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Basse perso a fabriquer: o? ?


XTOFMARY

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Thanx Mattias. Oui, j'ai bon espoir qu'elle me plaise vraiment. J'ai déjà  été conquis par les premières vérifications faites par rapport à  mon cahier des charges, en particulier l'équilibre de l'instrument en position assise (longue corne inférieure avec une zone de creux prononcée pour bien la caler sur la jambe, et aussi la possibilité de "reculer" encore plus la basse grace à  la longueur de cette corne inf et la zone plate entre le creux et l'extrémité de la corne), ce qui facilite le jeu main gauche car cela "rapproche" de vous les cases les plus éloignées, ce qui diminue la torsion du poignet.

Quand à  l'accés aux aigus, il sera bon aussi.

Quand à  la position debout, de la meme façon, j'ai avancé au maximum la corne supérieure au niveau de la douxième case, afin que l'équilibre (principalement lié à  la position du centre de gravité de l'instrument par rapport à  la verticale qui passe par le point d'attache supérieur) soit parfait pour une hauteur de basse "moyenne" que j'utilise.

Dans ce cas aussi, le diapason reste plutot décalé vers la main droite, qui est pour moi un gros avantage je trouve. (soit dit en passant, il y a bien peu de basses sur le marché que j'aime au niveau ergonomie). En particulier, on a besoin de moins "casser la poignet" en main droite si on veut favoriser un son plus lourd en se décalant vers le pickup manche.

Last but not least, j'ai fait une forme "haute" sous le bras droit, pour pouvoir si besoin est (notament en position assise) reposer l'avant bras.

J'avais bien aimé cet aspect en essayant les Laurus, qui de ce point de vue m'avaient convaincu.

Mon autre source d'inspiration à  été mon Ibanez EDA 905, qui possède tous les atouts dont j'ai parlé plus haut, sauf la repose de l'avant-bras droit.

L'autre source d'inspiration a été ma Cort Curbow6, pour bien comprendre ce qu'il ne faut surtout pas faire pour pouvoir jouer assis ;)

Quand au poids final, j'espère qu'il sera le plus léger possible, mais je ne m'attends pas à  battre des records de ce coté là .

J'ai une question à  vous poser. Je serais tenté de laisser les angles des contours du corps et de la palette très peu arrondis (rayon 1 mm max).

Est-ce que ça vous parait un bonne idée, ou avec cette forme, il serait plutot préférable d'abattre beaucoup plus les angles ?

Edited by larry
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Interessant :cool:

Déja je pense que tu a choisis le bon luthier. Le fait de lui laisser de la liberté sur ce qu'il fait est bien, il a de l'expérience, donc le fait d'en profiter/partager est une bonne chose. :smile:

Pour les angles, ca reste très subjectif. Moi je préfere quand c'est bien arondi, c'est plus sensuel et agréable a jouer. Avec un binding a la façon d'une rick ca pourrait passer, mais j'imagine que ce n'est pas ton idée :smile:

Dans mon esprit j'imagine bien le dessus du corps un peu plus arrondi, le bas pas trop pour faciliter le jeu assi.

Je te conseil de faire des essai sous 3D Studio ou Solidworks, fait des essais avec des pièces modélisés... tu verra tout de suite ce qui est bien ou pas ;)

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Interessant  :cool:  

Déja je pense que tu a choisis le bon luthier. Le fait de lui laisser de la liberté sur ce qu'il fait est bien, il a de l'expérience, donc le fait d'en profiter/partager est une bonne chose.  :smile:

En tous cas, avec lui, il aurait été impossible de traiter à  distance, il n'a meme pas de fax, alors t'imagine l'ordinateur !!!!! Blague à  part, il a besoin de beaucoup parler (comme tous les italiens ;) ) pour etre sur de faire des choses qui me conviennent, mais il sait aussi etre convainquant quand nos point de vue diffèrent. Pour l'instant, à  part les temps de réalisation qui sont longs, je crois qu'il n'y a pas une seule ombre au tableau...en attendant la facture !!! ;)

Pour les angles, ca reste très subjectif. Moi je préfere quand c'est bien arondi, c'est plus sensuel et agréable a jouer. Avec un binding a la façon d'une rick ca pourrait passer, mais j'imagine que ce n'est pas ton idée  :smile:  

Dans mon esprit j'imagine bien le dessus du corps un peu plus arrondi, le bas  pas trop pour faciliter le jeu assi.

La partie supérieure, celle en contact avec le ventre, sera bien diminuée en épaisseur, mais pas la partie du top, ni la partie inférieure qui restera épaisse pour une bonne stabilité en position assise. Par contre tu as raison, le binding à  la Rickenbacker, ça n'est pas trop dans l'esprit de ce projet, et puis, avec les luthiers, on fait pas ce qu'on veut ::D:

Je te conseil de faire des essai sous 3D Studio ou Solidworks, fait des essais avec des pièces modélisés... tu verra tout de suite ce qui est bien ou pas  ;)

Bon, il va falloir que je demande encore à  mon fils de m'aider sur le 3D !!!! Il va finir par m'envoyer la facture lui aussi !!!!

Merci Spider pour tes remarques.

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C'est un projet magnifique que tu prépares

Pour les angles, je préfére aussi quand c'est bien arrondi

Bonne continuation pour la suite

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Merci Pipou, c'est vraiment sympa de sentir de la part des connaisseurs des opinions positives, car quand on aborde un sujet aussi nouveau pour la première fois, on est plein de doutes et d'interrogations, meme si on pense avoir fait de son mieux, on peut toujours craindre le pire à  cause de l'inexpérience.

Edited by larry
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C'est reparti pour quelques photos de plus.

D'abord la tete avec ses mécaniques Gotoh chromées, et le logo ARC.

Notez aussi que les frettes ont été mises en place.

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Le dos du manche et la forme du raccord avec la palette:

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Roberto, le luthier, le "R" de ARC, en train de slapper comme fou et de tester l'équilibre de sa progéniture (équilibre encore parfait malgré le poids des mécaniques):

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Et votre serviteur qui fait aussi "son fanfaron" comme dit ma femme avec son T-shirt (désolé pour cette infidélité Spider :redface: ;) )

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On a beaucoup débattu ce matin sur les hauteurs des pontets ABM, de la hauteur de dépassement du manche par rapport au corps. On va redescendre le lamage d'emboitement du talon du manche de 2 ou 3 mm, retravailler un peu le corps dans la zone entre la fin du manche et le pickup manche, afin de faciliter le "tiré" du slap.

On a aussi positionné toute l'electronique et les potards.

Voilà  le point ou en est le projet. Je suis toujours très satisfait et confiant pour la suite. "Speriamo bene" comme disent les italiens pour signifier "espérons que tout ira bien".

Edited by XTOFMARY
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Tiens, pour réparer un oubli vraiment injuste car tout le mérite du dessin de la tete lui revient:

j'ai nommé Alessandro CONTI, chanteur métal hors pair (tous les journalistes italiens disent qu'il chante aussi bien si ce n'est mieux que Kiske, le chanteur des Helloween), il jeune et bourré de talent car son métier c'est le dessin d'art.

Je ne saurais jamais comment le remercier, car il a fait du premier cette forme de tete qui me plait énormément, et sur laquelle j'avais passé moi-meme des week-ends entiers sans jamais trouver une solution. Lui il l'a trouvée en quelques minutes. (il n'avait jamais réfléchi au problème, et c'est justement pour cela que je lui ai demandé de me préter main forte, afin d'avoir une vision la plus extérieure possible au sujet).

La tipographie des lettres "ARC" est aussi de son cru.

Sur la photo au Gods of Métal l'an dernier, Alessandro entouré par moi et "la sua ragazza Valle":

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Edited by XTOFMARY
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Ah sinon Valle est superbe  :redface:  ::D:  

J'espère avoir bien interpreté la phrase  :raz:

C'est cela, c'est cela :lol::lol: Sauf que j'ai pas envie d'avoir des ennuis avec mon pote Alessandro.... Blague a part, Valle est un fille jolie, charmante, toujours souriante et qu'à  oublié d'etre bete. C'est l'air de l'Emilie Romagne surement ;)

Elle sera montée en Delano finalement ou bien ? Vu la progression du boulot, je pense que le plus important a été fait, non ?

Oui, elle sera montée en Delano (la basse évidemment... :rolleyes: ), comme prévu initialement. Une grosse partie du boulot à  été faite. Il en reste encore un peu, mais plus du coté du luthier que du mien. Roberto (le luthier) est un gars qui travaille vraiment à  l'ancienne et au feeling. Pas de plans cotés, tout en interactif, pas de fax, pas de répondeur, pas de téléphone portable, l'ordinateur j'en parle meme pas. Internet il a vaguement entendu parler mais il ne sais pas ce que c'est etc... J'ai du compenser ses particularités par exemple en me déplaçant parfois pour voir un truc sur lequel il avait un doute, alors qu'avec une photo digitale dans un mail en 5 minutes c'était résolu. C'est pour ça aussi que les choses ont été lentes et pas vraiment économiques. Mais bon, je préfère ça avec tous les avantages qui vont avec (on a le temps de murir les décisions, on peut corriger en cours de route etc...) que d'avoir un luthier qui fait les choses en 4 coups de cuiller à  pot, mais dont j'aurais beaucoup moins profité de l'expérience. Avec un peu de recul aujourd'hui, je dirais que pour un premier projet c'est pas loin d'avoir été l'idéal.

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Merci Mattias, Nuf et Hyperion.

Bien qu'il soit un peu tot encore avant de crier victoire, ce projet m'a surtout beaucoup donné à  réfléchir. J'ai pesé chaque option en essayant dans chaque cas de rester à  ma place, c'est à  dire d'aller me renseigner auprès des gens compétents, les pousser quand c'était possible à  aller aussi eux-memes au bout de leur raisonnement, et moi seulement d'écouter dans un premier temps.

J'ai aussi demandé à  des gens imcompétents ce qu'ils pensaient de telle ou telle chose afin d'avoir aussi un regard extérieur, garde-fou à  la trop grande conviction et fermeture liée à  l'habitude que quelqu'un peut avoir quand il connait trop bien son domaine.

J'ai regardé avec attention en essayant de comprendre le pourquoi et le comment des choix réalisés, sur les autres basses et guitares. Je n'ai bien évidemment pas eu les réponses, mais cela a stimulé ma propre reflexion et a commencé à  tracer certaines directions de travail qui petit à  petit dégageront des choix pour construire le cahier des charges.

J'ai aussi utilisé ce forum (et quelques mails à  certains luthiers) pour leur proposer mon cahier des charges. A partir des réactions sur le forum, des réponses des luthiers, et de mon envie personnelle de m'impliquer fortement dans le projet, j'ai pris au final l'option proche de chez moi.

J'ai ensuite fait un tas de calculs et d'essais concernant les positions des pickups fonction de la caractéristique de son que je voulais obtenir. J'ai fait des petits modèles sous excel pour comprendre ces phénomènes, les harmoniques impliquées, le tout fonction principalement de 3 facteurs:

1) la position du PU

2) la position main gauche

3) la position main droite

En recoupant avec des essais faits sur mes basses, le tout analysé avec des diagrammes en temps-fréquence, je me suis contruit petit à  petit une philosophie sur le placement des pickups, pour obtenir le résultat souhaité.

La difficulté ne réside d'ailleurs pas tant dans la compréhension de l'interaction de ces 3 paramètes sus-cités, mais de savoir quel type de son on cherche, et de diriger les choix vers la polyvalence, et/ou la personnalité du son. Je n'ai pas abordé le transitoire (je laisse ça pour l'instant à  Cylens ;) ) mais un jour il faudra aussi que je m'y mette (pour une prochaine basse peut-etre :cool: )

Cela dit, meme en stationnaire, j'ai découvert des choses qui m'ont surpris, et qui n'allait meme dans le sens inverse de ce que je croyais. Par exemple quand vous battez avec votre doigt main droite au noeud théorique d'une harmonique, je pensais que celui-ci faisait ressortir cette harmonique, et bien ce sont les harmoniques dont il est le ventre qui ressortent !!!! à  la différence de ce qui se passe quand vous jouez en harmoniques. Etc...

J'aurais aussi souhaité avoir une filtrage intégré à  ma basse qui soit non fréquentiel mais harmonique (c'est à  dire que vous fixez la forme des amplitudes - et éventuellement phase - des harmoniques qui constituent votre son, afin d'obtenir toujours la meme "personalité" de son au fur et à  mesure que vous grimpez dans les fréquences et que vous vous déplacez vers les aigus sur votre manche). Je n'ai pas trouvé sur le marché des gens qui faisaient ce type de preamp intégré. En pratique, cette approche éviterait que si vous aimez un son sans la première harmonique sur les notes basses (et vous réglez votre EQ frequentiel en ce sens), il n'est pas normal que l'équaliseur vous enlève celle qui deviendra la fondamentale quand vous jouez la note à  l'octave !!

Bien sur on peut imaginer pour faire simple un profil de l'EQ harmonique qui soit modimentionnel, mais on pourrait aussi faire une cartographie harmonique par harmonique, en fonction de la fréquence fondamentale o๠vous vous trouvez.

Je pense que ceux qui auront la patience de développer un d'EQ harmonique de ce genre (ci ça n'exsite pas déjà ) pourraient offrir au bassiste un élément de réponse au problème au son qui plait dans les basses et pas dans les aigus, ou vice-versa, afin de garder plus constant le caractère du son recherché.

J'ai ensuite essayé de synthétiser tout ça, pour pouvoir avancer dans la décision finale pour la position et le nombre des PU.

J'ai fait des calculs pour corriger la justesse en intégrant une correction progressive dans la position des frettes sur le manche (fonctione principalement du diamètre de corde). Cela donnait des frettes qui s'inclinent progressivement quand on monte vers les PU, mais quand j'ai vu la tronche de mon luthier quand je lui ait proposé de la faire, j'ai assez vite abandonné l'idée (et de toute façon ça reste quelquechose du deuxième ordre, pas vraiment indispensable).

J'ai aussi réfléchi à  la propagation du son dans les différents bois et les métaux constitutifs des frettes et pontets, les impédances acoustiques des pièces en question.

Je n'ai pas fait de calculs structuraux pour localiser les notes mortes, peut-etre si j'ai le courage, je ferais des relevés sur basse finie.

Voilà  quelques unes des considérations que j'ai faites sur ce projet.

J'ai été un peu long pour expliquer l'approche que j'ai choisie, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ça

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Interessant je parle pas juste de Valle

Pour le positionnement des micros, la plupart des luthiers se servent d'un prototype d'un modèle de basse puis déplacent a l'aveugle les 2 micros pour trouver un resultat interessant a l'oreille. Cela implique d'avoir un instrument de test avec une table quelque peu ravagée :rolleyes: J'imagine que les fabricants de micros ont quelques idées assez précise sur le sujet, je tenterais d'avoir des infos de la part de Delano, y a pas de secret industriel et je pense que quand tu bosse tout le temps sur un domaine précis tu as des point de vues assez interessant. Je dis pas objectif, juste interessant ;)

Pour l'histoire de l'électronique active, je vois o๠tu veux en venir. Le souci est que la majoritée des luthiers/fabricants utilisent un simple EQ a 3 bandes, il n'y a que certains qui s'éloignent du concept de base et proposent des choses réellement interessante. Je parle pas de switch pour les bobinages ou ce genre de chose, mais une électronique réellement différente. Wal est un bon exemple. Ils ont bien un boost quadriparametrique qui agit sur les harmoniques pour chaque micro, après le reste on joue sur un ensemble de fréquences, pas juste un boost a 40 Hz pour les graves par exemple. Idem ce n'est pas un mais un ensemble de fréquences qui est plus ou moins modifié quand on touche à  l' "EQ"

Pour ta basse en particulier, je pense que je ferais une sorte de switch avec plusieurs positions permettant de choisir plusieurs modes de bobinage, car tu as en fait bien entendu une position MM classique ( série, parallèle ) mais aussi quelques modes JB assez interessant du fait des 4 bobinages. utiliser les 2 bobinages extremes ou les 2 au centre ne doivent pas changer radicalement le son, seulement si on laisse de coté le coté théorique, on peut avoir de très bonnes ou mauvaises surprises ;)

Je considère un instrument de musique comme un objet assez vivant, il vit au fil des ans et ses propriétées changent même si c'est moins flagrant qu'un instrument totalement acoustique, donc la théorie c'est bien a l'instant de sa conception mais il faut tenir compte qu'il ne restera pas eternellement dans le même état, donc pour les frettes par exemple, je pense qu'il faut oublier.

Il y a souvent des notes mortes, le boulot du luthier est aussi de les aténuer, certaines marques sont mieux de ce point de vue que d'autres, pour moi la pièce centrale reste le manche. La table d'un instrument c'est juste pour l'esthétique dans mon esprit, enfin bref...

Avec un analyseur de spectre, il serait possible de faire des relevés vraiment avancé, mais faut avoir le temps, le matos et j'imagine que même les plus grand instruments de série genre Ibanez, Cort ne le font pas, alors le luthier j'y pense même pas.

J'ai été un peu long pour expliquer l'approche que j'ai choisie, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ça confused

Rhoo c'est interessant et tu le sais ;)

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XTOF, quand t'en auras marre des moteurs, essaie de te faire embaucher chez un luthier qui a un bon budget R&D !!!!!!  ::D:  

Je suis sûr qu'on y gagnerait énormément ! ;)

Oui t'as raison, avec un TRES GROS budget R&D ::D: ;)

Penses qu'aujourd'hui ils font 500 Watt avec 2.6 kg chez MarkBass soit 192 W/kg.

Nous on fait 660 kW pour 90Kg soit 7300 W/kg :raz:

Ils peuvent encore se retrousser les manches MarkBass ::D: ;)

A moins de faire des amplis qui marchent à  l'essence !!!!!!

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Interessant je parle pas juste de Valle

Pour le positionnement des micros, la plupart des luthiers se servent d'un prototype d'un modèle de basse puis déplacent a l'aveugle les 2 micros pour trouver un resultat interessant a l'oreille. Cela implique d'avoir un instrument de test avec une table quelque peu ravagée  :rolleyes:  J'imagine que les fabricants de micros ont quelques idées assez précise sur le sujet, je tenterais d'avoir des infos de la part de Delano, y a pas de secret industriel et je pense que quand tu bosse tout le temps sur un domaine précis tu as des point de vues assez interessant. Je dis pas objectif, juste interessant  ;)

C'est vrai, ils utilisent ce type de micro coulissant (Holger de Sandberg m'avait d'ailleurs confirmé qu'ils le faisaient). Dans mon cas, voulant pas investir dans un système comme ça, j'ai fait le raisonnement à  l'inverse. J'ai enregistré mes signaux en faisant varier les notes en main gauche, en remontant vers les aigus sur une meme corde. Meme si ça n'est pas exactement pareil, ça simule quand meme un déplacement relatif du micro vers le manche. J'ai passé chaque signal en analyse temps-fréquences (sonogramme pour les acousticiens) et j'ai normalisé les diagrammes obtenus en me recalant à  une longueur de corde de référence. Les puristes diront que c'est pas tout à  fait la meme chose, mais moi, ce qui m'intéressait, c'était de dégager les concepts à  l'ordre un. De plus en le faisant sur la corde de B grave jusquà¬à  celle de G, tu balayes tous les cas de figure.

Pour l'histoire de l'électronique active, je vois o๠tu veux en venir. Le souci est que la majoritée des luthiers/fabricants utilisent un simple EQ a 3 bandes, il n'y a que certains qui s'éloignent du concept de base et proposent des choses réellement interessante. Je parle pas de switch pour les bobinages ou ce genre de chose, mais une électronique réellement différente. Wal est un bon exemple. Ils ont bien un boost quadriparametrique qui agit sur les harmoniques pour chaque micro, après le reste on joue sur un ensemble de fréquences, pas juste un boost a 40 Hz pour les graves par exemple. Idem ce n'est pas un mais un ensemble de fréquences qui est plus ou moins modifié quand on touche à  l' "EQ"

Interessant, interessant. il faut qu'on se renseigne bien sur ce truc. Ca me turlupine de savoir si cette approche peu donner des résultats franchement différents, et si son potentiel est grand.

Pour ta basse en particulier, je pense que je ferais une sorte de switch avec plusieurs positions permettant de choisir plusieurs modes de bobinage, car tu as en fait bien entendu une position MM classique ( série, parallèle ) mais aussi quelques modes JB assez interessant du fait des 4 bobinages. utiliser les 2 bobinages extremes ou les 2 au centre ne doivent pas changer radicalement le son, seulement si on laisse de coté le coté théorique, on peut avoir de très bonnes ou mauvaises surprises  ;)

Ca, c'est sur, ça pourrait etre top. J'ai quelquechose de plus primaire (c'est l'electronique de la Basic Ken Taylor que j'ai, avec un switch pour splitter ou non les PU www.sandberg-guitars.com ).

Il y a souvent des notes mortes, le boulot du luthier est aussi de les aténuer, certaines marques sont mieux de ce point de vue que d'autres, pour moi la pièce centrale reste le manche. La table d'un instrument c'est juste pour l'esthétique dans mon esprit, enfin bref...

Je suis d'accord que c'est le manche et ses caractéristiques vibratoires qui conditionnent la position des notes mortes. Mais là  encore, je reste persuadé qu'on peut agir de 2 façons: ou drastiquement en jouant fortement sur la masse (virant la tete), ou bien plus finement en déphasant la fréquence du mode avec la fréquence des notes jouées aux noeuds (là  il faut jouer sur l'épaisseur de manche). C'est pour cette deuxième raison à  mon avis qu'il y a une grande variabilité de résultat sur les différentes basses existentes, car étant un problème de phasage (penser aux battements) la sortie est très non linéaire, et passe de l'atténuation à  l'amplification en changeant très peu de choses sur les caractéristiques du manche. Les bons luthiers qui y sont arrivés n'ont surement pas découvert l'eau chaude, mais simplement bien fait leur optimisation.

Pour ma basse j'ai finalement choisi un manche un tout petit peu plus épais que celui de mon Ibanez EDA 905, afin de favoriser la qualité du son, et la raideur. Mais j'ai fait au pif, dans les limites du jouable. On verra à  l'usage s'il y a necessité de retoucher quelquechose.

vive les basses..et les femmes !!!

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Je pense que tu te pose les bonnes questions pas de souci ;)

Pour l'électro de la Wal, je t'invite a voir un petit fichier que j'ai fais il y a pas longtemps pour éviter d'expliquer aux personnes voulant l'essayer, comment ca fonctionne :lol: Bon j'ai pas ( encore ) mis les MP3 en face, mais je t'assure que c'est assez réaliste.

Fichier XLS

Tu n'a pas été tenté de reproduire un genre de config a la Roscoe Beck avec au pire un petit préamp suiveur de tension au bout servant uniquement a booster le signal de façon linéaire ?

Sinon oui vive les femmes même si c'est pas réciproque

:cry:

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Attention à  l'électronique.

C'est bien d'essayer des trucs mais les trous sont durs à  reboucher.

Il faut avoir tout ce qui sert mais seulement ce qui sert.

Par ailleurs c'est bien d'avoir des possibilités mais il faut aussi que ce soit pratique et rapide à  régler (hein Spider ?).

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