Jump to content

Les Derniers Dinosaures


glen

Recommended Posts

La course à la plus grosse exacerbée par l'émulation des forums n'aura duré qu'un temps; la mode est passée. L'incertaine cote de l'occasion et la difficulté de la revente tuant dans l'oeuf tout potentiel projet d'instrument hyperhexacordes, rares sont les musiciens qui investissent plus de €4.000 dans un nouvel outil du genre.

Ces instruments n'en demeurent pas moins de magnifiques travaux de lutherie, et quelques obstinés en construisent encore (ACG, Bee, Stambaugh...) comme l'illustrent ces photos d'une BEE Stinger 9 cordes finie la semaine passée:

dg9m.jpg

dg94.jpg

dg93.jpg

dg96.jpg

J'en posterai d'autres plus tard...

Link to comment
Share on other sites

Ouch! :blink:

Même si, c'est vrai, je suis aussi sorti de ma période tropdecordiste, je n'en garde pas moins un certain attrait et au moins de la curiosité pour ce qui sort un peu des sentiers battus.

Mon seul dinosaure à moi, c'est ma HK 7 cordes fretless upgradée en Aguilar. Je pense que je ne tenterai même pas de la revendre, pour le prix elle fait un super boulot.

En tout cas, tu as raison, pour qui veut tâter de l'ERB, la décote permet vraiment de tomber sur des occazes monstrueuses et rien de ne dit que je ne m'en craquerai pas une un de ces 4.

Edited by Mekanik.H
Link to comment
Share on other sites

Y a pas à dire, esthétiquement c'est beau. Par contre il faut des sacrés paluches pour pouvoir jouer sur ces manches hyper larges.

J'ai eu l'occasion d'essayer la 9 cordes fretless de L.Kah et l'accès aux cordes graves pour moi était quand même assez laborieux

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas s'il faut de très grandes mains... Je crois que ce n'est pas simple pour tout le monde, ça demande un temps d'adaptation couplé avec un peu de cogitation sur la verticalité du jeu. pour donner une idée, avec une 9 cordes comme ça, l'intégralité de la tessiture d'une 5 cordes (24 case/accordage standard) est disponible entre la première et la quatrième case. Ca permet pas mal de choses mais il faut beaucoup explorer. Ce qui demande un investissement en temps qu'en fin de compte peu de gens étaient prêts à faire. Cela aussi a joué dans le déclin progressif de l'engouement pour ces gros instruments.

Link to comment
Share on other sites

... Six cordes sera la max pour moi. C' est déjà suffisament de travail et niveau tessiture, c' est déjà pas mal!!

Mon prof de basse a vu jouer Yves Carbonne sur scène, il me disait qu' on voyait de la souffrance sur son visage... de beaux instruments mais si c' est pour en ch....!

Link to comment
Share on other sites

Avec 4 cordes Jaco Pastorius à révolutionner l'univers de la basse . Avec 4 cordes Marcus Miller est l'un des bassistes les plus écoutés dans le monde. Avec 4 cordes Victor Wooten à réussi à décourager plusieurs débutant qui tentaient de l'imiter avec leurs 6 cordes. Bref , 4 cordes c'est bien !

Mais j'aime les beaux meuble comme cette basse ;) faut pas croire !

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr, mais tout dépend de tes besoins.

Tu peux aussi faire le tour de France avec un VTT mais tu mettras plus de temps :wink:.

Mais c'est plus impressionnant qu'avec un vélo de course.. :angel: . Enfin bref , le jour où je vois un violoncelliste avec un violoncelle à 9 cordes je changerai d'avis je pense :D

Link to comment
Share on other sites

Visuellement ça à l'air injouable, ça donne pas forcément envie d'en jouer...

Après je serais curieux de voir son utlisation en groupe, qu'est ce que ça donne?

Des vidéos?

Je vais dire une connerie, ce seras pas la première me direz vous (ni la dernière je vous répondrais), mais moi ça me fais plus penser à un piano ou une "harpe electrique", je veux dire j'ai du mal à voir jouer une ligne de basse avec ce truc là.

J'y vois forcément un truc virtuose et/ou complexe.

Mais ptetre je me goure totalement

unknw.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Merci Méka smile.gif

Mais du coup, ça confirme ce que je pense de cet instru, c'est pour des virtuoses voire des solistes de chez tout seul.

4 vidéos, 4 mecs qui jouent seuls.

La première vidéo, ça sonne, ça groove, mais mis à part quelques "coquetteries" c'est faisable sur 5 ou 6 cordes ce plan.

Donc je vois pas l'interêt.

La seconde vidéo c'est trés beau, vraiment j'aime beaucoup, mais à l'écoute ça sonne comme un mélange de guitares et de synthés.

Du coup je reste sceptique.

Les deux dernières bon beh se sont deux trés belles démonstrations de solistes/compositeurs/mélodiste/virtuoses inspirés.

A la limite c'est cette utilisation là qui "justifient" un instrument aussi cher et difficile à maitriser.

Je vais essayer de trouver des vidéos de groupes ou d'orchestre classiques qui intègrent cet instrument, car j'ai toujours du mal à voir l'utilisation en groupe.

Je sais j'ai du mal goute.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Merci Méka smile.gif

Mais du coup, ça confirme ce que je pense de cet instru, c'est pour des virtuoses voire des solistes de chez tout seul.

4 vidéos, 4 mecs qui jouent seuls.

La première vidéo, ça sonne, ça groove, mais mis à part quelques "coquetteries" c'est faisable sur 5 ou 6 cordes ce plan.

Donc je vois pas l'interêt.

La seconde vidéo c'est trés beau, vraiment j'aime beaucoup, mais à l'écoute ça sonne comme un mélange de guitares et de synthés.

Du coup je reste sceptique.

Les deux dernières bon beh se sont deux trés belles démonstrations de solistes/compositeurs/mélodiste/virtuoses inspirés.

A la limite c'est cette utilisation là qui "justifient" un instrument aussi cher et difficile à maitriser.

Je vais essayer de trouver des vidéos de groupes ou d'orchestre classiques qui intègrent cet instrument, car j'ai toujours du mal à voir l'utilisation en groupe.

Je sais j'ai du mal goute.gif

Etant aussi batteur , un bassiste qui joue trop de notes ça m'énerve profondément , et je pense qu'avec autant de cordes on est tenté de jouer trop de notes.. Je préfère encore 4 notes qui tombent super bien dans le groove.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Foullaire, tu touches là le véritable problème qui s'est posé pour moi quant à l'utilisation d'une 7 cordes en groupe, voire d'une 6.

Est-ce que mon instrument dessert la musique que j'accompagne? Le constat a été que 4 ou 5 cordes me suffisent effectivement.

Par contre, quand je n'avais pas encore intégré de groupe, en trip solo chez moi, je m'éclatais bien et sous la main tu as accès à de nouvelles sonorités et des plages qui ne sont pas réservées à la basse habituellement.

Donc quelque part, je te rejoins sur ta réflexion. Tu trouveras plein de gars qui utilisent des 6 en exploitant vraiment l'instru (Myung, Claypool, etc...), au delà, c'est vrai que c'est rare.

Si tu vois des trucs intéressants n'hésite pas à nous en faire profiter.

Et pour Jean Baudin, y'a pas de guitare ni de synthé, c'est juste un alien avec de gros jouets ce mec.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, l'augmentation du nombre de cordes (surtout vers les aigues), change l'approche de l'instrument.

Ca ouvre vers un jeux en accords et une espèce de picking qui n'est pas trop le domaine habituel d'un bassiste.

Donc ça oblige à apprendre des bases sur un instrument qui ressemble à celui qu'on a déjà.

C'est très dur de l'intégrer dans un groupe car comme c'est sensé être une basse, il faut garder ce rôle tout en ajoutant le côté harmonique, ça demande énormément de travail en plus de marcher sur les plates-bandes des autres instruments harmoniques.

Je comprend que ça en décourage plus d'un (sans parler du visuel,t des remarques).

J'ai l'impression que c'est un peu le même problème que les sticks.

Link to comment
Share on other sites

Si la courte vie de la basse hyperhexacorde devait être une chanson, cet enchainement de posts en serait probablement le refrain. Effectivement pour jouer la basse, 4 cordes c'est bien, il n'y en a même que 3 sur les Balalaïkas contrebasses et subcontrebasses (EAD) et c'est très bien aussi. La basse hyperhexacorde n'est pas le futur de l'instrument tel qu'on le connait, ce n'est ni son évolution ni une révolution, c'en est simplement une variation. Ce n'est pas la nouvelle recette du hamburger, c'est la version maxi: on ne change pas le goût, on varie juste la quantité d'ingrédients et plus y'a de cordes, plus y'a de gras. On est pas tous fait pour bouffer du gras, il y en a que ça ne va même pas intéresser, et d'autres que ça va rapidement rendre malade. C'est toujours un bon sujet de conversation avec des thèmes récurrents: "Faut un estomac énorme pour manger la version maxi!", "la plupart des célébrités mange la version normale...", "C'est plus un hamburger!", "Trop de gras pour moi le super maxi, je m'arrête au maxi...", "J'ai vu Hamburglar mangé un hyper maxi et il transpirait comme un porc!". Le seul truc que je notais dans ce sujet c'est qu'un paquet de mecs a eu les yeux plus gros que le ventre sur ces 10 dernières années et qu'une petite poignée entretient son cholestérol en continuant d'enfiler du super maxi. Après, ils mourront surement jeunes et obèses sans avoir ni révolutionner l'univers du fast food ni été adoré par des millions de personnes, mais ils mourront heureux. Tout est affaire de choix, appétit, besoin personnel, envie…

Soyons clair je ne dis pas que la basse hyperhexacorde est pour tous les bassistes, je dirais même carrément le contraire. Par certains cotés, il s’agit pratiquement d'un autre instrument, mais organologiquement il est si proche de la basse qu’il s’adresse avant tout aux bassistes : même accordage en quartes, même diapason, même config micros, mêmes cordes... Ca a le goût et l’odeur de la basse ; le bassiste sera plus rapidement chez lui que ne le serait un musicien venant d’un autre instrument. Et ce n’est pas exponentiellement la quantité de notes jouées qui va croitre avec le nombre de cordes, c’est le choix de notes. Un musicien qui surjoue le fera aussi sur 4 cordes.

Je crois d’ailleurs que l’aspect visuel de l’instrument pousse pas mal de monde à se fourvoyer un peu. Quand on voit une 8 cordes on se dit tout est multiplié par 2 mais en réalité, l’augmentation du nombre de notes par rapport à une 4 cordes n’est que de 50%. Pour complètement dédoubler la tessiture d’une basse 4 cordes il faut 12 cordes. L’avantage n’est pas tant la quantité de notes supplémentaires offerte, mais le fait qu’a partir de 8 cordes on a 4 octaves disponibles sur 5 cases partout sur le manche. L’effort physique est moindre, mais le problème reste entier: que faire de tout ce choix ? Si c’est pour jouer la basse comme avec une 4, 5, 6 cordes, c’est possible mais le choix de notes sup. n’est pas vraiment nécessaire. Si c’est pour jouer autre chose et métisser ses techniques de basses avec d’autres empruntées à d’autres instruments, seul ou en petite formation, écrire sa musique: le choix de notes sup. est pour moi une bénédiction. Non pas que je ne puisse pas être créatif avec 4, 5, 6 cordes, mais simplement que le résultat est très différent. D'ailleurs, tout cela est transposable, si on lis les forums, c'est exactement la même chose pour les violoncelles 6 cordes, les violons 9 cordes...

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

:) :) :)

Excellente mise au point sur les ERB ! Clair, lucide, concis, pragmatique, exhaustif, bravo !!!

Si je puis donner un avis personnel, c'est le son que je n'aime pas, la corde de FA# résonne plus qu'elle ne s'entend, et à partir de la corde de DO c'est un son qui n'est pas celui de la guitare, qui n'est plus celui de la basse, et ça me gène parce que les cordes du SI au SOL "sonnent" encore comme des cordes de basse.

Déjà que je n'aime pas les basses accordées en LA, RE, SOL, DO à cause du Do aigu "différent "des autres cordes, et à cause du manque de registre grave...

Voilà, ma critique est plus lié au tirant des cordes, car pour moi, fondamentalement, une ERB est une basse, il n'y a pas de problème.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Mais du coup, ça confirme ce que je pense de cet instru, c'est pour des virtuoses voire des solistes de chez tout seul.

4 vidéos, 4 mecs qui jouent seuls.

Sur ces vidéos peut-être. Dans le tas tu as cependant t'as Jean Baudin qui jouait de ses 9 cordes avec son groupe Nuclear Rabbit. Je te laisse faire une petite recherche sur le net pour trouver des vidéos et/ou du son.

Link to comment
Share on other sites

Tiens interressant l'avis du Hugues

Sinon Glen, personne critique ton hamburger au dinosaure sauce barbecue, juste certains gars comme moi qui n'y entravent pas grand chose cherche l'intêret du truc.

Donc on discute thats' all....

Je comprend parfaitement qu'on puisse se faire plaisir et s'exprimer à travers cette mégabigbasse.

Là dessus pas de soucis.wink.gif

Ca doit être kiffant de jouer une pièce la-dessus lorsqu'on maitrise l'engin

Je suis pas loin de penser que c'est une sorte" d'aberration" cet instrument, difficile à appréhender du coup

Une basse qui monte si haut et qui descend si bas que oui effectivement tu sais pas quoi faire de toutes ces notes.

Pour bien exploiter le truc faut jouer en picking et en accords me semble

C'est un instrument pour une élite je pense, qui ne peut correspondre qu'à de trés bons musiciens techniques et théoriques, créatifs et chevronnés

Enfin, si la lutherie la rapproche d'une basse, le concept pousse à jouer mélodique, harmonique, en accord et donc le placement, les idées et les sons qui en découlent font que cet instrument se rapproche plus d'un piano au final que de tenir la basse nan ?huh.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...