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Fbt 500 Br


DolganoFF

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déjà, un bass reflex est une enceinte "ouvert", si on réfléchit bien... L'important, c'est la taille du trou et le volume de la boite (termes simples!)

Dans ce cadre, l'important est le calcul effectué. Ma position est que le résultat n'est pas aussi manichéen que l'on veut bien me le prétendre.

Et que la solution de boucher le caisson n'est pa une solution "miracle"...

Tu as raison, le bass reflex mal fait peut même être une catastrophe ! (si on recherche à tout prix la neutralité, ça peut permettre une bosse qui donne le caractère à un baffle aussi ) Et boucher ne sera pas forcément mieux... Mais moi je testerais, c'est simple à faire, ça coute rien...

Et avec du temps, un bout de tuyau de plomberie en PVC ne coute pas forcément non plus, faut juste avoir le temps de bien tester, éventuellement un peu de matos de mesure si on veut...

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Tant qu'on est dans les questions sur les baffles ouvert, j'ai toujours eu l'idée de me choper un caisson d'un baffle guitare open back style ppc212 et d'y coller des gamelles plus aptes à recevoir les basses fréquences, fausse bonne idée ?

Off topic : Chill pour éviter la confusion entre ta boite et toi tu devrais peut être simplement créer un compte "perso".

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Ouais mais laquée rouge quand même avec un beau support en inox... D'ailleurs, je suis sûr que certains entendraient une différence entre celle-là et les mêmes coloris bois :D

Que tu le veuilles ou non, ton boulot peut être le meilleur du monde, l'aspect humain compte aussi quand tu vas voir un pro style luthier plutôt que chez le fabricant de masse. Ma Noguera, j'en suis fan par le boulot qu'il a fait dessus, mais aussi par les échanges qu'on a eu et enfin parce que le bonhomme est chouette. Seb Aquilina, même chose, je ne l'ai pas encore fait bosser parce que clairement je n'ai pas encore fait le tour de "l'instrument" pour pouvoir savoir précisément quoi lui demander, mais ça ne va pas trainer parce que j'apprécie énormément le bonhomme... Pour d'autres, le boulot à beau être bon semble-t-il, la personnalité du gazier me rebute complètement

Pour ce qui te concerne, je ne connais pas (encore :) ) ton boulot en vrai, juste que par ce que j'en lis... Mais j'en viens plus à guetter tes sautes d'humeur que de penser à ton taff... Ce qui est surement très dommage pour moi :)

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Que tu le veuilles ou non, ton boulot peut être le meilleur du monde, l'aspect humain compte aussi quand tu vas voir un pro style luthier plutôt que chez le fabricant de masse. Ma Noguera, j'en suis fan par le boulot qu'il a fait dessus, mais aussi par les échanges qu'on a eu et enfin parce que le bonhomme est chouette. Seb Aquilina, même chose, je ne l'ai pas encore fait bosser parce que clairement je n'ai pas encore fait le tour de "l'instrument" pour pouvoir savoir précisément quoi lui demander, mais ça ne va pas trainer parce que j'apprécie énormément le bonhomme... Pour d'autres, le boulot à beau être bon semble-t-il, la personnalité du gazier me rebute complètement

Pour ce qui te concerne, je ne connais pas (encore :) ) ton boulot en vrai, juste que par ce que j'en lis... Mais j'en viens plus à guetter tes sautes d'humeur que de penser à ton taff... Ce qui est surement très dommage pour moi :)

Pardon aux familles, tout ça...

Puisque tu relance le sujet. Je remarque, d'après ce que tu écris, que tu considère que j'ai abusé! (et j'imagine que d'autre aussi)

soit, pensez le! mais j'aurai une petite suggestion:

relisez ce qui a été écrit en essayant de bien tout comprendre avant de porter des jugements hâtifs..

La querelle est partie après que j'ai dit: "... Et aussi développer l'argumentaire [...] un peu plus loin que cette pauvre affirmation. ça m'arrangerai... parce que tu ne m'as pas convaincu.. :)"

j'ai même mis le smiley anti-agression mais ça n'a pourtant pas servi!

C'est clair que comparé à "J'espère que la vie va t'apprendre à être moins arrogant, en attendant reste fixé à ton nombril", y'a pas photo! je suis un vrai enfoiré! (et je suis curieux de savoir comment tu voudrais qu'elle me l’apprenne!)

C'est d'ailleurs ce qui a relancé la querelle qui était finie après mon post (#94) où je réponds à brutal et je reviens au sujet. (volonté d'arrêter)

J'estime que ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord, qu'on n'a pas droit à un peu de respect et de considération... ça, c'est un coup bas...

J'y ai répondu par MP pour ne pas envenimer les choses en publique mais ce n'était pas la volonté de Mister tête au carré qui compte sur le fait que je me donne en spectacle après qu'il m'ai provoqué pour bousiller ma réputation...

Belle mentalité.. tout ça parce que môsieur s'est vexé qu'on disent le contraire de lui...

enfin bref... Ceci est, je l'espère, mon dernier post sur cette affaire...

espèce de "pauvre affirmation!", la nouvelle insulte à la mode! :lol2:

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Pour revenir au sujet des tasseaux, je sais pas, les concepteurs de chez FBT n'ont pas du faire les choses complètement par hasard non plus.

J'ai un combo 100 W 15' de cette marque, tout transistors, de 1981: C'est mon seul ampli, et je me le trimbale depuis 20 ans: Outre qu'il est indestructible, il sonne bien grave et a plus de patate que d'autres combos que j'ai pu essayer et qui étaient donnés pour une puissance supérieure.

Par ailleurs, FBT continue de faire du matos de sono, et si on n'est pas sur du très haut de gamme, ce n'est pas beringher non plus - C'est meme plutot du bon matos.

Bref, tout ça pour dire que le R&D de FBT a du y reflechir quand meme un peu avant de mettre des tasseaux qui ont du couter cher en fabrication (le bois ne coute rien, mais il faut l'usiner, le positionner, le coller, et ça c'est de la main d'oeuvre et c'est pas gratuit - C'est sans doute le plus gros centre de cout sur un produit manufacturé de ce type)

Après l'industrie, je vous l'accorde, regorge de contres exemples de trucs qui ont couté cher et ne servent a rien, au mépris des solutions toutes simples, mais je serais bien tenté de leur accorder le bénéfice du doute sur ce coup là.

En tout cas je suis curieux d'entendre le verdict.

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En dehors de la polémique, force est de constater déjà 2 choses :

  1. Ce n'est pas parce qu'un fabricant sort un produit qu'il est efficace et optimisé. En théorie oui, en pratique et surtout en audio, le fait de se baser sur sa propre sensibilité pour faire un produit n'est pas toujours optimum, a cause de la vision de chacun a créer "son" grain de son, les impératifs financiers et le prix de vente, le marketing autour ( suffit de voir toute la gamme que je classe dans idiophilie, de type Monster Câble et autre ) Bien sûr cela peut bien se vendre, mais ce n'est pas pour autant que les produits correctement fabriqués qui coûtent 1/4 du prix ne sont pas acceptable d'un point de vue fabrication, sonore ou technique.
  2. Le prix des Jamo Reference R 907 est un bon exemple. Personne ou presque ne les a écoutés ( probablement personne sur le forum ) et se baser sur un prix ( Les enceintes a 1M$ est un meilleur exemple dans ce cas ) pour avoir une idée de ses performances, de sa qualité sonore, voir du concept est a mon sens hasardeux. Ce n'est pas le prix qui fait la qualité d'un objet quelque soit celui ci. Le prix peut orienter, mais en audio, je me méfie doublement, les exemples sont si nombreux que je vais avoir du mal a les lister ( Câbles secteurs, câbles optique a jack plaqué or, Monster Beats etc ) Probablement moins dans le luxe, dans les voitures haut de gamme, mais l'audiophilie c'est souvent un piège a couillon a mon avis. Les produits pour musicos moins, mais y a certains fabricants qui tentent de faire passer quelques produits quelquefois, majoritairement des accessoires.

A l'époque où j'ai fabriqué le BF, je me suis renseigné sur les différentes techniques utilisés depuis les années 60 au niveau de l'exploitation des HP. Il y a plusieurs conclusions auquel je suis parvenu :

  1. La plupart des fabricants de cab utilisent le même principe de fabrication qui est le moins cher ( baffle clos ou fermé avec un évent ) et donc le plus rentable. Les autres méthodes type pavillon ou dérivés sont très intéressante pour les fréquences graves mais hyper chiant a fabriquer surtout en production mécanisée.
  2. Globalement sur des forums spécialisés d'amateur de DIY, les commentaires des gens sans budget illimités qui sonorisent des grosses soirées type concert, rave, ou des évenements de taille importante ( aux US ou ailleurs ) les solutions DIY sont intéressantes car il n'y a pas de réel équivalent en marque implanté. Voir pire, certains systèmes DIY sont bien plus performant et le fossé entre le ratio W/$/perf est juste très important.

    IMG00661-20110317-1427.jpg

Pour en revenir sur la gestion des HP, la chose simple qui parle a tout le monde est de considérer le HP comme un piston. Mécaniquement parlant c'est beaucoup plus simple pour penser. Le baffle fait office de frein, la "pression" est donc définie dans le cas du baffle clôt ou avec évent.

Dans le cas d'un dipôle, ce qui me géne le plus, c'est le fait que déjà beaucoup galèrent avec un système fixe, a savoir HP+enceinte accordé et que j'ai un peu peur en cas de dipôle. En effet suivant le concert, la répet ou les conditions, beaucoup changent leurs réglages pour avoir leur son. Si on prend en compte que l'environnement d'une enceinte a dipôle est bien plus important qu'un cab clôt ou accordé ( en particulier la distance entre les HP et les murs, l'environnement immédiat etc ) le cône du HP n'étant plus protegé des autres projections sonore sur sa face arrière, j'ai plus de mal au niveau du résultat car cela ajoute des variables très importantes, qui sont moins sensible en utilisant fixe dans la même pièce sans aucune autre source sonore. Gros soucis de directivité dans le grave aussi semble il.

L'autre point étant que les références de HP prévus pour cela ( Fs bas et Qts élevé semble il ), j'ai pas vu beaucoup de datasheet utilisant un dipôle qui donnent des infos a ce niveau là.

Je trouve qu'il y a une grosse différence entre un baffle ouvert, et un autre accordé avec évent.

Une enceinte prévue pour l'audiophile n'est pas forcement déclinable en caisson de grave. Des caissons de sono, beaucoup plus. Je ne connais aucun bassiste qui utilise un système en dipole/bipole, par contre je suis curieux sur la chose étant donné les différences qu'il risque d'y avoir par rapport a l'environnement qui change régulièrement, en concert etc

Je ne suis pas forcement totalement réfractaire sur le sujet dipôle, mais je vois pas l'avantage pour les graves, en comparaison avec un système a pavillon par exemple.

En résumé, autant je peux voir l'intérêt réel en écoute surround ou audio chez soit, autant pour les musiciens j'ai plus de mal. Pour les sonos aussi, jamais vu de dipole dans des raves ( tiendrait pas longtemps ceci dit ), ils ont que des caissons énormes ( pavillons ) et j'ai rarement entendu des graves aussi précis et définis ( qui tiennent sur une bonne distance ) a proximité de ce type de système. Idem a ma connaissance, personne fait de dipôle en sono pro.

Concernant les tasseaux, tester avec et sans est la solution la plus simple pour faire le tri, la différence sera a mon sens énorme donc facilement quantifiable dans un sens ou dans l'autre.

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Concernant les tasseaux, tester avec et sans est la solution la plus simple pour faire le tri, la différence sera a mon sens énorme donc facilement quantifiable dans un sens ou dans l'autre.

Oui, nous sommes assez d'accord sur l'analyse. J'ai pas été aussi loin que toi, mais là, en l'occurence, Je me disais juste que

- Comme il était plus cher de fabriquer avec ces tasseaux que sans, d'une part,

- Que d'autre part FBT n'est pas un fabriquant de materiel audiophile design mais un fabriquant de materiel de sonorisation essentiellement (donc si on résume ton post des gens qui a priori privilégient l'efficacité en tout lieu par rapport au design ou à l'efficacité en poste fixe, voire aux effets de mode - et je partage ton point de vue)

Donc pour le coup, je ne serais pas surpris que le resultat soit effectivement meilleur avec ces tasseaux que sans.

Je maintiens donc que je suis curieux d'entendre le verdict (c-a-d le resultat des essais avec et sans)

Edited by wills91
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Pt1, Jan, tu m'as skotché là!! chapeau!
Pour l’anecdote, j'ai vu des installations à plus d'un million de $ et, sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus de 5000€ dans une installation haut de gamme . Les quelques %ages de qualité en plus se payent le prix fort (comme à la nasa) et l'intérêt n'est pas forcement nécessaire.


Le dipôle doit être précisée. Le simple "trou dans la planche" est la version la plus extrême du principe. C'est aussi celui qui est le plus contraignant au niveau de l'environnement (comme tu as dis). il y a un rapport d'ouverture/fermeture qui fait passer le principe d'une appellation à une autre. En gros, pour rester dans des termes simples, plus tu "ferme" la boite, plus tu passe du "dipôle" au "caisson fermé". Entre les deux, il y a un monde!

J'ai beaucoup testé le truc quand j'ai travaillé la classic série. Le concept est parti de l'utilisation d'hps basse dans un cab guitare ouvert et ça a beaucoup évolué depuis. Je reste sur la position concernant le rendu dans les basses. Il y en a! Certe moins qu'avec un pavillon (forcement, c'est plus efficace) mais ça se tient face à un BR ou un caisson clos.
Bien sur tout ceci doit être précisé. Mais je ne veux pas rentrer dans le détail concernant ma série. Si je balance le morceau, tout le monde fera pareil et je n'en ai pas envie! Pour une fois que je tiens un truc original, je compte me le garder! :D

Par contre, le système RJ, celui qui semble le plus proche de ce caisson, n'est (toujours) pas comparable, IMO, avec un caisson fermé ou un dipôle. C'est tellement "entre les deux" ...

Voici une discussion sur le sujet. pour gagner du temps (et de la salive)


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  • 4 weeks later...

Pour ceux que ça intéressent, il y aura donc un changement de lampes de puissance 6L6 GC avec un nouveau transfo de sortie, un sélecteur d'impédance 4/8/16 ohm, un switch stand by et peut être, je dis bien peut être un potard en plus pour les mediums.

Voilà le gros des news, en attendant la suite...

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  • 4 weeks later...

@Dolga et Ycha, des news de la Bête: elle vient de faire son comeback chez moi avec des belles lampes toutes neuves et un joli transfo de sortie.

dsc0210oh.jpg

Comme prévu, le switch stand-by à côté du switch On/Off pour préserver les lampes:

dsc0213px.jpg

Le sélecteur d'impédance avec son nouveau transfo de sortie pour être tranquille en toute situation:

dsc0216le.jpg

Oh que c'est beau! Ca brille de mille feux...

dsc0219h.jpg

Je viens de la tester sur mon cab 2X12 Classic Chillbas, le son est bien rond, chaud sans "écraser" les aigus et les mediums mais devient vite dégueulasse dès que j'avoine ma corde de mi! Je vais essayer tout ça en répète mardi soir avec un peu plus de volume, voir s'il n'y a pas un petit changement de lampes de préamp à prévoir...

Je verrai un peu plus tard pour commander le tolex et l'accastillage vraiment mal en point du baffle et de la tête, en profiter pour m'occuper de la visserie rouillée... PUTAIN CA COUTE UN BRAS LE TOLEX!!!

Edited by brutalover
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  • 8 years later...
Le 21/05/2010 à 20:54, DolganoFF a dit :

Allons voir le baffle!

http://farm5.static.flickr.com/4061/4627307054_31fc4abb74.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4030/4626702597_50152059de.jpg

On ouvre: impressionnante quantité de laine de verre!

http://farm5.static.flickr.com/4023/4627328452_3e6ea78841.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3323/4627331712_aa87f89277.jpg

HP

http://farm5.static.flickr.com/4043/4626726029_e4cf7cc14c.jpg

Le HP est monté sur un cercle en contreplaqué lui même surélevé par des tasseaux. Je ne comprends pas à quoi ça peut servir sauf à diminuer l'efficacité du baffle dans des graves (les fréquences graves se court-circuitent entre la partie avant et arrière du HP à travers des passages laissés par des tasseaux :blink: )

http://farm5.static.flickr.com/4012/4626727425_9b3b0528c7.jpg

Je pense à installer les connecteurs speakon modernes sur le baffle et le tête, le 3 broches d'origine coté baffle est perdu, celui coté tête est tout oxydé et en neuf ils sont plus trouvables. Et puis le baffle sera utilisable avec d'autres têtes (et la tête avec d'autres baffles).

Bonjour

Ce type de montage s'appelait, à l'origine, un Baffle RJ.

C'était, si mes souvenirs sont exacts, destiné à améliorer la diffusion des fréquences basses.

La marque "Supravox" propose (proposait) des baffles de ce type.

On en parle sur ce lien:

https://333audio.forumactif.com/t131-projet-baffle-infini

Edited by Mecaso
ajout d'une information complémentaire
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