Jump to content

Copie De L'ibanez Promethean


jaydee

Recommended Posts

CONCLUSION

La conclusion de ce test allemand :

"Le BA500H Ampère est assez bien pour l'argent et lui achète des pas de défauts graves. Au petites incohérences, comme le comportement du ventilateur ou de la conception des caractéristiques EQ doit être renforcé un peu dans les révisions futures, en principe, Harley Benton est le BA500H en termes de micro-top, mais sur la bonne voie. Avec la Boxenaustattung appropriée l'ampli produit un volume étonnant, pour tous les secteurs opérationnels, au moins comme une ligne arrière est suffisante. Les bonnes installations, y compris la ligne de départ, entrée auxiliaire et prise casque fait de lui le compagnon idéal dans le studio ou à la maison d'un ampli à la pratique. Alors, qui est à la recherche d'un puissant, ampli moderne, à un prix très attractif, qui devrait jeter plus calme que un oeil à la BA500H.

PRO

+ Traitement

+ Design compact et léger

Performance + / Volume

+ Compact, son moderne

+ Services

+ Prix

CONTRE

- Pas de boucle d'effets

- Le ventilateur est au bout de un an et"

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ibanez

3.jpg

Harley Benton

harleybenton02.jpg

Merci pour avoir retrouvé les infos CBR75, j'ai pas revu le post depuis.

@ Matt : Globalement c'est assez bien fabriqué. Le préamp situé en facade est séparé de l'alim et de la partie puissance, les CMS qui se baladent sur la carte de puissance, c'est l'intégration de la classe D qui veut cela. Une partie de la platine est blindée, globalement c'est du bon boulot, mais comme je l'indiquais sur d'autres posts, a réparer c'est souvent de l'échange de carte et pas une vraie réparation digne de ce nom. Souvent et vu le coût de l'ampli ca implique un changement de matos a chaque grosse panne.

Soyez réaliste, le fait de tout miniaturiser, de réduire le poids a outrance fait que le matos est plus difficilement réparable. D'un certain coté ca augmente la fabrication et réduit la réparation, c'est un choix. Les gens veulent changer de plus en plus souvent, veulent le truc le plus léger, les fabricants ne font que suivre une tendance qui est exploité par le marketing des marques.

Pour ma part, je ne suis pas fan des classes D, hormis matos sérieux ( sono ) et quelques modèles sympa. En fait je deteste avoir du matos que je peux pas théoriquement réparer ( j'ai reparé quelques classes D, mais bon )

Pour en revenir au post et comme je le pensais ce que je disais sur la page precédente était assez juste, ouf :goute:

Pour la boucle d'effet et le préamp "bon marché" cela ne m'étonne qu'a moitié, mais avec un peu de boulot il est possible d'ajouter une boucle d'effet, un préamp out et in, même si je pense que par manque de place cela ne soit pas l'ampli idéal pour ajouter des options qui ne sont pas prévues d'origine.

Le préamp sur le HB doit être assez basique et probablement moins complexe même si cela reste a prouver( DSP ) que sur l'Ibanez. Le haut parleur et la caisson de meilleur qualité chez Ibanez, mais la partie ampli/alim identique sur les 2. Dans ces conditions il est probable que le prix de l'Ibanez reste très justifié a mon sens.

Link to comment
Share on other sites

Ou même sans bricolage, avec l'EQ à plat, pourvu que le préamp ne soit pas trop coloré. Ce qui a des chances de se produire: il est possible que le préamp soit un peu fade sur le HB et un peu plus punchy et typé sur le Promethean, mais si on vise à utiliser le HB juste comme tête de puissance, c'est une qualité.

A 149 € la tête 250 W à trimballer partout sans crainte, même si ça crame au bout de deux ans ça les vaut, non ?

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement la réflexion que je me faisais, mais concernant le 500W, dont on sait que l'ampli de puissance est identique au Promethean (ce dernier sonnant vraiment plus que pas mal selon tous ses utilisateurs).

Bref, il faut que quelqu'un se dévoue et l'achète.

Edited by Jo
Pas citer le message précédent, merci de ne
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est vrai que compte tenu de la qualité de certains tous petits pré-amp (avec des effets ou non), un "simple" ampli de puissance pas cher pourrait être très intéressant.

Perso, j'utilise alternativement un KORG PX4B ou Amplitube sur iphone lorsque je veux bosser au casque (c'est à dire souvent), et le résultat n'est pas si mal dans les deux cas. Ça mériterait d'être amplifié sur une enceinte.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé, le Korg ça va pour jouer au casque mais une fois amplifié on se rend vite compte des limites du tout numérique.

Tu passes sur le micro manche, le son ne change pas, tu prends une autre basse, le son ne change pas non plus.

A la limite autant jouer avec ta basse la plus naze, chopée à 60 euros chez Cash Converters, t'auras l'impression qu'elle sonne...

Parfait pour bosser sans déranger, c'est fait pour, mais c'est tout.

Le combo Préamp + Poweramp ultra léger je suis pour mais faut quand même un préamp qui tienne la route.

Le PX4 ça peut dépanner, à la limite.

Link to comment
Share on other sites

Pour le PX4, c'est vrai que ça "lisse" pas mal le son.

Pour amplitube, c'est assez limité à la basse (seul le fender bassman est simulé), c'est plus destiné à la guitare (là il y a une blinde d'ampli). Mais c'est quand même assez marrant de bosser uniquement sur son iphone.

Après, effectivement, on parle de solutions low cost de chez low cost.

Perso, j'utilise un combo Markbass quand je joue amplifié.

Link to comment
Share on other sites

BT5010-Ampli-Combo-Basse---500w_detail.jpg

Alors, j'ajoute ma piere a l'edifice en fait il existe une societé qui s'appelle Elder audio et qui fabrique pour tout ce joli monde :wink:

et pour finir un petit lien visite trouvé http://www.wha-wha.com/fabrication-des-amplis-et-pedales-beta-aivin.htm toutes ces bestioles se ressemblent quand même beaucoup... mais bon tant que ça sonne <_<

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est Beta Aivin qui fabrique pour Ibanez et pour Thoman:

En réalité, les deux amplis proviendraient d'un prestataire Chinois, Beta Aivin.

Source : http://www.beta-aivi...s/bt/index.html

Un blog chinois reprend une interview d'un des concepteurs de l'Ibanez et du BA500H.

http://translate.goo...:en-US:official

En gros, il explique que la BA500H reprend le travail effectué sur l'Ibanez Promethean, à l'exception du pré-amp pour des raisons de copyright.

En conclusion: la base est la même, mais pas les réglages du DSP/Pré-amp => le son n'est pas le même !

Juste pour pinailler, je trouve que le logo de Beta Aivin est plus joli que celui de Harley Benton sur cet ampli :D

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut !!

Je ne sais pas si ce sera un "test"... Mais je possède un CBX 110, qui est en fait un clone du Roland Cube Bass... Chez Harley Benton !

Ca fait quelques mois que je l'ai, donc à même de donner un petit avis ??

Disons que pour le prix je trouve ça génial ! C'est petit, combo 110 W, avec un HP de 12 ". Idéal pour bosser à la maison, les répé, et même les concerts !! Et bien oui... J'ai testé ce combo en concert !!! lol

Bon j'avoue j'avais rajouté un 4 X 10 Hartke !!! Bon c'était un peu fou ! Ce petit combo envoie quelque chose de sérieux je dois dire... Pour 110 W, il est vraiment impressionnant ! En même temps pour des caf conc c'est vraiment l'outil idéal, léger, petit, puissant (sauf si vous jouez du death métal brutos...). Après sur grosse scène faudra être repiqué, mais c'est ce qui se fait souvent aujourd'hui ... Maintenant pensé à prendre un hp plus gros pour bien percer le mix.

Le concept du 12 " est intéressant pour se déplacer "léger" et avoir ce qu'il faut comme on dit ! Par contre ça manque d'ampleur si on peut dire. En gros la puissance est là mais c'est comme si vous envoyez 1000 W dans un cornet à frite : C'est puissant mais vous sentez qu'il manque de l'ampleur au son.

Je dois le tester prochainement avec un baffle 15 " Ashdown pour voir ce que ça donne...

Si j'ai trouvé ce forum, c'est en cherchant des avis sur le BA 5110. Je viens de voir qu'ils ont sorti un 500 W sous 4 ohms !! Vu la puissance du mien, ca fait très peur en multipliant par 4 !!!

Franchement je pense que ce type d'ampli est de très bonne conception : ca s'allume sans soucis, ca ne s'éteint pas comme ça (souvent les gens confondent Harley Benton et Behringer !!), ca envoie bien ce qu'il faut, et surtout le prix !!! Pour 150 € j'ai eu un combo comme le Roland Cube pour 8 fois moins cher environs...

Après quelques reproches : Les effets sont plus "gadgets", ou pour découvrir certains quand on débute (type delay...). Le son peut sembler "froid" : disons que c'est comme Roland, ca amplifie exactement ce que vous entrez en input !

La nouvelle tête m'attire pas mal (BA 250 H) car la mienne commence à faiblir dirons nous... Oui j'ai aussi une tête "Earth Research end Sound" qui doit dater de 1974 !!! lol Et pas lourde : 5 kgs env. Bon c'est pas des lampes !!!

Je peux vous garantir qu'avant j'étais contre HB ! JE ne travaille pas pour eux non plus !!! lol... Mais j'ai un ami gratteux qui avait acheté un baffle et en était ravi. Donc j'ai essayé et vraiment pas déçu du tout !!!

Si j'avais su j'aurais pris ce combo en 500 W même si le HP de 10 " ça me semble vraiment très light pour encaisser une telle puissance, et surtout trop étroit comme cône de sortie : Pour avoir un gros son, faut des gros HP les gars !!! C'est aussi simple que ça !!!

On peut pas avoir un truc de 17 kgs avec un Hp de 10 " et envoyer comme avec un stack de 8X 10 et 2 caissons de 15 ", c'est évident !!!

Sinon pour en revenir à la remarque de la course à la miniaturisation dont parlait un forumer : Je dirais que c'est dans l'air du temps, le mal du dos fait des ravages... Et plein de bassistes (dont je fais partie !) en ont marre de porter des stacks de 70 kgs (140 kgs si on compte l'aller retour !) pour aller jouer dans un bar !

Perso je préfère porter 20 kgs tranquille et pas arriver mort pour jouer... A 20 ans ça va... A 30 tu commences à te dire : "Tiens j'ai mal en bas là bizarre ??" et à 45 ans, on t'opère de ta 2ème hernie discale... Je suis pas là pour jouer les redresseurs de tort, mais je crois que les vieux amplis vintages tout lampe, c'est bien... à la maison pour se faire plaisir...

Alors oui Markbass and co, c'est une compétition aux plus petits et plus puissants, mais en même temps, porter une tête à lampes + 2 X 15 " + 4 X 10, etc... Tout ça pour arriver en sueurs, crevé devant le public (sans compter qu'il y a souvent la sono, etc...). On a pas tous des Roadies qui nous portent le matos, désolé !!

Et quand je vois le peu de considération qu'on donne parfois à la basse, je me dis autant me faire plaisir sans me ruiner le dos !!! Surtout que si avant on rajoute un bon vieux préamp à lampe, une bonne P-bass de 79 et Yalahhhhhh !!!

PS : pour info, je fais un peu de muscu régulièrement (bon léger !!!) mais cela me permet de protéger mon dos en travaillant les dorsaux...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un élève qui a acquis le CBX110, et j'ai été assez surpris de la patate qu'il avait en effet.

Il y a pleins de potards pour gérer l'égalisation de manière générale, pour les effets c'est pas vraiment ça mais bon, à environ 150E chez Thoto c'est pas mal !

Dans le genre, j'ai le plus petit HB de la gamme (et le moins cher sur Thoto toujours), je l'ai pris pour donner des cours à la base.

Il se trouve qu'il tient la route en répète (pop/folk et jazz) et j'ai même poussé le vice jusqu'à l'utiliser lors d'une soirée privée ! (= en concert, je les vois déjà les petits malins avec leur DJLM !).

Faut pas faire le difficile en terme de son, mais bon, tant qu'on me dit que ça sonne, qu'on m'entend... je m'inquiète pas trop.

Link to comment
Share on other sites

En conclusion de vos petites review, HB semble tenir la route en général.

Après concernant la tête BA500H, il faudrait un vrai test comparatif, même si l'avis d'Alex me conforte dans l'idée que cette petite gamme est une tuerie pour le prix.

La seule question que je me pose, c'est concernant les possibilités de by-passé le preamp (qui est différent du Promethean lui).

Comme je suis tombé sur une tres bonne ocasse, j'ai opté pour du Markbass entre temps, mais je persiste à penser que la tête HB vaut tres probablement le coût.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de tester dans un magasin de Toulouse, la 2eme copie du Promethean par la marque TRONICS et j'avais un vrai promethean à coté pour comparer.

Tronics: Ben le son est très carton, bas de gamme et pourtant plus cher que le HB (245€). L'equalo est pas top, le contour sert à rien... bref, pas terrible.

Et surtout comparé au vrai Ibanez, ben c'est le jour et la nuit. DONC ça m'étonnerait que le HB soit mieux vu qu'il est moins cher.

Link to comment
Share on other sites

L'Ibanez Promethean en combo sonne mieux qu'un Markbass CMD 121 pour moi, or il est 30% moins cher.

C'est pas pour autant que l'Ibanez est plus nul que le Markbass.

Seules les oreilles de chacun comptent à ce niveau là, la corrélation entre le prix d'un produit et sa qualité n'est pas tout le temps vraie.

Link to comment
Share on other sites

Non tu n'a pas compris. La c'est pas une question d'oreille ou de goût. L'ampli ne sonne pas terrible par sa nature et non sa couleur.

Tu prends un Promethean, un MB, une TC, Une GenzBenz, une Eden, les couleurs des sons sont différentes mais dans l'ensemble, les amplis ont un son de base qui n'est pas mauvais.

Là, sur le tronics, t'aura beau toucher aux réglages, je pense que ça sonnera toujours très moyen.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Je remet également ici le post que j'ai fait dans le sujet dédié à L'Ibanez

Ce WE un copain m'a prêté son harley benton pour que je fasse un petit comparatif avec mon Ibanez Promethean

imgp0138n.th.jpg

Face avant de l'ampli:

Promethean:

imgp0137g.th.jpg

HB:

imgp0136h.th.jpg

Face arrière

Promethean:

imgp0139v.th.jpg

HB:

imgp0140g.th.jpg

Comparons déjà l'apparence extérieure de ces deux combos

Le HB est moins cubique que le promethean et plus lourd (environ 2kg), çà parait quand il faut le porter longtemps .

Le HB est plus massif: le revetement moquette et les coins renforcés en plastique accentuent cet effet.

Je pense également que le bois utilisé pour la construction du cab est plus épais (probablement agglo).

L'évent du cab est devant sur l'Ibanez et derrière sur le HB

La tête d'ampli est également amovible sur le HB:

Sur l'Ibanez il suffit de démonter les 4 grosse vis qui traverse la tête, débrancher le cab et la tête se dégage par l'arrière.

Sur le HB, les vis sont sur les côtés et retiennent la tête à travers le chassis du cab, il faut faire ensuite coulisser la tête en la poussant par l'arrière

Lorsqu'on regarde la façade avant de la tête et les controles disponibles, la disposition des contrôles est quasiment identique, seule la position des switchs diffère

Le HB offre même 3 switch supplémentaires:

actif/passif qui joue sur le niveau de l'entrée

un boost qui comme son nom l'indique booste un peu le son

un bright qui rajoute un peu d'aigu.

c'est une évidence, on a là affaire à des produits de conception identique.

Pas de surprise on retrouve exactement la même connectique à l'arrière: alimentation ,tuner, DI, Speak on pour deuxième cab, footswitch

Passons maintenant au son:

premier test en mettant tous les controles à midi:

Première constatation évidente : le HB est moins puissant. Cette impression se confirme largement en mettant le général à fond.

Ce n'est clairement pas le même ampli mais c'est curieux je ne pensais pas trouver de différence à ce niveau là.

La différence de puissance s'atténue en poussant le switch boost du HB mais reste encore évidente

Je continue en égalisant les niveaux des deux amplis pour avoir une puissance équivalente: deuxième constation: les HP ne réagissent pas pareil.

Le Promethean descend plus bas et présente un spectre assez linéaire dans les mediums.

Le HB sonne un peu plus "carton", moins hifi, mais cette impression est en grande partie due au fait qu'il manque des grosses basses.

Le HP du HB se comporte moins bien à grande puissance: il talonne sur les grosses pèches

On retrouve également sur le HB le même problème que sur le promethean, la grille de protection du HP a tendance à engendrer des vibrations parasites à haut volume

Dernière essai : ajout du cab d'extension Ibanez branché sur la deuxième sortie HP. On double effectivement la puissance mais le son qui sort du cab Ibanez est moins doux que quand le baffle est branché sur la tête Ibanez, ce qui confirme que

la tête HB est aussi en partie responsable de la différence de son.

Voilà la liste des différences que j'ai recensées.

la sortie casque est en 6.35 sur le HB et en 3.5 sur l'Ibanez

L'entrée auxiliaire est en 6.35 sur le HB et en 3.5 sur l'Ibanez

La correction vibe de l'Ibanez est remplacé par deux controles sur le HB : Color et Contour

3 switchs supplémentaires sur le HB : actif/passif boost bright.

L' Event du cab est à l'arrière sur le HB et devant sur l'Ibanez

Pas de système pour relever le cab sur le HB

La sortie DI de l'Ibanez possède 3 switch associés : ground lift, eq post/pre , Level 0/-20db

On ne retrouve que le ground lift sur le HB

Le HB reste d'un excellent rapport qualité prix, il a une grande partie des atouts de l'Ibanez.

La qualité de son du HB est moins hifi mais avec le volume à midi c'est quand même très proche de l'Ibanez.

Les moins :

Moins de puissance

pas de béquille pour incliner le cab

2kg en plus

edit: la béquille existe bien sur le Hb mais pas placée pareil

Mais n'oublions pas que le BA5110C est à à 289 euros alors que l'Ibanez est à 618 euros.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...