Jump to content

Fbt 500 Br


DolganoFF

Recommended Posts

J'ai un peu avancé encore!

Voici les nouveaux condensateurs soudés:

Les Sprague Atom 8 et 16 mF, gros condos "à l'ancienne":

4650534237_e4d1348b33.jpg

Les plus petits modernes, 20 mF

4650538929_91951d3ed6.jpg

4651153824_8192f7a50d.jpg

220 mF

4651155280_836168374e.jpg

4651158966_281ec0a31f.jpg

(j'ai aussi monté les gros condos de filtrage HT mais je les ai pas pris en photo encore)

Prise Speakon :

4650542643_6e26b3abe6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après un contrôle du circuit haute tension, j'ai mis toutes les lampes, branché le baffle et fait une tentative d'allumage.

Premier constat: l'ampli fonctionne et amplifie de bout en bout, on entends la basse branchée dans l'entrée!

Par contre il y a un souci, un gros buzz 50 Hz... :sorry:

J'ai passé cette après-midi sur la résolution, finalement c'était le point central de l'enroulement 6.3V qui n'était pas connecté à la masse. J'ai ouvert le transfo de puissance et réparé la connexion manquante (le fil était sectionné).

Depuis il n'y a plus de buzz, l'ampli marche :angel:

Un autre constat: si le sélecteur de tension secteur est mis à 220V, le transfo fournit la tension trop importante sur les enroulement secondaires, 7.1 V sur chauffage (!), 420V sur les anodes de lampes de puissance etc. J'ai fini par mettre le sélecteur sur 280 V, là tout rentre en ordre - chauffage 6.5V, HT 380V.

Link to comment
Share on other sites

Oui :)

Reste à faire:

Régler le biais. Je vais rajouter des résistances 1 Ohm entre les cathodes des EL520 et la masse pour mesurer le vrai courant qui passe par la lampe et donc pouvoir optimiser le régime.

Nettoyer les potards, essentiellement le potard de volume qui crache un peu. Les vis retenant les boutons sont complétement rouillées, il faut que je trouve le moyen pour les extraire...

Modifier le baffle: virer la laine de verre et la remplacer par un isolant acoustique moderne; attacher le HP correctement, virer ce montage idiot avec le HP surélevé...

Tête et baffle: nettoyer et recoller le vynil là où il faut, peut être changer le grill cloth (c'est drôle, il y a pas de mot français pour ce truc?).

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour les 3 condos il y avait toute une réflexion:

D'origine ce sont deux doubles: 200+40 et 100+40. Aujourd'hui les doubles comme ça sont introuvables ou presque et j'ai voulu garder les valeurs le plus proches aux valeurs d'origine que possible.

Alors, j'ai partis sur ça: un 250 simple, un 50+50 double, un 100+100 double dont j'utilise qu'une section. J'aurais pu aussi mettre un 100 simple, mais ils ont généralement le diamètre de 25mm alors que les anneaux de montage disponible sont tous en 35 mm. C'est donc un choix mécanique cette fois :D

Les fils des condos montés à l'envers passent par des trous existants, il y en avait assez dans le chassis.

On peut deviner aussi que je suis assez fainéant et que j'évite tout travail qui pourrait être évité quitte à faire un truc moche ou pas orthodoxe mais fonctionnel quand même :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Oki.

Pour info, c'est 30mm les 100µF/500V simple :wink: J'en ai monté et c'est vrai que pour les clamps en 30mm, c'est la croix et la banière pour trouver un vendeur ! Alors qu'on voit très souvent du 35mm voir 40mm.

Fais juste très attention où tu fous les paluches maintenant :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui, 30mm, je savais plus. Pas 35 en tous cas!

Si un jour une grande envie de changement me prend, je vais tout démonter du chassis de puissance et agrandir les trous pour monter les condos à l'endroit. En attendant je vais peut être fabriquer les capuchons pour éviter tout risque. Il y a certainement un truc qui ira bien - genre des bouchons de bouteilles ou autre chose encore.

C'est très drôle, voir un vieux truc tout rouillé fonctionner presque parfaitement! Il faudra le ménager maintenant, il fonctionne certainement sur son dernier jeu de lampes de puissance. Les EL520 sont encore plus rares que EL503 il parait.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ouvert juste par curiosité un des vieux condensateurs doubles, 100+40 mF, celui qui avait coulé. Et bien c'est pas beau à voir de l'intérieur - les traces et l'odeur de cramé, liquide brunâtre séchée et blanche cristallisée.

Je pense que je vois à peu près le scénario de la panne maintenant:

1) D'abord le transfo d'alim pour une raison inconnue fournit la surtension sur toutes les secondaires (je pense que l'enroulement primaire n'a pas assez de tours - ouvrier fainéant? bobineuse défaillante?), ce qui fait que

2) la partie 40 mF du condo double, donnée à 350V seulement, se retrouve en surtension importante (il bosse alors sous 380-390 volts à peu près)

3) Le condo surchauffe, fait échapper son électrolyte et finalement se court-circuite

4) Une de deux diodes du redresseur saute en se court-circuitant à son tour

5) Puis c'est le fusible qui lâche en protégeant le reste, amen :angel::goute:

Depuis l'ampli pourrit dans des caves, rouille, moisit et accueille une jolie colonie de mousses et d'araignées mais les lampes restent intactes bien protégées sous son vide :D

Link to comment
Share on other sites

Sans réglage de biais je préfère de pas l'allumer pour plus que quelques minutes à la fois et sans pousser trop fort, je sais pas quelle courant passe par les lampes de sortie et je veux à tout prix les garder en bonne santé, leur remplacement n'étant pas possible.

Il faut aussi modifier le baffle qui bouffe les fréquences les plus basses et laisse le HP libre à sa fréquence de résonance (autour de 50 HZ apriori, pile dans la note LA, très utilisée donc) ce qui n'est pas bon pour lui non plus.

Bon, en état actuel le truc fait quand même vibrer toute la vaisselle et toutes les portes de placards à la maison avant arriver à la saturation, ça promet quoi :D

Ca ne sonne pas vraiment "vintage" façon vieux amplis basse Vox ou Bassman mais plus "Ampeg" avec des assez d'aigus présentes et des basses crémeuses.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas "biais" mais "BIAS". C'est anglais (biasing).

Biais, en électronique, ça veut rien dire, du moins pas à ma connaissance :wink:

Si le bias est de type fixed bias (Vg1 négative, ce qui me semble être le cas), en général, c'est plutôt froid donc pas trop de soucis, mais tu as raison, à controler :wink:

Link to comment
Share on other sites

Toujours aussi classe et instructif.

C'est assez impressionnant parce que vu comme tu l'explique, ça a l'air assez "simple": identifier le ou les composants qui sont réellement défectueux, les remplacer par l'équivalent moderne, remplacer au passage quelques composants qui ont vieillis, et l'ampli remarche ! Bon, faut sécuriser la partie puissance avec le bias pour ne pas risquer de griller ton jeu de lampes, mais dans l'absolu, la réparation elle-même est faite. Bien sur, nous on voit que la partie réalisation, pas la réflexion qu'il y a avant de se lancer, et puis il faut quelques connaissances en électronique tout de même ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouah ! je tire mon chapeau !! :o

C'est chouette des rénovations comme ça B)

Pour les odeurs, un truc tout simple qui en enlève déjà une bonne partie = un bon passage au soleil !! Même si au début ça sent plus fort :D

Bravo !

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

Alors, j'ai refais le bias de lampes de puissance (je l'ai mis à 15 mA par lampe). J'ai laissé l'ampli tourner 12h, pas de problème constaté, ça sonne bien!

Je sais pas si j'aurais assez te temps pour bosser sur le baffle cet été, je suis sous l'eau avec boulot et les vacances :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bon, j'ai commencé aujourd'hui à m'occuper du baffle.

J'ai viré toute la laine de verre à l'intérieur, et tout démonté pour enlever correctement le tolex.

dsc0155gj.jpgdsc0156dh.jpg

En enlevant le HP, j'ai pu constater que les tasseaux étaient là juste pour surélever ce dernier... ils ne passent pas complètement devant le Hp.

dsc0157qg.jpgdsc0160ju.jpg

Le résultat final

dsc0173rl.jpg

Cette semaine je m'occupe du support HP, virer les tasseaux qui à mon avis ne servent à rien pour repositionner le HP correctement.

dsc0175wc.jpg

L'accastillage d'origine est bien mal en point aussi, je verrai pour remettre des poignées et des pieds vintages pour garder l'esprit.

Link to comment
Share on other sites

Oui, aussi... Là je suis en train de me prendre la tête pour les assemblage de couleur! Tolex, grillcloth, piping.... et pour les prix, on passe parfois du simple au double en fonction des sites!

Ils ont des trucs pas mal eux: http://www.customshop.fr/index.php?cPath=679

J'aime bien le Vintage Palomino mais faut trouver le piping qui va bien avec....

Sinon, toujours du bon choix chez TAD: http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Coverings_Coverings_Tolex/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...