Jump to content

Micros J Pour Fretless?

Recommended Posts

Posted

J'expérimente des micros J pour ma Warwick corvette fretless (bubinga/wenge/ébène), passive (et bien lourde).

Equipée en MEC à l'origine, j'ai déjà essayé dessus des Fender (emprunté à un pote sur un JB le temps de faire des tests), des Dimarzio Model J (sonnaient trop "sombre"). Elle est actuellement montée avec des vieux micros Seymour Duncan actifs, ceux avec les petits switchs permettant de changer le son. Pour l'instant, c'est ceux que je préfère.

J'ai encore des Bartolini d'occase en stock à tester.

Dans mes envies d'expérimentations, je verrais bien un set de

-Crel JB 42

-micros J Status.

-micros Steve Bailey de Seymour Duncan (mais faut installer une élec active avec).

Des avis sur ces micros? des suggestions de marques ou modèles à essayer?

Posted

Les Barto vont sonner encore plus sombre que les DI Marzio. Idem pour les Status. Sur ce genre de basse c'est à peu près inévitable. Les MEC sont encore ce qui marche le mieux.

Posted

Dans mon souvenir, les seymours étaient assez portés sur les médiums. Les bartos vont clairement sonner plus sombre que les di marzios jazz mais aussi plus ronds et moins agressifs.

Les JB 42 sont un bon compromis vintage/moderne : un grain bien sympa dans les graves/bas-médiums mais avec un son bien clean et full range, très dynamique. Les aigus seront moins agressifs qu'avec les seymours.

Je te raconte tout ça en connaissance de cause, j'ai testé tous ces micros sur ma bonne vieille HP.

Qu'est-ce que tu recherches exactement comme son ?

Posted (edited)

Difficile de dire que je recherche un son en particulier. En fait, des micros qui me permettraient de passer du son "style contrebasse" à "chorus de fretless bien chantant" en passant par les grooves fretless bien rock à la Porcupine Tree (le live Coma Divine, par exemple). Ca fait beaucoup pour une paire de micros J, ça... :goute:

Je vais continuer mes petits tests.

J'avais adoré le son des Model J sur des soundclips ici. Le son que j'attendais sur une fretless. Mais bon, c'est une JB en aulne ou en frêne, rien à voir avec le bubinga de la mienne...

Edited by BassGyver
Posted

Dis donc, tu as une de ces perles rares fretless avec manche wengé, et je le sais pas ! :lol:

Jazz Ad a sans doute raison. Je te conseillerais aussi des MEC (actifs, pas les passifs d'origine) ou des EMG (actifs aussi).

Posted

Il y a Fralin aussi !! J'attend avec impatience de le tester sur ma Bacchus JP, en frettée ça marche trop bien !

Hepcat aussi c'est une choix !!

Posted

Merci pour les suggestions. On va voir si le Père Nowèl peut m'apporter un petit cadeau magnétique...

J'avais oublié les EMG rayon "grandes marques".

Les Fralin, c'est pas orienté "JB vintage" comme son?

Si je continue mes expérimentations, j'irais bien tenter les micros Alumitone de Lace ou les Q-tuner...

Posted (edited)

Les Crel JB42 (j'ai ça sur une de mes basses) risquent de te paraître trop sombre, les graves sont accentués... les JB41 ont moins de graves !

Les barto sont des micros relativement bien appréciés par les fretless players et je trouve qu'ils fonctionnent bien avec les Warwick !

Ecoute ici Yuri Daniel (qui est le bassiste de Yan Garbarek) avec ses Warwick fretless équipées en Barto : http://www.myspace.com/yuridaniel

Les Di Marzio model J sont de bons micros (j'ai ça sur une autre de mes basses), puissants et gras qui fonctionnent bien en fretless avec un son un peu sale (faut aimer) !

Avec les marques telles que Fralin, Aero, Hepcat... tu t'orientes vers un son de type Fender avec des variantes + ou - prononcées !

Edited by jaydee
Posted

Je confirme pour les Di Marzio, sur mon ex bacchus par exemple je n'aimais pas du tout ce côté gras/roots côté chevalet, à l'inverse d'un Crel, le growl des bartos est plus lourd et bas medium.

Posted

Pour donner mon sentiment, j'ai moi aussi les vieux Seymour avec le petit switch dessus sur ma fretless et ça fonctionne très très bien. Forcément, toi avec le bubinga c'est à mon sens brillant en haut, avec des basses solides et du coup c'est plus creusé dans les médiums et donc plus proche du frène que de l'aulne ou du noyer... la mienne a le corps en noyer française léger. Pour toi, peut-être des Bartolini qui ont pas mal de présence dans les médiums ?