agrume Posted November 1, 2010 at 09:38 AM Posted November 1, 2010 at 09:38 AM Je vous présente la remplaçante de ma MTD partie chez un membre d'OB Description Marque: Lag çà n'a pas l'air d'être très courant, jamais vu de post sur cette marque sur OB Modèle: Force 5, modèle fretté au départ et produit à Bédarieux au début des années 90. Défrettée par un précédent propriétaire, il a eu d'ailleurs une excellente idée car ce modèle est parfait pour être décliné en fretless. Année: ???? début 90, l'année de production est normalement dans la cavité du préamp mais je n'ai rien trouvé nombre de cordes: 5 : Je l'ai montée en EADGC DR hi-beam acier, sur une 5 cordes fretless je vois plus l'utilité du C aigu. micros (nombre et type) 2 pavé bartolinis + 1 piezzo Dimensions: largeur sillet=46mm, 63mm à la 12ème fret Poids: un peu plus de 4kg Bois touche: Ebène Bois corps: Noyer Manche traversant érable 5 plis diapason: 34 action: très basse (environ 1,5 mm à la 12ème fret sur la corde de MI) Accés aux aigus : excellent D'après ce que j'ai trouvé, la fonction de la cavité sur la table serait destinée à faciliter le jeu des slappeurs. Accastillage: les mécaniques sont estampillées lag et fonctionnent parfaitement sans aucune faiblesse. Le chevalet ressemble à un warwick mais les réglages 3D ne sont pas présents. le réglage de l'intonation d'ailleurs n'est pas un modèle du genre car les vis de fixation du corps du chevalet genent le coulissage des pontets dans leur gorge. Du coup, après quelques essais j'ai laissé les positions initiales qui ne posent pas réellement de pb avec un jeu fretless. Electronique : les deux potars chromés sont les volumes des micros, le premier fait également push-pull pour passer en passif Ensuite on trouve un switch pour l'activation du piezzo et le volume du piezzo. les petits potars sont les réglages des préamps (micro et piezzo ): Les deux potars situés sous les potars chromés sont le préamp des micros (basse et aigu) et les trois autres commandent le préamp du piezzo (basse, medium, aigu) Dans la cavité du préamp, sur le CI, on dispose de résistances réglables qui permettent l'ajustement de la balance de volume des 5 piezzos. Le piezzo fonctionne avec la basse en passif, bien sur si la pile est bonne. Avis: J'étais fortement gêné par le diapason 35 de ma MTD, là je suis beaucoup plus à l'aise à tous les niveaux. Le profil du manche est extremement agréable moins plat et large que celui de la MTD. Il convient parfaitement à mes petites mains. je peux la jouer plusieurs heures sans aucune fatigue. L'espacement des cordes est aussi plus resserré au chevalet: 16mm Sanglée debout c'est un vrai bonheur, l'accroche à l'arrière de la corne supérieure est un plus pour le positionnement de la basse en jeu debout le son : alors là c'est top, je ne suis vraiment pas loin du son de ma Thumb NT 6. La disposition rapprochée des deux micros y est certainement pour quelque chose. Le piezzo est un gros plus (surtout sur une fretless) même si actuellement il ne fonctionne pas parfaitement. Actuellement j'ai des soucis avec l'électro, j'ai déjà refait quelque soudures mais il y a un faux contact sur le potar du préamp micro, la pile se vide à vitesse grand V, le potar medium du préamp ne fonctionne pas et j'ai un grosse différence de niveau sur le piezzo entre certaines cordes que je compense avec les potars internes. Il va falloir que je trouve un spécialiste électronique pour me réparer tout çà car la basse en vaut vraiment la chandelle. Quote
Jazz Ad Posted November 1, 2010 at 10:50 AM Posted November 1, 2010 at 10:50 AM La Force est la meilleure basse que Lag a faite à mon avis. Du grand art. J'ai bavé devant pendant des heures quand elle sont sorties. Ils ont sorti d'autres modèles basse intéressants mais aujourd'hui ne font plus que des guitares. Quote
agrume Posted November 1, 2010 at 12:35 PM Author Posted November 1, 2010 at 12:35 PM Et oui JazzAd, du point de vue lutherie c'est parfait et pourtant les basses de lutherie française des années 90 se trouvent d'occase au prix des Tokai, Fernandes et autres Greco. la loi de l'offre et la demande a des avantages parfois. Quote
Jan Posted November 1, 2010 at 01:13 PM Posted November 1, 2010 at 01:13 PM Très jolie Il y a longtemps j'avais failli acheter une Lag Presence, assurement de bons instruments. Celle ci est pas commune, j'imagine que c'est un custom, y a beaucoup de réglages aussi enfin c'est la faute du piezzo Quote
konikbass Posted November 1, 2010 at 01:15 PM Posted November 1, 2010 at 01:15 PM Très très belle basse. Sacrée usine à gaz niveau électronique,la palette de son doit etre sacrément large. Quote
agrume Posted December 5, 2010 at 09:20 AM Author Posted December 5, 2010 at 09:20 AM Un petit up pour du son J'ai bricolé le Piezzo hier et j'obtiens enfin quelque chose d'utilisable, j'ai pas mal ramé car les pontets ont été limés par un des précédents propriétaire, qui complique pas mal la trasmissionde la vibration entre le pontet et le piezzo. Le SC est fait juste avec le piezzo, j'aime vraiment bien, on obtient un grain assez proche d'une CB électrique http://www.toofiles.com/en/oip/audios/mp3/lag_piezzo.html j'en profite pour vous mettre un SC que j'avais fait au moment de l'achat avec les micros sans le piezzo: La ligne d'accompagnement est faite avec le micro manche et le semblant de chorus est fait avec le micro chevalet. Pas taper c'est du one shot, sauf la fin pour vous épargner une coupure brutale http://www.toofiles.com/en/oip/audios/mp3/4112_demo1_lf.html Avec un peu de recule,(çà va faire un mois et demi que je l'ai), j'ai donc eu l'occasion de la jouer pas mal y compris en concert. les seuls défauts que j'ai trouvé pour le moment: ce put.. de chevalet trop éloigné du bord à cause du systeme de fixation à la warwick, lorsque je joue en tête de manche c'est mieux que mon ancienne MTD en 35" mais çà reste encore moins confortable que mes autres basses. le préamp qui est super chiant à démonter et à remonter car par mal de potars sont soudés dessus. Quote
Lenhny Posted December 5, 2010 at 10:05 AM Posted December 5, 2010 at 10:05 AM la table on dirait du marbre. elle est vriment belle et le son est très chouette Quote
konikbass Posted December 5, 2010 at 01:02 PM Posted December 5, 2010 at 01:02 PM Très joli son cette LAG. j'adore le son du piezzo Quote
Jexmatex Posted December 5, 2010 at 01:08 PM Posted December 5, 2010 at 01:08 PM je suis ultra fan du son du premier soundclip mais alors ultra fan ! tu etais aussi en dr high beam la dessus ? j adore ce type d'insrument avec une electro de fou. tres bel outil felicitation Quote
foulala Posted December 5, 2010 at 01:24 PM Posted December 5, 2010 at 01:24 PM De toute beauté... Put*** mais l'électronique fait mal à la tête Si non le son du premier SC rien qu'en piezzo est hallucinant Quote
Lenhny Posted December 5, 2010 at 01:44 PM Posted December 5, 2010 at 01:44 PM ouai y a un peu beaucoup de boutons, faut avoir la notice avec Quote
haborym Posted December 6, 2010 at 08:23 PM Posted December 6, 2010 at 08:23 PM Très bel instrument Quote
Minuit Posted December 9, 2010 at 06:44 PM Posted December 9, 2010 at 06:44 PM Elle sonne drôlement bien hé Quote
agrume Posted December 12, 2010 at 11:48 AM Author Posted December 12, 2010 at 11:48 AM (edited) Tiens une petite vidéo d'un vrai bassiste: Jacky Grandjean qui joue la même: régalez vous Edited December 12, 2010 at 11:53 AM by agrume Quote
gargouill Posted October 22, 2012 at 07:50 AM Posted October 22, 2012 at 07:50 AM Tiens, c'est bizarre, ses cordes sont montées à l'envers. Quote
L'Oil Posted October 22, 2012 at 07:57 AM Posted October 22, 2012 at 07:57 AM En plus d'être un bassiste exceptionnel c'est un type formidable rempli de belles mélodies. Allez écouter le Trio de Serge Lopez. Quote
agrume Posted October 22, 2012 at 11:17 AM Author Posted October 22, 2012 at 11:17 AM Pour info elle va aller faire un petit tour chez ADR: Au menu: Remise en forme des capteurs Piezzo: incrustation de nouveaux pontets dans les pontets existants pour améliorer la transmission des vibrations, on n'a pas encore déterminé la matière des nouveaux pontets incrustés (os, buis , ebène,....). Changement du sillet de tête : meme pb les cordes se balade dans la rainure (elle est montée en EADGC) Réparation du préamp des micros: le potar de basse est inefficace Changement de la prise jack qui n'est pas compatible avec tous les jacks: suivant le type de jack que l'on branche dedans, le contact ne s'effectue pas : c'est la première fois que je vois çà et c'est très très chiant Il y avait également la tête de truss au menu. elle était indiquée comme foirée par son précédent proprio. Mais Oh miracle le truss fonctionne très bien, c'est juste que c'est une clé allen au pas américain qu'il faut utiliser Quote
lagoula Posted October 22, 2012 at 11:48 AM Posted October 22, 2012 at 11:48 AM Tiens, c'est bizarre, ses cordes sont montées à l'envers. c'est perturbant, et encore plus quand je vois des guitaristes acoustique ou électrique jouer les cordes à l'envers, et pourtant c'est jouable, l'adaptation du cerveau fascinante comme toujours ! Quote
agrume Posted October 22, 2012 at 12:30 PM Author Posted October 22, 2012 at 12:30 PM (edited) c'est loi d'être le seul et puis si on a appris comme çà dès le début je ne vois pas ce que çà a de perturbant à part pour celui qui regarde Edited October 22, 2012 at 12:32 PM by agrume Quote
BrealK Posted October 24, 2012 at 09:11 AM Posted October 24, 2012 at 09:11 AM si c'est perturbant pour le basseux gaucher, qui ne peut jouer sur des droitiers...Après bon voila ça reste pas courant faut pas non plus en faire une généralité. La majorité des basseux gauchers jouent avec des basses gauchers, ou au moins avec des cordes dans l'ordre habituel. Quote
agrume Posted December 2, 2012 at 12:49 PM Author Posted December 2, 2012 at 12:49 PM Un petit up pour décrire les travaux en cours sur ma Lag exécutés par ADR. Comme c'est devenu ma fretless principale grace à son excellent confort de jeux j'ai décidé de demander à ADR de lui refaire un petit lifting: Après 2 bonnes années d'utilisation intensive, j'avais une bonne idée des choses à reprendre. Il faut dire que la basse avait été un peu brusquée par ses précédents propriétaires: Une prise jack qui ne tient pas Un piezzo qui ne fonctionne qu'à 10% de ses capacités Le préamp dont le potar de basse ne fonctionne plus Des gros pains sur le corps Trappe d'accès à la pile merdique Une tête de truss déformée Des micros soudées hors phase J'ai réglé très rapidement le pb du hors phase puis le pb de la tête de truss: en fait c'est le bout de la tête qui est déformé, il s'est ensuite avéré qu'un clé allen au pas américain fonctionnait parfaitement et sans aucun jeu, le logement de la clé est assez profond donc on a une prise sans jeu et le truss tourne super facilement. Je m'étais également attaqué au préamp mais j'avais laché assez rapidement vu la complexité. Finalement je l'utilisais en passive sans le piezzo et j'en étais déjà fort satisfait. J'ai donc demandé à ADR de lui faire un lifting pour régler le pb du préamp, du piezzo et du jack. Commençons par le préamp: L'hypothèse au départ était de le conserver en le réparant mais nous avons abandonné rapidement cette idée pour le remplacer: trop de pb lié à une électronique qui a mal vieillie et qui ne correspond plus au préamp d'origine. De toute manière le défaut principale du préamp était de mal géré la balance entre le piezzo et les micros: résultats quand on monte le niveau du piezzo, le niveau des micros magnétiques diminue. Voilà à gauche mon préamp et à droite une photo du préamp d'origine Donc finalement nous avons pris la décision de virer le préamp d'origine et de le remplacer par un préamp made in ADR Voilà la nouvelle configuration : Je ne vous liste pas toutes les possibilités évoquées par ADR, on arrivait très vite à des usines à gaz. (Il fallait bien utiliser tous les trous des potars d'origine). Finalement nous avons décidé dans un premier temps de faire quelque chose d'assez simple La rangée du haut controle l'ensemble des micros magnétiques et piezzo et permet toutes les combinaisons possibles. La rangée du dessous concerne l'égalisation et s'applique sur le mix micro que l'on a choisi. Passons au Piezzo: Pour qu'un piezzo fonctionne, la transmission de la vibration au capteur doit être optimum donc il faut que la corde appuie le plus possible sur son pontet: nous savons tous que P=F/S donc plus la surface d'appui est faible plus la pression sera grande. Un des précédents propriétaires avait joué du dremmel pour meuler les inserts des pontets: Voilà une photos de inserts extraits de leur logement Pas besoin de vous dire que on est loin d'avoir une surface d'appui réduite. Concernant les inserts plusieurs solutions s'offrent à nous : ébène, céramique, etc... il va falloir essayer car la matière utilisée a un impact non négligeable sur le son obtenu. Comme ADR est un incorrigible fignoleur, il n'a pas pu s'empêcher de travailler sur les 2 gros pains Voilà le premier sur la tranche l'autre est une griffure surement causée par un tournevis à gauche du chevalet que l'on voit bien sur les photos du premier post. Et sur la touche qui présentait des irrégularités Une photo du travail en cours, on voit bien la partie non encore polie ADR doit être dans la phase finale, il me tarde de la récupérer Quote
agrume Posted December 5, 2012 at 09:38 AM Author Posted December 5, 2012 at 09:38 AM Je la récupère vendredi. J'ai hate Quote
Guest MrTeeGoesSolo..But Posted December 5, 2012 at 01:44 PM Posted December 5, 2012 at 01:44 PM Merci pour le lien de JG ...sa dechire grave !! Quote
Guest MrTeeGoesSolo..But Posted December 5, 2012 at 01:52 PM Posted December 5, 2012 at 01:52 PM En plus d'être un bassiste exceptionnel c'est un type formidable rempli de belles mélodies. Allez écouter le Trio de Serge Lopez. Merci pour le conseil ..je viens d'acheter le DVD !! Ce mec ..tue grave !! Quote
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