Jump to content

Roscoe Beck


jaco

Recommended Posts

  • 1 month later...

Dites les Beckophiles, personne n'a une photo de sa RB, IV ou V peu importe, sans le pickguard histoire de voir comment c'est là dessous? (j'avoue, je n'ai pas parcouru les 43 pages du sujet).

Ah zut, si j'avais vu ton post avant, j'aurais pris une petite photo. J'ai eu un petit souci avec ma RB V hier en enregistrant, j'avais de grosse perte de signal par intermittence. Heureusement, un petit coup de fil à PA Roiron qui a checké qu'il n'y avait pas de problème de soudure et a mis un petit coup d'air sec, et c'est reparti comme en 40. Et ma basse est certifié 100% d'origine.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Perso, pas vraiment. Je l'ai utilisé un peu au début, mais ce n'est pas vraiment pratique. Un push/push aurait été plus judicieux.

Ça permet de récupérer un peu de l’agressivité du micro chevalet sans trop perdre de grave. Intéressant sur le papier, mais pas vraiment indispensable à l'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Ça permet de récupérer un peu de l’agressivité du micro chevalet sans trop perdre de grave. Intéressant sur le papier, mais pas vraiment indispensable à l'utilisation.

A te lire comme ça, je comprends que c'est un peu comme d'apporter des graves au micro chevalet ( un peu comme quand tu mets 100 % micro chevalet et un peu de micro manche sur une jb à 2 volumes )

En fait, j'avais plutôt compris que comme le micro manche était puissant, le volume sonore n'était pas équilibré quand les 2 micros étaient utilisés ensemble et que le volume s'équilibrait en activant le pull.

Je trouve qu'avec le pull, le micro manche est trop en retrait et sans le pull un poil trop fort. ça doit pouvoir se règler avec la hauteur micros.

Donc tu ne t'en servais pas parce que ça n'était pas pratique mais en as tu ressenti l'utilité ?

Intéressant sur le papier, mais pas vraiment indispensable à l'utilisation.

La réponse était là, ok.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises les deux micros, avec le pull, tu bascules un peu plus sur le micro chevalet. Comme il n'y a pas de balance (mais un sélecteur 3 positions) ça permet de sonner comme si ta balance était un peu plus coté micro chevalet.

C'est pas mal parce que ça donne un son plus agressif sans perdre trop de grave (ce qui est le cas en utilisation chevalet seul). Le plus simple étant encore de laisser la tonalité en pull.

Perso, j'utilisais le micro chevalet en double/série 90% du temps, ce qui fait qu'avec un bon ampli, le son était suffisamment présent et consistant.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je joue avec le micro manche en parallèle et le micro chevalet en simple ensemble.

J'utilise le pull sur une finale d'un morceau où je gratte des accords, dans les aigus, avec le mi grave en basse. Ca permet de diminuer un peu les basses dans le son pour que le mi grave ne masque pas les notes aigues des accords.

Link to comment
Share on other sites

Bon,

"I chose the 3-way switch instead of a blend pot, because it allows you to make pickup switches really fast. The only problem, though, is that you can't switch to any of those "sweet spots." I very often use the sound on a J where both volume controls are cranked, but I roll back the neck pickup a bit so the sound opens up. So that's what the push/pull tone pot does: if you pull it up, a 27k resistor goes across the neck pickup to slightly reduce its output"

Straight from roscoe beck folks.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

c'est ta 3eme gargouill, non ? t'as rechuté! :D

et tu cherches déjà à la modifier...

tu devrais la jouer telle quelle un moment et trouver ton son avant de cherhcer à tout changer :goute:

c'est marrant cette mode de vouloir transformer cette basse. perso, je la trouve suffisamment à part comme ça dans la gamme fender bien qu'avec les nouveaux modèle de chez findus, elle perde son originalité.

c'est celle de marseille ?

Link to comment
Share on other sites

Oui. Merci pour le tuyau.

T'inquiètes, je la trouve très bien comme elle est et ne compte pas la modifier maintenant que j'ai compris l'intérêt du push/pull.

Juste lui ajouter une position 70 :D

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'avais bidouillé un truc dans le style sur ma vieille ibanez PJ pour le micro MM que j'avais fait monter dessus à la place du J: un switch on-on-on 3 positions comme sur la RBV pour choisir série/simple/parallèle et un switch supplémentaire pour choisir la bobine à utiliser en mode simple... un switch à 4 poles/2 positions. Il fallait inverser tous les câblages du switch on-on-on pour y arriver.

J'ai laissé ce switch dans la cavité de la basse au final: peu de différence de son entre les deux bobines d'une part, et d'autre part, quand je change de bobine simple, je devais aussi inverser la phase pour ne pas être en opposition de phase avec le micro P.

Tu auras le même problème de phase: les micros de la RBV sont conçus pour être humbucker quand on utilise les 2 bobines (en série ou en parallèle) d'un micro, et quand on est en position simple sur les 2 micros, comme sur la JB classique. Si tu choisis l'autre bobine en mode simple sur le micro chevalet, elle ne formera plus un humbucker avec la bobine simple du micro manche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...