Jump to content

Walking...


Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En lisant la méthode de Ed Friedland "building walking bass lines" je me pose la question suivante concernant la technique "scale approach" (je pense que cela signifie approche diatonique)

La méthode explique "scale approach means approaching a target note with the scale tone next to it from above or below"

Donc si je veux approche la note ciblée sur le premier temps d'une nouvelle mesure par une note de "la gamme" (sur le 4eme temps de la premiere mesure donc) ... je choisis la gamme associée à l'accord de la mesure où il y a la note d'approche ou celle de la note ciblée ?

Par ex, si on a mesure 1 : Ebm7 et mesure 2 : Cm7

Je veux par exemple approcher un do (1er temps de la mesure 2)

sur le 4ème temps de la 1ere mesure de Ebm7 dois-je mettre un réb (qui est dans la gamme associée au Ebm7, ... et pas dans celle associée au Cm7) ou un ré (qui est dans la gamme associée à l'accord suivant Cm7... mais pas dans celle de Ebm7)

La plupart du temps la note d'approche faisait partie des gammes des 2 accords... mais la je me pose la question.. Merci

Posted

Alors je n'en sais rien du tout d'un point de vue purement solfège-harmonique mais je pense que j'utiliserai plutôt le Ré.

Je pense quand même que les deux notes sont correctes.

Il faut voir (entendre) dans le morceau.

Pourquoi n'utiliserais-tu pas une note commune aux deux accords mais par exemple bien plus aiguë ou bien plus grave.

Posted

En faisant tourner les 2 accords en boucle, je privilégie plutôt le Réb et le Si sur le temps 4 de la mesure 1.

Ré et Si font bien parti de la gamme mineure naturelle de Eb, mais le Réb apporte une couleur jazzy (approche par demi ton supérieur ou inférieur, soit Réb et Si, un outil de construction de walking au même titre que l'approche des gammes pures).

Avec cet exemple on peut aisément tourner avec le Ré, Réb et Si selon la sensibilité et le goût de chacun en fait.

Posted
sur le 4ème temps de la 1ere mesure de Ebm7 dois-je mettre un réb

Oui c'est ça l'approche diatonique.

Comme le dit la méthode, le réb a également l'avantage d'être une note d'approche chromatique et diatonique en même temps.

Posted (edited)

Oui c'est ça l'approche diatonique.

Comme le dit la méthode, le réb a également l'avantage d'être une note d'approche chromatique et diatonique en même temps.

Merci pour toutes vos réponses, c'est ce point que je voulais éclaircir au niveau théorie surtout concernant l'approche diatonique, il faut donc jouer (ici Ré bém) pour ce type de technique une note de la gamme de l'accord actuel, et non pas de l'accord approché...

Edited by Krissprols
Posted

En toute logique (corrigez moi si je dis des betises), si tu crees une walk sur mesure 1 : Ebm7 pour aller vers mesure 2 : Cm7, tu vas chercher les notes dans la mesure qui correspondent pour le Ebm7 (arpeges, triades, gamme, ...), et qui vont introduire l'accord suivant. Sinon penses-tu qu'en jouant les notes du Cm7 (arpeges, triades, gamme, ...) dans la mesure 1, tu vas réussir à appuyer l'accord de cette mesure, soit le Ebm7 ? Non... :angel:

Mon astuce est de ne pas oublier que le rôle du bassiste jazz est d'appuyer l'harmonie. Ca m'évite certaines questions qui me perdent.

Posted

De mon humble avis de marcheur débutant, la basse doit certes soutenir l'harmonie, mais cela induit d'amener l'harmonie.

Donc il faut soutenir le Eb-7 en jouant sur les notes de l'arpège, mais c'est bien aussi de faire savoir que tu te diriges vers un C.

Mais dans le cas que tu cites, Ré ou Réb sonneront juste tous les 2, mais ils sonneront différemment, donc à toi de voir selon tes envies sonores.

Avec le Réb tu cours pas de risque car l'oreille aime bien les approches par demi-ton (Réb ou Si, pour aller vers le C)

Avec ces 2 accords tu peux aussi jouer en jouant sur le 1er temps une autre note que la fondamentale de l'accord mais qui est une note de son arpège.

Enfin y'a plein de trucs qui marchent théoriquement, mais le contexte de tes 2 accors est selon moi primordial.

Posted

En fait "un bassiste doit toujours appuyer l'harmonie" c'est comme quand on dit "le bassiste doit toujours être un accompagnateur".

Un bon accompagnateur à la basse soutient bien l'harmonie tout en groovant (walking en jazz, fondamentale/quinte en salsa etc.), mais un gars qui pond un chorus ou une mélodie, appuie-t-il systématiquement l'harmonie ?

Concrètement quand j'improvise un chorus sur un II-V-I, si je joue dans la gamme par ton sur le V substitué ou encore en diminué ton/demi-ton sur le II substitué, j'appelle pas ça "appuyer l'harmonie", c'est plutôt une manière de résoudre sur le I.

En fait, j'aime pas les généralités, alors je le fais savoir. :goute:

Posted

Dans certains style on va rechercher expres la dissonnance aussi, et faire expres d'etre tres chromatique, de manière à prviligier une athmosphere plus glauque et éttouffante. Mais je ne pense pas que ce soit le debat ici, je vais donc retourner à mes petites affaires.... :)

Posted
Concrètement quand j'improvise un chorus sur un II-V-I, si je joue dans la gamme par ton sur le V substitué ou encore en diminué ton/demi-ton sur le II substitué, j'appelle pas ça "appuyer l'harmonie", c'est plutôt une manière de résoudre sur le I.

Pourtant si tu joues la gamme par ton ou la gamme diminué c'est bien pour créer une tension qui va résoudre sur le I et souligner la cadence V-I.

Tout ça pour faire entendre l'harmonie :).

C'est plutôt en jouant que sur la tonalité du I que tu ne vas pas souligner l'harmonie car on n'entendra ni le II ni le V.

Mais en tout cas, je parle du bassiste dans son rôle d'accompagnateur, ce qui reste avant tout le principale boulot d'un bassiste.

Posted

si c'est vraiment l'approche diatonique qu'est demandé là, moi je viendra sur le Do par le Sib sur le 4eme temps de la mesure Ebm7, note commune aux deux accords, et demandé par l'exercice

Posted

moi aussi

mais là apparemment l'exercice demande une approche diatonique, et non chromatique

Posted

Mais le réb est bien diatonique :).

Il peut approcher par le sol aussi, c'est une note diatonique et c'est la dominante de do.

Il y a plein de possibilités, tant que c'est diatonique, ça marche dans cet exercice.

Posted

moins évident le sol je dirai, because en Ebm7 le sol est bémol, étant la tierce mineure de Mi, alors que sur Do, sol est la quinte, il n'est pas bémol et dans le cas présent ce n'est pas un accord diminué ou semi diminué

pour résumer. les principales approches sont :

chromatiques

diatoniques

entourage de notes

quartes montantes/quintes descendantes

après y en a pleins d'autres, chacun sa façon d'aborder le schmillblick, mais celles là aident déjà pas mal a mettre en place de belles et efficaces walking qui tournent

Posted

Bizarrement depuis que j'arrive à faire des walkings avec entourage de note, j'ai vraiment du mal avec les quartes montantes/quintes descendantes, je trouve que ça sonne "scolaire" alors que ça pourrait davantage m'aider et me simplifier la vie par moment !

A peaufiner donc...

Posted

c'est peut etre du a l'utilisation que t'en fais et ou tu les place par rapport aux accords utilisés et aux autres approches

en general on utilise les quartes/quintes, montantes/descendantes, surtout dans les cas ou il y a deux accords par mesure, c'est l'endroit ou elles passent le mieux

autrement c'est vrai qu'elles apportent moins à la mélodie

  • 5 months later...
Posted

Je suis en trains de me rendre compte qu'il n'y a pas a proprement parler de regles pour walker, sauf jouer la fonda sur le 1 puis les 3 notes de transpo qui peuvent etre (dans l'ordre d'importance ) la tierce, la septieme et la quinte pour rejoindre la fonda de l'accord suivant...

Ce que je dit est vrais ou non ?

Posted

Tant que tu joues une note par temps (parfois 2, soyons fous), que tu as la tonique sur le 1 et que tu ne perturbes pas l'harmonie du morceau, tu fais à peu près ce que tu veux.

Posted

Un bon walking est pas juste censé "ne pas perturber l'harmonie", il est même plutôt sensé la faire entendre au contraire ^^.

Troll, la fonda sur le 1 c'est la base, mais quelques fois la tierce ou la quinte ça peut le faire. La septieme ça doit pas être fréquent par contre.

Pour les 2, 3 et 4, ben là t'as le choix. Avec les notes de l'arpège comme tu dis, mais aussi avec les notes de la gamme et sans oublier que tu peux utiliser des chromatismes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...