Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

A ta place Pat27, je craquerais pour une ibanez SR1205. C'est bien plus abouti comme insrument, et on commence à en trouver d'occasion.


Ou alors pour une TRB japan, il y en a deux d'occase en excellent état en ce moment pour 450 ou 600 euros.

J'ai essayé il y a peu de temps chez un camarade onlybassien une TRB japan et une Stingray5. La question que je me suis tout de suite posé c'est "pourquoi fichtre la SR se vend elle d'occase autour de 1200 et la TRB 600 ??? ce n'est pas rationnel au vu de la qualité de ces instruments".

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

La TRB est souvent sous-estimée, mais je la trouve comme pas mal de Yamaha (à part la défunte BB1100S) un peu fade. Mais c'est le but avoué, en même temps. Et le manche est un peu large, la faute à un écart entre les cordes assez conséquent.

La 1205, mouais, bof, pas été impressionnéà l'essai, je la trouve un peu légère, petite et sans beaucoup de personnalité. Après, ca reste très subjectif car je n'aime pas les basses "à tout faire" et trop polyvalentes.

Edited by Djom
Link to comment
Share on other sites

Chez Yamaha, hormi les modèles un peu vintage (genre les BB ou tout simplement les basses d'il y a 20 ans), très peu sont appréciées et c'est bien dommage... la faute à une orientation trop actif/moderne des instruments, offrant des sonorités certes polyvalentes mais qui ne flattent pas l'oreille comme une PB ou une MM !
Pour moi l'intérêt de ces instruments c'est avant tout le confort de jeu, on a des écartements de cordes plus larges et des manches plus larges que chez Ibanez.

Sur les 3 Yamaha que j'ai gardé, une a été fortement customisé par CG Lutherie, une deuxième a fini échangé contre une guitare car elle faisait triple emploi, et la troisième, je pense la faire également customiser comme la première, mais en changeant la config micro (pourquoi pas un pavé MM sous une belle rampe...).

Yamaha fabriquerait la TRBX en gaucher, j'aurais craqué depuis un moment !

Pour finir et causer de l'ESP, ne t'attarde pas trop dessus, elle a 16,5mm au chevalet...

Link to comment
Share on other sites

Non, mais j'ai lu cela sur zikinf qui m'a fait sourire.

signé leftyricky.

:mf_prop:

Un trou béant issue d'une déflagration de GAS incontrôlée est en phase de se résorber. Leftyricky, si tu nous lis, bon vent (et tu nous auras tous bien fait rire, plus ou moins jaune).

... ou pas .... :spiteful:

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1167788

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les gauchers,

Quelque chose de très rare qui n'a pas l'air d'animer les foules :

http://basschat.co.uk/topic/259514-1966-fender-jazz-bass-lefty/

Une jazz bass de 66 tout d'origine.

Fake/pas fake ? bon cru ? bon plan ?

Vincent

Juan je vois que tu es toujours fan de la sr 120X (on en avait parlé sur une proposition d'échange).

Link to comment
Share on other sites

Salut Vincent,

Jolie cette jazzbass, j'aime bien le modèle mais comme je ne suis pas adepte du vintage je la préfèrerais en Ri japonaise :)

Oui elle est vraiment chouette cette SR1205, elle n'a rien à jeter. Question ergonomie je l'aurais préférée un peu moins fluette (j'aime les manches et les corps un peu plus gros), mais c'est juste une question de goûts personnels.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les gauchers,

Quelque chose de très rare qui n'a pas l'air d'animer les foules :

http://basschat.co.uk/topic/259514-1966-fender-jazz-bass-lefty/

Une jazz bass de 66 tout d'origine.

Fake/pas fake ? bon cru ? bon plan ?

Pourquoi fake ?

1966, il y a du bon et du moins bon. Si elle a survécu jusqu'à aujourd'hui, c'est qu'elle doit être pas trop mauvaise. Par contre, le prix est élevé au regard de l'état et de la complétude de la basse : 5600euroboules + envoi. Si tu les as, profites-en !

:-)

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs tu en avais une très belle que tu échangeais.

Mon problème est que je ne sais pas ce qu'est un bon instrument de cette époque.

Pour rien te cacher je vais aller l'essayer ce weekend.

Mais que faut il tester, vérifier...pour s'assurer que la basse à une valeur ?

Les collectionneurs ont parfois des règles surprenantes (ah mon pauvre monsieur, vous n'avais pas la notice...ben ça vaut plus rien).

Après mes oreilles participeront forcément à définir la valeur de l'instru.

Juan, c'est ce que tu m'avais dit que ne regardais pas trop ces vieilleries.

Perso je m'y intéresse parce que ça me semble inédit, qu'il est toujours bon d'avoir une bonne jazz en poche et parce qu'à priori ça ne décote pas.

Tous les conseils sont bons à prendre avant essai.

Link to comment
Share on other sites

Oui Vincent, je pense que ces "vieilleries" ne valent que le prix qu'on veut bien leur accorder. ça relève plus de l'affectif que d'une approche rationnelle.

Je pense que c'est valable aussi pour les instruments acoustiques. J'ai lu il y a peu de temps un article de journal au sujet d'un test en aveugle par des violonistes de haut niveau d'une série de violons, dont un Stradivarius "camouflé". Eh bien c'est un violon récent qui a gagné. Haut de gamme oui, mais récent.

Un onlybassien avec qui j'ai discuté récemment me parlait des ses conversations avec un luthier de guitares et basses électriques, qui angoissait lorsqu'il voyait débarquer un client avec une vieillerie de collection in-réglable :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Après mes oreilles participeront forcément à définir la valeur de l'instru.

Tu résumes bien l'histoire.

J'adorais ma vieille jazzbass, qui avait LE son. vintage ou pas vintage, c'était ma basse, mon confort, mon profil de manche, le son en toute circonstance et les vibrations d'un instrument qui a bourlingué.

Depuis que j'ai tout réappris en droitier, j'ai acheté une précision Espionnage fin 1970. Quelle claque ! Quelle découverte. Et pour bien moins cher qu'une fender récente d'occasion, et encore moins qu'une vintage, bien sûr. J'ai aussi joué une fender pino, incroyable instrument, sauf qu'on est sur le prix d'une basse vintage. On pourrait écrire des milles et des cents sur les vintage (je peux!), mais il y a néanmoins une part de spéculation liée à l'objet. Comme le rappelle Juancho, le test à l'aveugle du stradivarius veut tout dire.

Certains pros jouent sur des instruments bas de gamme, et ce n'est pas pour aucun qu'ils ont un sale son (ex : le bassiste de royal blood ou moon de Juan Rozoff).

Le nouveau propriétaire de ma jazz bass l'a testé dans son studio en réenregistrant sa maquette en cours. Il a été bleuffé par la qualité du son, alors qu'il a une belle expérience avec un paquet de basses de toute sorte. C'est son oreille qui a décidé.

Un conseil : rien ne se vend en ce moment. Cette 1966 apparait surcôtée, le prix me semble largement à discuter en fonction de tes moyens, tes besoins, tes oreilles et ton feeling.

Pour ce qui est du réglage, les fender vintage ne sont pas réputées pour être facilement réglables, au contraire par exemple de mon espionnage, qui est réglée au poil, comme un instrument neuf. Christophe Huort écrivait d'ailleurs dans l'un de ses excellents posts fleuves qu'il avait constaté que généralement, les séries de 1965-1966 avaient un excellent son, malgré des bois qui vieillissaient moyennement, et qui engendraient des travaux de lutherie non négligeables pour que la basse continue à être bien réglées. Celles qui sont encore sur le marché sont donc probablement celles encore en bon état de marche. Les autres ont disparues.

Ce n'est donc pas vraiment une angoisse de luthier, mais une tracasserie pour trouver un bon réglage, qui se situe généralement entre de la patience, un compromis pour faire des modifs lourdes vs garder la basse toute d'origine, ou même admettre que la basse ne sera pas super bien réglée (cas de la talonite).

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...