Pehennji Posted August 30, 2010 at 02:43 PM Share Posted August 30, 2010 at 02:43 PM Une idée à germer ce matin dans ma tête mal réveillée. Pourquoi ne pas bi-amplifier ma basse? A savoir, un signal dans le GK MB115 (basses profondes, ampli super droit, impossible à faire cruncher) et un second dans un ampli gratte pour un son saturé. Le hic, c'est que les amplis guitare, je n'en connais pas l'ombre du commencement d'une queue de cerise. Qui dans l'assemblé a déjà branché sa basse dans un ampli guitare et surtout qui ce faisant a obtenu un son intéressant/exploitable? Questions subsidiaires spécifique à la bi-amplification: qu'utiliser pour splitter le signal? Est-il possible de splitter en fonction des fréquences? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted August 30, 2010 at 03:03 PM Share Posted August 30, 2010 at 03:03 PM Quand tu dis ampli de guitare, c'est tête pour guitare et cab pour basse, ou tout dédié guitare ? Car dans le second cas, la séparation des fréquences doit être obligatoire pour éviter d'endommager l'enceinte de l'ampli de gratte. Enfin, j'imagine ? Sinon j'ai souvent entendu parler des Fender Twin ou Hotrod (ou un truc du genre) comme donnant de bons résultats. Ceci étant, j'y connais pas grand chose mais m'associe à la question, surtout à propos des outils pour séparer les fréquences, ayant moi-même des vues sur la biamp... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted August 30, 2010 at 03:07 PM Author Share Posted August 30, 2010 at 03:07 PM Ah oui pardon... je parle de combos. Mais il n'y a pas de raison de ne pas élargir le sujet aux têtes seules (voire aux cabs si certains ont une expérience dans le domaine) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois Posted August 30, 2010 at 03:15 PM Share Posted August 30, 2010 at 03:15 PM Vox AC-30 par exemple ou encore un fender bassman 59, le magnatone tonemaster (dans le même esprit que marshall), les matamp peuvent également le faire, sans oublier les amplis mesa (du style b180 et ses dérivés). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Millionaire Waltz Posted August 30, 2010 at 03:32 PM Share Posted August 30, 2010 at 03:32 PM Twin Reverb, c'est vraiment cool ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pope Ratzinger Posted August 31, 2010 at 02:19 PM Share Posted August 31, 2010 at 02:19 PM Ah oui pardon... je parle de combos. Mais il n'y a pas de raison de ne pas élargir le sujet aux têtes seules (voire aux cabs si certains ont une expérience dans le domaine) Tu dis bien combo? A moins que je n'aie zappé qqch: à éviter, les baffles doivent être spécifiques à la basse sinon ils morflent. Sinon pour répondre, à l'époque j'avais lorgné un œil sur le Orange Thunderverb 200w Head qui est sencé être bi, c'est-à-dire exploitable pour basse: "The Extended Tonal Range enables this revolutionary amplifier also to be used as a bass head. " Mais j'ai jamais compris ce que ça voulait dire, et de toutes façons je suis pas légataire universel de Mme Bettencourt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted August 31, 2010 at 03:30 PM Author Share Posted August 31, 2010 at 03:30 PM Ouais je sais bien que les baffles d'amplis guitare ne sont pas fait pour la basse (souvenir ému de la métaphore de Jazz Ad sur la question). Je me dis aussi que dans la perspective d'une bi-amplification (éventuellement avec un split des fréquences, si c'est possible), ça peut arrondir les angles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted August 31, 2010 at 04:13 PM Share Posted August 31, 2010 at 04:13 PM Trujillo se branchait sur des 3 corps 5150 Peavey a une époque il me semble. a mon avis, tant que tu entres pas a fond aux limites de tes cabs, tu risques pas grand chose. en gros, bourrin mais raisonnable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R.A.Z Posted August 31, 2010 at 05:37 PM Share Posted August 31, 2010 at 05:37 PM (edited) C'est la meilleure manière d'avoir une disto dantesque et de garder ton assise dans les basses. Par contre, effectivement il faut veiller à pas envoyer le même paquet de basse dans l'ampli guitare... sinon, fera pas long feu. C'est la configu' rêvé quoi, avec tous les inconvénients que ça amène (deux stacks, transports, poids, etc...). Jazz Ad à déjà joué avec cette configuration, il t'en diras plus et je crois qu'il en touche deux mots dans un sujet sur OB. EDIT : Jazz Ad en parle ici. Edited August 31, 2010 at 05:38 PM by R.A.Z Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gobo Posted September 1, 2010 at 09:36 AM Share Posted September 1, 2010 at 09:36 AM sur ce sujet il y a quelques infos : ICI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 1, 2010 at 02:00 PM Share Posted September 1, 2010 at 02:00 PM Tu peux utiliser une tete guitare pour la basse , parcontre question baffle , si tu te sers d'un cab guitare tu vas le tuer (j'ai essayer 1 fois !!!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fatfreddy Posted January 26, 2017 at 04:00 PM Share Posted January 26, 2017 at 04:00 PM Un petit peu d’archéologie mais au moins on évite les doublons. Jusqu'ici je joue sur une Ampeg SCR au casque ou sur une enceinte de monitoring bas de gamme. J'ai récupérer un cab avec un 12 pouces qui encaissent 250 W sur 8 ohm et je souhaitais lui adjoindre un petit ampli pour jouer à la maison. Sauf qu'au prix des premiers classe D déjà trop puissant pour la maison il y a des 15 W tout lampe guitare en occasion. C'est tentant, techniquement faisable, mais avant de me lancer dans des essais est ce que certain d'entre vous aurait des retour d'expérience sur ce genre de config ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
banzai68 Posted January 26, 2017 at 08:04 PM Share Posted January 26, 2017 at 08:04 PM (edited) bonsoir pour jouer à la maison, un petit 15W lampe dans un 12 le fera très bien ; par contre attention au hp du cab:12 pouce certes, mais est il prévu pour de la basse ? car si c'est un hp guitare cela restera mièvre et plat en terme de son, un hp guitare coupe vers 70/80 Hz , donc même en 12 tu auras du manque en bas. s'il est prévu pour de la basse pas de souci, ça sera impec.... à la maison... car 15 w même lampe, la moindre guitare te laminera à plate couture, et on parle même pas d'une batterie même avec un batteur léger sur les fûts ! très bonne soirée Edited January 26, 2017 at 08:05 PM by banzai68 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
worms Posted January 26, 2017 at 08:51 PM Share Posted January 26, 2017 at 08:51 PM Le but d'une biamplification n'est pas d'avoir le même son sur chaque sortie. Il est de faire de deux signaux un seul. En somme j'ai souvent joué comme ca en studio et c'est très intéressant. Souvent quand on écoute une satu/disto/fuzz sur un disque il faut se dire qu'il s'agit d'empillage. Un son clean superposé par un ou plusieurs effets:-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fatfreddy Posted January 26, 2017 at 09:41 PM Share Posted January 26, 2017 at 09:41 PM Oui le cab est prévu pour la basse avec en plus une bonne sensibilité. Mais effectivement c'est prévu juste pour la maison histoire de pas multiplier les ampli combo ect... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 27, 2017 at 01:16 AM Share Posted January 27, 2017 at 01:16 AM J'ai fait presque ça à une époque. J'utilisais un Akai Unibass branché sur mon ampli pour la basse et sur un combo 15w tout lampes Laney pour l'octave. En permutant au pied j'ajoutais l'octave saturée à la demande. Avec juste le signal saturé ça marche très bien à condition de couper les graves sérieusement pour protéger le HP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted January 28, 2017 at 10:32 AM Share Posted January 28, 2017 at 10:32 AM (edited) Le 26/01/2017 à 17:00, Fatfreddy a dit : Un petit peu d’archéologie mais au moins on évite les doublons. Jusqu'ici je joue sur une Ampeg SCR au casque ou sur une enceinte de monitoring bas de gamme. J'ai récupérer un cab avec un 12 pouces qui encaissent 250 W sur 8 ohm et je souhaitais lui adjoindre un petit ampli pour jouer à la maison. Sauf qu'au prix des premiers classe D déjà trop puissant pour la maison il y a des 15 W tout lampe guitare en occasion. C'est tentant, techniquement faisable, mais avant de me lancer dans des essais est ce que certain d'entre vous aurait des retour d'expérience sur ce genre de config ? J'ai déjà joué avec un blackstar 1W branché dans un 210, pour la maison c'etait largement suffisant, j'ai pu taper le bœuf avec un guitariste donc 15W, ça devrait passer. Il ne faut pas s'attendre à avoir des infras mais ça sonne. Après pour la maison, je préfère jouer sur mes enceintes de monitoring, à bas volume, je trouve que c'est ce qui sonne le mieux (mais j'ai des modèles corrects) Edited January 28, 2017 at 10:38 AM by MrMoe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigyouth Posted February 1, 2017 at 09:03 AM Share Posted February 1, 2017 at 09:03 AM (edited) hello perso, j utilisais un Fender hotrod que je faisais cracher (uniquement micro chevalet surl ampli guitare ,le mico manche etait brancher sur un ampli basse ). attention , ce n est pas de la bi-amp jamais eu de probleme, est hp toujours nickel ,je faisait pas de son "disto",plutot des sons claire ou legerement crunch. il y a le Roland jazz chorus qui est tres bien aussi Edited February 1, 2017 at 09:10 AM by bigyouth Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shaka38 Posted February 1, 2017 at 11:20 AM Share Posted February 1, 2017 at 11:20 AM Le 30 août 2010 à 17:32, The Millionaire Waltz a dit : Twin Reverb, c'est vraiment cool ! A petit volume c'est tres bon effectivement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts