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Lag Force 5


agrume

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Je vous présente la remplaçante de ma MTD partie chez un membre d'OB

Description

Marque: Lag

çà n'a pas l'air d'être très courant, jamais vu de post sur cette marque sur OB

Modèle: Force 5, modèle fretté au départ et produit à Bédarieux au début des années 90. Défrettée par un précédent propriétaire,

il a eu d'ailleurs une excellente idée car ce modèle est parfait pour être décliné en fretless.

Année: ???? début 90, l'année de production est normalement dans la cavité du préamp mais je n'ai rien trouvé

nombre de cordes: 5 : Je l'ai montée en EADGC DR hi-beam acier, sur une 5 cordes fretless je vois plus l'utilité du C aigu.

micros (nombre et type) 2 pavé bartolinis + 1 piezzo

Dimensions:

largeur sillet=46mm, 63mm à la 12ème fret

Poids: un peu plus de 4kg

Bois touche: Ebène

Bois corps: Noyer

Manche traversant érable 5 plis

diapason: 34

action: très basse (environ 1,5 mm à la 12ème fret sur la corde de MI)

Accés aux aigus : excellent

D'après ce que j'ai trouvé, la fonction de la cavité sur la table serait destinée à faciliter le jeu des slappeurs.

Accastillage:

les mécaniques sont estampillées lag et fonctionnent parfaitement sans aucune faiblesse. Le chevalet ressemble à un warwick mais les réglages 3D ne sont pas présents.

le réglage de l'intonation d'ailleurs n'est pas un modèle du genre car les vis de fixation du corps du chevalet genent le coulissage des pontets dans leur gorge.

Du coup, après quelques essais j'ai laissé les positions initiales qui ne posent pas réellement de pb avec un jeu fretless.

Electronique :

les deux potars chromés sont les volumes des micros, le premier fait également push-pull pour passer en passif

Ensuite on trouve un switch pour l'activation du piezzo et le volume du piezzo.

les petits potars sont les réglages des préamps (micro et piezzo ):

Les deux potars situés sous les potars chromés sont le préamp des micros (basse et aigu) et les trois autres commandent le préamp du piezzo (basse, medium, aigu)

Dans la cavité du préamp, sur le CI, on dispose de résistances réglables qui permettent l'ajustement de la balance de volume des 5 piezzos.

Le piezzo fonctionne avec la basse en passif, bien sur si la pile est bonne.

imgp0013n.jpg

imgp0015o.jpg

imgp0016.jpg

Avis:

J'étais fortement gêné par le diapason 35 de ma MTD, là je suis beaucoup plus à l'aise à tous les niveaux.

Le profil du manche est extremement agréable moins plat et large que celui de la MTD. Il convient parfaitement à mes petites mains.

je peux la jouer plusieurs heures sans aucune fatigue.

L'espacement des cordes est aussi plus resserré au chevalet: 16mm

Sanglée debout c'est un vrai bonheur, l'accroche à l'arrière de la corne supérieure est un plus pour le positionnement de la basse en jeu debout

le son : alors là c'est top, je ne suis vraiment pas loin du son de ma Thumb NT 6. La disposition rapprochée des deux micros y est certainement pour quelque chose.

Le piezzo est un gros plus (surtout sur une fretless) même si actuellement il ne fonctionne pas parfaitement.

Actuellement j'ai des soucis avec l'électro, j'ai déjà refait quelque soudures mais il y a un faux contact sur le potar du préamp micro, la pile se vide à vitesse grand V, le potar medium du préamp ne fonctionne pas et j'ai un grosse différence de niveau sur le piezzo entre certaines cordes que je compense avec les potars internes.

Il va falloir que je trouve un spécialiste électronique pour me réparer tout çà car la basse en vaut vraiment la chandelle.

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  • 1 month later...

Un petit up pour du son

J'ai bricolé le Piezzo hier et j'obtiens enfin quelque chose d'utilisable, j'ai pas mal ramé car les pontets ont été limés par un des précédents propriétaire, qui complique pas mal la trasmissionde la vibration entre le pontet et le piezzo.

Le SC est fait juste avec le piezzo, j'aime vraiment bien, on obtient un grain assez proche d'une CB électrique

http://www.toofiles.com/en/oip/audios/mp3/lag_piezzo.html

j'en profite pour vous mettre un SC que j'avais fait au moment de l'achat avec les micros sans le piezzo:

La ligne d'accompagnement est faite avec le micro manche et le semblant de chorus est fait avec le micro chevalet.

Pas taper c'est du one shot, sauf la fin pour vous épargner une coupure brutale :lollarge:

http://www.toofiles.com/en/oip/audios/mp3/4112_demo1_lf.html

Avec un peu de recule,(çà va faire un mois et demi que je l'ai), j'ai donc eu l'occasion de la jouer pas mal y compris en concert. les seuls défauts que j'ai trouvé pour le moment:

ce put.. de chevalet trop éloigné du bord à cause du systeme de fixation à la warwick, lorsque je joue en tête de manche c'est mieux que mon ancienne MTD en 35" mais çà reste encore moins confortable que mes autres basses.

le préamp qui est super chiant à démonter et à remonter car par mal de potars sont soudés dessus.

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  • 1 year later...

Pour info elle va aller faire un petit tour chez ADR:

Au menu:

Remise en forme des capteurs Piezzo: incrustation de nouveaux pontets dans les pontets existants pour améliorer la transmission des vibrations, on n'a pas encore déterminé la matière des nouveaux pontets incrustés (os, buis , ebène,....).

Changement du sillet de tête : meme pb les cordes se balade dans la rainure (elle est montée en EADGC)

Réparation du préamp des micros: le potar de basse est inefficace

Changement de la prise jack qui n'est pas compatible avec tous les jacks: suivant le type de jack que l'on branche dedans, le contact ne s'effectue pas : c'est la première fois que je vois çà et c'est très très chiant

Il y avait également la tête de truss au menu. elle était indiquée comme foirée par son précédent proprio. Mais Oh miracle le truss fonctionne très bien, c'est juste que c'est une clé allen au pas américain qu'il faut utiliser

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  • 1 month later...

Un petit up pour décrire les travaux en cours sur ma Lag exécutés par ADR.

Comme c'est devenu ma fretless principale grace à son excellent confort de jeux j'ai décidé de demander à ADR de lui refaire un petit lifting:

Après 2 bonnes années d'utilisation intensive, j'avais une bonne idée des choses à reprendre.

Il faut dire que la basse avait été un peu brusquée par ses précédents propriétaires:

Une prise jack qui ne tient pas

Un piezzo qui ne fonctionne qu'à 10% de ses capacités

Le préamp dont le potar de basse ne fonctionne plus

Des gros pains sur le corps

Trappe d'accès à la pile merdique

Une tête de truss déformée

Des micros soudées hors phase

J'ai réglé très rapidement le pb du hors phase puis le pb de la tête de truss: en fait c'est le bout de la tête qui est déformé, il s'est ensuite avéré qu'un clé allen au pas américain fonctionnait parfaitement et sans aucun jeu, le logement de la clé est assez profond donc on a une prise sans jeu et le truss tourne super facilement.

Je m'étais également attaqué au préamp mais j'avais laché assez rapidement vu la complexité. Finalement je l'utilisais en passive sans le piezzo et j'en étais déjà fort satisfait.

J'ai donc demandé à ADR de lui faire un lifting pour régler le pb du préamp, du piezzo et du jack.

Commençons par le préamp:

L'hypothèse au départ était de le conserver en le réparant mais nous avons abandonné rapidement cette idée pour le remplacer:

trop de pb lié à une électronique qui a mal vieillie et qui ne correspond plus au préamp d'origine.

De toute manière le défaut principale du préamp était de mal géré la balance entre le piezzo et les micros: résultats quand on monte le niveau du piezzo, le niveau des micros magnétiques diminue.

Voilà à gauche mon préamp et à droite une photo du préamp d'origine

7erreurs.jpg

Donc finalement nous avons pris la décision de virer le préamp d'origine et de le remplacer par un préamp made in ADR

Voilà la nouvelle configuration :
newcontrol.jpg

Je ne vous liste pas toutes les possibilités évoquées par ADR, on arrivait très vite à des usines à gaz.

(Il fallait bien utiliser tous les trous des potars d'origine).

Finalement nous avons décidé dans un premier temps de faire quelque chose d'assez simple

La rangée du haut controle l'ensemble des micros magnétiques et piezzo et permet toutes les combinaisons possibles.

La rangée du dessous concerne l'égalisation et s'applique sur le mix micro que l'on a choisi.


Passons au Piezzo:

Pour qu'un piezzo fonctionne, la transmission de la vibration au capteur doit être optimum donc il faut que la corde appuie le plus possible sur son pontet: nous savons tous que P=F/S donc plus la surface d'appui est faible plus la pression sera grande.

Un des précédents propriétaires avait joué du dremmel pour meuler les inserts des pontets:

Voilà une photos de inserts extraits de leur logement

photoiphone013.jpg

Pas besoin de vous dire que on est loin d'avoir une surface d'appui réduite.

Concernant les inserts plusieurs solutions s'offrent à nous : ébène, céramique, etc... il va falloir essayer car la matière utilisée a un impact non négligeable sur le son obtenu.

Comme ADR est un incorrigible fignoleur, il n'a pas pu s'empêcher de travailler sur les 2 gros pains

Voilà le premier sur la tranche

photoiphone021.jpg

l'autre est une griffure surement causée par un tournevis à gauche du chevalet que l'on voit bien sur les photos du premier post.

Et sur la touche qui présentait des irrégularités

photoiphone009.jpg

Une photo du travail en cours, on voit bien la partie non encore polie

photoiphone007.jpg

ADR doit être dans la phase finale, il me tarde de la récupérer






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