Jump to content

5 Cordes Touche Érable Si Grave (très) Précis ?


Kamiko

Recommended Posts

  • Replies 245
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est pas mimi tout plein ça, avec un gros bon SI des familles :

cherry sunburst over quilted maple top, cherryburst edges, maple neck thru alder body, birdseye maple fretboard, 35,25" scale, black hardware, Humbucker bridge pickup & coil switch installed, incl. case, 1290 € USED

carv_xb75chsunb.jpg

Link to comment
Share on other sites

On a déjà lancer un post similaire par Urbangroover mais il est très orienté jazzbass!

Après moult essaies, des millions d'écoutes! Je cerne à peu près le son de basse qui me semble le plus approprié et l'ergonomie la plus confortable, j'énumère vite fait les caractéristiques:

- un manche de type Warwickien, c'est à dire assez rond qui tient bien en main, ou à la Mayones, un peu moins bûche, j'aime les deux. Je n'aime pas du tout les manches de type Jazzbass V ou pire, Ibanez BTB.

- Un écartement faible au chevalet, le top serait un p'tit 17mm, et oui, pourtant j'étais un grand aficionados du 20 mm powa! Mais je me rend compte, et même en slap, que le 16.5 passait beaucoup mieux (sauf pour le tiré de la corde de Ré) d'oû un 17 - 17.5 mm à la Stingray.

- Une touche en érable, parce que l'érable c'est la vie! :'( !

- Un config du genre Jazzbass (micros 70) avec un son de micros double: Sadowsky modern, Lowend et cie

- Pas trop légère et des bois classique (frêne US et érable)

- Et surtout un Si grave précis en slap ! A la Lakland/Sadowsky

Donc: Une sorte de Lowend avec un manche WW, et un écartement de 17mm!

Solutions:

Lowend custom : Trop chère!

Luthier: Un peu moins chère mais quand même, ça prend beaucoup de temps...à voir lequel surtout.

WW custom shop: ça reste moins chère qu'une Lowend, le son ne sera plus du tout WW mais j'adore comment ces basses sont construites et les possibilités de réglages. Plus de 2700 euros...^^'

Mayones Custom shop: Ergonomie parfaite, le son dépendra de la config ci dessus, mais je trouvais le Si grave trop gros sur la Be5, à savoir que c'était de l'entré de gamme, j'aimerais pas me planter sur ce coup... et c'est entre 2500 et 3000 facile.

Warmoth: La config est tout à fait réalisable pour pas trop chère, et je pourrais même me permettre un custom de luthier au montage. Mais qu'est ce qu'un Si grave Warmoth ?

Sinon je peux faire gigolo dans les beaux quartiers de Lyon et me payer la PRS, hmm? :goute:

Post pas super utile certes, mais au moins je serais peut être plus décidé quand à la prochaine basse. Je ne suis pas du tout fan de GAS, pourne pas dire que j'ai horreur de ça un peu, je voudrais vraiment garder une seule basse et ne plus me prendre la tête, mais c'est une quête périlleuse! nyark! :bleh:

Des retombées cataclysmiques ?

As tu testé une Ken Smith Burner? Ca ressemble à ce que tu recherches...

Link to comment
Share on other sites

j'ai la meme reflexion en ce moment, j'ai une corvette FNA Jazzman 5 cordes, j'aime le manche et le faible écartement des cordes mais je cherche une config plus simple et un Si grave plus précis et je suis arrivé à cette config :

- Warmoth gecko narrow (faible espacement des cordes)

- corps en noyer pour plus de précision que le frene (+table en noyer flammé pour le style)

- manche wenge laminé en wenge et touche wenge (le coté wiwick qui ressort)et placage de tete en noyer fammé

- 2 simple Mec actifs et électronique 2 voies (une config streamer LX/SSx) (encore le coté wiwick)

- accastillage tout hipshot (ultra lite pour les meca avec un Detuner sur le Si => Atuner) noir

- sillet wiwick Jan III

- prise jack wiwick

- security lock schaller.

ca doit avoir un son assez proche d'une LX mais en 35".

Link to comment
Share on other sites

Salut Cédric! La Bacchus je l'ai échangé y'a un mois contre une Thumb 5 cordes, ça faisait bien longtemps que je voulais essayer longuement cette basse. J'adorais le slap de la Bacchus mais pas le jeu aux doigts bizarrement, que je trouvais pas très précis, et ça manquait de présence aussi.

Oui une touche érable.

Link to comment
Share on other sites

Mais le timbre Jazz pure j'en peux plus.

Ca veut dire quoi "le timbre Jazz"?

La config 2 simple, c'est, pour moi, une certaine forme de quintessence de la polyvalence dans le son.

Si je branche ma Sado 4cordes en passif et position micro manche, je défie quiconque de ne pas y entendre une parfaite précision...

Testable facilement et a peu près conforme à tes recherches, je ne vois que Musicman.

Maintenant, bien que les MM soit d'excellentes basses, tu resteras très en dessous des Lakland 55/94 et Sadowsky 5/24 en terme de définition du Si grave.

Je t'en parle en connaissance de cause, j'ai eu les 3 quasiment en même temps.

A part l'exotique (Smith et autres) j'aurais tendance à te conseiller, comme Totor, de passer par la phase luthier afin qu'il te fabrique LA Kamikobass.

Sinon, si l'érable est particulièrement intéressant pour ces qualités de brillance et de définition, as tu également pensé à l'ébéne?

C'est franchement pas mal sur une basse active qui descend bas. Tu as une brillance quasi équivalente à l'érable, avec plus de chaleur et une sorte de "compression naturelle" du son intéressante dans le grave. Ca se traduit par plus de growl, comme disent nos amis d'outre-Atlantique.

Link to comment
Share on other sites

L'ébène à un timbre particulier, j'aime en fretless, pas trop en frettée, moins chaleureux que l'érable, plus dru et droit, une frisure très serrée. L'érable c'est toute ma vie ! lol C'est The grain pour moi.

Deux micros double format simple à la Delano ou deux doubles placés comme la Sadowsky modern, j'vois pas mieux pour mon cas. La config JJ je sature, ce timbre légèrement creusé et voilé quand on joue sur les deux mics j'lai entendu des milliards de fois :D

Le manche 35" de la Gecko j'risque de pas trop aimer, faut que je teste du 35" avant!

Vous y verrez quel luthier vous ? J'ai pensé direct à PA Roiron mais il risque de mettre un an pour me faire une basse :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...