Jump to content

La Spector Et La Fourmi


A.D.R

Recommended Posts

Bon j'ai sorti les photos des diverses étapes pour les incrustes vu que j'ai dit que je vous épargnais rien :goute:

dsc01285g.jpg

Donc on trace on protège le frettage et on favorise la glisse

dsc01282q.jpg

Je prefere la Dremel a la défonceuse pour dégrossir ce genre de chose et je finis a la main

dsc01286eu.jpg

première passe légère histoire de pas avoir de surprises

dsc01287f.jpg

dsc01291n.jpg

on vérifie que tout vas bien et qu'on bouffe pas trop :wink:

dsc01293yp.jpg

on peut admirer au passage la jolie marque de corde sur la touche <_< (on vas rattraper ça au final des incrustes)

dsc01297ri.jpg

dsc01296gk.jpg

dsc01295ht.jpg

voila on répète les étapes x 10 pour une Spector dans les règles puis c'est collage ,ponçage et Radius pour qu'elles se fondent dans la touche...

Edited by A.D.R
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment surpris par l'épaisseur de tes inlays. blink.gif

En fait je les tailles effectivement dans minimum 3 mm ceci pour plusieurs raisons:

-A mes yeux et oreilles surtout une incrustation est loin d'étre un élément neutre(ceci n'est pas un commandement divin et n'engage que ma perception des choses wink.gif )

-Je fais en sorte de les rendre les plus solidaires possible de la touche et utilise divers matériaux en fonction des essences sur les touches(densitée,toucher, vernis ou pas...)

-Une touche étant incurvée(Radius), si on y intégre un élément décoratif a plat on casse ce radius dry.gif chose que je constate bien trop souvent et ce meme sur des instruments avec plein de zéros.

-cette épaisseur me permet de bien les assoir et d'avoir une marge suffisante pour retrouver mon radius.

Voila je met 2 petits pics qui devraient mieux illustrer la chose.

radiusmanchemauvaiseinc.jpg

PAS BIEN

radiusmancheincrustneut.jpg

BIEN

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Tu veux pas faire un placage de tête, tant qu'à y être?

J'avoue que j'y pense fortement, je verrais une fois la bestiole quasi prête pour finition avec un petit prémontage histoire de me rendre compte je ne veut pas trop charger visuellement surtout.

les incrustations sont finies et j'ai préparé la miss pour les finitions donc la c'est séchage des divers traitements.

En attendant voila déjà l'étape boutons :wink:

dsc01300o.jpg

dsc01303f.jpg

dsc01305hi.jpg

dsc01306l.jpg

dsc01308p.jpg

Alors ok 2 solutions : soit j'ai des doigts énormes soit ils sont fins les boutons :lollarge:

dsc01309u.jpg

Voila donc ils font donc 19 mm de haut sur 15 de large en ébène tourné avec une petite lame de cyprès pour le repère.Désolé pour les reflets je ne suis pas top en photo et avec la paraffine par moment c'est chaud :goute:

Link to comment
Share on other sites

Photo?

Bon vu que je veut pas froisser notre ami totor et que je suis passé a 2 doigts de me faire engueuler pour pas les avoir mises voila les pics des étapes incrustes :goute:

dsc01311k.jpg

les "piscines"...

dsc01312w.jpg

dsc01323s.jpg

Collées et rapidement dégrossies

dsc01329z.jpg

on attaque les finesses :rolleyes:

dsc01330fn.jpg

dsc01332fx.jpg

dsc01333w.jpg

le but étant de retrouver un radius homogène on contrôle on affine...

dsc01334g.jpg

dsc01335yq.jpg

On est plus très loin la non? :huh:

dsc01340p.jpg

et voila ! pour la suite ben des que possible ...

Et pour l'incruste sur le placage éventuel de tête ce ne serait pas un réel souci mais vu que j'habille déjà les nouveaux micros...faudrait pas que ça ressemble a une commode Empire non plus la bestiole la :lollarge: ...ou alors un bois moins figuré...on verras bien...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est énorme, c'est que tous ceux qui avaient vu l'annonce de la Spector à 90€ ne s'en mordent même pas les doigts de pas l'avoir choppé, tellement tu fais un boulot monstre.

Je dis chapeau l'artiste :rolleyes:

en meme temps ADR n'as pas l'air d'avoir 5 pouces a chaques mains, donc ce n'est pas non plus a la portée de tout le monde :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu la même question : comment est-ce que tu assures un "joint" parfait entre l'inlay et la touche ?

Sinon, c'est vraiment un truc de fou. On a presque l'impression que c'est facile, même si on sait bien qu'il faut un sacré coup de main et de solides connaissances pour réaliser un tel boulot.

Merci de nous montrer "l'envers du décor".

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas besoin de défretter pour tes inlays du coup? Parce qu'à la fin il me semblait qu'il fallait tartiner avec cette fameuse pâte noire...

J'ai un peu la même question : comment est-ce que tu assures un "joint" parfait entre l'inlay et la touche ?

Merci de nous montrer "l'envers du décor".

En fait je ne suis pas fan de tout ce qui est gomme laque et diverses pâtes toute prêtes <_< sur une des photos il y avait un indice :wink: je garde toujours une partie des résidus de ponçage et autres opérations sur le bois , ce qui en cas de pépins et mélangé avec les bonnes matières permet de matcher couleur et textures. Donc pour mes "joints" éventuels d'incrustations c'est la même chose :)dsc01323pz.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...