Jump to content

Basse perso a fabriquer: o? ?


XTOFMARY

Recommended Posts

Nan mais une fois qu'on comprend bien l'electro c'est relativement simple a gérer. Plus dur qu'un EQ 3b ok, mais y a pas les mêmes possibilitées ;)

Je conseille de rien percer avant d'avoir précisement fait le tour de l'électro :raz:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour l'électro de la Wal, je t'invite a voir un petit fichier que j'ai fais il y a pas longtemps pour éviter d'expliquer aux personnes voulant l'essayer, comment ca fonctionne  :lol:  Bon j'ai pas ( encore ) mis les MP3 en face, mais je t'assure que c'est assez réaliste.

ça à  l'air sympa comme système, mais c'est vrai qu'au vu fichier il vaut mieux pas avoir bu 3 bières avant la concert Cela dit, l'interface c'est surement un souci gérable. L'important est que la gestion se fasse sur une équalisation plus puissante qu'une simple EQ fréquentielle. J'aimerais bien écouter la bete un jour :cool:

Tu n'a pas été tenté de reproduire un genre de config a la Roscoe Beck avec au pire un petit préamp suiveur de tension au bout servant uniquement a booster le signal de façon linéaire ?

Très franchement, je suis nul en electronique. Je me suis concentré sur le design et la lutherie proprement dite, et les considérations acoustiques/mécaniques de l'engin. Du coup, j'ai pris une config de PU qui me donnent un son que je voulais au départ se rapprochant du son MM que je cherchais, j'ai essayé la Sandberg avec les PU Delano avec Nivek à  Pigalle, et j'ai été emballé par le résultat. J'ai pas été plus loin dans ma démarche de ce coté là . J'ai contacté Sandberg et ils m'ont vendu l'ensemble PU + electronique de leur Basic Ken Taylor. J'ai simplement changé la position des PU par rapport à  la leur, suite à  mes raisonements sus-cités.

Donc, la config à  la Rocoe Beck, je ne l'ai meme pas envisagée. C'est un truc vraiment intéressant ?

Jazz Ad, dans le principe de la simplicité je suis absolument d'accord avec toi. Les concessions que je fais à  la simplicité viennent souvent dans la phase d'analyse, de comprehension, d'apprentissage. Ensuite, il faut synthétiser l'ensemble et faire quelquechose d'efficace c'est clair. Les usines à  gaz, c'est pour les labos.

Quant au développement sur l'electronique, la gestion du son, je crois qu'il va falloir s'y attabler sérieusement quand j'aurais fini ce premier projet, et qu'un peu de retour d'expérience avec sera assimilé.

Là  j'aurais besoin d'experts, et d'une collaboration étroite avec des electroniciens (théoriciens et praticiens). Traitement du signal et acoustique seront aussi au menu par la force des choses.

Je n'ai aucune idée de la faisabilité de ce type de projet.

Je ne sais meme pas si on aurait intéret à  le faire sur la basse, ou directement sur un preamp exterieur ?

Link to comment
Share on other sites

Je conseille de rien percer avant d'avoir précisement fait le tour de l'électro  :raz:

C'est pas grave, si il manque des trous on en repercera. S'il y en a trop, on mettra des faux boutons. Et puis faut pas exagérer, c'est n'est qu'une basse ;) . On pourra en refaire d'autres :raz: (le plus dur c'est de trouver les bons arguments pour Madame, mais je crois que le coup de l'EQ harmonique, ça devrait suffire :lol: )

Link to comment
Share on other sites

ça à  l'air sympa comme système, mais c'est vrai qu'au vu fichier il vaut mieux pas avoir bu 3 bières avant la concert  :confused: Cela dit, l'interface c'est surement un souci gérable. L'important est que la gestion se fasse sur une équalisation plus puissante qu'une simple EQ fréquentielle. J'aimerais bien écouter la bete un jour  :cool:  

J'ai contacté Sandberg et ils m'ont vendu l'ensemble PU + electronique de leur Basic Ken Taylor. J'ai simplement changé la position des PU par rapport à  la leur, suite à  mes raisonements sus-cités.

Donc, la config à  la Rocoe Beck, je ne l'ai meme pas envisagée. C'est un truc vraiment intéressant ?

Jazz Ad, dans le principe de la simplicité je suis absolument d'accord avec toi. Les concessions que je fais à  la simplicité viennent souvent dans la phase d'analyse, de comprehension, d'apprentissage. Ensuite, il faut synthétiser l'ensemble et faire quelquechose d'efficace c'est clair. Les usines à  gaz, c'est pour les labos.

Quant au développement sur l'electronique, la gestion du son, je crois qu'il va falloir s'y attabler sérieusement quand j'aurais fini ce premier projet, et qu'un peu de retour d'expérience avec sera assimilé.

Pas de souci pour la tester ;)

Si l'électro de la Sandberg t'a convaincu, ne cherche pas plus loin ! Le fait de vouloir faire une électro custom risque de compliquer pas mal les choses sinon.

Pour la Roscoe ce qui est interessant c'est la direction prise par l'equipe qui a devellopé l'électro entierement passive mais avec des possibilitées importante ;)

Pour le devellopement de l'électro, a condition que la basse a un simple booster rien n'interdit de gerer cela au niveau d'un préamp externe.

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci pour la tester  ;) .

Cool :cool:

Si l'électro de la Sandberg t'a convaincu, ne cherche pas plus loin ! Le fait de vouloir faire une électro custom risque de compliquer pas mal les choses sinon.

Oui, il est sage de faire les choses tranquillement. Le plaisir dans les hobbies en général est qu'il n'y a justement aucune contrainte de temps, ni meme de résultat. Alors, je vais déjà  finir ce projet tranquillement sur sa lancée, le faire évoluer si besoin est. Sinon, quoiqu'il en soit, je vais m'instruire un peu en // ces prochains mois pour comprendre un peu mieux ce qu'on peux faire et ne pas faire en matière de chaine du son (Preamp basse-preamp-ampli-baffle) de façon à  optimiser mieux l'ensemble.

Je suis encore au stade zéro de bien fructifier mon matos. Alors avant de me lancer dans des choses plus compliquées, je vais déjà  commencer par le commencement.

Tiens au passage j'ai fais de gros progrès sur le réglage de l'EQ sur mon ABM (j'ai mis un thread ce matin à  ce sujet) car je me suis pris une journée entière le week-end dernier pour balayer un max de cas, et j'ai effectivement trouvé un réglage en son "clean" que j'adore, ce qui ne m'était pas arrivé jusqu'ici. Essaye le, donne moi ton avis au passage, et éventuellement "some hints" si t'as des réglages favoris.

Pour le devellopement de l'électro, a condition que la basse a un simple booster rien n'interdit de gerer cela au niveau d'un préamp externe.

J'ai la sensation que la chose doit rester simple sur la basse en effet, et peut-etre reporter sur le preamp externe et d'eventuelles gestions au pied des différents réglages et modalités.

Tiens, en passant, Mark Gooday m'a dit d'ailleurs que le Superfly aurait des équaliseurs entièrement paramétriques configurables sur PC, ce qui devrait laisser une flexibilité maximale de ce point de vue. Donc chaque curseur des 7 ou 8 bandes de l'EQ aura toutes les latitudes d'etre modulé en fréquence, gain et largeur de bande.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Suite des opérations:

j'ai fait mettre une 25 eme frette pour le pouce en slap, c'est plus équilibré comme position avec l'index en tiré, compte tenu de la longueur du manche (cela m'avait échappé lors de la conception, mais en essayant j'ai tout de suite compris la necessité d'avoir la dernière frette le plus près possible de la fin du manche).

La couleur de la tete est celle définitive, il manque simplement un léger dégradé plus sombre vers les bords (le corps sera lui-aussi coloré de la meme façon).

Les pickups sont en position définitive.

Les pontets ABM recevront une cale chromée faite à  la bonne épaisseur pour chacun d'eux pour avoir un réglage parfait des hauteurs. Il faut préciser ici, que la mise en place des pontets vu l'inclinaison du corps n'est pas simplissime. D'autant plus que je les veux en "éventail" pour que chacun d'eux soit en ligne avec la corde.

Les positions des points d'ancrage de la sangle ont été fixés comme sur les photos ci-dessous, pour optimiser l'équilibre en position debout de l'instrument.

J'hésite encore sur la couleur définitive pour le manche (le laisser clair, ou le teindre un peu plus "jaunatre"). Je vais d'abord finir le corps (sombre) et voir ce que ça donne avec un fort contraste. Si c'est trop, je ferais le manche légèrement moins clair.

Toutes vos remarques et avis sur ce sujet sont les bienvenus. :cool: Thanx.

medium_b1b82d3ac9f95ca183c2908ab8455ac6.jpg

medium_f87f935b784590fa7321bd603f7cdf38.jpg

medium_f2dd68342516a089518fd200be0e9603.jpg

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Bella :cool:

Le coup de la 25 éme frette est une bonne idée. Pour les micros tu sais déja le bien que j'en pense ::D: Mon avis perso pour la config électro au final, percer la table du nombre de trous que tu veux pas depasser, la précabler en passive et faire plein d'essais avec des combinaisons série/parallèle entre les micros. Mettre des mini fiche banane au bout de chaque fil peut être une solution temporaire pour bien tester.

Enfin perso je vois parfaitement le genre d'essai que je tenterais dessus ;)

Pour les pontets ABM une cale est une bonne idée, individuelle bien entendu, car le principal avantage des pontets ABM est de minimiser les vibrations entre les cordes et donc le chevalet, c'est surtout bien pour une 5 cordes. Pour une 4 l'interêt est plus mince, mais là  tu as fait le bon choix :smile:

Pour ma part j'aurais peu être ajouté un Inlay discret en 12 éme case mais le fait de pas trop en faire sur cette basse est une bonne chose, l'oeil est surtout attiré tout de suite par les 2 pavés, et c'est pas plus mal :twisted:

Nan le projet avance vraiment bien, y a pas de faute de goût, ni de chose qui semble pas cohérente, bravo :cool:

Je peux dire une connerie, le luthier me rappelle quelqu'un lool

simpsons_cmb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mon avis perso pour la config électro au final, percer la table du nombre de trous que tu veux pas depasser, la précabler en passive et faire plein d'essais avec des combinaisons série/parallèle entre les micros. Mettre des mini fiche banane au bout de chaque fil peut être une solution temporaire pour bien tester.

Enfin perso je vois parfaitement le genre d'essai que je tenterais dessus    ;)  

Dans un premier temps, je vais utiliser l'electronique exactement comme sur la Sandberg Ken Taylor Basic et voir ce que ça donne. A partir de là , je ferais des modifs si ça ne va pas (en suivant bien entendu tous tes conseils).

Pour ma part j'aurais peu être ajouté un Inlay discret en 12 éme case mais le fait de pas trop en faire sur cette basse est une bonne chose, l'oeil est surtout attiré tout de suite par les 2 pavés, et c'est pas plus mal  :twisted:

Avec la couleur foncée du corps. le contraste avec la forme rectangulaire noire des pickups devrait diminuer, au profit des plots chromés, ce qui va dans le sens que je souhaite.

Je peux dire une connerie, le luthier me rappelle quelqu'un lool

simpsons_cmb.jpg

Excellent !!! C'est lui :lol::lol::lol: :[188]:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Aller, 2 photos pour vous montrer le corps de ma basse vu de "dessous", avec la ligne de raccord entre la corne supérieure, et l'allègement du haut du corps, ainsi que la réduction de hauteur du talon du manche.

On voit aussi la plaque de fermeture de la cavité pour l'electronique.

medium_aa4c6fcb3cc151e522539fcf55e605e7.jpg

medium_ed9e463a0bbd22c7821d35c2f23e47d1.jpg

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, ça sent l'écurie :wink:

L'opération "ARC" touche à sa fin.

Le hyper-léger dégradé marron foncé/noir est fait sur le corps et la tete. Le vernissage est fait aussi. Il reste le ponçage, mettre en place l'électronique, et le montage final.

Aller, cette fois, 2 petites semaines de patience, et l'affaire est dans le sac.

Désolé, la photo ne rend pas du tout la profondeur de la teinte. J'en ferai des plus belles quand tout sera fini. Elle est en tous cas exactement comme je voulais, je suis donc heureux :dance:

Je pensais que le manche couleur "paille" serait légèrement trop fonçé, mais au final avec le corps d'un marron très foncé, c'est plutot mieux comme ça.

medium_9aafb9867fea2d89a17fcd85f197bc61.jpg

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Vivement le final.  :)

159951[/snapback]

Interessant tout ca, vivement le projet fini avec plein de tofs  :)

159960[/snapback]

ça approche, ça approche. J'espère que tout va etre pret pour mi-juillet quand je vais aller faire un stage de basse 4 jours à Milan pour pouvoir faire "mon fanfaron" comme dit souvent ma compagne !!!!!

Link to comment
Share on other sites

ça y est, elle s'apelle "Arc", elle est née le 1 juillet 2005, mesure 34" de diapason, pèse 5 kg et 300 g, et a poussé ses premiers cris vers 16 h. Son papa n'a pas pu assister à l'acouchement, mais il a été la récupérer à la maternité ce matin, et l'a déjà emmenée à la maison. Elle devrait rentrer dans le grand bain peut-etre ce soir, ou demain soir à coup sur pour son premier concert.

Elle est belle et son papa en est déjà amoureux....

N'étant vraiment pas un as de la photo, vous me pardonnerez de la piètre qualité des clichés, mais je n'ai pas résisté à l'envie de partager avec vous mes amis bassistes, ces instants de grande émotion...J'en profite pour vous remercier du soutien moral qui a été le votre, de vos encouragements qui me sont allés droit au coeur.

medium_63a9a1f9f8cde3c86ac85c2791371805.jpg

medium_a6917275f2ec34982f771e78ce2a9114.jpg

medium_e1353a9082a97a9c7939050dfa96a7a2.jpg

medium_0db3c828959c0923aa2414bdf9c64d9a.jpg

medium_d2111546e2c05bece2ffae6d894a4c51.jpg

medium_ac3bdcabbf19ab4f7f56d52203e0eae1.jpg

medium_64abcccb064e860aad7c12fd470dc9df.jpg

medium_7c45e9c47db7c358c1bc16ff07b13e20.jpg

medium_e4bf58d846b77dc14493fff763b7a301.jpg

medium_c21355434071bbe47c5e5a69cc863789.jpg

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Merci Mattias. Pour la série, moi je ne sais pas faire. Je sais seulement dépenser de l'argent, pas en gagner...D'ailleurs, c'est pour ça que je bosse dans la conception des moteurs de course, pas dans la série. Il faut laisser les choses sérieuses aux gens sérieux. Quoiqu'il en soit, je souhaiterais que cette forme reste la mienne et donc soit unique. Mais bon, si ça interesse Ibanez ou Fender, pourquoi pas ;) :D:D

Quant au son, pas de surprise: Delano + Sandberg c'est ENORME. Il y en a un dans le forum qui t'en parlera mieux que moi ...

Edited by larry
Link to comment
Share on other sites

:blink: Woutch, alors là ... moi qui ne suis pas fan du tout des formes Rick', là je dois dire que j'en suis ébloui. Tout est très beau, la forme, le bois, la couleur, le vernis, la tête de manche (excellente !) et le look avec les 2 Delano. Ca donne vraiment envie, bravo.

Bon faut que j'essuie la bave que j'ai laissée partout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...