Jump to content

Basse perso a fabriquer: o? ?


XTOFMARY

Recommended Posts

Comme chacun d'entre nous, j'ai des idées assez précises sur un cahier des charges de ma basse idéale du moment.

Vu que je n'en trouve aucune qui réunit tous les aspects que je considère importants pour moi, j'aurais souhaité la faire

construire à  un luthier. J'ai soumis mon cahier des charges à  différents luthiers qui m'ont tous répondu en gros la meme chose:

J'ai celle-ci ou celle-là  dans les modèles de ma gamme qui pourrait "presque" te convenir.

Le hic, c'est le "presque". En gros, ils raisonnent en terme d'interet pour eux, non pour le client. Je respecte leur position.

Ils ont une entreprise à  faire tourner.

D'ou ma question: existe t-il quelquepart, quelqu'un qui accepterait malgré tout de faire ma basse concue par moi ?

Merci de votre aide éventuelle, voire de vos commentaires sur la démarche (trop osée ? risquée ? trop chère ? etc..)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, Manne et Laurus idem. Cela dit, meme si les latins d'italie sont plus flexibles, ils sont aussi et surtout de redoutables commercants. Et donc leur réponse est identique. D'ailleurs, les italiens sont encore plus sensibles à  l'aspect esthétique que nous, et donc ils sont encore plus attachés à  gérer leur image au travers du style de leur instruments.

Cela dit, je connais un luthier italien (mais qui ne produit pas de petite série, il fait que des réglages ou opérations de lutherie sur instruments existants, genre "préparateur" ou "customiseur") réputé qui pourrait tenter l'expérience, mais j'ai un peu peur que l'opération soit à  hauts risques.

Link to comment
Share on other sites

A priori tous les luthiers devraient être en mesure de faire l'instrument de tes rêves, c'est pour ça qu'on va les voir.

Je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là  et crois moi, je suis extrèmement chiant. Le principe du luthier est de fabriquer sur mesure, sinon autant acheter une marche.

Ceci dit il est bon de leur laisser un peu de liberté, en principe ils savent mieux que toi ce qui va marcher.

Que recherches tu ?

Link to comment
Share on other sites

Je recherche une basse 5 cordes qui est assez proche de l'Ibanez EDA 905 que je possède au niveau ergonomie,

et aussi qui semble se rapprocher de la Neva 5 de Patrice Blanc

C'est à  dire:

Manche

1) 34 "

2) un écartement de 19 mm des cordes au chevalet.

3) un écartement de 9 mm au sillet

4) ce qui fait un manche de 44 mm au sillet et 76 mm a la 24eme frette

5) un radius environ de 300 mm

6) une tete ayant un ligne plutot style "tete de sepent" que "Fender"

7) 2 truss rod pour régler différemment la courbure du manche en G et en B

8) Pas de point ou les notes sont absobées par la vibration du manche

Corps

10) dégagement entre corps et corde de sol et corps assez important pour etre à  l'aise en slap (entre pickup manche et manche)

11) corne supérieure longue (pas au delà  de la 12eme case) pour assurer un bon équilibre debout

Si cette condition est respectée, la main gauche ne se vrille pas trop pour quelqu'un comme moi qui aime porter la basse assez haute.

12) corne inférieure pas trop en retrait telle que le creux pour la jambe en position assise permette d'avoir la basse naturellement

équilibrée sans que le manche pique de nez

13) La partie du corps ou l'on peut appuyer l'avant bras main droite assez haute pour que le poignet main droite ne soit pas trop "cassé"

14) le chevalet au plus près de l'extrémité du corps pour alléger au maximum le corps et que le diapason des 34" soit plutot décalé

en direction "main droite" que "main gauche"

15) une forme de corps belle (pas style Fender en tous cas)

Son

20) J'aimerais avoir un gros son style 2 MM (G&L L-2500, Musicman etc..)

21) Pas de requète particulière pour un manche neck through. Un Bolt -on me conviendrait.

22) Bois du corps et du manche/touche les mieux harmonisés pour créer le son que je cherche (érable + aulne pourrait convenir)

Link to comment
Share on other sites

Y'a rien d'extraordinaire dans ta demande.

On est pas très loin des basses d'Hubert Valois, je le verrais bien sur ce coup là . Peut être trop traditionnel dans les formes, et la corne à  allonger un peu ?

face.jpg

Un autre que je verrais bien : Esh. Ils ont un custom shop très compétent et les mecs sont sympa (pour le peu d'expérience que j'ai eu avec eux). Ils peuvent faire à  peu près n'importe quoi.

various4qptnatureN.jpg

En tous cas, lache pas le morceau. Si tu sais ce que tu veux, l'idée peut évoluer en discutant avec le constructeur, mais il ne faut pas faire de concessions pour un instrument custom.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz de tes tuyaux et aussi encouragements. C'est sympa d'avoir l'impression que quelqu'un est sur la meme longueur d'onde, parce que parfois, à  écouter certains, je me demande si je ne suis pas un peu frappadingue !!!! Cela dit, en me disant que je ne suis peut-etre pas le seul, ca console :smile:

Je vais essayer de creuser les diverses pistes que tu m'as proposé (et celle Patrice Blanc qui me parait sympa aussi)

Ciao

Chris

Link to comment
Share on other sites

Hello Xtof !

Pour la piste Patrice Blanc, tu vas pouvoir te faire une idée bientôt ;-) au fait, je sais que tu t'es décidé pour un luthier italien mais Patrice Blanc est à  Grenoble, c'est pas super loin de l'Italie (mais c'est pas non plus à  côté de chez toi, c'est sur).

Vallois, j'ai eu l'occasion d'essayer une 5 cordes frettées, si le look est moyen, la jouabilité est super et l'électronique très bien pensée. Je m'étais adressé à  lui quand je prospectais pour une 5 cordes fretless mais il n'avait rien à  me faire essayer alors je ne suis pas allé plus loin... Il y mettait de la bonne volonté : "je peux te preter une frettée pour essai" mais vu que je cherchais une fretless ca servait pas à  grand chose.

Pour les micros, si tu as du mal à  trouver ce qui te convient dans les marques classiques pour ce qui est de l'écartement, Patrice Blanc peut vendre les siens séparément : http://www.patrice-blanc.com/basse/pkmicro.html

A bientôt ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ciao Nivek, merci encore pour tes conseils, j'en ai bien besoin car je me sens un peu paumé dans ce nouveau projet de "ma basse à  moi".

En particulier pour l'electronique qui sera un des points clefs du sccès ou non de ce projet.

En fait, j'ai décidé samedi dernier de prendre la solution qui me fera apprendre le plus (quitte à  me tromper, comme le dit aussi Patrice Blanc dans son site concernant les pickups), c'est à  dire celle de maximiser l'interaction avec le luthier, d'ou mon choix de celui le plus renomé de Bologne, à  coté de chez moi.

Je dois dire que j'attache moins d'importance (dans ce premier projet en tous cas) au résultat, qu'à  l'enrichissement de me poser des questions, et de pouvoir en discuter avec des gens compétents.

Bien sur, si en plus cette basse pouvait etre belle et bien sonner, ca me ravirait aussi. Je crois simplement qu'il faut avoir une ambition raisonnable pour un premier jet, vu que je n'y connait rien (soyons francs) je vais essayer d'écouter un maximum d'avis extérieurs, tout en essayant d'y intrégrer aussi un peu de ma vision des choses.

J'ai déjà  discuté 4 heures avec ce luthier italien, et nous pourrions partir sur une solution simple avec manche érable touche érable, et acajou naturel pour le corps. L' idée est dans ce cas de donner des aigus par le manche et des médiums par le corps. Le manche ne serait pas conducteur pour avoir l'influence des 2 bois dans le son.

Il s'agit d'un 5 cordes 34" de diapason avec 19mm d'écartement au chevalet.

Demande: quelle electronique et pickups mettre ? (j'étais parti sur un 2MM dans l'optique gros son et look, mais je suis ouvert à  toute autre avis à  ce stade du projet).

xtof

Link to comment
Share on other sites

Et dans le genre 2 MM, est-ce que quelqu'un a déjà  essayé les MusicMan Sabre ???

A part ca Xtof, je trouve ta démarche tout ce qu'il y a de plus saine ! :)

Pour les micros, en plus de la combinaison, il faut aussi déterminer exactement quelle sera leur position respective. C'est un des facteurs qui modifiera le plus le son final. Et là , comme pour le reste, il faut essayer différentes configurations sur de l'existant, quitte meme à  mesurer sur les modèles intéressants la distance entre les pontets du chevalet et les aimants de chaque micro.

Link to comment
Share on other sites

zut, je rentre re vacances un poil trop tard semble til...

Xtof; as tu essayé Xavier Petit ?

J'ai fais un stage de lutherie chez lui cet été, et en une semaine j'ai fabriqué, sous son haut commandement et coup de main indispensable; la basse de mes rêves à  moi.

Il fabrique aussi des modèles "à  lui" mais est très ouvert. Va faire un tour dans les galeries au

http://xavierpetit.planet-work.com/xavier/

il n'y a pas énormément de basses, mais il en fait pas mal.

Va faire un tour dans la galerie "guitare stagiaire" et tu verras ce qu'on peut réaliser en une semaine, notemment le dernier stagiaire en date qui a fait une basse 8 cordes (4x2) en forme de spector car il la voulait comme ça; en aulne et table en érable ondé...

Je prépare un post sur mon stage pour raconter un peu cette semaine magique, avec des fotos..

à  plus

bassté

Link to comment
Share on other sites

ouip, j'avais déjà entendu...

mais ça a l'air d'etre assez cheros si je me souvien bien ?

mais c'est clair que c'est très surement très très interressant pour faire, 1) sa basse de rève, et 2) les mains pour faire plus de lutherie chez sois ::D:

J'attends ton post avec impatience, bassté !! ::D: :cool:

très très jolie ! Très beau boulot j'ai l'impression ! ::D:

g1.jpg

la tienne bassté est sacrélent jolie aussi !!! une jazz 24cases :twisted: chuper !

g7.jpg

en fait, tout dépends de l'instruments si j'ai bien compris...

ça a l'air vachement interessant en tout cas... :cool:

Edited by larry
Link to comment
Share on other sites

Hubert Valois est un excellent luthier. Pour avoir testé quelques basses en sa présence, j'ai rarement vu un SI grave aussi défini sur une 5 cordes. En plus il est très très sympa, tu devrais au moins le contacter pour voir si ton projet est faisable ;)

Link to comment
Share on other sites

zut, je rentre re vacances un poil trop tard semble til...

Xtof; as tu essayé Xavier Petit ?

Non, je ne l'ai pas contacté, car je ne le connaissais pas. Merci donc du tuyau. Le stage de lutherie me semble un truc archi-cool, je crois que si ma famille m'en laisse le temps, ca me brancherais bien de claquer une semaine de vacances dans un coup pareil

Moi: ::D: Ma famille: sad:

Link to comment
Share on other sites

Hubert Valois est un excellent luthier. Pour avoir testé quelques basses en sa présence, j'ai rarement vu un SI grave aussi défini sur une 5 cordes. En plus il est très très sympa, tu devrais au moins le contacter pour voir si ton projet est faisable  ;)

Je l'ai contacté la semaine dernière, mais je n'ai eu aucune réponse. Peut-etre est-il en vacances ? J'ai utilisé l'adresse '[email protected]', j'espère que c'est la bonne.

Pour le reste, j'attends toujours vos conseils sur les pickups et l'electronique. Je suis perdu sur ce sujet :cry:

Link to comment
Share on other sites

belle peut etre, mais extrement bizare surtout :lol:

j'avais deja vu dans un bassmag...

moi le stage m'interesse aussi pas mal, mais j'ai peur du prix :lol:

Edited by larry
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...