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Bill Nash Guitars


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Le 23/03/2023 à 19:18, fbassman a dit :

La 52 Monsieur !

Et normalement, elle est pour moi.

Le prix fort, certes, mais je craque.

Oui pardon 52 !

trop bien, elle est sublime, félicitations.

tu me la feras essayer ;-)

simon

  • +1 1
Posted

Depuis ma visite dans les shops de Paris l'été dernier, et pour en avoir testé plusieurs...

Honnêtement le look, le relic... On s'en fout complètement, on y fait pas attention

C'est du pur bonheur a jouer, un son de malade (Lollar, Selection de bois), léger, et une sensation tactile rarement  retrouvé ailleurs (Le vernis usé y est pour quelque chose)... A part quelques Warwick, pas d'équivalent.

Ce sont les seules basses a plus de 2000€ qui m'intéressent. Ça vaut largement, voir mieux, que les CS essayées. 

Et pas d'estomac tordu en cas de poc !

Je la regrette cette JB sunburst de Zikinf d'août dernier, à quelques jours prêts... Grrr !

  • Like 1
  • +1 2
Posted (edited)

Bon, me voilà acquéreur d'une superbe Nash PB 52.

C'est pas souvent que j'explore des terrains inconnus en matière de basses, j'en ai pourtant eu un gros paquet. Là, je suis vraiment parti dans l'inconnu, déjà par l'assembleur, et un peu aussi par ce type de basse ancestrale.

Hormis une Fender Sting il y a pas mal d'années, qui m'avait vraiment pas plus, terne, plate, pas intéressante à mes oreilles, j'ai peu eu contact avec ce genre de micro, de feeling ultra roots, voir minimaliste etc...

Et bien, je dois dire que le premier contact avec cette jolie butterscotch, me scotche vraiment.

Déjà physiquement, il y a quelque chose qui m'attirait irrésistiblement à elle que je l'ai vue sur Zikinf. Et puis, j'avais vraiment plus grand chose en type PB, hormis une James Trussart P/J, active passive, pas la même came quoi...

Alors cette Nash est équipée d'un micro Rio Grande, je n'avais jamais même entendu parler de cette marque. Et bé, ça tue ce micro dites donc !! Ça a un grain de folie, rien à voir avec la Fender Sting, mais alors rien. C'est très très grognant. Je suis conquis déjà par un son vraiment hot hot hot et qui grogne facilement. On est pas là dans le boom boom PB classique, y a vraiment un truc, ça claque, ça pète...

 

La lutherie me semble vraiment très bien. C'est bien fretté, les bois semblent avoir été sélectionnés pour une résonance optimale, et un sustain important.

Mince quoi, ce type est bien plus qu'un simple assembleur, il y a un vrai savoir faire. L'électronique est bien choisie. La tonalité est très progressive et chaque tournerie du potard apporte quelque chose de vraiment différent dans le son. Dans le fond, ça, c'est pas si courant.

 

Bon, je ne l'ai que depuis quelques heures, et bien entendu, je m'emballe, c'est normal. Enfin, on sent tout de suite quand le feeling est là. Il est là.

 

Place aux photos.

 

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Edited by fbassman
  • Like 7
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Le manche n'est pas trop battle de baseball?

J'ai essayé une Stevie G, même pas en rêve, un vrai manche de pioche. Idem pour une CS Fender. Super fatiguant.

J'adore le son de ces basses mais pas le manche.

C'est pourquoi je voulais m'en monter une avec un manche de PB normal.

  • +1 1
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Ah effectivement, c'est pas le manche le plus facile pour les petites mains (comme les mienne). Sans être buchesque, c'est quand même bien rond, et y du bois dans la main. On s'y attend avec ce type de basse. Tout reste question d'adaptation.

  • Thanks 1
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Ben finalement ils passent bien ces cachés-micros reliqués !

Je t'envie... Ça doit être une très bonne pelle. (J'ai jamais joué sur 51 ceci dit... je sais pas comment ça sonne)

Toutes mes felochs !

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Pour la petite histoire, cette basse appartenait à Kevin Reveyrand, qui l'a utilisée sur l'album Lost in Paris blues band de Paul Personne et une tournée je crois.

On peut la voir et l'entendre sur le making of :

 

 

  • Like 3
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Quelques news depuis mon acquisition.

 

Je suis super content de cette basse, vraiment un très beau son, bien riche malgré une config. minimale.

Pour être plus "period correct", j'ai ajouté un thumbrest (ainsi que les caches micro et chevalet que j'ai vieilli artificiellement).

Bon, period correct, pas tout à fait car normalement, ça devait être un modèle bois et avec une seule vis.

 

Sinon, on peut lire ici ou là que les reliquages Nash (tout comme d'autres), sont plus ou moins réussis. Et c'est vrai. Les plus récentes font moins usure naturelle que les anciennes. La mienne fait partie des anciennes maintenant (2009) et je la trouve vraiment réaliste globalement. Hormis un point qui me chagrinait, le dos du manche, poncé, et trop clair pour faire "usé" à mon avis. Le vernis peut bien partir avec le temps, mais ça reste pas clair comme ça, ça se salit :

0wg7.jpg

J'ai donc encore une fois (comme pour les caches), tenté quelque chose. Sur ce genre de biniou, j'ai pas trop de scrupules à la faire

J'ai noirci ce dos de manche avec un soupçon de cirage noir appliqué dessus. Et j'ai poncé le tout à la 000. Le résultat est un peu plus sali par le temps niveau visuel, c'est ce que je voulais. L'arrière du manche de ma vieille Stingray de 80 y ressemble pas mal.

 

bh6k.jpg

1xfh.jpg

 

Edited by fbassman
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Le 05/04/2023 à 08:54, fbassman a dit :

Pour être plus "period correct", j'ai ajouté un thumbrest (ainsi que les caches micro et chevalet que j'ai vieilli artificiellement).

Bon, period correct, pas tout à fait car normalement, ça devait être un modèle bois et avec une seule vis.

En fait, tu es period correct avec la telecaster bass de 68-71, soit la première reissue des pbass 51 mais avec un thumbrest 2 vis en plastoc. C'est "vintage & correct enough" selon moi ;)

Si jamais ça te titille, tu trouves des thumbrest en bois et 1 vis chez Rebel Relic.

Pour le manche ça le fait grave, bien joué le cirage noir !!

  • Thanks 1
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Ok merci de l'info ! C'est un petit détail pour ce thumbrest deux vis, mais c'est vrai qu'un boisé patiné avec le noir qui se barre, ça serait bien cool ! Je vais regarder chez Rebel Relic.

Sinon oui, suis bien content pour le manche, c'est réussi. Vais me reconvertir en reliqueur moi !! Je vais finir par leur donner quelques conseils chez Nash  pour bien finir leurs basses :lol:

Edited by fbassman
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Ouais, reliquer le pickguard tant que t'y es serait pas mal, c'est un peu ce qui dénote du reste je trouve, il fait trop propret.

  • +1 1
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Le 31/03/2023 à 09:08, fbassman a dit :

Pour la petite histoire, cette basse appartenait à Kevin Reveyrand, qui l'a utilisée sur l'album Lost in Paris 

Le vendeur du magasin de Paris me disait qu'un paquet de zikos pro / requins de studio lui achetait des Nash pour les enregistrements et parfois tournée (en jonglant avec les sponsors)

Je me suis dit direct "c'est ça, prend moi pour un mec des Alpes"...

Finalement il baratinait peut être pas tant que ça ?

Edited by Dmonweb
Posted (edited)

Honnêtement, j'en sais absolument rien.

Ce que je peux en dire, c'est que :

1) Ma basse sonne vraiment terrible.

2) Elle est très légère, pas encore pesée mais c'est light. Argument pas négligeable pour qui tourne beaucoup.

3) L'électronique est redoutable d'efficacité, et le micro est bon. Les type 51, c'est quand même assez limité niveau possibilités sonores, mais là franchement, la tona permet vraiment de changer radicalement de registre. Ça marche super bien pour des trucs agressifs et punchy genre le  bassiste de Clara Luciani, ce type de son de PB quoi, et des trucs plus smooth avec tona au plus bas.

4) Elles ont en général une vraie gueule, ça laisse pas insensible pour les amateurs.

5) A la limite, t'as pas de scrupules à faire un poc de plus.

 

Il est assez convenu que les Nash sonnent, je crois pas encore avoir lu le contraire. Le reliquage porte à discussion suivant les modèles, mais pas le son, ni les bois choisis. C'est un bon assembleur le type, il sait choisir le bon manche pour le bon corps.

Bref, avec tous ses arguments là, je serais pas étonné que des pros soient tentés par ce type de basse, pour en faire un bon compagnon de route, ou de studio.

Edited by fbassman

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