Jump to content

Gk Club : Pour Les Addicts Du Growl


Patator

Votre matériel  

183 members have voted

  1. 1. Tête(s)?

  2. 2. Combo(s) ?

    • Backline 110 / 210 / 112 / 115
    • 400 RB 210 / 115
    • 700 RB 210 / 115
    • MicroBass 150
    • MB 210 / 112 / 212 / 115
    • Aucun (voir têtes)
  3. 3. Cab'(s) ?

  4. 4. Genre(s) Ziq ?

  5. 5. Basse(s)

    • Passive 4 cordes
    • Passive 5 cordes
    • Passive 6 cordes
    • Active 4 cordes
    • Active 5 cordes
    • Active 6 cordes


Recommended Posts

J'ai donc fait mon premier live (un bar / club pas très grand et bien blindé) avec ma 700RBII. Et après cette épreuve du feu, il est tout simplement hors de question que je m'en sépare (c'était un essai).

Un son vraiment énorme, très puissant, très chaud et rond mais jamais baveux, précis ce qu'il faut et ça encaisse largement la Wooly Mammoth. Sans problème même. Avec mon 2*12 [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] (un custom, bass reflex avec évents en façade et monté en Celestion BN12 - 300S), ça dégommait sévère sans pour autant en beurrer partout sur le plateau et manger sur toutes les fréquences.

En gros, on m'entendait et je m'entendais largement (ampli pas repiqué, encore heureux d'ailleurs) sans que je retourne les tripes de tout le monde et, surtout, sans nuire aux morceaux qui restaient parfaitement intelligibles.

Cerise sur le gateau : c'est moins lourd et moins chiant à transporter que ma bassman (que je garde pour l'instant, je doute quand même que la GK le fasse pour de l'americana…).

Link to comment
Share on other sites

Cette tête je pense le fait dans n'importe quel style si on prend un peu de temps pour travailler le son. J'aimerais pouvoir essayer une fusion 550, histoire de voir si les lampes de preamp apportent un plus significatif par rapport à la série rb.

Link to comment
Share on other sites

Cette tête je pense le fait dans n'importe quel style si on prend un peu de temps pour travailler le son. J'aimerais pouvoir essayer une fusion 550, histoire de voir si les lampes de preamp apportent un plus significatif par rapport à la série rb.

j'en doute très fortement, tout ce que j'ai essayé dans le genre lampe de preamp (ashdown , hartke )ne m'ont pas du tout convaincu de l’intérêt de la chose et je me suis toujours retrouvé sur le canal sans lampe ou avec la lampe totalement coupée.

Pour moi il y a les amplis lampe et les transo , le mélange, bof....

Je pense que GK a mis la barre plutôt haut avec la série RB surtout eut égard à la gamme de prix et qu'il est difficile pour eux de sortir de nouveaux produits offrant un réel plus.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Pour une fois, je serai moins catégorique que M. paupiet. J'ai essayé une Fusion 550 et j'en avais trouvé le son très agréable. J'avais trouvé aussi les potars automatisés un peu gadget, mais au fond, pourquoi pas? ça existe depuis des années sur les consoles sans soucis apparents. J'aurais bien aimé l'essayer "en conditions" pour transformer l'essai mais Bastien l'avait vendue trop vite.

De mémoire, elle était beaucoup plus évidente à régler. Quant à être aussi efficace qu'une RB?...

D'ailleurs puisqu'on en reparle, j'ai re-comparé la 2001RB avec ma Barracuda 100 (4xEL34). Les deux sont très bien mais offrent des sensations différentes : je dirais que le son avec la Gallien est solide alors qu'il est liquide avec la tout-lampe.

Mes petits camarades de jeu m'ont prié de rester sur la Gallien.

Par fantaisie, j'ai branché ma basse dans l'étage de puissance de la Gallien via le préamp à tubes de la Barracuda, et le son était réellement excellent mais une sérieuse ronflette m'a poussé à renoncer (sans compter la gestion quasi impossible du matos pour la suite des événements . En revanche, le préamp RB dans les EL34 ne présentait aucun intérêt. Mais alors aucun.

Link to comment
Share on other sites

C'est cool de lire tout ces avis sur ces têtes, parce que pour une fois je m'y retrouve et je plussoie! :D

Mon premier vrai ampli était un backline 210 : autant il saturait à haut volume, autant le grain me plaisait.
Ensuite, je suis passé sur une tête toute lampe (clone de bassman des années 60, revendue à Basdelaine) mais ça collait pas du tout à mes attentes réelles. J'aimais juste bien l'idée de jouer là dessus et je me posais pas trop de questions.

Puis, une annonce d'une RBII à 150€... Je pensais que c'était une blague, j'y vais et non, pas du tout. Le gars savait juste pas ce qu'il vendait.

Depuis, tout à changé : je jouais dans un groupe de post-rock avec gros synthé, chant, guitare, batterie, sax et cor, et là RBII me permettait d'avoir la puissance et la définition dont je rêvais. J'entendais enfin les notes que je jouais : les gars du groupe étaient RAVIS. :D

Après ça, j'ai racheté le 4*10 et le 2*10 Genz-Benz de Nuf... Et fini le GAS sur des amplis à tout jamais je crois :wink:
Le BONHEUR.

Link to comment
Share on other sites

Pour une fois, je serai moins catégorique que M. paupiet. J'ai essayé une Fusion 550 et j'en avais trouvé le son très agréable. J'avais trouvé aussi les potars automatisés un peu gadget, mais au fond, pourquoi pas? ça existe depuis des années sur les consoles sans soucis apparents. J'aurais bien aimé l'essayer "en conditions" pour transformer l'essai mais Bastien l'avait vendue trop vite.

De mémoire, elle était beaucoup plus évidente à régler. Quant à être aussi efficace qu'une RB?...

As tu trouvé le lien de parenté avec les rbII ou est ce un produit totalement à part? Si c'est la même chose avec plus de chaleur, voilà qui est intéressant. Sinon autant rester sur un ampli qui a fait ses preuves. Concernant l'utilité des lampes de preamp, si ça n'a pas la richesse et le grain d'un tout lampe, je trouve que ça réchauffe sensiblement le son en lui conférent un léger grain (c'est en tout cas ce que je ressens en jouant la mb tte 500.).

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai tendance à trouver que "dans la vrai vie"lol, à savoir dans le cadre du jeu en groupe , peu d' amplis basse ne rentrent pas en saturation excessive si on veut avoir un niveau audible au sein du groupe (je ne parle pas de folk song, lol), je ne voie donc pas trop l’intérêt de rajouter de la saturation dans la plus part des cas.Donc j'aime les amp avec belle marge de puissance.

La lampe de preamp ne peut avoir un intérêt que dans cette fameuse satur car c'est la que la fameuse distorsion par harmoniques paires se fera entendre,

sans disto aucune différence réelle et donc je doute de l’intérêt.

Sur la guitare le test est simple . en crunch ou disto la lampe sonne vraiment mieux que le transistor ,par contre en son clean un roland jazz chorus tout transistors n'a rien à envier aux divers fender tout lampe....

On peut supposer raisonnablement qu'à la basse ça n'est pas très différent , non?

Link to comment
Share on other sites

Pour toi les lampes de preamp ne sont en rien responsables dans cette sensation d'avoir un son plus chaud et plus épais? Concernant la saturation sur la markbass tte il faut y aller gaiement pour obtenir une saturation légère (avec une basse à gros niveau de sortie et gain à fond, il y a moyen) pourtant gain à midi on sens déjà un son un peu plus épais et granuleux (certes ce n'est pas du tout lampé avec gros grain à la clé!). Ceux qui ont testé le fusion ont parlé d'un son moins droit que la 1000 rb dont elle partage me semble t'il l'étage de puissance, alors effet des loupiotes, preamp calibré différemment?

Link to comment
Share on other sites

Phanou, si tu veux de l'épais qui gratte avec une RB, tu montes le potar de boost à donf, tu montes ensuite le potar de level pour ajuster la quantité de poil désirée, et tu caresses le potar de master pour ne pas satelliser tes HP.

Les tubes n'ont rien à voir là dedans. Perso, les amplis à tubes, je les aime surtout quand ils me font du gros clean. C'est quand même ça le challenge originel pour un ampli basse! Pas besoin d'être un génie pour faire du gros bavouilloux et puis, pour le gros dégueulasse, j'ai tout ce qu'il faut à côté...

Juste, le son, clean, de la Fusion m'avait paru plus... enrobé, environnant? (C'est toujours délicat de décrire des sensations sonores avec des mots)

En tout cas, moins "en plein dans ta face!" que les RB.

J'ajoute qu'il faut être assez propre dans son jeu avec une RB car elle ne laisse pas passer grand chose.

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello again,

toujours personne pour me conseiller ou me donner son avis pour un cab neo 410? Pas beaucoup d'infos à se mettre sous la dent sur le net. C'est pour faire de la "fusion funk-métal" (désolé pour le terme). J'ai toujours un peu de mal avec les essais faits en 15 minutes, pour moi le test ultime se fait sur du plus long terme et dans différentes configurations/lieux. J'ai peut-être une occase à 400 euros, est-ce que ça vaut le coup?

Please, help me. Merci

Link to comment
Share on other sites

En quête d'une tête alternative à ma Bassman 300, notamment en terme de poids (et aussi parce qu'elle passe 90% de son temps HS ou chez le réparateur), et après m'être farci les 32 pages de ce topic, je pense me tourner vers une 700RB, ça a l'air de pas mal le faire. Je n'ai en revanche rien lu sur une utilisation avec des cabs Orange, quelqu'un a-t-il une contre-indication/mauvaise expérience avec ? Je devrais m'y retrouver, mais sait-on jamais...

Link to comment
Share on other sites

Hello again,

toujours personne pour me conseiller ou me donner son avis pour un cab neo 410? Pas beaucoup d'infos à se mettre sous la dent sur le net. C'est pour faire de la "fusion funk-métal" (désolé pour le terme). J'ai toujours un peu de mal avec les essais faits en 15 minutes, pour moi le test ultime se fait sur du plus long terme et dans différentes configurations/lieux. J'ai peut-être une occase à 400 euros, est-ce que ça vaut le coup?

Please, help me. Merci

Il y quelques topics sur Talkbass:

http://www.talkbass.com/forum/f127/gallien-krueger-neo-410-punchy-lightweight-939088/

http://www.talkbass.com/forum/f15/how-do-gk-neo-410-cabs-sound-810391/

http://www.talkbass.com/forum/f15/gallien-krueger-spkr-cabs-rbh-410-vs-neo-410-a-732860/

Ca ne remplace pas un essai, mais si cela peut t'aider...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...