Jump to content

Gk Club : Pour Les Addicts Du Growl


Patator

Votre matériel  

182 members have voted

  1. 1. Tête(s)?

  2. 2. Combo(s) ?

    • Backline 110 / 210 / 112 / 115
    • 400 RB 210 / 115
    • 700 RB 210 / 115
    • MicroBass 150
    • MB 210 / 112 / 212 / 115
    • Aucun (voir têtes)
  3. 3. Cab'(s) ?

  4. 4. Genre(s) Ziq ?

  5. 5. Basse(s)

    • Passive 4 cordes
    • Passive 5 cordes
    • Passive 6 cordes
    • Active 4 cordes
    • Active 5 cordes
    • Active 6 cordes


Recommended Posts

C'est dommage de ne pas plutot se jeter sur les series legeres, qui sonnent tout aussi bien (mb fusion ou pas)...

J' ai testé la Mb fusion 500 et la fusion 550 sur le meme cab je suis reparti avec la Fusion 550, qui n' avait

pas le meme son. La mb 500 m' as parue plus droite et moins dynamique. Le vendeur m' as dit que c 'etait du a l' alimentation qui est differente entre les 2 tetes. C 'est peut etre ça aussi qui fait la difference de poids :mf_fart:

Edited by damisko
Link to comment
Share on other sites

C'est dommage de ne pas plutot se jeter sur les series legeres, qui sonnent tout aussi bien (mb fusion ou pas)...

Je ne vois pas en quoi c'est dommage ?????

J'ai possédé plusieurs tête légères, classe D (Markbass, TecAmp, ...) pour au final toujours revenir vers du transistor classe AB ... Pourquoi ? Tout simplement parce que j'y ai toujours plus trouvé mon compte d'un point de vue sonore et qu'accessoirement ce type d'amplificateur est plus facilement réparable en cas de panne ...

Ceci dit, la série MB chez GK sonne assez bien, je le reconnais :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ben "c'est dommage" parce que c'est beaucoup plus leger, et que ça sonne aussi bien ou mieux (mb800/mb fusion 800 pour le haut du panier, et pas seulement en terme de puissance)...aprés, c'est sur que pour la réparation, surtout si on achete d'occasion, c'est un avantage pour les ancetres.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je dirais plutôt que ça sonne différent, mais pas mieux. La mb fusion a mon gout est celle qui s'éloigne le plus de l'esprit des rb et du growl gallien, mais c'est peut être aussi la plus polyvalente. La série mb se rapproche plus des rb. La 550 semble être le trait d'union. Et puis le côté "jetable" ou difficilement réparable en cas de problème ça me dérange un peu au prix des bestioles, mon côté vieux jeu que voulez vous!

Link to comment
Share on other sites

Curieux de ta comparaison de cette Fusion 550 avec la série RB (si tu en as eu une également). Pour moi le grain, le punch et la dynamique GK c'est la série RB et basta.

Merci de ne pas venir me parler de la mini série MB à la mode, c'est surement très flatteur tout seul en appart et très suffisamment puissant sur scène, pour le reste (le grain et la dynamique) ça ne vaut pas les "vraies" (pour avoir testé l'un à côté de l'autre).

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Oui, je possède une 700RB-II, donc je pourrais faire la comparaison :wink:

Concernant la série MB, je te rejoins totalement, comme j'ai pu l'exprimer à la page précédente ...

Superbe! Tu l'as commandé ou? Au niveau dispos ça a l'air tendu! J'attends ton avis avec impatience!

Je l'ai achetée en Angleterre, ici : http://www.gak.co.uk/en/gallien-krueger-fusion-550-bass-head/43345 et apparemment j'ai chopé la dernière de stock :lol: Le prix est de 150 euros moins cher que chez les teutons ...
En Belgique, plus moyen de choper du GK, il n'y a plus d'importateur pour le Benelux ...

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ce que Nobo et Phanou disaient, ils me semble légèrement compliqué de dire que la série MB sonne mieux que respectivement la série RB et la Fusion 550 puisque à part 2 ou 3 légères modifications qui n'influent pas sur les possibilités de réglages, elles partagent respectivement la même section de préampli.

"the MB500 delivers 500 watts of power in a package that will easily fit into your gig bag. Featuring GK’s legendary four band active EQ and contour control"

"The MB Fusion combines the all tube preamp of the Fusion series (without motorized controls)"

Pour ceux qui voudraient le détail des modifications sur la série MB par rapport aux autres séries, je vous renvoie au site de GK ou à mon post à la page précédente.

Là où il y a une grosse différence, et là je vais rejoindre l'avis de Growl et de Whiteshark, c'est sur l'ampli de puissance. La série MB comme toutes les têtes de classe D a des avantages non négligeables comme son poids ou sa taille, mais branchée, une MB 500 n'égalera pas une 700 RB-II en terme de punch alors qu'elles sont données à puissances égales. J'ai pu faire un bref test de la MB 500 mercredi sur un Néo 115 III et je n'ai pas senti de différence de grain, par contre, j'ai du la pousser plus loin pour avoir un rendu similaire à ma 700RB-II.

Maintenant pour le cas de la Fusion 550, de mon humble avis c'était la suite logique pour GK, dans leur logique d'innovation faire du GK à tubes c'était osé mais visiblement ils ne se sont pas trompés (rappelez-vous que pendant un temps ils en ont fait une version 1000 mais la 550 était déjà assez performante, ahah, les bourrins).
T'a un power-amp de 1001-RBII modifié et ramené à une puissante similaire à celle de la 700 RB-II et un préamp à tubes et tout ça arrive (d'après recoupement des avis glanés ça et là sur le net) à un grain GK plutôt bien préservé, plus chaud, plus ouvert, moins compact et avec moins d'infras-basses (normal, on n'est plus sur du full transistors).
Qu'on se le dise, rien chez GK ne détrônera la série RB et la seule chose qui me ferait lâcher ma 700 RB-II...c'est une 2001 RB (par contre il faudrait que je me rachète des lombaires au préalable), néanmoins, je trouve que GK a bien négocier son futur avec la Fusion 550 et c'est la bestiole que je veux tester à tout prix depuis sa sortie (sans succès malheureusement). A chaque fois que j'ai voulu tester autre chose que du GK j'ai été déçu, donc mon prochain gas après avoir changé de cab et m'être reconstitué un pédalboard, c'est une Fusion 550!

Enfin bon après les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

Merci WhiteSharck :yes: Et la profondeur? 35 , 40 ou 45? je sais pas trop quoi prendre.... j' en ai vu qui avait des fly avec une sorte de grille de ventile sur le dessus, mais dans le manuel il disent que la tete est étudié pour ventiler normalement en fly. La mienne chauffe pas mal qd meme, surtout en 4ohm.

Edited by damisko
Link to comment
Share on other sites

40 cm de profondeur utile mais un rack d'une profondeur de 35 cm sera suffisant.

J'aurais pu mettre une petite grille de ventilation mais j'aurais dû retirer les pieds en caoutchouc de la Fusion ... GK préconise dans son manuel de laisser une unité de libre au dessus et en dessous de la tête pour une bonne ventilation.

Extrait du manuel de la Fusion 550 :

Heat & Ventilation:
Air flows from back to front of the unit , make sure there is at least 8 inches of clearance on top, sides and back of the amplifier, in the event that the unit is rack mounted, maintain an 8”clearance on the back and front of the unit, 1.75or one rack space on top and bottom. Avoid using in extremely hot or cold locations and areas that are
exposed to direct sunlight or near heating equipment. Avoid using in moist or high humidity areas.

J'avais retiré les pieds de ma 700RB-II et mis une grille de ventilation, voici ce que ça donne :

gallienkrueger700rbiia.jpg

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

J'imagine bien :wink:

Perso, j'ai laissé tomber les config' 4x10 + 1x15 car au final je trouvais que le 15 pourrissait plus le son qu'autre chose (pas la même dynamique que les 10, le rendu était parfois un peu spécial). J'ai ensuite longuement joué sur 4x10 seul et maintenant je suis un inconditionnel de 2x12 :wink:

Link to comment
Share on other sites

Curieux de ta comparaison de cette Fusion 550 avec la série RB (si tu en as eu une également). Pour moi le grain, le punch et la dynamique GK c'est la série RB et basta.

Merci de ne pas venir me parler de la mini série MB à la mode, c'est surement très flatteur tout seul en appart et très suffisamment puissant sur scène, pour le reste (le grain et la dynamique) ça ne vaut pas les "vraies" (pour avoir testé l'un à côté de l'autre).

Tu parles de salon, mais ça m'etonnerait que tu ais comparé une mb800 avec une rb en situation....sur talkbass tu trouveras 12000 mecs (et pas que des bassistes de chambre) qui disent exactement le contraire, la plupart considerent que c'est aussi bien, ou mieux (pour la 800, ou mb fusion800 notamment)...et vu que c'est plus leger, on comprend aisement pourquoi les pros (sans roadies XD) ont de plus en plus de class d, gallien ou autres...

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Pour trainer souvent sur le topic de talkbass tu trouveras surtout des mecs qui diront que l'essence même du son gallien se sont les séries rb, des mb ils ne disent pas que c'est mieux mais différent, plus poli, car ça ne growle pas comme les anciennes. La plupart s'accorde a dire que la mb 800 est celle qui s'éloigne le plus de l'esprit gallien. En revanche tous s'accordent à dire que ces petites têtes sont de très bon produits.

Link to comment
Share on other sites

Première répète hier avec la Fusion 550 ...

Première chose, je comprends que GK n'ait pas eu beaucoup de succès avec la Fusion 1050 tant la 550 envoie méchamment !

L'approche de cet ampli n'est pas la même que pour la 700RB-II. En effet, pas de led de clip pour le Gain ici (Volume sur la 700RB-II), plus on va pousser le Gain plus on va aller titiller les 3 lampes de preamp et amener de la distorsion. Le Gain a tendance a épaissir le son, à le charger en grave et en growl.

Le switch active/passive est à -10db (-14db pour la 700RB-II). La fréquence du Contour est sélectionnable via un switch (choix entre 500Hz et 800 Hz). Un switch Bright (boost les fréquences les plus hautes) et un switch Deep similaire dans sa fonction au 4/5 string bass sur la 700RB-II. L'égalisation active à 4 bandes est exactement la même que sur la 700 RB-II. Le Horn Bi-Amp est similaire à la fonction du bouton tweeter de la 700RB-II.

Absents de la Fusion 550 : les potards Boost et Tweeter Hi-Cut.

Le son ... Le grain (growl) GK est effectivement moins marqué sur la Fusion 550 mais est tout de même présent. Moins d'infrabasses envoyées qu'avec la 700RB-II mais on ne manque pas de graves ni d'assise.

J'ai joué toute la répète avec le gain aux alentours de 12h30 et le Master à ... 8h00 ... Ceci dans un registre Thrash Metal face à 2 gratteux lampés sur 100 W et un cogneur de fûts digne du boxeur Mike Tyson !!!!! Bam, très bonne présence dans le mix, bien à ma place niveau fréquence et avec les 3 lampes qui m'apportaient un légère saturation doublée d'une belle compression naturelle. On avait un son général hyper cohérent, burné et avec une grosse dynamique.

Côté gadget, les potards motorisés m'ont bien servi. Je joue accordé DGCF et pour certains morceaux je m'accorde CGCF ... Hop, 2 réglages différents pour les 2 accordages et tout cela avec juste une action sur un switch, parfait ! Pour mon accordage CGCF, j'enclenchais également le switch Deep.

Voilà mes premières impressions, je suis sous le charme de cette tête qui m'apporte presque tout ce que la 700RB-II m'apportait (un peu moins de grain GK néanmoins) et avec 3 lampes qui savent se faire apprécier. L'association avec mon 2x12 NEO SERIES [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] est magnifique, ce dernier a balancé tout ce que je lui donnais avec une très belle dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Hmmmm intéressant tout ça, ça y est je suis à la recherche d'une nouvelle tête, celle ci est en bonne position. En terme de punch, c'est donc supérieur à la rb? Penses tu que ça vaille les deniers supplémentaires en comparaison d'une 700 ou 1001 rb?

En tout cas merci du retour! :wink:

Edited by phanou
Link to comment
Share on other sites

Oui, cette tête a plus de punch qu'une 700RB-II ...
Maintenant, question prix, je ne sais trop quoi dire ... La 700RB-II est, je trouve, d'un rapport qualité-prix excellent. La Fusion frôle les 1000 euros neuve, j'ai réussi à la choper neuve à 840 euros chez les English. Elle est peut-être un peu trop chère pour ce qu'elle est mais sur le marché de l'occaz' ce sera certainement une très bonne affaire :wink:

Je crois que GK a tapé un plus gros prix exprès, afin de ne pas noyer les ventes de la série RB (700 RB-II en tête) ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Mister Pock.

Alors écoute, j'ai fait l'expérience du 610 HLF donc je vais essayer de répondre au mieux.

En ce qui concerne les productions Ampeg, je rejoins l'avis de beaucoup en disant que ce sont surtout les cabs qui donnent cette coloration typique Ampeg et notamment ceux de la série HE (410, 115, et 810) qui sont des cabs clos, ce sont les cabs, disons "originaux" de chez Ampeg.
La série HLF est une modernisation de la série HE, exit les cabs clos et bonjour les cabs avec évents frontaux (au nombre de 3), elle est plus orientée musique moderne que la série HE.
C'est taillé pour du gros son, maintenant, en stand-alone ça développe, malgré une faible sensibilité (98dB) mais le fait qu'il soit en 4Ohms (+/-6Ohms pour le 610HLF) et encaisse 500W rattrape cette faiblesse, mais il reste moins flatteur qu'un 410 HE.
C'est à mon sens les 2 seuls cabs (410 & 610) où il a été nécessaire d'y coller une tête Ampeg pour retrouver le grain, maintenant, il développe bien et encaisse comme un sac de sable donc tout dépend ce que tu recherches.
Il est lourd (pour un 4x10") et je me demande si ses 500W sous 4Ohms résisteront à ta 1001RB-II vu que je suis bien placé pour savoir que les têtes Gallien ne sont pas tendres avec les cabs trop mous.

j'ai vu ton topic au sujet de tes problèmes de dos, et le poids du 410 HLF est à prendre en considération, autre point important, j'ai vu que tu t'intéressais aux cabs Eden, en ce qui me concerne, j'irai directement chez Eden, après je t'aurai peut être aiguillé vers un GK 410 RBH, mais je crois que tu en as possédé un, enfin voilou.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...