Jump to content

Demande De Conseil


Bassvador

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment où poster (merci aux modos de le déplacer vers l'endroit adéquat si ce n'est pas ici)...

Donc voilà, j'ai débuté il y a peu... j'ai quelques cours à mon actif plus du travail tous les soirs ou presque...

Ma basse est vraiment un bas de gamme de première et le son ne me plait vraiment pas... Dans un premier temps, je me suis dit que cela irait, histoire de travailler la technique et tout et tout... Mais rien n'y fait, le son ne me plait pas.

Dans un premier temps j'ai changé l'ampli (là aussi merci à ce forum, cela m'a bien aidé) mais le microbass de Peavey fait tout ce qu'il peut... mais c'est rhédibitoire; cette basse est une bouse...

Le décor est planté: une basse de bouse, les fêtes qui approchent, le syndrome GAS (si j'ai bien compris) n'est pas loin...

et pis, parce qu'il faut bien trouver une excuse à la con (mais avec un fond de vérité, c'est les meilleurs pretextes!), vu qu'une soeur d'un copain vient d'apprendre qu'elle avait une leucemie... je me dis qu'après tout on ne vit qu'une fois, à priori, et que ce qui est pris n'est plus à prendre, et de plus on n'emmene rien avec soi le jour du grand voyage!

Bref, tout ça pour dire que je suis sur le point de craquer et, avant de commettre l'irréparable, j'aimerais solliciter humblement vos lumières:

J'ai vu, entre autres, deux basses, qui me font bien baver, surtout que j'ai eu la mauvaise idée de les prendre en main, au mag près de chez moi.

Il s'agit d'une Cort Artisan, serie A4 dans un rouge qui m'a bien séduit. le prix est assez conséquent (670€) le manche est traversant... bref tout ce qu'il faut pour plaire. Je l'ai essayé (enfin, j'ai gratouillé les 2 trois bricoles que j'ai appris) pfou aïe aïe ça glisse tout seul.

On dirait qu'il a été fait pour moi ce manche!!

L'autre option, plus raisonnable (enfin surtout du coté de ma femme!) c'est une Cort Artisan B4, caractéristiques identiques mais manche vissé, c'est dumoins la seule que j'ai constaté. Nettement moins chère, env 400 boules...

Donc voilà, j'aimerai avoir vos lumières sur ces 2 modèles, s'il y a une différence flagrante entre les 2 (d'un point de vue son, longévité etc..)

Par ailleurs, est-ce de bonnes basses (même si je me doute que la réponse n'est pas forcément "objective") et question subsidiaire, que verriez vous d'autre dans ce budget... (400 à 650 max)

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux acheter une cort A4 d'occasion, les prix sont carrément moins cher:

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=601251

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=605948

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=599900

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=584059

Après, c'est fiable, ça a fait ses preuves et ça dépend de l'utilisation que tu en fais. En tous cas, je tablerais plus sur une A4 d'occasion qu'une B4 neuve. Sinon, entre 400 et 650 euros de budget, y'a pas vraiment de choix conseillés ou de basse à éviter absolument, donc ça dépendra de toi principalement.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien écrit et c'est bien formulé donc... ça donne envie de répondre.

Oui, ce sont deux bonnes basses qui valent leur prix. Si elle te plaisent du point de vue esthétique et pratique, alors tu as déjà fait 50% du chemin. (je parle de la basse)

Pour le son, au vu de l'ampli que tu utilises, ce n'est pas la basse qui fera une réelle différence.

Quand à d'autres marques de basses qui feraient l'affaire dans cette fourchette de prix, je pourrai citer en vrac: Yamaha, Fender, Ibanez et j'en oublie beaucoup. Mais rien qu'avec ces trois là, il y a déjà de quoi s'y perdre.

Bon achat. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Possesseur de plusieurs Cort, je confirme que ce sont des instruments à très bon rapport qualité/prix. Tu ne peux pas te tromper.

Je "plussoie" ce qui a été dit pour un achat en occasion d'une A4 à bon prix ( hé oui, y'a pas marqué Fender dessus donc ça décote +++ ) ...

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ta basse toute pourrie de bas de gamme?

Pour l'occaz' je te comprends, mieux vaut pouvoir essayer ou s'y connaitre un peu mieux pour pouvoir acheter sereinement.

Essaye dans les mag' comme dit plus haut, des Squier, Fender, Yamaha, Ibanez et cie.

Essaye aussi des basses plus chères qui dépassent ton budget.

Ca te donneras une idée, une référence de quoi tu veux te rapprocher et même peut être de trouver le modèle d'occaz' dans ton budget.

Cort c'est un bon rapport qualité prix blush.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses...

Effectivement il y a de quoi s'y perdre!

En fait, j'aime autant les qualités sonores qu'esthétiques de l'instrument, le fait d'utiliser des bois "nobles" ajoute, selon moi, une valeur "chaude" à la basse.

Ma basse toute pourrie est une Storm... qu'un pote m'a filé parce quelle trainait chez lui...

C'est sûr que le son ne va pas forcément s'améliorer du tout au tout, mais c'est aussi la prise en main... la sensation du manche... enfin bref, un peu de tout.

Et aussi, faut bien le reconnaitre, l'envie de posséder un beau "jouet"...

J'avais essayé une Fender mexicaine. Surprenant et agréable, une légèreté insoupçonnée en regard du look "massif" à mes yeux, une précision dans la position, les doigts qui trouvent les frettes comme par magie... Mais le coté "lourd" (par rapport à ce que j'ai dis plus haut) et verni ne m'ont pas plu.

J'ai essayé une Ibanez SR700 (ou un truc dans le genre) très bien aussi, mais un poil plus cher par rapport à mon budget.

Je vais aller voir encore des mags... je ne suis pas trop pressé (quoique Mister Hohoho n'est pas si loin, et à mon age, c'est pas que j'y crois, mais c'est l'alibi en béton, et de circonstance si on veut espérer des remises)

a+

Link to comment
Share on other sites

une cort A4 d'occasion me parait un bon choix, tu ne perds rien si tu souhaites la revendre. Pour l'essai, trouve un membre du forum qui est près de chez toi (Alsace), et qui pourra tester avec toi une bonne occaz. Pour mon premier vrai achat, j'avais un peu craquer son une basse qui finalement ne me correspondait pas, et qui sonnait "bizarrement" mieux en magasin qu'en dehors... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Les cort A4 ont un super rapport qualité prix, tu ne devrais pas être déçu :rolleyes:

C'est une très bonne basse. Avec ton ampli le son sera un peu mieux mais, en changeant d'ampli par la suite si tu en as l'occasion, le son n'en sera que meilleur.

Très bonne lutherie, micro bartolini^^ elle est superbe à tout point de vu(c'est mon avis après)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que l'annonce linkée par Foulala est nickel, surtout que si la basse à 10 piges, les bois on eu le temps de vieillir un peu, et en général c'est plutôt une bonne chose :wink:

En plus ça te laisserait même un peu de budget pour une révision complète chez le luthier, voir un changement de micros / préamp, pour du "encore mieux" (j'ai vu un mec avec une Artisan comme ça, et après un changement de micros et électronique, c'était vraiment impressionnant ce que sortait cette basse, surtout au vu du prix)

Encore que là, le vendeur indique qu'elle en sort, du luthier, donc c'est carrément un plus important (vu qu'un grand nombre de basses neuves ont souvent besoin d'y passer aussi, car mal réglées d'origine)

Dans tous les cas n'ai pas trop peur de l'occaz, ça permet en général d'avoir bien mieux pour le même prix (et au pire, si y'a des petits trucs à revoir ou à upgrade, il te reste du budget pour gérer ça)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour répondre et bien m'aider dans mon choix.

J'ai trouvé une A4 d'occase en très bon état (fin 2009, 350€) que je vais aller voir demain soir ou samedi, et donc pouvoir essayer, du haut de ma petite expérience, au passage une petite question; quels sont les points essentiels à vérifier, pièges à éviter??

Je boue d'impatience...

Merci encore pour vos réponses, de toute manière je vous tiendrai au courant.

Marc

Link to comment
Share on other sites

Je plussois. mieux vaut se tourner vers de l'occaz.

Perso, j'ai délaissé le chant pour me consacrer à la basse il y a un peu plus d'un an et c'est une vieille RBX 200 yamaha (12 ans) qui m'accompagne...Elle est parfaite...Très bon son, ne frisse pas, le poids est raisonnable et le manche est plus fin que sur mon Ibanez electro acoustique (achetée neuve)ce qui la rend bien plus facile à jouer...

Dans une fourchette de 300 à 450 euros, il y a du très bon matos ...

Link to comment
Share on other sites

N'oublie pas qu'en cas d'occas intéressante, tu peux toujours lancer un appel ici pour trouver quelqu'un qui t'accompagne pour la tester/vérifier la lutherie et certains points pas toujours facile pour un débutant. Enfin si ca peut te rassurer, cela peut être utile.

Link to comment
Share on other sites

Slt à tous,

Donc voilà, résultat des courses...

(Ta daa...)

J'ai finalement opté pour une A4 d'occase que j'ai trouvé sur The good corner dot efer...

A une heure de route de chez moi... après une conduite sur des routes verglacées, venteuses et avec des bourrasques de neige par endroits, j'ai pu constater de visu à quel point elle était en bon état.

A peine un an au compteur, 2-3 petites rayures dues à ce p.. de ceinturon HD... Pas de notes qui frisent...

Bref, je l'ai regardé dans tous les sens, essayé du mieux que j'ai pu... et j'ai craqué...

Je me suis délesté de 350 zeuros, et après m'être retapé le chemin inverse, dans une météo un peu meilleure, je l'ai branché sur mon petit Peavey.

Verdict:

C'est le jour et la nuit!

Là où les graves étaient boueux, saturés, pourris quoi, j'ai maintenant un son très propre, bien net et chaud.

bon, ok, ce n'est pas un grave d'un HP de 15 pouces, mais ça sonne, non de dieu, ça sonne!!!

Waou quel pied...

ma femme a eu du mal à me la faire lâcher... me rappelant au passage, que c'était mon cadôôô.. et que, par là même, vis à vis des enfants qui me regardait d'un air envieux, que je ne devrais pas l'utiliser avant le 25....

J'ai eu beau lui répliquer que ce n'était qu'à but purement scientifique et que je n'éprouvais aucun plaisir... Rien n'y fit!

Que les femmes sont cruelles, parfois...

Enfer et damnation... vivement Noel!

Bref, vous m'aurez compris, je suis comblé et gâté!!!

Merci à tous, c'est grâce à vos conseils que j'en suis là!

Passez de bonnes fêtes!! (c'est plutôt bien parti pour moi)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...