Jump to content

Basse Équipée De Leds


Norwood

Recommended Posts

comment ça? je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas? c'est plus facile de poser les leds à la confection de la basse et avant de coller la touche (c'est dommage y a pas longtemps j'étais sur le site d'un p'tit luthier américain et il montrait la conception d'une guitare avec justement la pose des leds mais impossible de me rappeler le nom de ce luthier :goute: en tout cas c'est simple, faut juste un petit circuit qui gére la puissance de l'alimentation par rapport aux leds et un p'tit switch pour les allumer et les éteindre, c'est pareil que pour la lumière à la maison mais miniaturisé. Après pour les inlays c'est du plexiglass.

Après pour ceux comme SIMS ou Aurora qui mettent les leds sans enlever la touche là c'est un mistère, j'y ai pensais plusieurs moi en retournant la situation dans tous les sens je trouve pas de solution évidente... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

JP de JPBASSES avait monté un systeme a base de fibre optique, c'est un peu moins flashy mais il y a plusieurs avantages :

Pas de risque de devoir tout demonter si ca tombe en rade car il n'y a qu'une seule led qui alimente toutes les fibres. (placée dans la cavité de l'electro)

Possibilité de changer la led et donc la couleur au gré des humeurs.

Link to comment
Share on other sites

Les Leds en elles mêmes ne valent quasiment rien, et suivant la puissance la durée de vie est donnée entre 20000 et 50000h.

Sims n'est pas très bavard sur sa méthode de pose, en effet normalement on peut rajouter des Leds sur n'importe quelle basse ou presque et ceci sans décoller la touche. Autant je vois tout a fait comment faire sur la largueur de manche, j'ai plus de mal sur la longueur.

La solution que j'ai pensé est de faire des trous uniquement en largeur a chaque dot ( maximum 5-6 cm sur une basse standard, une bonne dremel avec un bon foret ), puis creuser la touche sur 1mm de chaque coté tout le long de la touche, juste en dessous de la frette, une sorte de canal qui peut contenir un fil isolé voir un fil de cuivre. Ensuite on soude d'un coté hors de la basse, on remet l'ensemble, on soude l'autre coté, et on masque chaque tranchée ( faite avec une dremel et un gabari qui suit la touche ).

Comme il n'y a besoin que de 2 fils pour alimenter l'ensemble des leds ca me semble la solution la plus propre et simple. Les trous sont loin des frettes et donc l'incidence est faible sur le son.

Je suis très curieux de voir les cotés de touches chez Sims, je pense que la solution se trouve là ! Par contre pour les leds sur les tranches c'est plus compliqué, j'ai des idées.

Le schéma de principe est simple, mais sur cette question je préfere nettement un ensemble de fibres optique ( verre ou plastique ) sur une basse en conception, surtout que les Leds ont évolués et qu'il est maintenant possible d'en avoir des très lumineuse. En plus ca limite nettement les risques de pannes, et cela augmente la possibilité de changer de couleur, voir d'avoir une couleur qui change, en fonction du jeu ou pas.

GB Guitar est en avance là dessus.

Ah sinon les Status ne sont pas le meilleur exemple, les manches sont creux, ca facilite les choses :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour être tout a fait franc, je tenterais bien l'expérience sur un vieux manche genre tout pourri, moi et ma dremel :whistle:

Autre idée simple qui est sympa

FretOptiXWEB.JPG

Fretlord

Aurora :

We have perfected the installation process so as not to damage your necks , we do not remove the fretboard , or drill up the truss rod , in fact we don't touch the truss rod or the fretboard except to remove the dot marker and replace them with the leds and a white dot marker on the front and black on the side, This process wont change or weaken the neck .The technique is to drill a series of very small holes (1mm) and a small 1.5mm route down the side (please don't email us to ask exactly how it done) .

J'ai l'impression que j'ai pas totalement faux, passer les deux fils sur la tranche de la touche est possible mais ils doivent être choisis avec soin.

DSCF0517.JPG

Je vois bien un gabari pour la défonceuse a partir de cela, un poil modifié au final :

3814_1lg.jpg

3814_2lg.jpg

Sinon effectivement c'est du gadget, un poil Jacky, mais perso j'aime bien :sorry:

Link to comment
Share on other sites

moi aussi j'aime bien :wink: sur mon ex-vampyre je les avais sur la tranche et j'y avais bien pris gout

chez Sims ou aurora (pour faire simple) ils feraient une mini tranchée sur la longueur du manche et sur la tranche inférieur de la touche pour passer les fils et ensuite il rebouchent tout ça en collant un filet du même bois que ta touche surement du coup c'est quasi invisible. après sa douille quand même quand on connait le prix d'une Led...doit y en avoir pour 10euro de matos :goute: et ils te facturent ça 700euro derrière :goute::hum: je crois que je vais me lancer dans le posage de leds moi :lol2: en tout cas c'est vite fais de le poser à la fabrication d'un instrument car tu fais tout sous la touche, passage de fils et compagnie et ensuite y a plus qu'à coller... c'est vrai que de poser les leds sur un instrument déjà fini doit demander plus de taf et de la minutie mais à mon avis ils abusent un peu sur leur tarifs...

Moi j'avais demandé un devis à Sims pour me faire sur une basse une finition chrome noir avec tribals chrome rouge + leds face et tranche = 2000euro en gros :goute:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

à mon avis doit pas y avoir une grosse différences de technique entre Sims et aurora si ce n'est la même (à qui eux aussi c'est leur gagne pain) Après Sims propose plus de chose en inlay et je pense aussi que c'est du travail plus fin que aurora (qui joue principalement avec du plexi et d'ailleurs propose des pickguards sympa et original)

J'ai vu sur ebay que aurora proposait de la basse "pas cher" monté en leds, genre de la BC Rich...je voulais en récupèrer une pour voir ça de plus près et pareil y a pas longtemps y avait une Spector Performer refaite par Sims, chrome et leds en vente sur ebay UK pour genre 600euro et j'ai aussi failli me laisser tenter juste pour le fun (par contre je me pose des question de savoir où est l'interet d'investir autant dans une basse moyenne bas de gamme qui au final revient plus cher qu'une basse qui envoi sévère mais bon font ce qui veullent les gens)

J'ai vu aussi que Sims intégré des kaospad aux guitar ou basse et ça, ça avait l'air vachement sympa :)

Link to comment
Share on other sites

Sur la touche je trouve ça flashy et un peu branleur, mais en revanche sur la tranche je perçois tout à fait l'utilité pour celui qui fait souvent des dates en live en conditions pas toujours optimales niveau luminosité sur scène ...

Link to comment
Share on other sites

Voilà je me demande comment ça fonctionne un système de Leds sur une basse, enfin surtout le rajout ou la conception.

Un peu comme sur les status ou encore la WW de Ian.

C'est plus ma WW, c'est celle de jackbass maintenant :wink:

A ce propos j'ai jamais compris pourquoi personne ne faisait l'option "réglage du niveau des leds" avec un potar. Suivant les conditions ca peut être utile pourtant.

Le luthier Jon Shuker propose des LED's sur ses basses, avec un switch permettant de regler l'intensité de l'eclairage (2 positions, moyenne ou forte).

Link to comment
Share on other sites

tain' sans déconner je trouve ça ignoble perso.

C'est trop lumineux je trouve, ya pas des trucs un peu plus discrets sinon, genre avec filtre opaque ou quoi?

A la limite en rouge ça ferait un peu moins boite de nuit.

Par contre j'avais vu un type avec un laser au bout de sa basse, et la j'avais halluciné, mais bon c'etait du speed metal/indus aussi, ça allait bien avec le style pour le show.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...