Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Oui en effet, la RBX fretless est vraiment vraiment pas mal. Pas chère, à priori bien défrettée et bien réglée. Le chevalet fait partie selon moi du top, et le prix est franchement attractif.

J'y rajouterais un micro jazzbass en chevalet, et elle aurait tout d'une grande.

Et puis yamaha, même en premier prix, je trouve que ça pas mal du tout. Et vu les prix, la customiser est une bonne expérience.

Link to comment
Share on other sites

( Oh bah... Simtim :shok: ici l'étrange SpaceCowgirl qui parle...)

J'ai été voir un luthier hier (Garage Guitare...ou un nom du genre - sur Pigalle, watelse :closedeyes: ). Il me dit 170€ pour défretter ma Yam. J'ai zappé le prix en ce qui concerne tout ce qui est électro, micro... Et je lui ai parlé d'un éventuel changement de look, et là, c'est de 400 à 500€ (motifs, couleur + vernis, un truc vraiment perso , c'est ce que je veux aussi...parait que le vernis c'est le truc sur lequel on casque le plus). Hum.

Après on me dit que question "costumisation" je peux faire ça moi même - ouais ok, j'en suis capable, mais je sais même pas démonter/remonter une basse moi :mellow:

Puis en allant tester une Cort (B4) fretless que l'on m'a conseillée vu mes goûts, le vendeur (un jeunot bien sympa pour une fois) à Bass Center me dit que si je la fait défretter, il y aura toujours le risque d'avoir des marques blabla... Alors que si je prends une fretless dès le départ, j'aurais juste à changer les cordes (filet plat, pour éviter d’abîmer la touche, à force).

De toute façon, les 2 risquent d'avancer des points positifs de leur côté: un qui me pousse à acheter une nouvelle babasse, et l'autre qui me garantit un résultat parfait. :unknw:

Edited by Océanne
Link to comment
Share on other sites

Tu sais océanne, j'avais tout de suite compris qu'il s'agissait de toi :mf_prop:

Tu as bien résumé la situation : chacun avancera ses arguments pour vendre son opération.

Après, concernant le fait de faire ça toi même : oui, et non. Une refonte du look, c'est chaud surtout lorsque tu vernis (il y a des cas où des gars ont fait un verni à tomber avec des bombes, mais c'est très rares, crois moi). Défretter toi même, c'est déjà bien plus jouable. Modifier les pièces, pareil.

Reste à savoir si c'est au delà de tes compétences, oui ou non. Et là, il n'y a que toi pour le décider. Il faut que tu ais le bon feeling avant de le faire. Si tu l'as, c'est bon, tu iras au bout et ca se passera très bien. Si ce n'est pas le cas, laisse tomber et laisse les pros s'en occuper.

Si j'étais à ta place je partirais sur l'achat en occasion d'une basse équivalente à la tienne, frettée ou pas d'ailleurs (tu pourrais te mettre au defrettage si tu le sens bien, c'est formateur). Plusieurs raisons déjà évoquée, mais en plus, s'il s'agit là d'une basse pas trop chere, tu auras la possibilité de lui faire ce que tu veux sans te sentir coupable :

- ponçage du verni/peinture d'origine

- repeinture

- tentatives de verni etc etc...

- modification/customisation (avec logo buffaloman sur la tête)

Bref, c'est la basse plaisir à tous les niveau. Personnellement, si tu as envie de mettre les mains dans le camboui et de customiser ta basse ou même de te mettre à la lutherie en amateur, c'est la meilleure des options.

... et quand je vois la RBX fretless avec micro bassline et chevalet schaller à 170euros, je me dis : fonce !

Link to comment
Share on other sites

je t'avais dis que la customisation complete te couterait le prix d'une neuve^^

La basse d'occaz est un très bon plan. Pour les leds sur le manche il existe des ruban tout fin en fibre optique avec les leds à l'intérieur, j'essaie de retrouver ça.

par exemple, ce ne sont pas les seuls, je te laisse fouiner ;)

https://fretfx.com/

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

tien Bassvador question juste par curiosité est ce que la bb1024 à des micros avec un niveau de sortie terriblement élevé?

Oui, je confirme!!

Autant le micro P que le J d'ailleurs!

C'est plus élevé que mon A4 active, même upgradée avec le kit JB Morph de Crel (qui était déjà plus élevé que les Barto Mk1 d'origine)

Si t'as des photos, on est toujours preneurs :lol2:

Quelle couleur?

Vintage White...

Blanc légèrement ivoire....

De toute beauté!

Pour les tofs, je vais essayer de les mettre...

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin ça c'est parce qu'elle est passive (chez G&L aussi ils ont des passives d'ailleurs :p), mais si ils se mettaient à faire comme les premières BB 1200/2000 actives, c'est à dire des actives/passives où tu peux débrayer le préamp avec un switch, je pense que l'électronique à la con, elle serait là :D

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends pas trop leyak sur l'elec à la con des G&L.

J'ai bien compris que tu t'en foutais mais comme ça fait 2 fois que je te vois dire ça, je ne peux pas rester sans rien faire cette fois ci surtout que moi j'adore G&L. :wub:

Prenons les cas d'une L 2000 standard.

Il y a un coupe bas et un coupe haut, un switch micro 3 positions, un switch série/parrallèle et enfin un dernier switch ( passif, actif qui booste le niveau de sortie, et actif qui booste seulement les aigus )

Rien d'incompréhensible.

En souhaitant que tu es l'occasion d'en (ré)essayer une et ainsi de changer d'avis.

@ electicjoke : je vois pas en quoi de pouvoir basculer en passif/actif fait d'une elec une elec à la con.

Edit: d'ailleurs je suis en train de penser, leyak, que si tu trouves une electro de G&L incompréhensible, bon courage pour la wal.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'était pour reprendre le terme de leyak :D

Le montage d'une électro actif/passif, c'est toujours plus de câblage qu'une électro passive traditionnelle. Après je trouve les basses active/passive plus intéressantes de par leur utilité et leur fonctionnalité (c'est pour ça que j'ai toujours ma L2000 tribute d'ailleurs :p)

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est fort possible que Yamaha aille draguer du metalleux, et j'ai rien contre remarque, leurs basses sont assez polyvalentes pour en jouer.

Mais juste, on ne peux décemment pas laisser faire ça :

Le rendu sonore donne pas spécialement envie quoi dry.gif

je trouve le contraire justement.. c'est notamment une video comme ça qui me donne envie d'acheter.

il faut savoir que lomenzo a 2 ou 3 équiments derrière pour avoir ce son la...le son pas trés rond c'est un peu fait exprés, et surtout sur une video les graves tu oublies..

Link to comment
Share on other sites

J'en suis avec une RBX270F fretless :

Yamaha_RBX270F.jpg

Au départ, je cherchais une fretless lined d'occase à pas cher et je suis tombé sur la Yam (celle de la photo), 210€ neuve dans un magasin de zique très sympa à 10mn de chez moi (Colos Musique pour les toulousains), je n'ai pas hésité !

Je suis très agréablement surpris par cette petite basse d'entrée de gamme made in Taïwan : légère, excellente finition, accastillage correct, très bon manche, réglage aux petits oignons (manche, intonation, action, hauteur micros), loin devant une Squier VM Jazzbass bien plus chère où j'avais été obligé de reprendre tous les réglages, elle était réglée comme une arquebuse :angry: .

Yamaha semble avoir une politique Qualité très sérieuse, même pour de l'entrée de gamme, c'est assez rare pour le signaler.

Bref, très content de mon achat ! Je viens d'y coller un capteur GK3-B, je peux enfin faire de la "vraie" contrebasse avec le VB-99 Roland, c'est bluffant :blink: !

Bon, je vais aller travailler ma justesse ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjourq

quelqu'un aurait une suggestion pour trouver une occaz gaucher BB2025 ? un site web ?

Je veux pas dire de conneries donc à vérifier, mais il me semble que Yamaha a arrêté la production de basses en lefty il y a 2 ans déjà (avant l'arrivé des BB 202x), donc ça risque d'être tendu. Après, tu peux leur téléphoner ou leur demander par mail pour confirmation.

Link to comment
Share on other sites

Je veux pas dire de conneries donc à vérifier, mais il me semble que Yamaha a arrêté la production de basses en lefty il y a 2 ans déjà (avant l'arrivé des BB 202x), donc ça risque d'être tendu. Après, tu peux leur téléphoner ou leur demander par mail pour confirmation.

basscenter a paris me dit que sur commande c'est ok.. 3K quand meme donc je look d'occaz quand meme

Link to comment
Share on other sites

Bah les BB 2024/5 sont faites à la main, donc j'imagine que sur commande y'a moyen d'en avoir (un peu comme dans un custom shop en gros), mais vu que c'est déjà rare en occasion, les gauchères doivent l'être encore plus.

Ceci dit, si jamais tu passes commande, faudrait demander si y'a moyen qu'ils montent une touche érable (pour savoir si ça se fait sur commande ou bien si c'est juste les endorsés qui y ont droit).

Link to comment
Share on other sites

Salut le Yamaha club !

Je suis dedans depuis ma première basse mais je ne me suis jamais manifesté !

La première c'était une RBX je pense enfin, c'était un truc cheap prêté par l'endroit où je prenais des cours.

Ensuite, récupéré dans le grenier d'un amis de mon père, une Motion LB.

Elle y est restée une 20 aine d'année dans un flycase et elle n'a pas bougée, je n'ai jamais eu à toucher le truss ni les pontets, elle est top !

Je l'ai un peu pockée/rayée étant donné que j'était encore un petit d'jeuns j'en ai pas toujours pris super soin (par mégarde certes pas volontairement, suis pas fou non plus !)

L'action est très basse et l'accès aux aigus est parfait du haut de ses 24 cases !

Pour ainsi dire, c'est ma basse la plus facilement jouable ! Elle surpasse ma Stevie-G, ma Stingray et pas mal de Fender que j'ai essayé ! Elle surpasse également la G&L El Toro qui est à la maison en ce moment.

Par contre, j'aime pas le son, c'est très axé années 80, on a l'impression d'un son pas naturel, un son de synthé cheap des années 80.

Je ne sais pas si ce sont les micros ou si c'est l'électro, les micros sont pas vraiment changeables puisqu'ils ont une forme particulière à Yamaha, par contre peut être qu'une électro me ferait changer d'avis sur la bête... Si vous avez une idée de ce que je pourrais monter dessus je suis preneur !

Bref, voici quelques photos !

(elle est un peu sale)

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

En tout cas ma bb2024x m'a soigné des crises de GAS. Plus d'un an sans rien convoiter d'autre... Et impossible de rejouer sur mes autres basses, dès que je les touches je trouve forcément quelque chose de moins bien.

meme une warwick ? comparé à une fender je comprends cependant

fait voir ta bete en photo voir

Link to comment
Share on other sites

Je fais partie du club avec une BBG-4S2 nouvellement acquise.

C'est une basse de 98 avec une config 2 doubles en active.

Les composants sont de qualité et la lutherie itou.

Mais ils doivent pas rigoler souvent les gens de chez Yamaha, tout sent le sérieux.

Elle sonne bien en toute circonstance même s'il lui manque un peu de caractère.

Un instrument intermédiaire qui permet d'assurer et de progresser. Le manche est super sympa.

Les micros sont versatiles, elle est légère plutot bien équilibrée. Petite particularité, le chevalet massif style Gotoh amène un peu de tension supplémentaire par rapport au chevalet fender.

Les controles sont simples : vol, balance, basse, aigus. La balance est très progressive et les controles de tona agissent sur une très large plage de fréquence.

C'est exactement le contraire d'un instrument de gas, là on est dans le sérieux et l'utilitaire...et de temps en temps ça fait du bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...