Jump to content

Mike Sabre Dominique Di Piazza Signature Bass


Captain Julius

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En ce qui concerne la frise

mes fodera sont réglées très bas

seule la monarch peut etre réglées comme ca en on peut attaquer sans frise

l'imperial nécessite une technique particulière et d'adoucir le touché, mais amplifié cela ne rends pas pareil, le sn est très gros en fait.

le style de jeu hyper rapide necessite ce style d'action.

et cela demande une plus grande maitrise technique et des mains.

cela dit , dominique est un pote et mon prof particulier, j'ai essayé la sabre, il faut vraiment comprendre le mouvement à donner pour obtenir le son freless.

l'esthetique est particulière mais c'est surtout le son qui me fait halluciner.

Link to comment
Share on other sites

L'esthetique passe encore, mais le son huh.gif

C'est trés pas beau...

Mais le pire reste le jeu, et le phrasé de DiPiazza et son gratteux, c'est HORRIBLE.

Du jazz-variétoche 80's au son ringardos comme pas possible, c'est pas la peine d'inventer des basses révolutionnaires si c'est pour jouer ça...

En toute sincérité, c'est trés mauvais à mon humble avis.

Alors la technique et la connaissance musicale pour tomber dans le mauvais gout, j'ai du mal à comprendre une telle admiration envers le Di Piazzaunsure.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal à comprendre une telle admiration envers le Di Piazzaunsure.gif

:huh: C'est vrai, que c'est pas une présentation extraordinaire, mais c'est quelqu'un qui a ouvert une nouvelle brèche, basse tenor, jeu en accords, mélodique et technique

de main droite et il a fait beaucoup de disciples... B) et si tu le remets dans le contexte de l'époque, il est arrivé comme une Bombe, Mac'Lo lui a aussitôt

sauté dessus ! :wink: respect pour le boulot !

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vu est discuté avec Dominique en master class j'aimerais rectifier quelques propos.

Son attaque est assez puissante, très loin de l'esprit gary willis.

Il a essayé les basses de tous les élèves présent (7 ou 8) et chaque basse sonnait terrible entre ses doigts.

La rampe c'est uniquement du confort pour que les doigts buttent dessus. Il joue exactement pareil sans rampe...

A l'origine, sa technique main droite vient des difficultés qu'il avait pour jouer les lignes de Jaco surtout pour le jeu en octave où il était plus alaise en utilisant pouce et index.

Pour le C aigu, c'est Mc Laughlin qui lui aurait demandé de faire des accords à la basse lorsqu'ils ont commencé à jouer ensemble.

Vu qu'il n'avait pas l'habitude de la 5 cordes, il a préféré prendre un C aigu pour éviter de perdre ces repères avec la corde de E.

Edit :

J'ajoute qu'il sait aussi bien jouer à 2 doigts qu'avec sa technique. Il nous a joué pas mal de plan des 2 manières pour nous montrer les différences.

La principale différence, c'est qu'avec 4 doigts, il peut attaquer toutes les notes alors qu'à 2, il faut privilégier le jeu légato.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas vraiment l'impression que la puissance de l'attaque est un rapport avec la tendinite.

Mon prof (Michel Zénino) qui est contrebassiste, attaque 20 fois plus fort que moi (contrebasse oblige) et il me fait beaucoup travailler la position du corps permettant d'éviter au maximum les tensions dans les doigts, coudes et épaules.

Si la puissance d'attaque amenait des tendinites, je pense qu'il n'y aurait plus beaucoup de contrebassiste aujourd'hui...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

je possède cette basse depuis maintenant 5 mois et je ne m'en séparerai pour rien au monde .

après avoir cherché pendant des heures et des heures les bon réglages j'ai enfin trouvé satisfaction .

peu importe la beauté de cette instrument , le son est "la" (si on l'apprécie bien sur) .

l'emplacement du micro le plus proche du chevalet est important car il capte bien le son que produit ce chevalet .

le changement de cordes nécessite du temps car il faut régler légèrement les pontets pour retrouver le son fretless , avec un peu de patiente rien de très compliqué .

je pense qu'il faut avoir des connaissances sur le réglage d'une basse pour posséder cette instrument car un simple petit tour de clé et plus rien ne sonne .

-le corps façon jazz bass c'est le coté confort surtout !

-le manche warmoth est très bon

-le chevalet est juste incroyable (à condition de savoir le régler)

-le son moi j'adore mais c'est sure que c'est très typé , il faut aimer

-plutot facile a jouer

critiques :

-la rampe n'est pas réglable en hauteur

-le réglage de la basse et du chevalet est a faire soit meme car visiblement mike sabre n'est pas bassiste ....

http://www.youtube.com/bendecbass

http://www.youtube.com/watch?v=U16W5PlMeck

http://www.youtube.com/watch?v=frPdkXS0G5k&feature=related

Edited by bendec
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

nouvelle ramp fabriqué maison sur ma ddp

Très beau son :)

+74

Magnifique son et tu joues admirablement bien.

Je comprend pas c'est ton Pickguard qui sert de ramp ?

@Bajito : "commentaires sur les goûts et les couleurs prohibés, sinon le topic part en sucette tout de suite."

heu ça va être difficile là !! :D

je vais peut etre avoir la chance de la voir en vrai la semaine prochaine de l'entendre et peut etre de la jouer :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...