Jump to content

Avis Jack Instruments


Norwood

Recommended Posts

Pour l'instant j'ai toujours trouvé mon bonheur chez Schultz Kabel, j'ai trois cables de 10 m avec prises neutrik angle/droit.

Le jour où j'en trouverai plus au moment où j'en aurais besoin, j'irais à la cablerie à Paris me faire faire ce que je veux (des 10 mètres avec coudé d'un coté, droit de l'autre).

Ou je prendrais des Cordial chez Thomann: mon gratteux en est content, pas les modèles entrée de gamme mais ceux un peu plus chers. Pour le prix, ça fait son taf sans sourciller.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant j'ai toujours trouvé mon bonheur chez Schultz Kabel, j'ai trois cables de 10 m avec prises neutrik angle/droit.

Le jour où j'en trouverai plus au moment où j'en aurais besoin, j'irais à la cablerie à Paris me faire faire ce que je veux (des 10 mètres avec coudé d'un coté, droit de l'autre).

Ou je prendrais des Cordial chez Thomann: mon gratteux en est content, pas les modèles entrée de gamme mais ceux un peu plus chers. Pour le prix, ça fait son taf sans sourciller.

Parait qu'à partir de 9-10 mètres, ton signal perd en puissance/ qualité. Tu le sens, ou c'est une autre légende urbaine?

Link to comment
Share on other sites

Pour la puissance, j'ai jamais rien senti du genre, mais à mon avis, si ce n'est pas une légende, c'est surtout vrai pour les basses passives (et les guitares, très rarement actives).

Je joue avec des basses qui sont toutes actives (sauf ma G&L mais elle a un plus gros niveau de sortie que les actives :goute:), donc c'est réglé pour le câble entre la basse et le pedalboard. Pour le câble entre le pedalboard et l'ampli, quasiment toutes mes pédales sont bufferisées alors qu'il suffirait d'une seule pour relever l'impédance et s'affranchir de ces problèmes de perte.

En ce qui concerne la qualité, j'en ai rien à faire ! En effet, les puristes évaluent la qualité du signal en tant que respect entre le son initial de la basse/guitare et le son qui sort à l'ampli. Or avant même d'arriver à l'ampli, mon signal passe par le préamp de la basse avec son EQ, puis par un compresseur qui n'est pas neutre (il coupe des extrêmes graves, c'est volontaire), puis par une collection de pédales qui ne sont pas true bypass du tout, dont deux distos, puis arrive dans un ampli Ashdown qui est réglé presque à saturation, puis dans un baffle absolument pas neutre du tout (Ampeg 15').

Autant dire que le respect du signal, je m'en bat les grelots avec une cuillère à café :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour la puissance, j'ai jamais rien senti du genre, mais à mon avis, si ce n'est pas une légende, c'est surtout vrai pour les basses passives (et les guitares, très rarement actives).

Tout a fait !

Je joue avec des basses qui sont toutes actives (sauf ma G&L mais elle a un plus gros niveau de sortie que les actives :goute:), donc c'est réglé pour le câble entre la basse et le pedalboard. Pour le câble entre le pedalboard et l'ampli, quasiment toutes mes pédales sont bufferisées alors qu'il suffirait d'une seule pour relever l'impédance et s'affranchir de ces problèmes de perte.

Non, il ne suffit pas d'une seule pédale. Il faut que la pédale buffurisée soit placée juste avant les grandes longueur de câble. L'impédance de sortie du pedal board dépend de la dernière pédale.

En ce qui concerne la qualité, j'en ai rien à faire ! En effet, les puristes évaluent la qualité du signal en tant que respect entre le son initial de la basse/guitare et le son qui sort à l'ampli. Or avant même d'arriver à l'ampli, mon signal passe par le préamp de la basse avec son EQ, puis par un compresseur qui n'est pas neutre (il coupe des extrêmes graves, c'est volontaire), puis par une collection de pédales qui ne sont pas true bypass du tout, dont deux distos, puis arrive dans un ampli Ashdown qui est réglé presque à saturation, puis dans un baffle absolument pas neutre du tout (Ampeg 15').

Autant dire que le respect du signal, je m'en bat les grelots avec une cuillère à café :lollarge:

:lollarge: J'aime cette vision du son !

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi des Cordial entre mes pédales. Pas de problème jusqu'à maintenant, il faut dire que je ne les ai pas énormément sollicité.

Mais par exemple, comparé au Klotz, ils sont moins flexibles, j'aurais tendance à dire qu'ils résisteraient moins bien au cisaillement. Ce sont les CORDIAL CCFI 0,6 PP, je les avais payé 3 euros pièce!

J'aurais tendance à penser que quand on a un bon instru, un bon ampli, de bons effets, on doit faire un peu attention à ce qu'on prend comme câbles. Mais de mon point de vue le vovox sonorus me semble beaucoup trop cher pour un câble!

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à penser que quand on a un bon instru, un bon ampli, de bons effets, on doit faire un peu attention à ce qu'on prend comme câbles. Mais de mon point de vue le vovox sonorus me semble beaucoup trop cher pour un câble!

Perso, j'ai un bon instru, un bon ampli, de bons effets et un bon câble.

Par contre...j'ai des doigts de merde. Vous conseillez quoi comme chirurgien ? :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas besoin d'un bon ampli à lampe ni d'être en disto : c'est largement flagrant quand on joue des trucs funky !

Certains câble agresse les oreilles dans le haut du spectre alors que d'autre sont beaucoup plus doux et bizarrement, sans avoir de lacune dans les aigus : C'est plus équilibré, moins "criard" (en tout cas c'est ce que j'ai observé entre un Cordial et un SommerCable Spirit XXL par exemple et avec une Strat, c'était vraiment flagrant)

Après à la basse, je ne sais pas trop, vous n'êtes pas trop emmerdé par le haut du spectre en général :goute:

Mais il ne faut pas oublier les critères "mécanique" : joué sur un câble raide comme un bout de bois ou qui s'emmèle tout seul, c'est l'enfer !

Salut "The Setlaz",

quand tu compares le Cordial avec le Sommercable Spirit XXL, lequel était le plus doux et lequel était le plus agressif ?

En principe, celui qui est le plus agressif est celui qui filtre le moins le son, donc c'est le meilleur, non ?

J'ai fabriqué la quasi totalité de mes câbles instruments et sono en Sommer, j'espère que je n'aurai pas à les refaire ...

Link to comment
Share on other sites

me souvient de tests câbles bien faits qui expliquaient que quelque chose du genre capacitance variait pas mal avec la longueur et que plus c'est court et moins on bouffe d'aigus, pour les fans de stanley clark ou de mark king je leur suggère de se faire scotcher à l' ampli et d'utiliser un mini câble.Enfin sérieusement, cette capacitance oeuvrerait un peu comme les condos des grattes passives, à savoir en virant de l'aigüe(cas le plus fréquent) .

Link to comment
Share on other sites

Salut "The Setlaz",

quand tu compares le Cordial avec le Sommercable Spirit XXL, lequel était le plus doux et lequel était le plus agressif ?

Le plus doux était le Spirit XXL, le plus agressif le Cordial.

En principe, celui qui est le plus agressif est celui qui filtre le moins le son, donc c'est le meilleur, non ?

Non, c'est plus compliqué que ça :wink:

J'ai fabriqué la quasi totalité de mes câbles instruments et sono en Sommer, j'espère que je n'aurai pas à les refaire ...

SommerCable, pour moi c'est du bon matos, et c'est ce que je vends ! :goute:

me souvient de tests câbles bien faits qui expliquaient que quelque chose du genre capacitance variait pas mal avec la longueur et que plus c'est court et moins on bouffe d'aigus, pour les fans de stanley clark ou de mark king je leur suggère de se faire scotcher à l' ampli et d'utiliser un mini câble.Enfin sérieusement, cette capacitance oeuvrerait un peu comme les condos des grattes passives, à savoir en virant de l'aigüe(cas le plus fréquent) .

Certes, mais ce n'est pas tout !

Si je peux me permettre, plutôt que de renvoyer sur un n-ième lien (car dans tous les topics qui parlent de câble, chaque topic renvoi sur un autre et c'est interminable)

Si tu te sers de ton bouton de volume, si tu as des doubles, ou bien si tous tes effets sont true bypass et que tu as un autre 6 mètres après ton pedalboard...c'est la boue assurée.

Penser qu'un micro est une inductance, qui donc forme un filtre du second, et pas du premier ordre et Fc=1/(2.pi.√(LC)).

En fait les deux sont présents, et je ne vois pas comment on peut faire des calculs théoriques sans un simulateur de circuit.

Quoique, un bête RLC ça doit être faisable, je suppose qu'on doit considérer la résistance et l'inductance en série, et roule, je vais regarder ce que je trouve.

Ensuite quand tu te sers de ton potard de volume, c'est tout de suite 50 ou 100 k en série avec le câble.

Je viens de trouver une super page : http://buildyourguitar.com/resources/lemme/

L'inductance de la source (le micro) est plus importante dans le filtre que sa résistance en fait (hors usage du potentiomètre de volume).

Le pire n'est pas le filtre R-C mais le filtre L-C.

Page d'un gars qui s'est fendu une paire de simulation Spice : http://terrydownsmusic.com/technotes/guitarcables/guitarcables.htm

Un topic avec 49 câble et leur capa :

http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,test-de-49-cables-de-guitar-player,294494.html

Des remarques intéressantes quant aux résultats finaux : http://forums.musicplayer.com/ubbthreads.php/topics/1929011/CABLE_TESTS_Who_s_Testing_The_

Le topic d'où est tiré cette quote :

http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,tout-sur-les-jack-guitare-et-cables-hp,318211,980.html

Donc il faut noter qu'un câble n'est pas un élément unique, mais qu'il s'associe avec le reste de la chaine et va former une bosse de résonnance plus ou moins importante dans le haut du spectre.

C'est pour celà qu'on entends autant d'avis différent sur les câbles et que le câble ultime n'existe tout simplement pas !

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Je rajoute mon grain de sel pour les Monster Cable, j'avoue que je me suis fait avoir par la pub! Un légère différence avec mes autres jacks dans les aigües mais pas non plus la folie... à voir en studio!

Par contre, en guitare, ça change énormément, le guitariste de mon groupe à retrouvé ses aigües.... enfin, il les a découverts!

Planet Wave ou Klotz!

J'aime la solidité des Klots.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je fabrique tous mes câbles de scène et de studio moi-même.

Investissement minimal, qualité maximale et rapide à réaliser.

J'achète tout chez Thomann :

- SOMMER CABLE THE SPIRIT XXL au mètre pour les câbles instrument.

- SOMMER CABLE GALILEO 238 / SW au mètre pour les câbles micro, XLR, TRS..

- Connectiques Neutrik de toutes sortes.

Donc en câble instrument, cela revient à moins de 10 euros pour un câble de 3 mètres de très bonne qualité. (contre 35 chez Cordial avec les mêmes connectiques, et un câblage de qualité similaire..)

C'est vite vu..

Et en plus c'est beau :goute: ! J'ai serré les connectiques depuis, j'avais pas de pince au moment de la photo..

p1070194n.jpg

J'en ai fait pour pas mal de monde dans mon coin..

Link to comment
Share on other sites

@ Kelu : Idem pour moi, je fais exactement la même chose que toi, mêmes câbles et mêmes connectiques :) J'avais eu peur au début quand j'ai lu le topic "mince, Ce n'est peut-être pas du Sommer qu'il fallait prendre" mais il s'avère que si :goute:

Au passage, je recommande des fiches Neutrik montées avec Sommer câble à tous les zicos qui souhaitent s'équiper d'excellents câbles sans se ruiner :) La série "XX" chez Neutrik est excellente de ce point de vue (ayant assemblé la série X puis assemblant depuis tout récemment la série XX)

Link to comment
Share on other sites

Il y a sans doute meilleur que les Sommer, mais pour le tarif, ça reste (selon moi) très bon.

Il y a sans doute meilleur que les Sommer, mais pour le tarif, ça reste (selon moi) très bon.

Et ou peut-on commander des "scratch" pour lse câbles ?

On doit en trouver chez Toto, j'ai regardé mais pas trouvé..

(comme sur ma photo.. J'en ai quelques uns récupérés sur d'autres câbles mais j'aimerai en acquérir un stock)

Link to comment
Share on other sites

Des scratchs non justement, pareil ... j'en trouve pas.

Par contre, tu as des attaches qui vont bien chez planet wavesou en plus petite quantité

J'en ai acheté et ça fait bien l'affaire, par contre si le câble mesure moins de 3 mètres ou s'il est de petite section, c'est juste pas terrible car l'attache a tendance à se défaire toute seule en cas de manipulation hasardeuse ...

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

Les velcros ça peut le faire, mais les V-machin ne fonctionnent pas bien <_< ils glissent de trop, se défont trop facilement. Peut-être avec de grandes longueurs de câble ça le fait ... Mais pas sûr.

Pour moi il n'y a que les planet waves qui sont bien pour une utilisation "amateur". Après, comme thomann n'a rien d'autre en stock, je pense que si on veut qqch d'autre il faut aller voir ailleurs ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...