Jump to content

La Basse Dans La Musique Celtique


Le Nain
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Les musiciens d'un groupe de musique folk-trad dans le style "bal" sont sur un projet de structure, plus spécialisée dans les concerts par contre, de musique celtique-New Age et m'ont demandé si je voulais bien intégrer le groupe en tant que bassiste. Chose que je n'ai bien évidemment pas refusé en dépit du fait que je ne sais pas vraiment si la basse a un rythme spécifique dans ce style. J'ai beau écouté les lignes de basses jouées par le bassiste de Gwendal ou autre, mais j'ai l'impression que leurs lignes varient d'un morceau à un autre, justement.

C'est pourquoi je pose la question aux potentiels connaisseurs de ce style dans le forum pour m'indiquer si effectivement il y a un rythme de base pour la new-age ou plus généralement dans la musique celtique.

Merci beaucoup!

Edited by Le Nain
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs motifs rythmiques de base dans la musique celtique, une dizaine qu'on retrouve tout le temps.

Il n'y a pas une codification stricte comme pour les musiques latines par exemple, hormis ceux issus de la musique militaire comme la marche et le rigodon.

Le point commun est le premier temps de la mesure qui doit sonner énorme, il faut penser musique à danser puisque tout vient de là.

Entre les temps forts il y a beaucoup de liberté. Typiquement on pompe avec des quintes mais l'intégration de motifs mélodiques est facile et toujours bienvenue.

Un des clichés du genre est de jouer un motif puis de le reprendre à l'envers, on trouve ça partout.

Ensuite il faut s'adapter aux particularités locales. C'est une musique très ouverte qui laisse beaucoup de place à tous les instruments et permet d'intégrer des éléments d'autres styles musicaux, un vrai plaisir à jouer.

Le maître absolu de la basse celtique en France est Alain Genty. Il est bon dans tous les domaines, avec ou sans frettes et il a joué avec tout le monde.

http://www.youtube.com/watch?v=yzW2QmFA128

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse! :)

En ce qui concerne les quintes, j'avais entendu effectivement un morceau de Gwendal dans lequel le bassiste ne jouait que pratiquement que de ça.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est simple, la musique traditionelle celtique est diatonique et monodique. Toute forme d'arrangement/harmonisation est assez récente. En gros la basse n'existe pas historiquement dans la musique celtique. Donc quoi que tu fasses cela ne sera jamais propre au genre, a moins que tu ne joues le bourdon.

Faudrait que tu clarifies l'appelation "New Age" parce que c'est assez fourre-tout:

A. S'agit-il de morceaux trad/de votre cru mais inspirés trad que vous allez arranger avec des instrus non-trad (comme la pluparts des groupes d'aujourd'hui)?

B. Ou s'agit-il d'un truc plannant/facon relaxation avec des compos a l'arrière-gout celtique (tonalités/modes et ornementations, un ou 2 instrus trad ici et la)?

Le mieux c'est de te former ton propre bagage en ecoutant des exemples:

Si c'est A:

Pour des arrangements tres modernes pincées de funk ici et la des riffs de basse qui tournent

Michael McGoldrick | Fused

Michael McGoldrick |Wired

Pour des arrangements originaux avec de l'archet par ci par la et une super cohesion basse/guitare

Lunasa | Otherworld (contrebasse electrique)

De la basse bien barrée avec des inspirations ragga

Kila | la plupart des albums

De la fretless bien placée, de la frettée 6 cordes qui groove et slap par moment

Seamus Eagan | When Juniper Sleeps

De la fretless (Alain Genty) qui prend beaucoup de place (et joue surtout pas fondamentale/quinte)

Barzaz | An Den kozh dall (attention Yann-Fañch a une voix qui surprend si on a pas l'habitude! :wink: )

De la fretless a tomber par terre (alain genty) sur des compos de folie et de la frettée qui slappouille

Orion | Blue Room et Restless Home (probablement un de mes CDs favoris)

De la basse moderne, de la compo "world" (qui mixe grave les genres)du coup des possibilités de sortir des choses qui appartiennent a d'autres influences.

Hevia | Tierra de Nadie ou The Other Side (Pareil que pour les chanteurs de Gwerz et Kan ha Diskan, ce coup-ci c'est pour les Asturies par contre, mais les chanteuses locales ont aussi des voix qui surprennent! :wink: )

Si c'est B:

Pour de la basse comme on en trouve un peu partout en fait! du celtique presque progressif.

Iona | la plupart des albums

Y'a des compilations dans des endroits genre Nature et Decouvertes... Des gens qui composent des trucs magnifiques genre Jeff Danna et son frere, etc. J'en ecoute moins j'avoue, ca glisse rapidos dans le pseudo/neo celtique commercial mais bon cela n'a rien de deplaisant (c'est juste pas trop mon truc!)

Sinon, moi j'utilise enormement les cordes a vides (ca explique pourquoi j'en ai autant au depart) pour emuler les bourdons, rajouter des pedales ou des couleurs sur les accords. Je fais beaucoup de double stops, jamais de chromatisme, mais beacoup de contrechants, harmonisation avec le HOG, etc. Et parfois, je sais ca va paraitre bete, je ne joue pas la basse. La musique celtique n'a pas toujours besoin d'une basse, elle doit être legere, fluide et ne necessite pas toujours de graves. Il est donc assez interressant de bosser les entrée et sortie d'instruments et de pas jouer sur tout le morceau, etc. Generalement les formes AABB ou AA'BB' (Avec des exceptions ici et la) offrent cette possibilité tout naturellement. Regarde aussi du coté de la guitare DADGAD (en ligne/livres), y'a plein de choses super precieuses a chopper.

Bon sinon le Rigodon dans la musique celtique, t'as encore fait revenir la gnole de pommes des Ardennes dans le sucre Jazz! (un article tres interessant sur le sujet a été écrit par le Collectif Accordeon Diatonique de Bretagne:Dossier Gavotte En gros, le rigaudon c'est pas breton.

good luck!

La Glenouille

Link to comment
Share on other sites

Déjà, il est prévu qu'on joue des morceaux trad avec une touche d'actualité (tous les musiciens pratiquement jouent d'un instrument acoustique/folk), touche existante grâce à l'apport de la section rythmique basse-batterie, donc je dirais que le groupe fait partie de la catégorie A, en sachant que la majorité des instruments sur scène seront trad.

En tout cas, merci pour les albums que tu me conseilles, je tâcherai de m'y référer.

Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi écouter des grands noms de la musique celtique pour voir comment eux font leurs orchestration, et de là voir comment tu va placer ton instrument dans l'ensemble

Alan stivell, dan ar braz, tri yann, lorrenna McKennitt, gilles Servat, les dublinners...etc

j'ai expres cité des groupes, et non des bagad ou autres orchestres traditionnels

moi j'aime beaucoup cette musique, et je pense que la basse bien en place y a a son mot à dire içi aussi B)

Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi écouter des grands noms de la musique celtique pour voir comment eux font leurs orchestration, et de là voir comment tu va placer ton instrument dans l'ensemble

Alan stivell, dan ar braz, tri yann, lorrenna McKennitt, gilles Servat, les dublinners...etc

j'ai expres cité des groupes, et non des bagad ou autres orchestres traditionnels

moi j'aime beaucoup cette musique, et je pense que la basse bien en place y a a son mot à dire içi aussi B)

Je suis d'accord avec Bunny, mais notons quand-meme que la periode du renouveau commence dans different endroits du monde celtique dans les annees 60. En Irlande, Les Dublinners sont bel et bien un groupe phare de ce mouvement, cependant tu peux zapper direct tous les CDs parce que d'une part tu vas trouver ca chiant (chansons trad/engagées, etc.) et d'autre part c'est vraiment le groupe type de session acoustique. En gros, y'a pas l'ombre d'un pet de basse dans toute leur discographie.

La meme periode commence en france avec Alan Stivell, puis Dan ar Braz, etc. Et la par contre l'electrification amène la basse et la batterie, etc. Du coup, y'a effectivement du bon a chopper, un groupe inspiré par le sieur Cochevelou avec de la bonne basse en situation: Diaouled ar Menez (ca c'est vintage! un 33 tours de mon pere avec de la PB qui tache)

Notons aussi que c'est une petit monde et mister Yacoub (cf. le lien de JO) est un pote de Dan, etc. Tout se recoupe. En gros quand t'as 50 CDs du genre t'as pratiquement tous les noms de mecs qui tournent dans les mains. Un mecs super prolifique dans la musique celtique: Donnal Lunny (bouzoukiste), ce mec il est partout!

Loreena Mckennitt, c'est un autre trip. A partir de l'album The Mask and the Mirror (un autre de mes albums préférés), c'est plus de la World Music (comprendre brassage de genre). Cependant, elle fait ca comme personne: c'est nickel, l'utilisation des bourdons dans les 2 cultures permet de maintenir une certaine continuité dans son oeuvre (le bourdon comme dit dans mon autre poste c'est la clé!!!). Par contre la basse a vraiment un role très secondaire, souvent doublée par une tamboura, un esraj ou un violoncelle.

Le DVD A night at the alambra est mortel (Merci OwO de me l'avoir choppé). Les CDs anterieurs sont plus celtiques. Sa technique de chant et de jeu, les instruments dont elle joue, ses themes sont tous irlandais ou proche mais le mariage avec la musique d'Afrique du Nord et du moyen-orient peut te perdre une chouille. Parce que du coup elle adopte des formats differents, des modes et rythmes etrangers a la musique celtique. Je dirais que c'est a écouté dans un second temps, mais il faut le faire parce que c'est vraiment vraiment superbe.

C'est un genre ou la plupart des musiciens sont multi-instrumentistes (Alan Stivell, Loreena McKennitt, Seamus Eagan, les joyeux cocos des Tri Yann, Les Dublinners, etc.) donc on privilegiera toujours la mélodie et le flot (ptete que c'est le groove du trad, je sais pas) et pour ca il n'y a pas toujours besoin de basse. Alain Genty le montre bien, il y a dans les CDs cités plus haut des exemples ou il joue pendant la moitié du morceau et pas pendant les 4 minutes restantes et vice versa. Le trad est un genre qui n'a pas peur d'etre tout nu, ca veut pas dire qu'on peut pas ou qu'on ne doit pas l'habiller, ca veut juste dire que parfois c'est pas la peine de mettre un bonnet et une cagoule. Mais comme c'est un genre tres libre, on peut si on veut.

Pour finir, un album a chopper: Kerden (cordes en bretons)la Coop Breizh a donné tous les gratteux et basseux connus la tache de chacun pondre une piste du CD. Alain Genty (encore lui ouais) et Tangi Le Doré (le bassiste de Diaouled ar Menez, voir plus haut) ont chacun une plage. Que de la basse "celtique", pas de guitare ou autre, nada. Très interessant.

Et si c'est casse-couille de trouver les albums, j'ai vu ce matin qu'il y avait des vids youtube pour la plupart des groupes cités! :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà chez moi des albums de Dan Ar Braz, Alan Stivell et Loreena McKennitt, donc de là ça va me guider grave; il ne me reste plus qu'à découvrir Alain Genty, Seamus Eagan et les autres cités en exemple. Quant au dernier album que tu cites, je pense que la prochaine fois que je reviendrai en Bretagne j'aurai peut-être une chance de le trouver chez un disquaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 5 years later...

Bonjour,

Comment formuler ma question...

Je suis un fan de Jethro Tull et il y a quelques mois j'ai découvert l’excellent groupe de Rock Progressif Renaissance.

Dans ces deux groupes on trouve une grosse influence folk et, comme je n'y connais rien, je me dit qu'on peut facilement rattacher la musique "celtique" revisité (sauce jazz ou rock progressif) avec la folk des îles britanniques et irlandaises (et du coup de la Bretagne/?Aquitaine?... ). Ai-je raison ?

Une autre question, y a t'il un ouvrage de référence regroupant les rythmes de basses pour ce genre de musique ? (Un peu comme ce livre sur le Falemenco a la basse : https://www.amazon.fr/Metodo-bajo-flamenco-Flamenco-Method/dp/849344524X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1477498898&sr=8-2&keywords=flamenco+bass )

Et sinon, y a t'il un bon documentaire/ bouquin/ ou autres pour que je puisse me cultiver a ce sujet et découvrir quel son les artistes phares de ce genre de musique ?

J'ai déjà lu le topic et ça me donne déjà des bonnes pistes.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Pour la musique irlandaise , tu peux t'inspirer d'un très grand groupe des 70's avec la crème des musiciens de l'époque :The Bothy band , groupe sans bassiste justement , dans lequel la chanteuse /clavieriste Tríona Ní Dhomhnaill assurait les parties basse , c'est super intéressant et ça laisse une certaine latitude pour créer ses propres lignes de basse en prenant comme base ce qu'elle jouait aux claviers.

Dans un autre genre, un grand musicien français : Gildas Arzel qui a plusieurs albums à son actif sous son nom ( le reste de sa carrière est également impressionnant ) , dans lesquels on trouve quelques morceaux d'inspiration celtique ( modernes ) avec des lignes de basses interessantes aussi.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est marrant personne n'a parlé de Try Yann. Même si c'est devenu une vaste blague, les albums des 70´s sont pas mal.

Pour moi le grand monsieur reste Alan Stivell qui a essayé de faire le pont avec l'électo notamment. Enfin tu peux écouter l'album Sean Nos Nua de Sinead O'Connor qui reprend des grands classiques du trad' irlandais avec des arrangements modernes.

Après une chanteuse qui était aussi amatrice de trad' en tous genres m'avait expliqué que pour bien comprendre les temps forts, il fallait danser !

Link to comment
Share on other sites

Hey, j'y avais deja pensé.

Bon je sort du style Celtic à chacune de mes pistes mais bon, voici mes petites réflexions sur le sujet:

Dans Bela Fleck & The Flecktones il y a aussi d'énormes influences country/western et bluegrass,(ça s'entend aussi nettement dans le jeu de basse et les licks très banjo de VW que les influences calypso et chacha dans les grooves de Jaco Pastorius), soit deux styles de musiques qui se mélangent plutôt bien avec la folk et le celtic... c'est aussi une piste pour retrouver ce "genre" de sonorités, a mon humble avis.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

A se propos, il y a d’excellents live de la BBC autours du festival Celtic Connections disponibles sur Youtube. Grace à ces lives j'ai découvert l'excellent groupes Solas.

On y trouve pas mal de groupes Country/Folks et Celtique ou on peut y entendre de très bonnes lignes de contrebasse.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...