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Neuser Crusade 4 Signature


linn134

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Salut les amis bassistes.Voici (enfin) le bijou tant attendu : une Neuser Crusade 4 SignatureSuivant les conseils de Jan (encore merci, Patron), de membres d'OB et de mon instinct, je me suis décidé le weekend dernier à franchir le pas après m'être séparé de la TRB-1006.Vous trouverez toutes les infos sur Neuser en cliquant ici.La Crusade est le modèle le plus classique de Neuser avec une forme sobre entre la JB et la MM et des bois "ordinaires". Il convient de moduler cet excès de classicisme en parlant de la très haute qualité de lutherie de ce modèle aussi "simple" soit-il. C'est une basse sobre, au contraire des modèles Cloudburst et autres dingueries de luthier qui ne sont pas tout à fait de mon goût.Cette version 4 cordes de la Crusade est baptisée Signature. En fait elle est la signature de personne en particulier ou presque, car il s'agit d'une des basses favorites de Mr Dominique BERTRAM (en version touche érable pour lui, palissandre pour celle-ci). Ce qui différencie cette Crusade Signature du modèle standard est assez ténu : on entend à droite et à gauche que les bois sont plus haut de gamme sur la Signature (ce que je n'ai pas pu vérifier) mais essentiellement c'est la tête assortie au corps qui change et quelques détails minimes.Comme me le disais Jan durant une conversation, les modèles de Neuser sont avant tout des instruments de luthier, ce qui explique la grande disparité des basses au sein d'une même gamme. A ce sujet Jan a réalisé un très beau test de la version 5 cordes qui m'a grandement motivé à me lancer. Voici quelques photographies de la belle, dans son plus simple appareil :entiere.jpg La Crusade 4 Signature en entier. Très sobre dans sa robe noire brillante avec un filet blanc qui donne un petit côté luxueux à l'instrument. Vous remarquerez le chevalet, réalisé par Neuser, très sympa dans le genre "monorail". La plaque de protection noire et blanche est discutable mais personnellement elle me convient bien et s'avère utile tout en lui donnant un petit côté MusicMan détourné.corps%20face.jpgUn chevalet à la fois fin et gros, une entrée jack insérée dans le corps sur la table (très pratique) et les traditionnels potards dont je vous parlerai plus bas.Deux micros Neuser/EBS type soapbar double-bobinage. chevalet.jpgLe chevalet Neuser en gros plan. On voit bien le principe des rails et des gouttières pour le maintien des cordes.base%20manche.jpgLe manche en érable et sa touche rapportée en palissandre. Un très beau palissandre au contact soyeux avec les doigts. Les repères ne sont pas en abalone ou en plastique mais en bois (de l'érable peut être).manche.jpgComme le laissait entrevoir la photo précédente, le manche est en érable figuré et le rendu est absolument sublime et donne une touche de luxe à la finition très sobre du corps. Vernis parfait, plutôt doux au contact.Dans le genre manche rapide on aura du mal à faire beaucoup mieux, c'est une autoroute. tete.jpgUne fois n'est pas coutume, terminons par la tête ! Typique de Neuser, la double volute sculptée (biseau) abrite des mécaniques Gotoh.On aperçoit le sillet en laiton, petit plus presque normal sur un instrument de cette classe.La lutherie est très classe et l'électronique aussi : made in EBS, c'est de l'actif.L'égalisation est assez perturbante puisqu'un switch permet de passer du contrôle des aigus au contrôle des médiums en changeant la sensibilité du potentiomètre. Jan m'a gentiment envoyé une copie PDF du manuel de ce préampli et c'est ... très spécial, avec des courbes particulières et des tas de réglages possibles.Plus classique, on a une balance entre les deux micros et un volume général. Le niveau de sortie n'est pas énorme comparé à des basses de bourrins, mais c'est la philosophie de cet instrument : un niveau de sortie standard mais une précision énorme, un peu à la manière des électroniques + micros EMG pour les guitares.Un vrai bel instrument qui me ressemble assez en fin de compte : plutôt sobre avec une ou deux petites touches discrètes de luxe, l'anti- bling-bling.laugh.gifPour le son il va falloir patienter un peu, le temps d'un changement de cordes et de la remise en état de mon home-studio.Du coup je vous mets en lien le manuel du préampli EBS si cela vous intéresse d'en savoir plus : c'est ici.

Soundclips

Empty Zippo, maquette.

http://linn134.free.fr/amnesyinternational/Empty%20Zippo%20(MIX%203).mp3

Fish & Chips, interlude pour un projet perso.

http://linn134.free.fr/amnesyinternational/fish%20chips(test).mp3

Home One, maquette.

http://linn134.free.fr/amnesyinternational/jazz%20bread%20home1-ext.mp3

Edited by linn134
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Merci à tous pour vos commentaires sympathiques !

@ Therion : Oh oui je prends du plaisir avec cette belle Neuser ! Merci de m'avoir aidé à me rapprocher de mon rêve (je bavais sur cette basse depuis des années, alors que je débutais avec ma James Spirit en aggloméré de platane).

Je cherche des bonnes cordes pour lui rendre son claquant, mais je pense que je vais conserver le tirant actuel assez light (d'ailleurs Therion, si tu te souviens de ce que tu as monté dessus la dernière fois ça m'intéresse de savoir, je suis une quiche dès que ça sort du 45/105 qui est ma seule référence). Je vise plutôt la brillance, donc nickel si j'ai bien suivi ...

Les soundclips arriveront d'ici quelques jours ...

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Merci à tous pour vos commentaires sympathiques !

@ Therion : Oh oui je prends du plaisir avec cette belle Neuser ! Merci de m'avoir aidé à me rapprocher de mon rêve (je bavais sur cette basse depuis des années, alors que je débutais avec ma James Spirit en aggloméré de platane).

Je cherche des bonnes cordes pour lui rendre son claquant, mais je pense que je vais conserver le tirant actuel assez light (d'ailleurs Therion, si tu te souviens de ce que tu as monté dessus la dernière fois ça m'intéresse de savoir, je suis une quiche dès que ça sort du 45/105 qui est ma seule référence). Je vise plutôt la brillance, donc nickel si j'ai bien suivi ...

Les soundclips arriveront d'ici quelques jours ...

Hi Frangin,

Content de te lire. Pour les cordes que j'ai dessus, c'est du Rcoco (Richard Coco), très belles cordes d'une clarté et claquant terrible. Je les trouvais chez mon pote de chez Basscenter, mais apparemment elles sont difficile à trouver en ce moment, en France (?). Mon pote de Basscenter n'arrive d'ailleurs plus à entrer en contact avec Richard Coco, je sais pas pourquoi. Pour le tirant comme je te l'avais dit vu que j'ai des doigts de gonsesse comme toi :rolleyes: c'est du 40-100. Peut être qu'en cherchant sur le net tu peux trouver du Rcoco. Tiens moi informé si tu arrives à les trouver, ça m'intéresse aussi.

Bon groove à toi

Edited by Therion
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Salut les amis bassistes.

Voici (enfin) le bijou tant attendu : une Neuser Crusade 4 Signature

Suivant les conseils de Jan (encore merci, Patron), de membres d'OB et de mon instinct, je me suis décidé le weekend dernier à franchir le pas après m'être séparé de la TRB-1006.

Vous trouverez toutes les infos sur Neuser en cliquant ici.

La Crusade est le modèle le plus classique de Neuser avec une forme sobre entre la JB et la MM et des bois "ordinaires". Il convient de moduler cet excès de classicisme en parlant de la très haute qualité de lutherie de ce modèle aussi "simple" soit-il. C'est une basse sobre, au contraire des modèles Cloudburst et autres dingueries de luthier qui ne sont pas tout à fait de mon goût.

Cette version 4 cordes de la Crusade est baptisée Signature. En fait elle est la signature de personne en particulier ou presque, car il s'agit d'une des basses favorites de Mr Dominique BERTRAM (en version touche érable pour lui, palissandre pour celle-ci).

Ce qui différencie cette Crusade Signature du modèle standard est assez ténu : on entend à droite et à gauche que les bois sont plus haut de gamme sur la Signature (ce que je n'ai pas pu vérifier) mais essentiellement c'est la tête assortie au corps qui change et quelques détails minimes.

Comme me le disais Jan durant une conversation, les modèles de Neuser sont avant tout des instruments de luthier, ce qui explique la grande disparité des basses au sein d'une même gamme. A ce sujet Jan a réalisé un très beau test de la version 5 cordes qui m'a grandement motivé à me lancer.

Voici quelques photographies de la belle, dans son plus simple appareil :

entiere.jpg

La Crusade 4 Signature en entier. Très sobre dans sa robe noire brillante avec un filet blanc qui donne un petit côté luxueux à l'instrument. Vous remarquerez le chevalet, réalisé par Neuser, très sympa dans le genre "monorail". La plaque de protection noire et blanche est discutable mais personnellement elle me convient bien et s'avère utile tout en lui donnant un petit côté MusicMan détourné.

corps%20face.jpg

Un chevalet à la fois fin et gros, une entrée jack insérée dans le corps sur la table (très pratique) et les traditionnels potards dont je vous parlerai plus bas.

Deux micros Neuser/EBS type soapbar double-bobinage.

chevalet.jpg

Le chevalet Neuser en gros plan. On voit bien le principe des rails et des gouttières pour le maintien des cordes.

base%20manche.jpg

Le manche en érable et sa touche rapportée en palissandre. Un très beau palissandre au contact soyeux avec les doigts. Les repères ne sont pas en abalone ou en plastique mais en bois (de l'érable peut être).

manche.jpg

Comme le laissait entrevoir la photo précédente, le manche est en érable figuré et le rendu est absolument sublime et donne une touche de luxe à la finition très sobre du corps. Vernis parfait, plutôt doux au contact.

Dans le genre manche rapide on aura du mal à faire beaucoup mieux, c'est une autoroute.

tete.jpg

Une fois n'est pas coutume, terminons par la tête ! Typique de Neuser, la double volute sculptée (biseau) abrite des mécaniques Gotoh.

On aperçoit le sillet en laiton, petit plus presque normal sur un instrument de cette classe.

La lutherie est très classe et l'électronique aussi : made in EBS, c'est de l'actif.

L'égalisation est assez perturbante puisqu'un switch permet de passer du contrôle des aigus au contrôle des médiums en changeant la sensibilité du potentiomètre.

Jan m'a gentiment envoyé une copie PDF du manuel de ce préampli et c'est ... très spécial, avec des courbes particulières et des tas de réglages possibles.

Plus classique, on a une balance entre les deux micros et un volume général. Le niveau de sortie n'est pas énorme comparé à des basses de bourrins, mais c'est la philosophie de cet instrument : un niveau de sortie standard mais une précision énorme, un peu à la manière des électroniques + micros EMG pour les guitares.

Un vrai bel instrument qui me ressemble assez en fin de compte : plutôt sobre avec une ou deux petites touches discrètes de luxe, l'anti- bling-bling.

laugh.gif

Pour le son il va falloir patienter un peu, le temps d'un changement de cordes et de la remise en état de mon home-studio.

Du coup je vous mets en lien le manuel du préampli EBS si cela vous intéresse d'en savoir plus : c'est ici.

Punaise!! Elle est magnifique!!! J'adore!

B)

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  • 3 weeks later...

Bon, j'ai changé les R. Cocco pour des D'Addario Nickel XL 40-100, bah c'est juste pas croyable.

Une grosse tuerie avec du sang et des morceaux d'oreilles partout.

Pour la peine je vous prépare un soundclip.

Les Cocco finiront leur vie sur une fretless, ça sera parfait. smile.gif

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  • 2 months later...
  • 1 month later...

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