Jump to content

Expatriation Au Royaume-uni


Ian

Recommended Posts

  • Replies 269
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Grosse communauté frenchy a Edi, avec le consulat sur place en bonus, puisqu'ailleurs on a que des consuls honoraires aupres desquels on peut seulement faire un nombre de trucs limités (l'autre consulat est a Londres).

Pour le CV, t'aurais pu me l'envoyer, je t'aurais filé du feedback, j'en vois quand meme passer une ribambelle!

Bon c'est fait, donc alea jacta est. Je croise les doigts.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'attend toujours... Sont pas pressés en face :lollarge: ! Ca suit son cours, mais j'attend qu'on me propose un entretien... J'ai envie que ca avance, c'est chiant de pas savoir où je serai dans 3 mois! Techniquement, soit la bas, soit ici :lol: . Mais c'est stressant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je sais pas si certains sont interessés par mes aventures, mais j'ai eu des news...

Le recrutement est "retardé" à cause de "circonstances imprevues" (surement des retards de travaux à tous les coups), mais ils sont toujours interessés par ma candidature, et ils me recontactent dès qu'ils en savent plus.

Bref, faudra encore être patient, mais ils devraient me proposer un entretien je pense. Il y aura de la concurrence (surtout intra-UK), mais je garde espoir.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello tout le monde,

Bon alors ça fait un petit bail que je n'ai pas posté ici...donc je viens donner un peu de nouvelles. Malheureusement, elles ne sont pas si bonnes.

D'un point de vue professionnel, je suis un peu (beaucoup) déçu. On m'a recruté en me disant que mes compétences et mon passé seraient utiles pour la boite et finalement je me retrouve a faire un travail très répétitif et peu passionnant. Je pensais que c'était passager mais j'ai ressenti un certain ennui début juin (donc 3 mois après mon arrivé) et ce sentiment ne va qu'en s'aggravant avec le temps.

D'un point de vue personnel, j'ai réussi a trouver des gens avec qui jouer mais je crois que la solitude de la vie quotidienne me mine un peu ! J'ai vraiment sous-estimé le fait de partir "seul" en fait. Moi qui étais habitué a voir des gens, sortir etc...la je suis un peu au milieu de nul part :mf_laughbounce2:
Concrètement, boire un verre avec un pote ou autre, c'est plus possible pour moi. :mf_dggb: Et de manière générale, je n'ai pas spécialement d'accroche avec l’Angleterre finalement. L’excitation de la nouveauté étant passé, c'est place a la routine...alors au bout de 4 mois je ne pense pas que cela soit bon signe :lol2:

Ça reste une expérience enrichissante, ma periode d'essai se termine fin aout et j'ai vraiment du mal a me voir ici a long terme (surtout après avoir discuté avec plusieurs personnes de la boite "yeux dans les yeux").

Donc ....interrogation !

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait qu'on puisse se preter nos métiers. Tu te fais chier, je te file le mien et je te remplace, on voit ce que ça donne!

OK, je rêve un peu...

Bon courage! On n'a qu'une vie, et elle est trop courte pour qu'on ne fasse pas ce qu'on a vraiment envie.

Link to comment
Share on other sites

Arf Alex, dommage que ca se passe comme ca.

Si ca se fait pour moi, j'espère que j'aurai pas le même souci que toi. A priori, ca serait différent. En effet, le poste pour lequel je postule, je le connais, ca fait 2 ans que je suis à ce poste la. Certains jours sont un peu "longs", mais je suis pas encore lassé... J'ai la chance d'être dans une boite où il y a beaucoup de connexions entre collègues, certains deviennent presque des potes... J'ai confiance que la bas, je pourrai faire la même chose, aller au pub avec des collègues, et inévitablement avec la musique on rencontre des gens aussi. A la difference que toi t'es dans une ville paumé, moi je veux aller dans une ville de 500,000 habitants :lol: . Et la colloc aussi, ca joue...

Bref, je dis tout ca pour me rassurer, peut-être... Mais j'ai espoir que si ca se fait, ca se passe bien. Même si je peux pas prévoir...


En tout cas je te souhaite le meilleur, et si revenir en France te parait le meilleur choix, alors soit.

Link to comment
Share on other sites

@Dalmanours je connais plein de gens qui bougent dans leurs têtes toi tu as essayer, ça sera toujours un plus pour ton cv et pour toi personnellement. Après rien n'est figé regarde même ici on peut avoir des moment de lassitude aussi ;)

@Ian t'angoisse pas si c'est juste repousser.

Link to comment
Share on other sites

Oui Ian, ta situation est très différente de la mienne. Déjà tu va dans une très grande ville, et dans un pays, si je ne me trompe pas, ou tu est déjà allé et ou tu as déjà accroché.
Moi je suis parti car après tout j'ai toujours voulu tenter une expérience a l’étranger en me disant "j'ai ma voiture, je peux bouger si je veux". Sauf que dans la réalité, c'est pas du tout ça. Moi qui suis plutôt un enfant des grandes villes, la proximité de tout me manque un peu, et faire 40 min de voiture dans la campagne pour aller boire un coup ou voir un concert...moué. Vous allez me dire, c'est pareil a Paris dans le RER, soit....mais le vis dans un bled ou même les bus ne passent pas :rofl::rofl:
Les Week-end sont assez significatifs : je sors peu car...je ne sais pas ou aller ! Alors au début je m'occupais comme je pouvais (film, MAO...) sauf qu'au bout d'un moment, ça soûle. Donc je sors...mais une fois que j'ai visité les villes aux alentours bah heu :unknw::unknw:
Le temps aussi mine un peu. A temps similaire, tu as quand même quelques degrés de moins. Et puis on a beau dire, se faire des "amis", a des ages plus avancés (je vais avoir 30 cette année), c'est quand même plus difficile quand les autres sont casés/enfants/maison tout ça tout ça...

Enfin bref, je m’étale mais le sentiment principal, et a mon sens le plus important, c'est que je n'ai pas l'impression d'avancer...

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

J'attend toujours... Sont pas pressés en face :lollarge: ! Ca suit son cours, mais j'attend qu'on me propose un entretien... J'ai envie que ca avance, c'est chiant de pas savoir où je serai dans 3 mois! Techniquement, soit la bas, soit ici :lol: . Mais c'est stressant.

http://www.ifoapplestore.com/stores/chronology.html

il devait ouvrir au debut de Q4 2013, ca va glisser vers Q4 2014. Ils ont arrété leur campagne de recrutement en externe pour le moment.

Le chomage grimpe de 1.1% par an sur Edinburgh (sur les chiffres publiés recemment) et touche les 18-24 plus qu'ailleurs.

Les municipalités ou la direction regionale ont depuis quelques années un systeme de subventions pour les entreprises afin d'encourager la création d'emplois et le developpement de la force de travail.

S'ils emploient et forment des chomeurs longue durée ou des jeunes, ils peuvent recevoir £1.000 par tete de pipe.

S'ils attaquent le truc sous l'angle de la formation et du developpement; en prenant des gens peu ou pas experimentés (pas obligatoirement au chomage donc) et en les formant, ils peuvent recevoir jusqu'a £75.000 pour un bon dossier.

C'est quelque chose qu'ils considereront en plus des candidatures standards qu'ils vont recevoir. Tout ca comporte une part de risque mais si ca marche c'est bonus! Ca va donc batailler dur, si t'as un entretien, mets bien en avant tes USP. Ils peuvent sembler évidents, mais c'est une supposition et comme on dit ici "assume makes an ass of U and me".

Un petit truc qui pourrait jouer encore plus en ta faveur, c'est une ouverture avant Noel, un coup de bourre pour lancer l'affaire sur la fin de Q4 et pas louper completement le CA des fêtes. Dans le rush, ca a plus de sens de chopper un mec déjà branded qui sait faire le job dans un environement identique.

Ca avance lentement là, mais profites-en bien pour faire ton reperage de tout ce dont tu auras besoin et ta prep. T'as des chances solides.

Ça reste une expérience enrichissante, ma periode d'essai se termine fin aout et j'ai vraiment du mal a me voir ici a long terme (surtout après avoir discuté avec plusieurs personnes de la boite "yeux dans les yeux").

Donc ....interrogation !

Ils disent quoi "yeux dans les yeux" en gros?

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Qu'il y a un grand manque de communication dans l'entreprise, aucune augmentation depuis 6 ans pour certains de mes collègues, j'ai eu une réunion hier (a ma demande) qui a durée 15 min montre en main (la réunion du style on t'entends mais on t’écoute pas. J'ai proposé des choses et des idées mais soit ce n'est pas bien, pas le temps, pas le moment, soit on me dit "oui oui" et on en parle plus ) et que beaucoup de personnes restent ici faute de mieux.

Aussi, j'ai vu 4 personnes partir depuis mon arrivée (qui ne seront pas remplacés), ma manager est arrêtée depuis 2 mois pour cause de "fracture de stress" et j'en suis même réduit, avec 2 autres collègues, a faire le standard téléphonique et l’accueil des gens. Pour rappel, je suis "co-ordinateur des ventes".

Voila :)

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage Alex, mais au moins tu as tenté le coup quand tu en a eu l'occasion. Après tu es encore en période d'essai, et si cela ne te convient pas, c'est toujours une expérience et une ligne sur un CV en plus.

Les joies du management a l'Anglaise. Cela ne m'étonne pas trop, pour avoir bossé 11 ans dans une boite Anglaise et avec beaucoup de fournisseurs Anglais. Le fait d'aller les voir pour des formations ou autre ( une dizaine de fois ) m'a bien fais comprendre qu'au niveau relationnel et boulot... et surtout niveau management c'est assez différent.

Ce qui est "drôle" c'est souvent de s'apercevoir et ceci même dans de grosses structures ( usine ou autre ) comment c'est organisé a l'arrache. Je me souviens d'une entreprise qui avait un concurrent a quelques miles, sur un appareil quand même super spécifique, ils ne se sont jamais intéressés a comparer les appareils ni a remettre en question leur vision de la chose ( pourtant c'était de la merde techniquement parlant, et quelques mois avant que je me "barre" ils ont finalement pris une version OEM d'un concurrent, concurrent qui avait bien verrouillé le soft développé en Inde avant, et dont les réglages d'optique et le reste étaient impossible a faire sauf par le SAV du "vrai" fabricant ( en mode je garde le service manual et les outils et vous vous démerdez :D ) . Idem beaucoup trop de chefs et d'encadrement pour les petites mains qui au final ne sont pas bien nombreuses.

Beaucoup de décisions complétement a coté de la plaque au niveau UK et ceci depuis des années, prises par les mauvaises personnes ( même mon boss était d'accord, et bien sûr même si les décisions au niveau groupe sont différentes, souvent le bon sens n'y était pas )

Glen nous le confirmera ou pas, mais le management a l'Anglaise est ( de mon point de vue ) vraiment différent.

Link to comment
Share on other sites

Chepa Jan...

Pour moi management a l'Anglaise ca veut rien dire en fait. J'ai mappé les processes d'une boite Anglaise (BT) dans un endroit perdu du Lancashire la semaine dernière, j'y ai passé 2 jours, c'etait absolument excellent. Une recette réussie de communication ouverte et honnete et un équilibre partage des tunes/responsabilitées presque parfait. Tu peux pas faire plus Anglais qu'eux.

Les generalisations sont dangereuses et un peu simplistes car les variations dans les experiences de chacun vont être nombreuses. Faire un comparo ou tirer des conclusions me semble difficile. Ca va aussi dépendre du seuil de tolerance et de la subjectivité de celui qui narre les faits.

Tu trouveras sur le forum des gens avec une experience en entreprise francaise analogue a celle de Kobi ou absolument pitoyable. La culture intrinseque d'une boite va toujours se méler a la culture locale, a celle de ses "pièces importées" (j'en suis une par exemple) et va aussi prendre en compte celle de l'industrie/le domaine dans lequel elle évolue.

Les faits decrits sont des symptomes courrants de bon nombre de sociétés, peut importe leur origine ou leur implantation. (D'ailleurs merci de les partager, je me doutais cela dit, de quoi il allait en retourner)

Une chose est sure, Kobi seul ne peut pas regler les problèmes de la boite.

Maintenant, il est ici et il as une excuse valide pour bouger: il supporte pas d'être enterré au milieu de nulle part. Mon conseil d'il y a 4 ou 5 pages tiens toujours: faut se servir de ce truc comme base et trouver un taf a londres. Il y des tas de gens, des tas de trucs a faire, des tas de shops, des tas d'opportunités et plus de francais que dans la Creuse.

Il est plus mobile que ses collegues "coincés" dans leur taf, ses cartons sont a peine defaits et la boite paie toujours son logement. C'est ideal pour lancer une recherche.

Les tribulations d'un Kobi en Angleterre n'ont pas besoin de se terminer en jus de boudin.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Glen pour tes avis et conseils.

Après le problème du chomage est present de partout... C'est la realité de 2013. Après cette histoire de primes ne joue peut-être pas en ma faveur, mais pas sur que ma boite, vu son impact et sa "puissance", s'arrete à ca. Ils rechercheront les "meilleurs" elements à chaque poste, et c'est donc à moi de montrer que mon experience peut etre importante pour eux.

J'ai clairement le soutien de mon management ici, ils ont confiance en ma candidature, en mes competences.

Maintenant, faut voir ce que eux recherchent, la bas. Je verrai bien quand le recrutement reprendra.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de ne pas généraliser, mais je suis probablement tombé dans le panneau, c'est probablement encore trop frais. Je connais bien le fonctionnement d'une 10 éne de boîtes Anglaises mais pas plus ( quoique entre la perception et le fait de travailler régulièrement avec, et l'ambiance réelle il y a un écart plus ou moins grand ) donc difficile d'être super objectif.

Enfin je trouve perso, qu'il y a quand même de grosses différences ( les réponses a l'anglaise aux questions précises posés et un tas de trucs ), mais bon, ça doit aussi probablement dépendre du poste occupé, des responsabilités etc

Après je m'inquiète pas pour Alex, mais j'imagine qu'il doit se poser au moins autant de question que lors de son départ, et c'est normal :yes:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et vos expériences. C'est assez "drôle" car je ressens certaines choses décrites par Jan notamment des "réponses floues".

Mais au delà du coté professionnel (même si ça compte beaucoup), la c'est vraiment du coté personnel que ça coince. Je ne me vois simplement pas a long terme ici et je n'ai pas envie de m’encroûter ici et de devenir aigri. Des fois je me dit que ça passera avec le temps mais l'idée même de penser a rester dans ce coin me fait flipper :mf_fart:
Ça sonne un peu comme un constat d’échec mais je me dis que j'aurais tenté après tout...!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello les gars,

Petite update car il y a eu du changement.
Me voila de retour a Paris...avec le même job !
Nous avons parlé avec mon patron et je leur ai dit que je ne me plaisais clairement pas ici et qu'en plus avec les problèmes de familles que j'ai actuellement, je désire partir.
Finalement, nous avons réfléchi sur le fait de me faire bosser depuis Paris puisque techniquement je n'ai besoin que d'un ordi et d'un téléphone. De plus, cela me permettrait d'utiliser les contacts et les connaissances que j'ai sur la capitale...finalement, c'est la meilleure solution pour tout le monde. Bon le salaire reste moyen moyen mais au moins j'ai un job et je continue ce que j'ai commencé. Et puis ça reste une expérience très intéressante en tous points !
Donc voila, je rentre dans 2 semaines :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

C'est ça... j'avais pas spécialement envie de rester en Angleterre (même avec un nouveau job) donc c'est une très bonne solution. Et être sur place me permettra plus tard de rebondir ailleurs (a moins que la situation économique de la boite s’améliore bien évidemment).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...