeur n'est plus en bypass, et l'auto-wah en première ligne. Pas de difference flagrante branché à la maison forcement, j'attends la prochaine répèt pour être en situation "réelle". Le comp' est là pour effectivement "lisser" le son avant de rentrer dans la table, je joue sans ampli, pas de jeu " percutif" et des effets, parfois mixés entre eux, que sur certains morceaux ; J'ai donc tout interêt à le garder en fin de chaine d'acc ? La compression est en général placée en début de chaine ; elle permet ainsi déjà de lisser les attaques, mais de plus présente l'avantage de pouvoir conférer plus de "sustain" aux distortions et autres overdrive. Une comp n'a pas pour objectif d'être mise en fin de chaine pour éviter les cretes ; c'est alors plus vers un limiteur qu'il faut se tourner. Tu devrais lire ce sujet extrait de la FAQ de Robert Keeley Chaine d'effets Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted February 21, 2011 at 10:46 AM Share Posted February 21, 2011 at 10:46 AM Pour une utilisation optimale, un compresseur est mieux en tout début de chaine. Il sert à homogénéiser la dynamique, et donc à rendre les effets plus utilisables, notamment les pédales de distorsions sensibles aux crêtes (CQFD...). Si on place un compresseur après des effets, c'est forcément à dessein, pour obtenir un resultat particulier. Dans tous les cas, ça va calmer les effets placés en amont, ce qui n'est pas forcément un plus, sauf si c'est ce qu'on veut (ahah, elle est vachement utile cette phrase!). Bref, compresseur en premier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louki Posted February 21, 2011 at 05:23 PM Author Share Posted February 21, 2011 at 05:23 PM OK OK les gars, suis convaincu ! Compresseur en début de chaine. Un grand merci à tous pour votre aide efficace. cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted February 25, 2011 at 09:02 PM Share Posted February 25, 2011 at 09:02 PM (edited) Pour ma part, toute à la fin, dans la boucle d'effet, juste avant mon delay, qui lui est en send (passif), et donc le compresseur rentre en parallèle du delay juste avant la DI. Mais il est réglé presque comme un limiteur (mais pas tout à fait non plus). Ça me permet de rien perdre en nuance de jeu, de pouvoir bien pousser l'eq de ma tête, tout en limitant les infra baveux (j'ai un MB Compressore) et les attaques un peu trop virulentes et pas jolie. A cette place-là, il compacte juste ce qu'il faut les excès pour éclaircir en ajoutant la patate qui va bien. Une petite précision, j'ai quand-même passé un peu de temps entre les réglages de ma basse, de l'eq de la tête et du compresseur pour arriver au résultat qui me convient. Si je change de basse ou que je branche ma gratte, j'ai juste à ajuster le gain d'entrée sur le compresseur pour compenser, mais je ne touche plus jamais aux autres réglages. Et contrairement à ce qui est dit plus haut, malgré sa place, ça ne calme pas mon OD/disto (branchée juste au cul de ma basse), au contraire même je dirais. Edited February 25, 2011 at 09:11 PM by FabtheSabre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted August 1, 2018 at 01:11 PM Share Posted August 1, 2018 at 01:11 PM Up d'intérêt... d'autres avis ou expériences? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BASS13013 Posted August 2, 2018 at 03:55 PM Share Posted August 2, 2018 at 03:55 PM Pas le même effet pour moi selon sa place. A l’ideal, il en faut 2. j’ai eu pendant longtemps l’habitude sur mon bass Pod Xt d’en utiliser un en début de chaîne et un juste avant la sortie Di. Selon le type de son, la compression permet d’entrer un signal propre, équilibré et net, utile pour un synthbass ou une fuzz. A la sortie, c’est plus un limiteur qui calmera certaines ardeurs... donc les 2 se complètent. Et ça marche aussi en sens inverse suivant le résultat escompté. 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted December 19, 2019 at 10:05 PM Share Posted December 19, 2019 at 10:05 PM Petite exhumation de topic, j'essaie tout un tas de combinaisons de pédales depuis quelques semaines et je m'aperçois que le compresseur placé juste après un overdrive et bien c'est chouette Les harmoniques de l'overdrive sont fortement diminués, le son est resserré autour de la note jouée (périlleux de décrire un son ) et donne un côté low-gain très marqué que perso je trouve vraiment cool. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt Preacherz Posted December 19, 2019 at 11:24 PM Share Posted December 19, 2019 at 11:24 PM Yes c'est super. le seul défaut, ce que tu vas ramener pleins de parasites liés à la distortion. Donc dans ce cas là, c'est une utilisation vraiment situationnelle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arsene72 Posted December 20, 2019 at 03:27 PM Share Posted December 20, 2019 at 03:27 PM (edited) Le 02/08/2018 à 17:55, BASS13013 a dit : Pas le même effet pour moi selon sa place. A l’ideal, il en faut 2. j’ai eu pendant longtemps l’habitude sur mon bass Pod Xt d’en utiliser un en début de chaîne et un juste avant la sortie Di. Selon le type de son, la compression permet d’entrer un signal propre, équilibré et net, utile pour un synthbass ou une fuzz. A la sortie, c’est plus un limiteur qui calmera certaines ardeurs... donc les 2 se complètent. Et ça marche aussi en sens inverse suivant le résultat escompté. tout à fait d'accord , à essayer en live avec ou sans selon l’effet voulut Edited December 20, 2019 at 03:30 PM by arsene72 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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