Jump to content

Le Hartke A35 (cone Alu) Est-il Adapté Au Jazz ?


floguill

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour moins de 250€, je recherche un petit ampli de qualité pour m'entrainer à la maison. Je privilégie la qualité à la puissance car je n'aurai jamais besoin de pousser le volume.

Je me suis arrêté sur le Harke A35, il m'inspire confiance. Mais je lis aussi que les Hartke cone alu ont un son assez typé, métallique (!?).

Le problème est que je jouerai exclusivement du jazz ou jazz/fusion/funk (peu de slap toutefois). Je brancherai dessus une Squier Classic Vibe 60'. Je recherche un son chaud, rond, assez "vintage"...

Le Harke A35 est-il un bon choix pour moi ?

Merci par avance de votre précieuse aide,

Bassistiquement B)

Link to comment
Share on other sites

Hartke a une étiquette "métallique" mais ça concerne le timbre.

Si on parle dynamique ça a beaucoup de punch et d'attaque.

En terme d'image sonore, qui s'applique surtout pour parler des chaines stereo audiophiles, on peut parler d'excellente projection, même pour du mono.

Bref sur trois critères qui définissent le son on n'en évoque souvent qu'un seul, d'où les déboires et achats inutiles.

Néanmoins ce combo ne semble pas fait pour toi, recherche plutôt un vieux Novanex de 40W sur leboncoin... J'en ai trouvé un pour 40E et c'est le top du vintage surtout sur type Precision et cordes à filet plat!

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas Hartke, mais j'suis pas certain que ce soit le mieux pour les sonorités "vintage". T'es allé demander dans le club Hartke créé ici-même il y'a peu ?

Tu ne comptes pas jouer avec d'autres gens ? Car pour 250 euros tu pourrais chercher dans l'occaz' quelque chose de plus puissant.

En truc qui sonne à l'ancienne, tu pourrais aller voir Un poil au-dessus ton budget, mais bon... Et puis pour jouer uniquement dans ta piaule à bas volume un 15" estp'tet pas le plus adapté.

Sinon si tu veux rester dans Hartke, la même personne (nan ce n'est pas mon double-compte :goute: )vends un A70

Bonne recherche en tout cas :)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

+1 avec tombaobab. Moi j'avais un A100. C'est puissant, c'est pas cher, mais c'est pas fin. L'ampli est très bas de gamme (ça souffle pas mal, rapport signal/bruit genre de 60db c'est un record), sinon la partie eq & le hp sont bons, mais le son est quand même très typé. C'est plutôt adapté pour jouer "fort", pour faire du bruit quoi, pour du rock ou du métal disons. Pour le jazz je verrais un truc avec un son quand même moins typé, et avec un ampli de meilleur qualité qui permette de jouer avec un peu de finesse et de chaleur.

Ampeg je connais pas (j'y connais pas grand chose en fait héhé, à part le Hartke A100 que j'ai eu et qui m'a bien servi pour débuter, et le matos de ouf que j'ai maintenant - cf signature - qu'est une véritable tuerie à mes oreilles, mais ça douille déjà plus). Faut voir le prix du Ampeg, mais en tout cas je te déconseille bien fortement ce petit Hartke ... pour du jazz.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je n'ai jamais jouer sur le a35 , parcontre j'ai essayer quelque fois la tete ha3500 avec le cab 4x10 xl et je n'ai pas aimer . Apres c'est une histoire de gout , mais bon pour du jazz je pense que ce n'est pas le bon choix , ca sonne metallique , froid , agressif , parcontre il y a une grosse dynamique eu une bonne puissance.

En plus tu as une basse qui doit sonner vintage , donc ca serait dommage de choisir cet ampli. Puis 35w c'est vraiment leger pour jouer avec une batterie , avec ton budget tu dois pouvoir trouver mieux , qui ira bien avec ton style .

Link to comment
Share on other sites

BA115.

Tu auras le grain pour les styles que tu pratiques et même pour ceux que tu ne joues pas...

Tu en as d'occase à partir de 250€ et 300€ neuf.

Un défaut à ne pas omettre de signaler : le horn qui soufle. Un peu gênant quand tu joue seul, mais c'est rien.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Avec un line6 studio 110, tu auras le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la voisine...

Je voulais me séparer du mien, mais finalement, je le garde.

J'arrive même à répéter avec guitariste et batteur pas trop violent dans une petite pièce.

D'occase, ça se trouve à pas cher...

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre j'ai eu le Roland Cube 30. C'est pas mal. Ampli moyen, préamp moyen, hp moyen ... mais la numérisation / émul / eq toussa marche pas mal, ça rattrape le coup, t'as moyen de t'amuser pour avoir un son sympa, et ça sonne pas mal même à faible volume. Et y'a des effets en plus pour s'amuser (chorus reverb toussa). Ca vaut certainement pas quelque chose de chez Ampeg évidemment. Faut essayer.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces nombreuses réponses !!! C'est bien ce qu'il me semblait : le Harke n'est pas forcément le meilleur choix pour moi, trop moderne :huh:

Pour résumer, je recherche un ampli ayant un son neutre et polyvalent. Il faut qu'il se marie bien à "l'esprit Jazz Bass". Je jouerai uniquement des musiques allant du Jazz traditionnel (walking bass...) au Funk (esprit Tower of Power).

Et je rajoute que je privilégie un ampli pas trop volumineux (exit HP de 15"). Idéalement un HP de 8" ou 10" pour une puissance grosso modo entre 25w à 35w. Cet ampli ne servira JAMAIS en groupe.

Je vais essayer de voir si je ne pourrais pas trouver un AMPEG BA112. C'est un peu plus cher que prévu (et plus gros), mais d'après ce que vous avez l'air de dire, c'est vraiment mieux :)

Sinon, je me rabattrais (après essai) soit sur un Peavey Max 110 (150€), soit un Laney RB2 (175€), Warwick Blue Cab 30.1 (175€) ou un Mashall MB30. A mon avis, tout ça doit se valoir + ou - ...

PS : Pas tenté par le Roland 30. Je n'aime pas trop ces effets numériques <_<

Edited by floguill
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Peavey Max 110 et un Hartke Kickback 12.

En terme de sonorité, je préfère de Peavey, plus roots.

En terme de précision, de clarté, je préfère le Hartke.

Par rapport à tes besoins, ma préférence irait vers Peavey, les autres marques, je ne connais pas.

Merci pour ton retour, j'avoue que les Peavey m'inspirent beaucoup. Cela ne fait que confirmer ce que je pensais.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai détesté le combo Hartke 15" que j'ai possédé malgré de bons côtés d'un point de vue objectif. Si tu pouvais te choper un vieux Gallien MB 112 ça ferait sûrement mieux ton affaire niveau son (bon, faut plutôt compter dans les 350 d'occase). Il y a aussi des petits combos Ashdown très bien placés.

Link to comment
Share on other sites

Le BA-115 c'est un bon ampli : puissant, solide (pour les versions USA, la mienne l'était), typé.

Je l'ai utilisé un bon moment avec une Ibanez 5 cordes. Verdict: son rond, puissant et ... mou. On peut dire énormément de bien du voicing avec le selecteur dédié, de son inclinaison en retour façon "bain de pieds", de sa finition et de sa marque mythique. Mais on peut aussi dire que le BA-115 a un son rond, velouté ... mais pas chaud "à la Ampeg". J'insiste, pour du rock pas trop moderne avec une basse en retrait.

Alors oui : je suis un peu mauvais, même si j'ai laissé un avis positif sur Audiofanzine concernant le BA-115 made in USA (pas le HPT), mais depuis j'en ai eu quelques uns à des prix parfois plus avantageux, parfois aussi plus élevés : le bilan n'est pas du tout en faveur du BA-115.

Pour appuyer un peu plus ma critique je dois préciser que l'Ibanez SW-20, le Roland Cube-30 ou même un bon vieux Marshall des familles (au pire un Park) sont largement plus sympathiques.

Voilà, ça n'est pas pour casser l

Le BA-115 c'est un bon ampli : puissant, solide (pour les versions USA, la mienne l'était), typé.

Je l'ai utilisé un bon moment avec une Ibanez 5 cordes. Verdict: son rond, puissant et ... mou. On peut dire énormément de bien du voicing avec le selecteur dédié, de son inclinaison en retour façon "bain de pieds", de sa finition et de sa marque mythique. Mais on peut aussi dire que le BA-115 a un son rond, velouté ... mais pas chaud "à la Ampeg". J'insiste, pour du rock pas trop moderne avec une basse en retrait.

Alors oui : je suis un peu mauvais, même si j'ai laissé un avis positif sur Audiofanzine concernant le BA-115 made in USA (pas le HPT), mais depuis j'en ai eu quelques uns à des prix parfois plus avantageux, parfois aussi plus élevés : le bilan n'est pas du tout en faveur du BA-115.

Pour appuyer un peu plus ma critique je dois préciser que l'Ibanez SW-20, le Roland Cube-30 ou même un bon vieux Marshall des familles (au pire un Park) sont largement plus sympathiques.

Voilà, ça n'est pas pour casser la baraque à ceux qui aiment leur BA-115 ou à ceux qui la vendent, mais juste un autre son de cloche pour nourrir votre réflexion.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...