Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Je trouve aussi qu'il y a de jolies choses chez Yam, ça renifle la construction très sérieuse. Par rapport aux autres fabricants japonais de l'époque, ils ont su dès la fin des années 70 proposer des choses innovantes, comme ces BB7s, les BB à manche conducteur, les P inversés etc. Une approche très différente des lawsuits, qui restaient collées aux modèles US..

Dès le départ même, quand on regarde leur toute première série de basse (les SB qui dureront quand même de 1966 à 1978), au niveau des designs ou bien des configs proposées, voire même du placement des micros et l'utilisation des micros lame. Après ils ont aussi eu leur série de PB lawsuit qui a bien fonctionné (elle cotent d'ailleurs moins cher que les marques de lawsuit classiques) de 76 à 85 (pourquoi 85 d'ailleurs, est-ce qu'ils n'avaient pas peur de représailles économique de la part de Fender? est-ce qu'ils ne se sont pas sentis visés?)

A noter quand même que la série BB est quasiment aussi vieille que les SR de Musicman, et quand ça tient dans le temps en terme de réputation, c'est que ça flaire bon.

Après, il y a aussi les modèles "prototypes" qui sortent en série restreinte et dont on a pas vraiment de trace.

D'ailleurs en parlant de prototype, 91, Yamaha lance les TRB avec, en haut de gamme, des électro avec piezzo. Est-ce qu'ils n'auraient pas testé l'apport des piezzo sur les modèles comme celui de foulala avant de lancer une distribution en série plus nombreuse?

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

Je suis personnellement un néo gros fan de Yamaha. Je compte bien approfondir le sujet avec pour souhait, comme je l'ai concrétisé avec ma BB7s, de faire "pas cher" et maxi plaisir. Pour l'anecdote j'ai dégoté une BB 414 pour un ami guitariste et j'ai pris une gros pied à la jouer le jour où il m'a demandé de venir la lui régler : j'ai bichonné l'instrument dès mon arrivée chez lui (j'ai senti en la réglant que c'était un bon instrument) et le soir on s'est fait un petit boeuf/ti punch avec un autre copain guitariste... j'ai pris un grand pied à jouer cette basse modeste de par son tarif et excellente dans tous les domaines (du moins ceux que j'affectionnent, à base de frissons et d'yeux fermés, loin du logo)...

Donc oui j'affectionne Yamaha. l'analogie avec la production moto du groupe est d'ailleurs étonnante ; que dire des XT 500, 350 RDLC, les XS, 125 DTMX et j'en passe des tonnes ? Des modèles à fort tempérament, populaires et innovants, loin des standard (pas trop tout de même excepté peut-être la muscle-bike VMAX...)

Je vais choper la BB450 de Zikinf par gourmandise uniquement mais une certaine BB800 sur le même site me chatouille énormément... futile oui mais pas cher et sans être pingre, ça compte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...