Jump to content

Fbt 500 Br


DolganoFF

Recommended Posts

C'est marrant comme principe mais c'est quoi l'idée?

Le HP se comporte largement comme sur une enceinte ouverte non? Généralement dans ce cas là les graves s'effondrent.

alors, pas du tout.. D'ailleurs, je serais curieux d'avoir plus d'info sur cette rumeur sur les "basses qui s'effondrent".. C'est complétement faux..

D'ailleurs, le dipôle est l'un des systèmes les plus efficaces en matière de basse.

Exemple d'enceinte audiophile sur le principe:

209jamo.1.jpg

(10000€ la paire, au passage, ça fait cher le trou dans la planche qui tue les basses!)

Link to comment
Share on other sites


"le dipôle est l'un des systèmes les plus efficaces en matière de basse."
Traduction: efficace veux dire, dans cette phrase, que les basses sont rendu avec la meilleure qualité. je ne parle pas de quantité..

"Les systèmes les plus efficaces en matière de basses sont des inverseurs de phase tunés, un hp ouvert et le MOINS efficace, lui."
traduction: ici, efficace est utilisé pour parler de quantité... ça n'a donc rien à voir.


Y'en a un qui parle de pommes et l'autre, de tartes aux pommes... C'est pas parce qu'il y a le même mot que c'est pareil..

d'ailleurs, si tu pouvais nous expliquer ce qu'est, selon toi, un inverseur de phase, qui plus est, "tunés"??
Et aussi développer l'argumentaire sur "un hp ouvert et le MOINS efficace, lui" un peu plus loin que cette pauvre affirmation.

ça m'arrangerai... parce que tu ne m'as pas convaincu.. :)



Link to comment
Share on other sites

bah! j'aurai dû m'en douter!

Laisse tomber va! j'ai bien compris que si t'avais eu des arguments, tu les auraient exposés sans qu'on te les demandes...
mais, c'est plus simple de se braquer sur un mot, comme par hasard, compris de travers, pour éviter de répondre.

comme disais feu mon papa: "toi quand t'as pas envie de comprendre...!! "

Je t'ai juste posé quelques questions... Et comme yu n'y a toujours pas répondu, je vais être obligé de croire qu'il n'y a finalement rien au fond et que tu cherches à fuir en t'en prenant à ma façon de parler... (qui n'est pas agressive du tout).

Réponds bordel sinon j'vais être obligé de te mettre la tête au carré!!! :lol2:
(merde c'est déjà le cas! :D)

Link to comment
Share on other sites

alors, pas du tout.. D'ailleurs, je serais curieux d'avoir plus d'info sur cette rumeur sur les "basses qui s'effondrent"..C'est complétement faux.

En ce qui me concerne ce n'est pas de la rumeur mais du vécu.

Un ampli ouvert type combo guitare on lui met une culotte au derrière et il récupère des gros graves avec une super projection.

J'ai converti comme ça plusieurs petits Laney tout lampes pour faire du drone dans les bars.

Mais bon c'était il y a 15 ans, sans le moindre calcul tout à l'arrache et surtout, c'est de l'application aux instruments, c'est à dire qu'on recherche le maximum de db dans le minimum d'espace et de poids.

Dans ce contexte, une enceinte qui perd autant d'énergie j'ai du mal à comprendre l'idée.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne explication sur pourquoi et comment un HP seul sans baffle ne reproduit pas de graves (à une distance d'écoute "normale")

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_%28audio%29

Bonne lecture!

Pour ######

* "inverseurs de phase tunés": désolé pour une tentative mal réussie de traduction en français d'un "Bass Reflex"

* "efficacité" dans la physique, mécanique et acoustique signifie l’efficacité énergétique. Dans le cas d'un HP c'est un rapport d'énergie acoustique obtenue (se traduisant par une pression sonore) et l'énergie électrique consommée par un HP. Si tu voulais parler de la linéarité, naturalité etc, l fallait utiliser un autre mot que "efficace".

On est quitte j'imagine. Et relis-toi bien: tu EST agressif.

Link to comment
Share on other sites

Bon... Je n'aime pas trop faire ça mais je vais devoir faire le gendarme (et les personnes me connaissant savent qu'on est loin de mes convictions!) !

Je suis le principal intéressé dans cette histoire étant donné que l'ensemble est chez moi,

Rangez vos bites messieurs, le sujet du topic n'est pas là...

J'ai essayé ce baffle avec la tête avant modification, je l'essayerai après modification !

Le résultat le plus concluant sera le mieux pour moi.

@[ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ],

Fred, je dis ça en tant que personne neutre, les petites phrases assassines sous-jacentes valent la peine d'être réfléchies à deux fois... Tu es peut être un pro mais chaque considération est à prendre en compte, même si les gens ont tort.

Dorénavant, je ne tolérerai aucune remarque déplacée, quelle soit d'ordre matérielle ou humaine !

Je suis toujours preneur d'avis avisés mais pour les concours de combat de coqs, passez votre chemin !!

Dolga a fait du bon boulot sur l'ensemble,

Fred, tu es un pro qui a un petit nom et qui fait du bon boulot (j'en sais quelque chose...!)

Continuez de me guider sur la bonne voie,,,

Merci pour votre compréhension,

Link to comment
Share on other sites

steu blague!
C'est bon calimero! Comme tout le monde, je déteste me faire remballer de cette manière, surtout avec des trucs faux.. fallait donc s'y attendre!
Si j'avais vraiment pris la mouche à la première de ses "petites phrases" ou à la condescendance de toutes ses autres, ma réponse aurait été agressive, oui... mais faut dire que j'en ai autant à foutre que de ma dernière paire de chaussette alors un peu de sarcasme était largement suffisant...

Donc, pour en finir avec ces enfantillages, J'ai un argument en ma faveur:

Tous ceux qui jouent sur Classic série (toi le premier, Fred) on pu constater que mon baffle "ouvert" ne manque pas de basses ni de volume sonore!
Si je me trompe, il va falloir m'expliquer comment mon enceinte fonctionne alors qu'elle ne devrait pas! c'est un miracle peut être!! ou de la sorcellerie!! (vite, appelez l'inquisition!!)

Et pour le système RJ , comme il est difficile de comparer une pomme et une banane, ce système n'a rien de comparable avec un caisson ouvert, clos ou un bass reflex... C'est juste différent..
Il est très particulier et le réglage est très important... Pour éviter les pertes de basses, par exemple. D'ailleurs, le fait que le hp soit derrière le baffle au lieu de devant expliquerait surement que ça ne marche pas comme ça devrait. Peut être qu'en modifiant le caisson comme il faut arrangerait les choses...


Link to comment
Share on other sites

J'annule la fermeture du topic après un MP enflammé de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]. Dommage, je ne peux pas vous citer ici ces propos "personnelles".

Je lui laisse la tribune d'expression libre ;)

Link to comment
Share on other sites

Le but de la manoeuvre est de comprendre le fonctionnement de cette enceinte.

Jusqu'ici l'un comme l'autre vous nous faîtes bien profiter de votre ego mais pas vraiment de votre savoir.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en termes simples, si possible assortis de principes acoustiques pourquoi cette enceinte et au delà, une enceinte ouverte serait bien adaptée à la reproduction à fort volume du registre grave.

Dans l'affirmative, pourquoi aucun fabricant même ceux qui se targuent de peaufiner leur design n'utilise d'enceinte ouverte pour la basse?

Link to comment
Share on other sites

Oui un peu relou les gars là... Mr [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], le café c'est mauvais (j'en sais quelque chose d'ailleurs...), ça te fait vraiment déraper souvent. C'est con, ça entache vraiment ton boulot, même si le fond peut être fondé et plein de sens (ou pas d'ailleurs, c'est selon), la forme te rend réellement antipathique, alors que par MP pour les renseignements que je t'avais demandé, le discours n'avait pas du tout ce côté... (mode "sermon à la con/OFF)

Pour moi un bass reflex bien accordé sert à créer une bosse dans les fréquences de restitution du HP pour amplifier une zone intéressante, le plus souvent dans les basses... Après les enceintes ouvertes, si les HP sont droits à la base, ça fonctionne c'est pas un soucis, du moins en Hifi et à volume modeste...

Reste qu'avec un même HP et une même boite (le problème ici donc...), un BR bien fait peut permettre de meilleures basses qu'un baffle clos ou un baffle ouvert, surtout avec des HP de taille réduite qui (le plus souvent) envoient moins de basses que des HP de gros diamètre... Mais le type d'évent semble étonnant, il pompe l'air directement devant le HP (??) et vu l'époque de conception de l'ampli et les traces que ce système à laissé (je n'avais jamais vu ça), au mieux un bon résultat tient de l'empirisme, au pire c'est pas terrible et il y a beaucoup mieux à faire, soit en passant le baffle en clos, soit en lui mettant un vrai BR qu'il faudrait réussir à calculer, si les caractéristiques du HP sont trouvables...

Link to comment
Share on other sites

déjà, un bass reflex est une enceinte "ouvert", si on réfléchit bien... L'important, c'est la taille du trou et le volume de la boite (termes simples!)

Dans ce cadre, l'important est le calcul effectué. Ma position est que le résultat n'est pas aussi manichéen que l'on veut bien me le prétendre.

Et que la solution de boucher le caisson n'est pa une solution "miracle"...


@Fanchon:
est ce qu'il serait possible qu'on arrête d'associer mon boulot et la façon dont je me défends sur ce forum? Si j'ai envie d'envoyer bouler un gars parce qu'il me manque de respect, j'ai quand même le droit de le faire!
Tout le monde prêche pour la liberté d'expression et quand on veut l'exprimer, tout le monde te tombe dessus!
ça me fait marrer d'entendre des adjectifs comme "agressif" pour qualifier mes réponses alors qu'elle n'est que le résultat de ce que vous avez cherchés! qui sème le vents récolte la tempête! (tu la connais celle là!)
Pire encore, j'en ai assez des pauvres types qui croient te donner une leçon en essayant de te faire te taper l'affiche sur un forum! Sérieux ! Le gars, il te dirait pas le quart en face!

Edited by Chillbass guitar
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...